Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Consommation] 1.4i


bicylindrix

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avé,

 

nous concernant sur un 1.4i d'environ 14000bornes, on fait plutôt 700km avecun plein d'essence de bonne qualité (total 98 excellium), et encore on pourrait tenter 50 bornes de plus avant la panne sèche je pense.

Mixte ville route et peu d'autoroute à 120 maxi : me paraît plutôt bien.

Je ne redéveloppe pas notre point de vue pour le faible prix d'achat en neuf, cela nous convient.

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Berlingo_63

Bonjour !

Je possède un Berlingo 1.4i vert amazonie multispace d'octobre 1997, la bête a donc fétée ses 10 ans il y a peu. Il a 115000 kms. Depuis le début nous avons de l'huile (ou de la mayonnaise) dans le radiateur.. baste pour ça il roule toujours et ne fume pas. Mais je suis vraiment éffaré par vos consommations !Je tourne à une moyenne de 9.5l aux 100. Je suis descendu a 8.5 en fesant que de la nationale droite à 90 en conduisant vraiment souplement. Il ne m'est pas rare de faire une moyenne de 10L aux 100 kms. Pensez vous qu'il a un problème de sonde comme vous l'avez dit ?

Je vous ferais des photos des que possible dans la rubrique "présentation" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé berlingo 63,

 

bienvenu aucercle très restreint des béber essence, surtout dans le carré des 1.4i.

Pour ma part c'est un choix raisonné, j'espère que pour toi, il en vade même!

Quant à ton constat, difficile à dire d'emblée : utilises-tu de l'essence bas de gamme type grande surface? Parfois les moyennes sont relevées de ce seul fait. As-tu fait révisé ton béber dernièrement, pour voir s'il rentre dans les critères anti-pollution?

Après entre les mystères de l'injection et la présence de la sonde lambda du pot catalytique, beaucoup de critères peuvent être soumis à dérèglement...

Un passage à l'ordi au garage doit pouvoir aplanir pas mal d'interrogations.

Le béber est-il une 1ère main toujours bichonnée ou une occasion achetée récemment, cela peut aussi faire la différence.

 

Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Berlingo_63

Désolé de répondre si tardivement !

 

J'ai ce berlingo depuis le debut, octobre 1997 je l'ai toujours entretenu (vidanges tous les 7500 kms, pneus de marques, courroies...) chez un garage citroen. Sauf maintenant je ne fais les vidanges que tous les 15000 depuis le cap des 100000kms vu qu'il roule moins. Le voyant d'huile s'allume souvent dans un seul rond point (!), je pense que c'est l'huile que je retrouve dans le radiateur....

Enfin il a passé son controle technique avec ZERO faute sans contre-visite. Il a 120000 kms, toujours meme embrayage, la pollution je ne sais pas, je ne me souviens pas l'avoir fait controlé, mais si je ne demarre pas de deux jours, lorsque je le démarre il fume bleupendant 20 secondes.

Avant j'utilisait du total 98 puis du total 95 puis maintenant du carrefour 95 et la consommation n'a pas augmenté, toujours 9-10 litres. Merci pour les conseils, je ferais changer les pneus a la fin de l'hiver et je demanderais de verifier le calculateur d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité morini 60
Bonjour les berlinguistes, moi aussi je suis étonné des consommations que vous obtenez, comme berlingo 63, je suis à 9 litres environ. Rarement, je descends à 8 litres. Pourtant, je ne tire pas à plus de 4000 tours, je suis le plus souvent en cinquième et mon berlingo est bien entretenu, c'est un bivouac 1,4 qui a 60000kms. J'en suis par ailleurs enchanté s'il n'y avait ces soucis de consommation. D'ailleurs, dans quelque temps, j'achéterais un hdi 92 car les pleins à 70 euros... J'ai eu le même 1,4 sur une 205 gr mais pas injecté, en carbu, ça volait et il faut avouer que dans le berlingo il est toujours vaillant mais un peu à la peine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morini 60
Je ne sais pas si je suis hors-sujet puisque c'est évoqué ailleurs dans le forum-peut-être pas sur les mêmes moteurs-mais peut-on gagner quelque chose en consommation en mettant du sp 98 dans un 1,4? Citroën fait une réponse de normand; les deux sont possibles. Le sp98 est plus cher mais consommer un litre de moins, ce serait bon pour le moral. Sur le 1,4 carbu de ma 205, ça marchait mieux avec du sp 98, c'était un moteur carbu. Qu'en est-il sur le 1,4 injecté du berlingo?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, dans quelque temps, j'achéterais un hdi 92 car les pleins à 70 euros...

 

Prendre un HDI 92 pour éviter les pleins à 70 €??? C'est complètement illusoire, cher ami! :buzz:

 

Pour rouler moi-même en HDI, je peux te dire que la contenance du réservoir est la même que sur un 1.4 et la conso pas si basse que ça non plus (environ 7.5l sur autoroute calé à 130/135 au régulateur).

