Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis /Témoignages] Les points positifs et négatifs de votre Berlingo


Invité nicyo

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

190 000 km avec un berlingo 1.9DSX de fin 97 que je viens de revendre pour acheter un tonic hdi 92. Je n'envisageais pas un autre véhicule, celui ci correspond tout à fait mon besoin et à mon budget....(même moins cher je l'aurais acheté http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pr.gif

:PP)

Un peu de mal pour me séparer du 1.9D car moteur accessible et pas d'électronique permettant de réaliser "facilement" l'entretien mécanique,au garage uniquement pour la distribution(1 fois) et les amortisseurs (1 fois).

Un bon étagement de boite pour moi qui habite en haute montagne car on ne sollicite pas les freins dans les descentes.

Très bon comportement sur la neige,jamais glissé, jamais mis les chaines(pneus neige). Aucune consommation d'huile, gasoil 6 l en moyenne.

Mais, trois enfants, pas de portes arrières et une ceinture ventrale pour la petite dernière qui ne me plaisait pas même avec un adaptateur. Poussif sur autoroute dès que ça monte (5 personnes, bagages, remorque..), mais je roule peu sur autoroute et prend donc mon mal en patience, dépassements difficiles, des interventions plus nombreuses (somme toutes normales à 180 000) : fuite radiateur, alternateur, disque de frein..

400 km avec le nouveau, pas encore adapté mais forcement pas photos sur l'équipement intérieur,l'utilisation et l'agrément de conduite. Par contre l'étagement de la boite me convient moins, moins de frein moteur, "impossible" de rouler en 4éme à 50 km/h donc il faut pédaler plus, plus de freinage plus de relance et la conso dans tout cela ? Pour les interventions il n'y a pas beaucoup de place et pas mal de bazar sous le capot et pas encore de revue technique apparement...je croise les doigts pour la fiabilité. Il faut réinstaller une attache de remorque et des pares soleil sur les vitres, merci pour les tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité AlexNîmes
Alors, encore un point positif de ma Berlingo : sur les 500km réalisés dans le week-end (nationales), j'ai tourné en 5,7 litres au cent de moyenne... J'ai l'impression qu'avec le temps (elle a 140000km maintenant), la conso baisse légèrement... Je vais lui faire un régime d'huile de colza pour nettoyer les injecteurs... Vraiment une bonne auto. Seul souci pour le moment: le roulement gauche qui commence à se montrer bruyant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Invité manche50

Bonjour à tous

 

Berlingo HDI modutop pack luxe de novembre 2003 103000 km

 

Le positif:

Vraiment sympa , Espace, lumière, Pour monter et descendre pas besoin de se contorsionner (peut être un peu a l'arrière).

Pour tracter la caravane de 650 kg ça le fait bien.

le coffre on en mets on en mets ..

j'ai le régulateur de vitesse sur autoroute un régal.

La consommation une moyenne de 7,2L pour 80% de ville et 20% de route

N'use pas de pneus ou presque ( avant j'avais une 405 TD je changeais les pneus tout les 25000km)

Remplacement de la courroie de distribution a 160000 km, des vidanges tout les 20 000 km en utilisation normale. Que demander de plus

Le moins:

Peut être un manque de CV pour les reprises , encore que .. au vu des limitations.

les plastiques des poignées de portes la couleur ne tiens pas

Les poignées des portes latérales pour la fermeture depuis l'intérieur vraiment pas pratique (Kangoo de chez Renault fait mieux).

La couleur noire des barres de toit qui passe au soleil.

manque une prise allume cigare dans le coffre (pour la glacière).

 

Les pannes .

80000 km changement de la pompe de direction assistée 430 euros (fuites d'huile)

et dans la foulée changement de l'alternateur 750 euros (l'huile de la direction étant tombée dedans)

pas terrible M Citroen une protection s' impose.

 

 

¨pour résumer :

je ne vois pas quoi prendre comme véhicule de remplacement actuellement

sinon et très certainement un Berlingo nouvelle génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manche50
750 euro un alternateur!!!!:eek2:

C'est vrai que le cuivre a augmenté...

 

Tarif garage Citroën pour un alternateur neuf .

