Aller au contenu

Intégration des RADARS sur GPS RT3 /NAVIDRIVE


Invité jeff_kart

Messages recommandés

Pourquoi ViaMichelin (puisque le navidrive fonctionne avec le TMC de ce prestataire je crois) n'envoie pas, comme il le fait pour les bouchons par exemple, un message avec une icone sur la carte localisant au moins les radars fixes

 

C'est simple :

 

Actuellement, le RT3 est capable d'afficher des POIs de type "radar". Hors il n'y en a pas sur les CD de navigation, et d'après plusieurs employés de PSA sur divers forum, c'est a la demande de PSA.

 

Pour le TMC ViaMichelin, il y a donc plusieurs possibilités : Soit PSA a demandé a ViaMichelin de ne pas diffuser ce genre d'info, soit ViaMichelin diffuse ce genre d'info avec un "code évènement TMC" que le RT3 ne reconnait pas (puisque le TMC fonctionne à base d'éléments présents sur le CD de navigation, et que donc PSA a interdit de mettre sur le CD toutes les données qui permettraient d'avoir des infos radar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

Pour aller dans le sens de Janfi, il est peu probable que le système de SS, MS et LS soit strictement orthogonal. En effet, en travaillant sur les aérodromes (les coordonnées "officielles" ne sont d'aucune utilité dans notre cas) je constate qu'il est impossible de correler les LS, MS SS avec les systèmes dit "cartésiens". J'ai testé avec UTM (ED et WGS), Lambert 93, Lambert 2... et rien ne correspond avec une précision acceptable.

Il doit donc exister, dans un fichier quelconque, le positionnement "absolu" des LS voire des MS. A ce sujet, j'ai noté dans le fichier GRUPPO_2, une série de 216 (18*12 !!!) enregistrements à partir de l'adresse 188465 (décimal) dans ma version (après les enregistrements qui semblent être des chaines de recherche rapide) qui mérite un approfondissement.

Je cherche dans cette direction et reviens vers vous si toutefois je trouve quelque chose !!

Merci de m'informer si vous avez déjà creuser dans cette direction ou si vous avez la certitude que c'est ailleurs que cela se passe.

 

A bientôt

 

Ce soir, je vérifie que les LS, MS et SS sont bien (toujours) jointifs.

Je l'ai déja vérifié pour les SS et MS et ça semble être le cas pour les LS.

Comme c'est une opération longue, 2 tracés sous navidraw, puis réunir les 2 images en 1 pour avoir un MS et enfin réunir plusieurs MS ensemble, je ne le ferai qu'avec 3 LS (4E, 4F et 5A). Mais si ça marche pour ceux la, ça devrait être général.

 

Du coup (si ça se vérifie), puisqu'il est impossible d'avoir un cadrillage sans déformation sur toute l'europe à l'échelle du metre, il doit y avoir un truc!

 

Et je pense de plus en plus que ce truc, ce sont des infos associées, sans doute à chaque MS. Soit rotation et décalage, soit autre chose (mais quoi?) qui permet d'utiliser ce quadrillage régulier sur de grandes surfaces et d'afficher correctement la carte depuis n'importe que endroit. J'ai du mal à me le représenter, mais peut-être qu'à partir d'une carte plane de la taille de l'europe (notre carto), on a une vision exacte d'une petite partie si on oriente correctement la fenêtre par la quelle on regarde. Quand je regarde un projection de Lambert, ça semble être le cas pour chacune des zones. A grande échelle, on a une zone délimitée par ces arcs de cercle, et une rotation doit permettre de retrouver la bonne orientation. Par contre, comment joindre plusieurs zones?

 

Ca qui me chiffonne un peu, c'est comment superposer correctement LS, MS et SS. Et le RT3 à l'air de le faire?

 

En plus, ça a forcément un rapport avec le système de coordonnées, mais la je suis sec. Vu la taille de la zone cartographiée (3072 * 4608 Km²), bonjour les corrections à faire... En plus, si je me souviens bien, Phil95 avait des POI bien alignés avec une des 2 coordonnées fixe. Si mon hypothèse est valide, ça ne devrait pas être le cas...

 

Autre manip, je vais essayer de mapper d'autres MS tracés par Navidraw sur une carte mapPoint pour voir si les angles varient bien.

 

Je sais... c'est embrouillé. Mais je n'arrive pas à formaliser le problème correctement et encore moins à trouver une solution globale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le systeme TMC diffuse l'information sur la localisation des radars fixes; en effet:

 

1/ ce systeme est destine a diffuser des informations qui varient dans le temps. Par definition, les radars fixes ne bougent pas.

