Aller au contenu

[NOUVEAUTE] Mettre en place un système d'entraîde entres membres


Nicolas

Messages recommandés


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité KaraPitchou
Bonjour,

 

Ma soeur a une zx turbod break fugue (250000 kms) qui a eu un petit souci: quand elle a voulu mettre le clignotant, ça c'est mis à fumer au niveau du comodo. Par contre tout fonctionnait sauf le cligno. Elle est allée chez Citroën où on lui a changé quelquechose qui a coûté 150 euros quand même. Mais elle n'a pas su me dire de quoi il s'agissait. Quelqu'un saurait-il, par hasard?

 

Si toi tu es un peu bricoleur, tu peux acheter le comodo dans une casse. Le plus difficile en fait c'est de sortir le volant : commence par ça pour voir s'il n'est pas trop grippé et si tu y arrives. Après tu achètes le comodo, et l'échange est très facile. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien pour cela que je veux mettre en place dans chaque région un systéme d'entraide pour nos membres de l'association

 

une maintenance comme ça peut être effectué par quelqu'un de soigneux et qui rendra service à la personne.

Bonjour Nicolas, ce dont tu parles al'air plutôt interessant.Aurais-tu plus de détail quand à ce système de maintenance?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas, ce dont tu parles al'air plutôt interessant.Aurais-tu plus de détail quand à ce système de maintenance?

merci ;)

 

 

Oui Nicolas, pourrais-tu développé un peu ?? :D Cela a l'air d'être une très bonne idée :)

 

Merci

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Si toi tu es un peu bricoleur, tu peux acheter le comodo dans une casse. Le plus difficile en fait c'est de sortir le volant : commence par ça pour voir s'il n'est pas trop grippé et si tu y arrives. Après tu achètes le comodo, et l'échange est très facile. Bon courage :)

 

Effectivement, j'aurais pu le faire mais j'habite à Lyon et ma frangine à Toulouse. Et elle ne m'en a parlé qu'après la réparation effectuée par Citroën.

 

Sinon pour le système d'entraide, l'idée me paraît géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas, ce dont tu parles al'air plutôt interessant.Aurais-tu plus de détail quand à ce système de maintenance?

merci ;)

 

 

Concrétement cela veut dire qu'une personne (ou plusieurs selon les volontaires ou les choix) viendraient en aide ou réaliseraient une maintenance pour une autre personne de sa région qui serait membre de l'association.

 

Cette personne serait bien sur qualifiée et s'engage à faire un travail de qualité. quand à la somme elle serait modique pour le membre de l'association.

 

Beaucoup de petites maintenances peuvent être réalisées comme celle ci, imagine qu'ici au lieu de 150€, cela aurait pu être 10€ !

 

La mise en place est pas simple mais je suis motivé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kestion : pourquoi ne pas étendre cette idée aux bénévoles non qualifiés mais possédant le niveau suffisant pour faire l'intervention ? Inutile d'être un mécanicien diplomé pour changer un commodo ou filer un coup de main sur une distri si on est déjà capable de le faire soigneusement pour soi. Par contre il est vrai que la maniére de juger de la qualification pour une intervention reste à déterminer, sans froisser la bonne volonté de bénévoles pleins de courage mais pas forcément assez doué... Et faire appel à l'objectivité de chacun sur ses propres compétences peut s'avérer risqué.

 

Non membre, non mécano diplomé mais dispo en Bretonnie si besoin est. ;) ... et selon mes libertés d'horaires ...

 

edit : tu sembles parler d'une rémunération de ces interventions. N'est ce pas risqué pour l'asso et les volontaires intervenants de mettre ainsi du "black" en avant ? Par contre, cette notion de rémunération répond à la question de la nécessité de la qualification...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : tu sembles parler d'une rémunération de ces interventions. N'est ce pas risqué pour l'asso et les volontaires intervenants de mettre ainsi du "black" en avant ? Par contre, cette notion de rémunération répond à la question de la nécessité de la qualification...

Effectivement, il convient de bien regarder tous les textes règlementaires avant de se lancer là dedans, cela se rapprochant très (trop?) près de la définition du travail au noir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement parlé de rémunération mais je qualifierai cela plus de "pourboire" c'est à dire une reconnaissance pour celui qui à fait faire des économies à la personne que de rémunération reelle et assimilable à du travail au noir. enfin j'espére me faire comprendre.