Bien sur il faut compter moitié prix en échange standard (la pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté une berlingo en 02/2003, 16v 1.63i msp, la première année on a eu un pbm de clignotant et le joint de la porte latérale qui se décollait. On l'a donc ramené sous garantie pour régler ces détails. Ils ont été changé par du neuf mais le cligno déconne de la même façon j'ai donc laissé couler. la fenètre passager fait toujours un clic lors de l'ouverture.

Au début, je confiais l'entretien au conces. vendeur du berlingo et je me suis aperçu d'augmentations de +25% sur l'huile les filtres (liquide lave glaces + 50%) et mon forfait révision vidange est arrivé en 2005 à + 115€ aussi je suis passé pour l'entretien à speedy = 56€.

Je fais à peu prés 15000km/an, en 2008 le berlingo a 70.000km.

les + : voiture impeccable, grand espace pratique pour les vélos, les enfants, les vacances.

les - : une consommation importante de sp95 et peu de km d'autonomie (600-700km). Panne à 68000km bobine d'allumage HS. le berlingo a une forme un peu trop haute et beaucoup de prise au vent latérale.

 

je ne regrette pas l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité manche50
Bonjour à tous

 

Berlingo HDI modutop pack luxe de novembre 2003 103000 km

 

Le positif:

Vraiment sympa , Espace, lumière, Pour monter et descendre pas besoin de se contorsionner (peut être un peu a l'arrière).

Pour tracter la caravane de 650 kg ça le fait bien.

le coffre on en mets on en mets ..

j'ai le régulateur de vitesse sur autoroute un régal.

La consommation une moyenne de 7,2L pour 80% de ville et 20% de route

N'use pas de pneus ou presque ( avant j'avais une 405 TD je changeais les pneus tout les 25000km)

Remplacement de la courroie de distribution a 160000 km, des vidanges tout les 20 000 km en utilisation normale. Que demander de plus

Le moins:

Peut être un manque de CV pour les reprises , encore que .. au vu des limitations.

les plastiques des poignées de portes la couleur ne tiens pas

Les poignées des portes latérales pour la fermeture depuis l'intérieur vraiment pas pratique (Kangoo de chez Renault fait mieux).

La couleur noire des barres de toit qui passe au soleil.

manque une prise allume cigare dans le coffre (pour la glacière).

 

Les pannes .

80000 km changement de la pompe de direction assistée 430 euros (fuites d'huile)

et dans la foulée changement de l'alternateur 750 euros (l'huile de la direction étant tombée dedans)

pas terrible M Citroen une protection s' impose.

 

 

¨pour résumer :

je ne vois pas quoi prendre comme véhicule de remplacement actuellement

sinon et très certainement un Berlingo nouvelle génération.

 

VOILA ! c'est fait j'ai un Berlingo Version 3 1.6 HDI Multispace Pack . Rien a voir avec mon ancien c'est la gamme au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Domi0032

Hello. Perso, je viens de quitter "le" cousin, je possédais un Partner 2,0 Hdi 90 cv, j'en garde un super souvenir. Ce jour, j'ai pu prendre possession de mon Berlingo Image 1,6 hdi 92 cv.

Avec le temps, je verrais si l'engin est aussi fiable que le Partner ne l'a été, ce qui est certain c'est que le 1,6 va beaucoup mieux que le 2,0, à puissance égale !

je vous tiendrais au jus pour la suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité bab31

Bonjour,

 

Berlingo HDI 90 phase 2 pack luxe de dec/2004

 

Points positifs:

habitabilité etc ..

sympa pour des enfants en bas age.

coffre énorme avec le filet

 

Points négatifs:

Position de conduite qui lasse un peu et oblige d'avoir un peu trop les jambes à 'l'équerre'

Conso

Chgt pneux avant tous les 38mkm

Velour de siège nuls (je les ai fait changé 1 fois en garantie sur le siège conducteur)

Poignée ext de porte coulissante cassée

Fixation silent bloc du cache moteur qui cassent.

 

Sinon, j'en suis content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Domi0032

Hello !

Et bien, après ces quelques semaines passées en sa compagnie, et surtout après la résolution des quelques petites nuisances par mon Concessionnaire (sous garantie !), je confirme la plupart des avis cités jusqu'à présent, sauf peut-être en ce qui concerne le vent latéral, je ne ressens pas son impact réellement plus fort qu'avec un autre véhicule...