 

2/ j'ai lu quelquepart que la diffusion est limitée a 200 ou 300 messages par heure. Comme les messages TMC sont perdus lors de la coupure du contact, il faudrait recevoir a chaque mise en route du vehicule a peu pres 900 ou 1000 POIs radar, ce qui prendrait au moins 3 heures (c'est le recepteur qui filtre les infos "interessantes"). La base de donnees serait donc juste au bout de 3 heures ...

 

Mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo sunny, c'est effectivement une piste a creuser.

L'autre piste, c'est les coefficients indiques dans FRANC_EX.DPS:

 

si les carres ne sont plus carres, ils sont peut etre trapezoidaux, d'ou un besoin de trois coefficients:

retrecissement horizontal en haut a gauche, idem en haut a droite, et un retrecissement vertical ?

 

Mes 16 POIs etaient bien alignes, mais dans un meme SS; je n'ai pas eu le temps d'essayer en me mettant a cheval sur 2 MS ni sur 2 LS

 

Ne vous fiez pas trop aux sorties de Navidraw car je suis quasi sûr que les coordonnees des points sont parasitées puisqu'on voit sur les traces que les deux chaussees de l'autoroiute se croisent et se recroisent, il y a sans doute une incertitude de plusieurs dizaine de metres, peut etre plus ... (La prochaine version avec souris va arriver bientot)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

En parcourant le navidrive j'ai trouvé par hasard cette option figurant dans la section "Automobile" mais qui n'a pas l'air d'avoir été développée...J'ai cherché sur P.C. mais je n'ai trouvé personne qui a remonté cette photo. C'est bizarre qu'elle soit affichée comme ça.

 

Si quelqu'un a des explications, je suis preneur ;)

 

http://img515.imageshack.us/img515/6831/p1030646nc2.jpg

 

http://img518.imageshack.us/img518/6356/p1030647kd5.jpg

 

http://img322.imageshack.us/img322/8967/p1030650jx1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je vérifie que les LS, MS et SS sont bien (toujours) jointifs.

Je l'ai déja vérifié pour les SS et MS et ça semble être le cas pour les LS.

Comme c'est une opération longue, 2 tracés sous navidraw, puis réunir les 2 images en 1 pour avoir un MS et enfin réunir plusieurs MS ensemble, je ne le ferai qu'avec 3 LS (4E, 4F et 5A). Mais si ça marche pour ceux la, ça devrait être général.

 

Je confirme, ça a bien l'air d'être le cas. Les 3 LS 4E, 5A et 5B sont contigus.

 

cf http://img239.imageshack.us/my.php?image=sxb5x3en6.gif

 

Autre manip, je vais essayer de mapper d'autres MS tracés par Navidraw sur une carte mapPoint pour voir si les angles varient bien.

 

La, c'est moins facile. Mais je suis sur d'une chose, c'est que les MS tracés par Navidraw ne sont pas orientés Nord-Sud. A priori, je ne vois pas de trapèze, juste un une rotation et des translations.

 

MS 4E4C : http://img239.imageshack.us/my.php?image=4efchy7.gif

 

MS 4E4D : http://img239.imageshack.us/my.php?image=4efdeq5.gif

 

MS 4E4E : http://img239.imageshack.us/my.php?image=4efedc0.gif

 

MS 4E4F : http://img239.imageshack.us/my.php?image=4efftj8.gif

 

Pour mes tests, comme je suis à l'échelle d'u LS (16 * 16 Km²), la précision de Navidraw ne devrait pas me gêner.

 

Et l'alignement des POI de Phil95 me parait logique. A l'affichage, les cartes sont (heureusement) redressées, et si une des coordonnées relatives à un SS (et sans doute à un MS) est constante, les points doivent être parallèles au bord, donc verticaux ou horizontaux à l'écran.

 

Dernière manip : j'ai collé ensembles 3 écrans de mapPoint... En espérant voir que ça ne collait pas exactement. La au moins, je n'ai pas été déçu. Les cartes sont exactement à la même échelle, mais malgré la faible distance est-ouest (moins de 50 Km), on voit un net dédoublement. Au moins, je suis rassuré, il n'y a pas moyen d'afficher une grande zone à petite échelle sans déformation.

 

3 maps : http://www.image-facile.com/image.php?image=5umbs_3xmap.gif

 

Mais je ne suis guère plus avancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant le navidrive j'ai trouvé par hasard cette option figurant dans la section "Automobile" mais qui n'a pas l'air d'avoir été développée...