 

Pour ce qui est d'expliquer, oui le forum est d'ailleurs avec ces tutos là pour ça, mais des personnes ne se sentent pas toujours capables, donc c'est ici que c'est bien de pouvoir compter sur une autre personne qui souhaitent aider et ayant des connaissances dans le domaine ou qui à déja réalisait l'opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on envisager à ce moment là, la création d'une rubrique "coup de pouce" sur le modéle des sites Internet de co-voiturage ? C.à.d. en gros que qq'un ayant besoin d'un coup de main pour une intervention, crée un topic en détaillant la réparation à faire avec les difficultées connues ou prévisibles, la durée estimée (si il la connait), le lieu et la périiode d'intervention. Les volontaires peuvent alors se signaler, éventuellement poster leurs remarques si la durée de travail ou la difficultée est mal évaluée.

 

Ce genre de volontariat existe peut-être déjà sur le forum mais est trés dispersé ou cantonné aux sections, et surtout développé entre intervenants se connaissant déjà. Un XMiste pourraitt en effet donner un coup de main à un ZXien qu'il ne connait pas plus que ça mais à moins de curiosité, l'un ne va pas voir la section de l'autre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait dommage de limiter ce service aux membres alors que les volontaires sont de tout statuts mais tu as sùrement des raisons. Peux tu m'en faire part en MP stp ? Je vais peut-être dire une bétise mais mon impression est que les membres de l'asso sont souvent déjà bien doués en mécaniques et n'ont pas forcément besoin d'un coup de main ou de conseils sur place.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais t'expliquer pourquoi je souhaite réserver cela aux membres de l'association. ;)

 

Déja ceux qui voudront en bénéficier pourront par une cotisation devenir membre , c'est déja un point.

 

Je limite à l'association car je vais te donner un exemple :

 

Une personne qui arrive comme cela sur le forum, demande une aide dans sa région, une autre personnes qui s'y connait va la dépanner et tout ce passe trés bien. il y a de forte chance à parier que cette personne qui à demander de l'aide ne revienne jamais sur le forum pour la bonne et simple raison qu'il a eu ce qu'elle à souhaitée et na plus donc utilité de revenir. je trouve ça dommage.

 

Par une adhésion à l'association, il y a une prise de conscience d'appartenir à quelque chose et comme le prouve les stats, les cotisants reviennent trés souvent sur le forum. ils font partis des fidéles. si il bénéficient d'aide d'autres membres, ils seront reconnaissant et apporteront autre choses au forum. cela s'appelle de la réciprocitée.

 

Faut pas que PC servent juste à faire l'intermédiaire entre personne, mais établisse une chaine de solidarité entres membres et que cela puisse aussi profiter au forum.

 

La mise en place est pas simple, je dois en discuter avec nos membres ou un sondage sera lancé sous peu. je voudrais que ce systéme fasse l'unanimité et soit clair pour tous le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon argument. Par contre, il est dommage que, en raison de ce risque avec des inscrits "de passage", des non-membres fidéles bien que débutants ne puissent bénéficier de cette aide sur le terrain.

 

Attention également à ce que certains ne prennent pas cela comme une "carotte" injuste pour provoquer une inscription à l'asso.

 

Mais je comprends ta position et l'accepte.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrétement cela veut dire qu'une personne (ou plusieurs selon les volontaires ou les choix) viendraient en aide ou réaliseraient une maintenance pour une autre personne de sa région qui serait membre de l'association.

 

Cette personne serait bien sur qualifiée et s'engage à faire un travail de qualité. quand à la somme elle serait modique pour le membre de l'association.

 

Beaucoup de petites maintenances peuvent être réalisées comme celle ci, imagine qu'ici au lieu de 150€, cela aurait pu être 10€ !

 

La mise en place est pas simple mais je suis motivé. :)

 

 

Bonjour,

 

Le bénévolat au sein d’une association est je pense admis, de la publicité pour ce genre de chose, pourrait être assimilé à du travail clandestin ?

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gérard.

 

rien na encore été mise en place, tous cela sera discuté et se fera dans les régles, tu me connait je suis sérieux et droit.

 

On sera dans la légalité, et il n'y aura ni travail clandestin , ni au "black" juste une entraide bénévole.

 

ça mérite débat je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que c'est une excellente idée -xan21- Et je suis d'accord sur le fait que cela soit réserver aux membres cotisant :oui: sinon il y aurait beaucoup de profis de la part d'autres membres non cotisant :(

 

Et puis, cela un avantage de plus pour les membres de l'asso :)

 

Tu nous tiens au courant Nicolas, car l'idée est très bonne :oui:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis du même avis que Seb le dingue quand au fait que ce service ne soit autorisé qu'aux membres de l'association, mais les raisons de Nicolas sont bonnes.Par contre il est vrai qu'il risque d'y avoir (peut-être) beaucoup d'adhésion de personnes qui ne "feront pas grand chose" pour l'association, juste pour avoir accès a cette rubrique.