Et je confirme ce que j'écrivais plus haut : le 1,6 Hdi va bien mieux que le 2,0 Hdi, à puissance égale !

Je suis surpris de l'avis de Junior qui annonce avoir des difficultés à rouler en 4 em à 50 km/h avec son 92 cv... Je présume qu'il s'agit du 1,6 hdi qui, me concernant, fait preuve justement d'une grande souplesse d'utilisation ! Ceci dit, rouler à 50 en 4em n'est peut-être pas judicieux, mais dans mon cas, ça le fait sans problème et ça reprend à l'aise dès qu'on accélère pour propulser l'auto vers des vitesses plus grisantes, même sans rétrograder !.

Enfin, question conso, je suis à 6,9 en moyenne, je comparerais en long trajet, je fais beaucoup d'utilisations mixtes, parfois en tractant.

Véhicule réellement polyvalent, "bouffeur" de kilomètres, un confort digne de ses origines et un plaisir de la route typiquement Français, je quitte parfois son volant avec regrets... -xan22-

Bref, que du bonheur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

à mon tour...

 

Les points positifs seraient:

 

- les aspects pratiques: conception vraiment géniale qui rend la voiture attachante et facilite les grands voyage: il y a beaucoup de place pour les passagers et les bagages, les portes coulissantes sont un réel avantage, l'encombrement extérieur est contenu.

 

Vendredi dernier nous avons parcouru 700 kms avec et nous avions prévu de pique-niquer à midi. Il tombait des seaux d'eau, un vrai déluge. Nous avons mangé à l'intérieur, où nous avons apprécié les petites tablettes au dos des sièges. Et il suffit d'entrebâiller les vitres arrière avec les compas pour avoir de l'air sans être inondé par la pluie.

 

- Le confort: ce n'est pas la xantia, et c'est moins moelleux qu'une xsara, mais ça reste très acceptable. J'ai connu des opel et des ford, j'ai un ami qui a une skoda Roomster, un autre une octavia, un autre une seat Leon... De vrais supplices à côté !

 

- le 2l HDI: très adapté au véhicule, agréable et rond. Pourrait cependant être un poil plus puissant.

 

- Comme dit plus haut: n'use pas ses pneus: ils ont 40000 kms à l'avant et n'ont quasiment pas bougé.

 

- Facile à nettoyer à l'intérieur, rien qui craint vraiment. D'ailleurs j'ai une petite astuce: si vous voulez redonner à vos plastics intérieur l'aspect du neuf, passez du liquide de rinçage pour lave-vaisselle. C'est pas cher et le résultat est bluffant. En revanche n'en mettez pas sur le volant et le pommeau du levier de vitesse.

 

- Sa bouille: ce n'est pas une belle voiture, mais il a une tronche sympa et plaît à ma fille. Mais là c'est du subjectif.

 

 

Les points négatifs:

 

- La sensibilité au vent latéral: vraiment pénible. Très marquée et peu rassurante.

 

- Les bruits d'air sur l'autoroute: mon ex xantia était une cathédrale. Là c'est assez bruyant. Le moteur, lui, sait rester discret.

 

- La consommation: assez élevée: 7.5l/100 en roulant aux vitesses légales. Cependant, à 105-110 sur autoroute elle chute à 5.5, voire 5l en se concentrant.

 

- La fiabilité: pas de problème sur le moteur, mais pas mal de petits soucis agaçants: "anomalie airbag", câble d'embrayage, moteurs de lèves-vitres électriques fragiles, alternateur à 98000 kms... J'ai pas eu tous ces soucis sur la xantia. En revanche les tarifs de réparation sont acceptables. D'ailleurs les pneus ont le bon goût d'être des 185/15, pas trop chers.

 

Comme je suis amené à parcourir de longues distances, j'ai envisagé de le remplacer récemment par une C5, notamment à cause de sa sensibilité au vent. Mais en fait je crois que je vais le garder, car il est trop pratique pour le transport des vélos (qui logent dans le coffre), des divers sacs et affaires de la petite. Et puis franchement, malgré ses petits défauts, il est vraiment attachant... Avec 30 cv de plus ce serait parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.