 

Voir mon post précédent dans ce fil : PSA ne veut pas que le RT3/Navidrive permette d'afficher les radars. Donc cette option, développée par Magnetti Marelli, ne fonctionne pas (en fait il n'y a pas de POIs de type "controle automatique" sur le CD, mais c'est justement le sujet de ce fil, et j'avoue que je suis très impressionné par le travail effectué par certains !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Janfi, magnifique travail de recollage graphique; en plus, ca permet de constater que l'erreur est sans doute jamais superieure a 100 m, ce qui parait pas mal.

 

Pour la derniere carte, avec le raccordement des 3 cartes, les deux cartes de droite se raccordent parfaitement. Es tu vraiment sur de ne pas avoir un changement d'echelle pour celle de gauche ? En plus, quand on scrolle ca carte de gauche a droite, il n'y a a priori pas de deformation brutale des bords de la carte, deformation qui devrait etre presente si le defaut existait.

 

De mon cote, je poste la version 1.20 de NaviDraw qui comporte les ameliorations suivantes:

 

- correction des erreurs de quadrillage.

- en mode non zoom automatique, affichage de la coordonnee souris sur la barre de titre.

- affichage ddu contenu d'un SS pour determiner les coordonnees de certains points.

 

Bon courage ...

NAVID120.ZIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Janfi, magnifique travail de recollage graphique; en plus, ca permet de constater que l'erreur est sans doute jamais superieure a 100 m, ce qui parait pas mal.

 

Pour la derniere carte, avec le raccordement des 3 cartes, les deux cartes de droite se raccordent parfaitement. Es tu vraiment sur de ne pas avoir un changement d'echelle pour celle de gauche ? En plus, quand on scrolle ca carte de gauche a droite, il n'y a a priori pas de deformation brutale des bords de la carte, deformation qui devrait etre presente si le defaut existait.

 

 

Bon courage ...

 

Hello Phil

 

J'ai remarqué le bon raccordement des cartes de droite, mais je l'attribué au fort recouvrement des 2 écrans. La correction doit se faire aussi par "zone" et j'étais sans doute dans la même zone. Alors que celle de gauche est plus éloignée.

 

Je ne pense pas à un changement d'échalle, ils sont assez brutaux dans ma version de mapPoint.

 

Je vais néanmoins refaire un essai en gardant toujours la même latitude. Mais s'il n'y a pas de déformation, va falloir qu'on m'explique comment c'est possible (ou alors.. on m'aurait menti? La terre n'est pas ronde? lol)

 

Je m'en vais aussi essayer le nouveau Navidraw ce soir...

 

Je viens d'installer MapPoint Europe 2006. Il est basé sur une cartographie Navteq. Tous les POI du RT3 ne sont pas la, mais ils semblent avoir la même origine. La même station service inexistante pas loin de chez moi et la (presque?) même erreur sur la position d'un restaurant.

Et cette fois-ci, il affiche les coordonnées en DMS! Quel confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janfi, peux tu m'envoyer quelques POIs dont tu es sur et dont tu as les coordonnees sous les formes RT3 (Ls, Ms, Ss, x, y) et classiques (GPS), je voudrais effectuer quelques tests dessus ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janfi, peux tu m'envoyer quelques POIs dont tu es sur et dont tu as les coordonnees sous les formes RT3 (Ls, Ms, Ss, x, y) et classiques (GPS), je voudrais effectuer quelques tests dessus ...

Merci

 

Et voila, c'est fait (sur ton email)

 

Au fait, tu avais (encore) raison pour les 3 écrans map point. Bien que l'échelle n'ait pas changé, quand on fait certaines manips entre les screen shot, ça change qque chose.

 

Avec le dernier map point, j'ai réussi à coller 3 * 5 écrans sans déformation notable... Mais ça m'embête... on ne peut pas aller à l'infini comme ça, et j'aurais bien aimé en voir un peu... des déformations

 

Bon courage, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un travail de fou que vous fournissez tous pour arriver à casser cette protection "de bonne conscience" alors que les gps nomades qu'ils vendent en accessoire sont fournis avec le mode d'installation de POI Loader...c'est un vrai discours de politique à 2 sous...

 

Bon courage à tous et merci de m'avoir éclairer parce que les termes sont vraiment pointus et incrompréhensibles pour moi. Le but c'est qu'on avance ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, Janfy,

J'ai retourné les données du fichier GRUPPO_2 dans tous les sens, et je ne parviens pas à en extraire la moindre cohérence. Si les coordonnées sont dans ce fichier, le reverse engeneering de ce fichier dépasse mes compétences.