 

Il est vrai que le HDI est sans conteste plus vif que le 1.4l et je comprends alors que tu souhaites en changer mais si tu penses réaliser de réelles économies sur la conso, il te faudra rouler pas mal avant de rentabilser ton investissement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis hors-sujet puisque c'est évoqué ailleurs dans le forum-peut-être pas sur les mêmes moteurs-mais peut-on gagner quelque chose en consommation en mettant du sp 98 dans un 1,4? Citroën fait une réponse de normand; les deux sont possibles. Le sp98 est plus cher mais consommer un litre de moins, ce serait bon pour le moral. Sur le 1,4 carbu de ma 205, ça marchait mieux avec du sp 98, c'était un moteur carbu. Qu'en est-il sur le 1,4 injecté du berlingo?

 

Effectivement, les 2 sont possibles. Ce que tu avais constaté sur ta 205 risque d'être plus difficile à observer sur ton Berlingo qui est en injection. Tu ressentira peut-être un léger mieux sur les reprises. La consommation baissera certainement de quelques décilitres (et encore...) mais certainement pas de l'ordre du litre.

 

A mon avis, la meilleure réponse est celle que tu auras en faisant toi-même l'expérience. Fais un plein avec du SP 98 et observe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morini 60
Après avoir fait un plein creil-clermont ferrand avec du sp 95, j'ai fait 490 bornes avant de passer en réserve; sur le même trajet au retour 590km avec du sp 98, de plus le moteur me semble mieux prendre les tours. Si ce commentaire peut servir à quelqu'un. Bonne année aux berlinguistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre-Yves

nom d'une pipe, ca consomme tout de même. Ma corolla de 192cv consomme 7.5 litre en roulant tranquillement, et 9litres en utilisant souvent les 200cv...

 

Je pensais m'acheter un 1.4i neuf, mais je crois que je vais finalement plutot m'orienter vers un diesel d'occasion :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morini 60
tu peux effectivement acheter un diesel d'occasion-c'est ce que je me dis souvent-ça consommera un peu moins, mais il faut aussi penser au poste entretien, et là, le 1,4 pour les pièces moteur, frein, embrayage, pneus, il ne craint personne. Un ensemble de deux disques et deux jeux de plaquettes pour 120 euros. Comme toi, je pense au beber diesel mais il ne faut pas regarder le seul poste essence. Si tu fais plus de 20/25 mille kms par an par contre, le diesel s'impose. Et puis, il faut tordre le cou au fait que le 1,4 serait un veau, il monte très vite à 110 et s'insère bien dans la circulation. Salve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité morini 60
Qui parmi vous a essayé un filtre à air genre kn ou green filter qui permettrait peut-être de faire baisser la consommation? J'ai essayé ça sur une vieille moto (yamaha 650 xs) et les résultats étaient conséquents du point de vue des reprises et de la consommation. Mais pour un berlingo, vu la boite à air, je ne sais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
tu peux effectivement acheter un diesel d'occasion-c'est ce que je me dis souvent-ça consommera un peu moins, mais il faut aussi penser au poste entretien, et là, le 1,4 pour les pièces moteur, frein, embrayage, pneus, il ne craint personne. Un ensemble de deux disques et deux jeux de plaquettes pour 120 euros. Comme toi, je pense au beber diesel mais il ne faut pas regarder le seul poste essence. Si tu fais plus de 20/25 mille kms par an par contre, le diesel s'impose. Et puis, il faut tordre le cou au fait que le 1,4 serait un veau, il monte très vite à 110 et s'insère bien dans la circulation. Salve

 

M'étonne pas... Mon 19D (70ch pour mémoire) me convient tout à fait... J'imagine que le 1.4, plus léger doit être plus nerveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morini 60
le 1,4 n'est pas si "mou du genou" que cela. Il possède un couple moins haut perché que le 1,6! Par contre, si la consommation paraît anormale, on peut toujours aller faire un tour du côté du filtre à air! Le constructeur préconise de le changer tous les soixante mille kms mais à ce kilométrage-là, je ne vous dis pas l'état du filtre! Pour ma part, je l'ai changé et ma conso semble baisser au vu de la jauge. Alors avissssse aux berlinguistes,changer votre filtre tous les 20000kms vu le prix qu'il coûte. Salve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...
  • 10 mois après...

Avé,

petit retour sur la conso, j'utilise de façon intensive le beber pour l'instant et je persiste avec un 6.9 à 7l/100km toujours sur nationale et en conduisant "d'un pas alerte" ma foi.

Il voisine les 190.000km, le filtre à air doit être sévèrement borné, honte à moi...

L'essence est de la total 98 excellium car quand on aime, on ne compte pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave,

Au fait ma conso serait encore meilleure si les démarrages se passaient bien or mon moteur pas à pas fait des siennes

Remplacement chiffre vers 600€ bref il y aurait des infos sur son nettoyage ou autre sur le forum ici ou en autre section on parle d'un moteur TU 1,4i bien répandu chez PSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

peux tu ètre plus précis sur le moteur ? car des 1.4i tu il y en a pléthore de versions.. donnes nous le code moteur (contenu dans le n° vin).

 

car pour 600€, ce n'est certainement pas un moteur pas à pas, mais plutôt un papillon Electrique, un apprentissage des butées de ce dernier (à la valise) peut suffire dans certains cas.

S'il est defecteux, cela est également visible à la valise (code défaut, ou incohérence de position demandé / lu ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.