Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[SONO]Installation ampli+caisson : questions existencielles


Invité sebn88

Messages recommandés

Invité sebn88

Salut à tous !

 

Dans un précédent topic je vous demandais votre avis sur caissons et amplis divers. Je suis passé à l'acte lol : j'ai acheté l'ampli Blaupunkt et le caisson Army. Pour moins de 40€ je risque pas grand chose et pour commencer je crois que ça sera largement suffisant.

 

J'ai acheté également une valise contenant toute la connectique pour ces "engins".

 

Et me voilà devant de nouveaux pb.

 

Voilà le contenu de la valise :

6m de câble d'alimentation 8mm

1m de câble de masse 8mm

1 câble RCA avec remote de 5m

1 câble haut-parleur de 9m

1porte fusible et fusible de 40 ampères

petits accessoires de connexion

 

Alors ma question est : où va tout ça ? Qu'est-ce qu'on relie l'un à l'autre ?

 

Pr le câble d'alimentation je sais qu'il va à la batterie et à l'ampli et qu'entre les 2 il y a le fusible. Mais comment "insérer" ce fusible ? et surtout comment passer le câble de l'habitacle au moteur ?

 

le câble de masse part de l'ampli et va à un point ms lequel ? ds le coffre ça irait ?

 

Avec quel câble je relie le caisson et l'ampli ? j'ai un câble bleu avec 2 sorties une rouge une blanche : c'est celui qui est relié à l'autoradio je suppose ?

 

J'ai déjà fouillé un peu sur le forum ms j'ai surtout trouvé des photos. En fait je cherche surtout des explications :p

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Speederdd

point de masse dans le coffre, il y en a assez, soit un des écrous des "étagères", soit au niveau de la barre de la serrure du coffre... (soit un point de masse fait maison te diras un pro)

 

Le cable haut parleur pour relier l'ampli au caisson est bien long n'hésite pas à le couper à la dimension nécessaire, car avec 9 mètres tu vas en avoir des pertes !

 

radio vers ampli -> le RCA depuis le blanc/rouge vers le input sur l'ampli

 

radio vers ampli -> le remote du RCA sur le fil remote de ta radio (reporte toi au manuel de celle ci)

 

Pour passer le cable soit c'est au dessus des pédales (cf tuto pour compte tour) soit si tu n'as pas la place, via l'aile de gauche.

 

Fait bien attention à faire passer ton rca par la droite de la voiture jusqu'à l'ampli et l'alim de l'autre coté (pour éviter les parasites)

 

pour le porte fusible, fais une photo ;) (mais il faudra l'installer à proximité immédiate de la batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn88

c'est quoi ça le remote de mon autoradio ? c'est un câble ? parce que derrière mon autoradio je n'ai que deux câbles c'est le RCA : un blanc et un rouge

 

en tout cas merci de ces précisions, je fais la photo du fusible dès que je peux.

 

Je peux dire que le fusible se trouve dans un porte-fusible (logique) : qu'il y a un support dessous afin que je puisse le fixer avec deux petites vis fournies et que le porte fusible est "ouvert" des deux côtés : y a deux petits trous et au fond y a comme une sorte de ressort

 

Pr le câble haut-parleur que je dois relier au caisson : le caisson a deux entrées également : une noire une rouge : à laquelle je branche le câble haut-parleur svp ?

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speederdd

pour le remote : sais tu donner le modèle de ta radio ? (si il n'y en a pas, tu peux envisager un interrupteur pour l'alimenter depuis un + après contact par exemple. Le remote s'attend à recevoir du 12v. (ampérage tout petit)

 

pour le cable hp du caisson, pour faire simple sur le cable hp un des deux fils doit avoir des ++++++ indiqués dessus. le + sur le rouge et le - sur le noir. Si pas de +++ indiqué, il faudra que tu trouves un moyen de reconnaitre celui qui part du + de l'ampli pour qu'il arrive au + du caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

normalment sut ta fiche ISO tu dois avoir un fil qui permettra d allumer ton ampli.

regarde dans la notice generalment t as que 2 fils libres telephone t le remote et c ets ecrit dessus .

le fusible tu peux le mettre soit au niveau des amortos soit pres du phare.

et pour le point de masse moi j l ai pris sur la ceinture qui est sous le siege.

apres tu branches le tout et tu regles

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn88

alors j'ai bien regardé, le remote ce serait pas un petit fil noir qui part des 2 bouts du câble RCA ?

 

oui et donc c'est bien ça, je ne crois pas que j'ai ce remote sur mon autoradio. Si je l'ai, je dois faire toucher les deux c'est ça ? je fais un "noeud" ou je mets un interrupteur entre les 2 ?