Pour avancer sur le dossier, je me permets une proposition :

- A partir du fichier POI qui est en votre possession, extraction de POI's situé dans les MS des coins des LS.

- Recherche des coordonnées de ces POI's à l'aide de MAPPOINT (on se partage le travail en 3)

- Nous collons en face de chaque POI retenu les coordonnées LAMBERT93 qui offrent une précision correcte sur la France. (Je peux m'en charger)

- Nous avons ainsi une liste de POI's couvrant bien la France avec un référence orthogonale correcte

- nous planchons sur la différence entre LAMBERT 93 et les LS, MS, SS, X et Y. Nous devrions être en mesure de calculer les corrections à apporter en fonction de LAT-LONG d'un POI avant encodage.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée, mais ca represente quand meme pas mal de boulot; avant de se lancer dans ce boulot, je suis en train d'essayer d'interpoler les points de Janphi; si ca marche (et je le pense, cf mes posts precedents sur l'interpollation), c'est effectivement jouable; par contre si ca ne marche pas, a mon avis, c'est un travail inutile et il faudra trouver autre chose.

Je pense avoir la reponse demain.

 

Au fait, pour les gens qui developpent, quel OS et quel langage utilisez vous ?

(moi c'est du visual C 6.0 en general sous Win2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir remarqué que les MS tracés par Navidraw ne semblaient pas parfaitement oriéntés NS et EO (merci mappoint et photoshop), j’ai essayé d’utiliser cela pour corrélerr les coordonnées des POI RT3 avec celles d’un système connu.

 

Voilà la méthode que j’ai utilisé :

 

* Sélection d’environ de POI « fiables », c’est à dire mesuré par mon RT3 (et moi lol) et trouvé sur mappoint aec une différence inférieure à 1’’. Je garde dans tous les cas les coordonnées map point pour la suite. Ces POI sont dans le MS 78,254 avec un SS qui va de 1 à 201, éloignés jusqu’à 8Km au nord, 12 Km à l’est et (malheureusement ?) presque alignés sur une ligne NO - SE

 

* Conversion de toutes des lat/long en coordonnées planes avec Circé (WGS84 géographique -> WGS84 planes UTM nord fuseau 32).

Je passe par cet intermédiaire car je crois que les coordonnées RT3 sont des coordonnées planes, que cette méthode est fiable et qu’à l’échelle d’un MS (16*16 Km²) la corrélation entre les 2 systèmes plans doit être bonne. Meilleure qu’une approximation basée sut une transformation maison de lat/long ?

 

* Conversion des coordonnées supposées planes d’un POI en utilisant juste SS, X et Y

 

* Ajustement des 2 systèmes (translation). Je prends un POI comme référence, soit le plus au SO soit le plus au NE et je me débrouille pour que ses coordonnées soient les mêmes dans les 2 systèmes (par une soustraction).

 

* Rotation de ces coordonnées autour du point (0,0) (extrémité sud ouest) du MS

 

* Recherche de la rotation qui minimise les écarts (je minimise les plus grands écarts entre les 2 systèmes ce qui correspond presque à la moyenne minimale)

 

* Comparaison des résultats… Après une rotation de -0,9°, tous mes POI coïncident dans un cercle de 20 mètres de rayon. Sans la rotation, ils sont dans un cercle de plus de 100 mètres de diamètre avec une erreur qui croit à peu près avec la distance par rapport à mon point de référence.

dans le MS utilisé, d’après Circée 1’’ en latitude c’est 32 mètres, 1 seconde en longitude c’est 20 mètres

 

C’est mieux que ce que j’avais obtenu précédemment mais ce n’est pas encore utilisable. D’abord, il faudrait voir si ça se généralise.

 

Ensuite, la rotation de -0,9° que j’applique pour minimiser les différences ne correspond pas à celle que je vois graphiquement et qui est de 2°. Peut être est-ce du au fait que la projection UTM que j'utilise ne conserve pas non plus le nord. Elle est inclinée de 0,6°. Et je viens de vérifier, map point n'est pas non plus tout à fait bien orienté, 1 " d'arc de différence en longitude d'un bout à l'autre d'un écran.