Une autre possibilité serait de faire un peu comme pour les tutos, au bout de xxx messages postés, on a accès à cette rubrique.ou encore au bout de xxx temps d'inscription...

En tout cas c'est une très bonne idée de départ!!!

(pour ce qui est de la "gratification", les membres peuvent voir ça plus tard entre eux.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre suggestion : laisser cette rubrique accessible aux inscrits PC et non-membres de l'asso pendant 6-8 mois avec petit topo de départ sur la demande de fidélité des intervenants, et faire un état des lieux de sortie sans complaisance de la part des modos et admin. Si la proportion d'inscrits "de passage" est trop forte, la rubrique passera en accession members only.

 

L'idée de Yogui du nombre mini de post pour pouvoir accéder me semble également excellente.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

l idée de l entre-aide est bonne ,mais ATTENTION ,il faut limitée le "coup de pouce " a des choses façile et sans danger ,les organes de freinage ,de direction ,et de roulement ne sont pas a mettre entre toute les mains ( restons modeste ..), car sinon vous engagez votre responsabilitée personnelle ,chose a ne pas prendre a la lègere, je ne cherche pas a casser votre idée ,mais quand on sait que l on peut se retourner contre un ami ,si vous vous bléssez ,lors de son déménagement personnelle :eek: ,on peut imaginer le reste ...et puis il ne faudrait pas faire concurence a nos chèrs garages si cher ;) , et pensons a garder nos emploie :buzz: .

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis consciens de tout cela ! il faut un débat général sur la chose ! à méditer aussi si un structure légale existe dans se domaine pour la protection sociale.

 

Un peux comme qu'on on emploi un jardinier ou une femme de ménage. je ne sais pas si dans l'automobile cela est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Et ben, je m'attendais pas à ce que mon post provoque un tel débat. En tout cas l'idée est bonne et si ce n'est qu'un problème de modalités d'applications ça doit être faisable. Mais pour ce qui me concerne je sais faire l'entretien courant d'une voiture mais pour tout ce qui est vraiment mécanique je n'ai aucune pratique ni aucune formation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un prend la responsabilité d'effectuer des interventions de façon régulière et/ou fréquente, on tombe dans le travail clandestin, dès lors qu'il y a rénumération (qui n'est pas forcément en €, mais peut être sous forme d'avantages en nature, ect...).

En outre, le fait d'endosser des responsabilités d'intervention, même si bénévolat (donc pas de rénumération) engage l'intervenant sur un plan pécunier (casse, mauvaise manip), mais également juridique, en cas de désaccord sur le reglement de la casse (et s'il est fait appel à un bénévole, le demandeur ne peut pas être poursuivi pour "embauche en clandestin"). Le pénal peut aussi être de la partie en cas d'accident corporel sur un tiers, provoqué directement (blessure causée lors de l'intervention) ou indirectement (accident de circulation suite mauvais montage mécanique) par le bénévole.

 

En résumé avec les infos que j'ai : idée séduisante sur le papier, mais autrement plus compliquée à mettre en oeuvre.

Si réalisable, le domaine de responsabilités des bénévoles devra être clairement défini, et de façon exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un prend la responsabilité d'effectuer des interventions de façon régulière et/ou fréquente, on tombe dans le travail clandestin, dès lors qu'il y a rénumération (qui n'est pas forcément en €, mais peut être sous forme d'avantages en nature, ect...).

En outre, le fait d'endosser des responsabilités d'intervention, même si bénévolat (donc pas de rénumération) engage l'intervenant sur un plan pécunier (casse, mauvaise manip), mais également juridique, en cas de désaccord sur le reglement de la casse (et s'il est fait appel à un bénévole, le demandeur ne peut pas être poursuivi pour "embauche en clandestin"). Le pénal peut aussi être de la partie en cas d'accident corporel sur un tiers, provoqué directement (blessure causée lors de l'intervention) ou indirectement (accident de circulation suite mauvais montage mécanique) par le bénévole.

 

En résumé avec les infos que j'ai : idée séduisante sur le papier, mais autrement plus compliquée à mettre en oeuvre.

Si réalisable, le domaine de responsabilités des bénévoles devra être clairement défini, et de façon exhaustive.

 

je me doute bien ! on doit pouvoir trouver une solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.