 

pr le câble du HP c'est bien ça y a deux câbles collés l'un à l'autre, ms pas de signes distinctifs, ni ++ ni rien du tout. Je peux faire comment pour les reconnaître alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn88

alors voilà les photos du fusible

 

voilà de face

 

http://bonfils.sebastien.free.fr/fusible1.jpg

 

sur les côtés il y a donc les fameux trous par lesquels il doit falloir faire passer des câbles, ms lesquels et comment les faire tenir ?

 

http://bonfils.sebastien.free.fr/fusible2.jpg

 

et la 3e photo c'est avec un zoom sur le support

 

http://bonfils.sebastien.free.fr/fusible3.jpg

 

Maintenant si vous pouvez m'en dire plus sur ce fusible, comment l'installer entre la batterie et l'ampli. merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speederdd
bah tu fais un petit cable qui part de la batterie (en coupant le grand cable d'alim) puis tu le fais rentrer d'un coté. Apparement il y a une vis au dessus pour le serrer dedans ? Puis de l'autre coté tu part avec le grand cable qu'il te reste, jusqu'à l'ampli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tromber

pour ton cable HP tu le branche au sub puit de lautre coter tu branche une pile pi tu regarde si le sub avance ou recule

si il avance sa veux dir que le + de ton sub est sur le + de ta pile

et que le - sur le -

 

si il recule cela veux dir que le + est sur le - de la pile

et le -du sub sur le + de la pile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn88

super, il ne me reste que le pb avec le câble remote

 

le remote ce serait pas un petit fil noir qui part des 2 bouts du câble RCA ?

 

Je ne crois pas avoir la même chose derrière mon autoradio. Si je l'ai, je dois faire toucher les deux c'est ça ? je fais un "noeud" ou je mets un interrupteur entre les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speederdd

pas d'interrupteur sur le remote (sauf si tu comptes parfois couper l'ampli alors que la radio est allumée ?), juste un bon contact isolé (cosse isolé, au pire un sucre/domino)

 

Le remote est bien le petit fil entre tes RCAs, mais sur la radio ça sera un des fils qui va à la prise ISO ou qui est coupé avant d'y arriver.

 

Si tu nous donne le modèle de la radio on saura peut être t'en dire plus.

 

Si la radio n'a pas de remote, repique le sur un + après contact et rajoute un interrupteur (+lampe témoin) pour que tu saches allumer/éteindre l'ampli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn88

ah oui il me semble que je l'ai ce petit câble !! Il traine tout seul et en installant le poste j'avais failli le coincer. Il part de la broche où tous les cables du poste arrivent c'est ça ?

 

Encore une question du coup : pour fixer le câble de l'alim de l'ampli, comment je le "joins" à la batterie ??

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speederdd

qui se soude ... alors au chalumeau ;)

 

sinon qui se sertit : comme ici :

http://img512.imageshack.us/img512/6999/dscn3845large7gv.jpg

 

et ici :

http://img524.imageshack.us/img524/5707/dscn3281large9wh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn88

bon comme je l'avais dit j'ai "essayé" de monter ça aujourd'hui. Malheureusement, impossible de franchir la 1ère étape.

 

Je n'ai pas réussi à faire passer le câble d'alim de la batterie à l'habitacle. Vous 'mavez dit sous les pédales ou par l'aile mais comment ? J'utilise un trou qui existe déjà ? Parce que j'ai rien trouvé. Je perce mais à quel niveau et comment tomber "juste" derrière ?

 

et par l'aile, je fais comment, je doit la démonter ?

 

merci de votre patience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tromber
prend une perceuse et perse un trou du diametre de ton cable moi je les fait passer deriere la boite a gans il y a assez de place pour passer 20cable en 10mm²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn88

c'est super cool, je te remercie d'avance A mon avis ce sera plus court par là que par la boite à gant

 

mais sinon à quel niveau il faut percer derrière la boite à gant ? je tombe directement dans le moteur alors non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tromber

tu aura juste 50cm de cable en plus et en cas d'accident tu est sur de ne pas avoir de cour jus si l'aile vient taper contre le cable enfin moi je ne conseille pas

 

 

bah demonte ta boite a gans et deriere tu vera enormement d'espace libre la tu regarde plus ou moin ou tu veux percer et tu perce lendement pour ne pas taper dans le moteur aucas ou tu sois un gros bourin comme moi mdr apres tu mes un peux de cylicone autour pour boucher tout cela et que sa ne bouge plus et c'est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.