 

Mais bon, c’est un début de piste…

 

Pour Phil95: Ca fait longtemps que je ne développe plus. La j'ai essayé python pour décrypter les fichiers, sinon java, sinon C ou C++, pas forcément sous visual. Mais j'ai accès à Visual Studio 6 et ma machine perso est en WindowsXP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Etant bientot équipé d'un RT3, c'est en cherchant des renseignements sur le net que je suis tombé sur votre forum

Tout d'abord bravo pour votre persévérance!!

En fouillant sur le net , je suis tombé sur ce fichier.

http://www.navteq.com/sdalformat/pdf/SDAL_spec.pdf

 

Comme je ne suis pas trop informaticien et encore moins anglophone,je ne sais pas trop si c'est interressant.

 

Mais si cela peut vous aider

 

Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Etant bientot équipé d'un RT3, c'est en cherchant des renseignements sur le net que je suis tombé sur votre forum

Tout d'abord bravo pour votre persévérance!!

En fouillant sur le net , je suis tombé sur ce fichier.

http://www.navteq.com/sdalformat/pdf/SDAL_spec.pdf

 

Comme je ne suis pas trop informaticien et encore moins anglophone,je ne sais pas trop si c'est interressant.

 

Mais si cela peut vous aider

 

Encore bravo !

 

Merci du lien, mais malheuresement, le format SDAL de Navteq n'a rien à voir avec celui utilisé par le RT3.

 

Mais c'est par contre très intéressant... dommage que MM ne l'utilise pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les rotations à appliquer aux MS tracés par Navidraw pour les mapper sur les cartes mappoint.

 

j'ai du tourner les MS 4EFE, 4EFD de -1,9°, le 4EFC de -2,2° et le 4EE0 de -3.9°. La rotation varie bien avec la longitude, ce qui est normal pour une projection genre Lambert.

 

De la à parier que certains des coefs inconnus de FRANC_EX.DPS codent cette rotation... il n'y a qu'un pas. A priori, pas de correction d'échelle nécessaire, ni de déformation en trapeze... mais qui sait...

 

Edit: vers l'ouest, jusqu'au milieu de la colonne 7, le coeff 1 est positif (00xx, angles négatifs). A l'est, les coefs sont négatifs (FFxx, angles positif). Pas moyen de trouver une zone en France (avec POI) en angle positif. N'emêche que tout ça ressemble à une projcetion conique (type Lambert). Je suis même prêt à parier (en direct) que le méridien d'origine est celui indiqué dans CONFIG.LOG... Je verifie dans docPOI.doc... 10.2 gradi... gradi en italien, c'est degré? ou grades?

 

Bingo! C'est ça... 10°2 de longitude, c'est l'ile d'Elbe... La Corse juste à l'ouest est en positif... à l'est c'est négatif... Les MS du type 070A, 130A, 1F0A, 2B0A, 370A doivent exactement commencer à ce méridien! S'ils sont bien de taille constante, on sait comment localiser un MS au moins sur un axe. Pour l'autre, la latitude de référence doit être 52.8°

 

Ben voila... Ca avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

De mon cote, je n'ai pas reussi a interpoller les points de Janfi, quelques resultats mais pas geniaux. Les points de reference "surs" son effectivement presque alignes et je n'ai pas trouve une formule locale de transformation Gps -> Rt3 satisfaisante. Donc pour le moment, je passe la main sur le sujet ...

 

J'ai donc repris le codage d'une mini appli d'insertion de POIs mettant en oeuvre nos "decouvertes", je vous tiens au courant.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue encore à bosser sur ces satanées projections...

 

Au menu :

 

* Vérifier que la rotation est bien proportionelle à la diférence de longitude par rapport au méridien d'origine. Tant qu'à faire, j'aimerais bien trouver l'unité dans laquelle est exprimée cette rotation dans le premier coefficient.

 

Edit: C'est bien ça. La colonne 121 (qui contient le méridien d'origine) a toujours la rotation la plus faible. Pas forcément nulle, car le méridien n'est pas au milieu de la colonne. A partir de cette valeur minimale, la rotation positive croit pour toutes les lignes quand on va vers la colonne 0 (ouest) et la rotation négative croit quand o va vers la colonne 191 (est).

Mais la rotation n'est pas encore étalonnée. Les valeurs limites sont 620 et -474 et si c'est une c'est une cylindrique... galère...

 

* Comprendre la variation de la rotation avec la latitude. C'était pas prévu ça... pourtant, plus on va au nord et plus la rotation est importante. Du coup, ça ne peut pas être (enfin, je crois) une projection conique (type Lambert). Si jai bien tout compris, les méridiens sont projetés en droites qui se croisent au pole et les parallèles sont des arcs de cercles. Dans ce cas, la rotation en devrait pas changer en fonction de la latitude.

Est-ce que ce serait une projection cylindrique? Possible. J'ai trouvé ce matin une pseudo représentation d'une projection UTM continue. D'habitude, on la voit par fuseaux, mais la les fuseaux étaient joints et la rotation semblait augmenter vers le nord. Problème, les parallèles ne sont plus des arcs de cercle et je ne saurais pas facilemement étalonner les angles de rotation.

 

Edit: Cette rotation qui augmente avec la latitude se vérife avec toutes les lignes

 

* Enfin, dernier truc qui me travaille, les carrés ont-ils tous la même taille ou autrement dit, l'échelle est-elle la même partout? Je n'arrive pas à savoir si c'est compatible avec une projection conique ou cylindrique mais peut être est-ce le rôles des 2 autres coefficients?

 

Edit: S'il y a une variation de taille, elle n'est pas facile à déceler. Du coté de Biarritz (MS 3F0E), il me faut un agrandissement de 157% pour ajuster le tracé de navidraw à ma carte map point, à coté de Lille (MS 6507), c'est 158% et du coté de Strasbourg (MS 4EFE), c'est entre 158.5% et 159%. Si ces faibles variations sont significatives, elles varient plus en fonction de la longitude que de la latitude. Ca ne colle pas trop avec une projection conique (la taille devrait diminuer avec la latitude) mais ça pourrait peut être coller avec une projection cylindrique. Quand on s'éloigne du méridien d'origine, la taille d'un carré diminue me semble-il. En plus, vu les très faibles variations, il doit y avoir plusieurs méridiens d'origine comme dans UTM. Ca va être coton à trouver!

 

Je ne suis pas du tout sur d'aboutir à quelque chose, mais l'idée d'étalonner à la main 52296 MS... ben... dur dur lol

 

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai ma porte à régler, mon lave vaisselle à changer, mes gamins à nourrir... dur we en pespective ;-)

 

A+

 

Edit2

 

Je tiens peut-être une piste... Mais ça demande à être vérifié.

Après moultes réflexions, je me suis dit qu'une projection transverse de Mercator avait des chances d'être utilisée pour le RT3 (cf le début du post).

J'ai ressorti un outil, convers qui est très puissant et qui sait traduire des coordonnées géographique GPS WGS84 en coordonées planes en utilisant tout un tas de projection (dont transverse mercator) et qui permet de les configurer.

 

J'ai donc créé une projection RT3-TM avec les caractéristiques suivantes :

 

* projection transverse mercator

* Echelle 0.9996 (c'est l'échelle standard d'UTM, pourquoi pas 1 ???)

* Longitude du éridien central : 10.2000000° (C'est celui que j'ai trouvé dans CONFIG.LOG, tatonnement, j'avais oublié le ° à la fin)

* Latitude de l'origine de l aprojection : 52.8000000°

* FE, FN calculés pour s'adapter aux coordonnées de mes POI "fiables" à l'intérieur de leur MS

 

Pour le POI 7°40'25"E 48°29'08" ça colle pile poil! C'est normal, j'ai calculé FE et FN pour...

Pour le POI 7°46'23"E 48°35'41" (le plus éloigné que j'ai)... suspense... 5 mètres de différence en FE et 40 en FN! pas mal!

Pour le POI 7°41'29"E 48°32'03" (entre les 2), 57 mètres de diférence en X, 30 en Y

Pour le POI 7°41'41"E 48°30'37", 28 mètres en X, 23 en Y

 

C'est pas mal non? et tout ça avec une projection "standard". Encore un truc qui devrait beaucoup nous arranger... convers est gratuit et livré avec une dll appelable sous Wiindows... Que demander de plus?

 

Bon, je sens que je vais faire quelques vérifications supplémentaires ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le_lapin75

Bonjour à tous,

 

Suivant passivement ce sujet depuis un bout de temps (et le même sujet sur d'autres sites) je suis vraiment impressionné par vos avancées ... et très intéressé (rt3 couleur en 5.5 et carto 2006-07 sur peugeot 307 sw).

 

Vraiment bravo !!

 

Je ne sais pas dans quelle mesure je peux vous aider, par contre j'ai 2 remarques (utiles ou pas, à voir) :

 

- j'ai, pour un autre usage, utilisé par le passé un outil très très pratique de conversion de coordonnées fait par l'IGN et avec une bonne doc associée : Circé 2000. Je l'ai toujours mais je vai regardé si une nouvelle version existe. En tout cas il permet de faire des essais très rapidement (interface graphique et choix par listes déroulantes) et aussi des traitements de fichiers entiers.

 

- il m'arrive de modifier des cartes gps pour mon gps de randonnée, et dans ce cas le fichier principal contient les différents facteurs de zoom (nombre puis échelle pour chaque) ; par la suite chaque objet est répété en étant à chaque fois associé à un des facteurs de zoom. C'est comme ça que le gps (dans mon cas) sait quels objets afficher pour tel facteur de zoom. Dans le même ordre d'idée, les différentes cartes sont des rectangles de taille tout a fait arbitraires....

 

Voili voilou, si je peux donner un petit coup de pouce ...:tourne:

 

PS : dernière version de Circé et autres info/outils sur http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1700&lng_id=FR#68081

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

toutes les bonnes volontes sont bonnes a prendre.

 

Pour ce qui est de Circé, plusieurs d'entre nous l'utilisent, le probleme etant que le systeme utilise en interne par le Navidrive ne semble pas etre un systeme "standard".

 

Pour l'affichage des POIs suivant le facteur de zoom, un mot de flags est associe a chaque POI (fichiers FRANCPOI.DAT et FRANCDSP.POI) . Il semble notamment etre utilise pour indiquer jusqu'a quelle echelle le POI est affiche: par exemple les mairies sont affichée a des echelles differentes des stations services, et les flags correspondants sont differents.

 

Il reste encore pas mal de boulot a effectuer, et notamment a trouver comment passer des coordonnees classiques lat/lon en Ls/Ms/Ss/x/y... Mais certains travaillent dur sur le sujet (N'est_ce pas Janfi ?)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

toutes les bonnes volontes sont bonnes a prendre.

 

Pour ce qui est de Circé, plusieurs d'entre nous l'utilisent, le probleme etant que le systeme utilise en interne par le Navidrive ne semble pas etre un systeme "standard".

 

Pour l'affichage des POIs suivant le facteur de zoom, un mot de flags est associe a chaque POI (fichiers FRANCPOI.DAT et FRANCDSP.POI) . Il semble notamment etre utilise pour indiquer jusqu'a quelle echelle le POI est affiche: par exemple les mairies sont affichée a des echelles differentes des stations services, et les flags correspondants sont differents.

 

Il reste encore pas mal de boulot a effectuer, et notamment a trouver comment passer des coordonnees classiques lat/lon en Ls/Ms/Ss/x/y... Mais certains travaillent dur sur le sujet (N'est_ce pas Janfi ?)

 

Bon courage

 

Je croyais avoir touché le Graal.. heu... enfin la bonne projection.. mais non!

 

Je ne comprends pas bien. Une projection sans ajustement standard qui marchait bien à Strasbourg s'averre catastrophique à Capbreton! Il faudrait que j'essaye une carto Belge ou Allemande, mais je pense que dès qu'on s'éloigne trop de 52.8N 10.2E, ça se dégrade.

 

le point 52.8N 10.2E a bien l'air l'origine de la carto, non seulement on en parle dans CONFIG.LOG, mais il a le bon gout de se trouver pile poile sur l'extrémité d'un SS. Pourquoi pas d'un MS? Ca aurait été encore mieux non?

 

Circé2000 ne connait que 3 projections utilisées pas l'IGN (mais je l'utilisais souvent au début) alors que convers (http://ffspeleo.fr/web/services/utilitaires/convers.htm) en connait en trentaine qu'on peut en plus paramétrer. J'ai essayé toutes celles qui n'avait que 2 paramètres lat et long, mais aucune ne me donne les résultats voulu :

-2° de rotation vers strasbourg (48.5N, 7.5E) et -8° à Capbreton (43.5N 1.5E), l'angle que je dois appliquer au tracé de Navidraw pour le faire coller à une carte mappoint.

 

 

Azimutale (10.2 52.8)

48.5° 7.5° -> -1.55

43.5° 1.5° -> -6.15

 

Bonne (10.2 52.8)

48.5° 7.5° -> -1.52

43.5° 1.5° -> -5.53

 

Equirectangulaire (10.2 52.8)

48.5° 7.5° -> 0

43.5° 1.5° -> 0

 

Gnomonique

48.5° 7.5° -> -11.31

43.5° 1.5° -> -12.30

 

Gnomonique interrompue (10.2 52.8)

48.5° 7.5° -> 0

43.5° 1.5° -> 0

 

Miller cylindrique (10.2°)

toujours 0 ???

 

Mercator (10.2°, 0.9996)

toujours 0 ???

 

Molweide (10.2)

48.5° 7.5° -> -1.19

43.5° 1.5° -> -3.49

 

Orthographique (10.2 52.8)

48.5° 7.5° -> -1.53

43.5° 1.5° -> -5.57

 

Polyconique (10.2 52.8)

48.5° 7.5° -> -1.52

43.5° 1.5° -> -5.52

 

Robinson (10.2)

48.5° 7.5° -> -0.45

43.5° 1.5° -> -2.18

 

Sinusoidale (10.2)

48.5° 7.5° -> -1.52

43.5° 1.5° -> -5.51

 

Stéréographique (10.2, 52.8)

48.5° 7.5° -> -1.56

43.5° 1.5° -> -6.2

 

Suisse (10.2)

48.5° 7.5° -> -2.00

43.5° 1.5° -> -6.53

 

 

Transverse Mercator (10.2, 52.8)

48.5° 7.5° -> -1.52

43.5° 1.5° -> -5.54

 

Van der grinten (10.2, 52.8)

48.5° 7.5° -> -0.28

43.5° 1.5° -> -1.24

 

Vagner IV (10.2)

48.5° 7.5° -> -1.01

43.5° 1.5° -> -3.00

 

Vagner VII (10.2)

48.5° 7.5° -> -1.06

43.5° 1.5° -> -3.21

 

Pourtant, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a qu'une projection en étudiant les coéfficients découverts par Phil95. Je les ai triés par méridien et à la longitude 10.2° la rotation est nulle ou minimale, puis elle augmente toujours avec la différence de latitude. Un superposition de projections (comme UTM, une suite de projections cylindriques tout les 3°) devrait donner des rotations cycliques tous les 3°...

 

Je ne l'ai jamais précisé, mais je suis toujours resté dans le système géodésique WGS84 (celui du GPS). J'ai rapidement essayé le ED50 et une sphère, mais ça en change quasiment rien à la conevrgence des méridiens.

 

Bon, ben va falloir que je m'y remette.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et bravo pour tout le travail effectué !!!

 

Je ne suis malheureusement pas aussi calé que vous en informatique et en géographie et j'ai un peu de mal à comprendre toutes vos explications. Néanmoins, j'ai fait une petite expérience qui, me semble-t-il, mérite d'être partagée sur ce forum.

 

Puisque Monsieur RT3 ne veut pas avouer tous ses secrets, j'ai décidé d'organiser une confrontation avec une bonne vieille carte papier. Sur cette carte, je constate visuellement que Calais et Orléans sont approximativement sur le même méridien. Posons donc la question à Monsieur RT3.

Direction le centre de Calais (en mode carte / déplacer la carte). Position GPS : longitude 1°51'10'' E, lattitude 50°57'10'' N. On suit le méridien, plein sud, en appuyant uniquement sur la touche du bas. Et là, surprise, on se retrouve en pleine campagne, à une trentaine de kilomètres à l'est d'Orléans. Position de ce lieu : longitude 2°21'13'' E, lattitude 47°55'59'' N. En allant plein sud, le RT3 change la longitude !!!

Cela mérite une vérification : décalage vers l'ouest, sur le centre d'Orléans. Plein nord vers Calais : on se retrouve en mer, à l'ouest de Calais, et la longitude a diminué. Vérification concluante… De ce point en mer, retour plein sud : on arrive exactement sur le centre d'Orléans. Le décalage en longitude n'est donc pas du à une imprécision du système graphique du RT3.

Et en suivant un parallèle ? Départ de Brest vers l'est de la France (du côté de Strasbourg) : la lattitude augmente un peu. En continuant vers l'Est de l'Europe, la lattitude rediminue (normal, on a passé les fameux 10°2 découverts par Janfi).

 

Pour conclure (enfin ! ) : comme le disait Janfi dans un post précédent, la rotation varie en fonction de la longitude et de la lattitude. D'où la proposition : si on sait extraire du CD des POI situés dans des SS alignés verticalement, et avec des X égaux ou très proches (Phil, tu dois savoir faire ? ), et calculer avec le RT3 leurs cordonnées GPS (ça, c'est facile : il suffit d'aller sur "info sur ce lieu"), on pourra obtenir la conversion d'un "méridien RT3" en coordonnées GPS et inversement. La même manip peut évidemment être faite pour les parallèles.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.