Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob elec]Brochage du calculateur anti-blocage frein


Invité nurbo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Sur ma Xantia Activa TCT de juillet 96, j'ai mon ABS qui est en rideau depuis plusieurs semaines. Ca freine toujours, mais, je n'ai plus d'ABS, tout simplement.

Le problème n'est pas survenu en roulant, mais un matin, juste après le démarrage du moteur, avant même de desserer le frein à main. Voyant ABS alumé. J'en suis certain, la veille au soir tout était ok (il faisait nuit, et ce voyant orange est tellement visible qu'il en est même gênant quand il fait noir).

Le passage à la valise indique un problème à l'avant gauche. Il semble que le capteur soit ok (dixit mon garagiste).

J'aimerais tester tout ça (faisceau et capteur) à l'ohmmètre, mais j'ai besoin du brochage de la grosse prise d'arrivée du faisceau sur le calculateur ABS... je n'ai rien trouvé dans la RTA.

 

Quelqu'un aurait ça ?

 

Merci d'avance!

 

Nurbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas certain. Comme je l'ai dit, le voyant s'est allumé à l'arrêt. Et en plus en "bidouillant les cables" le voyant parfois s'éteint (d'après le garagiste)...

Mais je le ferai, ça peut pas faire de mal de toute manière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi une Xantia TCT de Nov 1996.

Je te donne le brochage de la prise sur le calculateur (pour les capteurs ).

Capteur Av GX Pin 15 et 30

Capteur AR GX Pin 28 et 19

Capteur AV DX Pin 6 et 1

Capteur AR DX Pin 31 et 29

La valeur de résitance de chaque capteur doit être comprise entre 1000 et 1400 ohms

Sur ces mêmes broches en tournant la roue il doit y avoir une tension de 5 à 2000mv mais ce n'est pas évident de tester cette valeur avec un métrix ,le mieux est de comparer avec les autres roues.

Cela dit lorsque le voyant s'allume avec le calculateur Teves MK4 ,le voyant ne s'éteint pas tout seul une fois qu'il s'est allumé ,même si la panne n'est plus présente (panne intermittente).

Le seul moyen de le reseter est la valise ou alors ,(petite astuce),sur route dégagée(pas besoin d'aller vite),couper le contact en roulant et le remettre ,redémarrer le moteur au démarreur lorsque le voyant ABS est éteint.

Attention précautions à prendre car perte de l'assistance de direction bien sur ,faire aussi attention au turbo ,rester un peu au ralenti avant de couper pour qu'il s'arrête (lubrification),et bien redémarrer au démarreur et pas avec une vitesse sinon risque de détérioration du pot calytique.

Cela dit comme dit plus haut ,bien nettoyer les capteurs et roues phoniques.

Nettoyer aussi les connectiques à la bombe nettoyant prises .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

C'est exactement ce qu'il me fallait.

Pour resetter le calculo, est-il possible de juste enlever le fusible pendant une minute, comme j'ai fait lorsque j'ai dû remplacer mon électrovanne de turbo, ça avait suffit pour effacer le défaut "électronique moteur".... Sinon, je ferai la manip sur une route super calme ou un parking.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reseter le calculo, est-il possible de juste enlever le fusible pendant une minute

 

Non le reset de ce calculateur n'est possible qu'avec la valise ou par le procédé indiqué.

Il faut aussi vérifier le relais ,il est vert et se trouve dans la boite à fusible à coté du calculateur ABS .

Il est fixé avec une petite pate avec une vis torx étoile.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité nurbo

J'ai changé mon capteur ABS avant-gauche et tout est rentré dans l'ordre. En fait, j'ai testé le faisceau, le capteur, et il s'avère que le capteur avait une coupure intermittente. J'ai eu de la chance de tomber au bon moment avec mon ohmmètre...

 

Mon voyant ABS s'est éteint tout seul dès que j'ai ateint une certaine vitesse (un vingtaine de kmh environ), sans besoin de manoeuvre particulière.

 

Merci à tous pour votre aide!

 

NB le capteur à 75euros, c'est quand même pas donné! merci >> ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui car le mec de Citron il a mit sa console et il a dit les capteur hs...

aors changé les 4 et resultat rien!!!

le mec alors yil etait desolé!!! et il savait plus??? (un informaticien surement)

resultat j'ai cherché longtemps: echange de L'ABS complet (a la casse heureusement) rien.

 

apres de longue journée a etudié les shemas j'ai trouvé: le relais etait absent!!!!!

après tout était nickel...

Vive le mecano de citron, merci pour les capteurs et l'ABS de la casse, a cause d'un soi disant mecano kil fait juste regardé sur sa console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour Nurbo (vu qu'il a eu ce genre de pb), mais s'il y a d'autres réponses...

 

Mon voyant ABS s'allume à la mise en contact (pendant) le préchauffage, mais pas franchement, il clignote presque, et fini par s'éteindre avant la fin du préchauffage, donc avant que je mette en route. Donc je me demande s'il s'éteint parce que tout va bien, ou plutôt parce que çà ne marche plus!!

Je voulais savoir si çà te faisait çà aussi, et surtout si le témoin s'éteint avant de mettre en route.

Parce que le pb, c'est que, des fois, il s'éteint plus du tout, même en roulant, surtout depuis qu'il fait + chaud...

Donc, je voudrais savoir si je dois m'orienté vers un pb capteur, ou si c'est tout à fait autre chose...??

Au fait, Grostoto, c'est quoi un relais absent ??

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

le voyant abs s'allume lorsque tu met le contact, l'autotest de l'abs s'effectue alors, et si il n'y a aucune anomalie il s'eteint.

si le tiens rest allumé il ya u pb quelque part.

le relais: il s'agit du 'relais abs', il est situé devant la batterie.

en l'occurence comme il avait acheter comme ça (avec voyant abs allumé, ou plutot eteint car le fusible avit été elever pour 'resoudre' le pb!!, nous ne savions pas kil existait.

 

oriente toi vers le controle des capteur ( a l'ohgmetre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nurbo

pareil, oui, commence par voir du côté de la prise qui arrive sur le calculateur abs (entre la batterie et le rservoir de LHM)

Voir le post de Guardan un peu plus haut dans cette file.

 

Moi j'avais une résistance infinie entre les broches 15 et 30 (capteur av-g) -> circuit ouvert. Donc j'ai controlé le cable qui va jusqu'au capteur (il arrive sous le berceau avant) et le cable était OK. J'ai testé alors directement le capteur, et c'est là que j'ai vu que c'est lui qui déconnait.

 

Faut y aller méthodiquement, et si c'est un pb de faux contact, un petit coup de bombe contact dans les prises entre le faisceau et les capteurs, ça peut pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,et si les mesures sont bonnes ,bien nettoyer les capteurs et les couronnes dentées.

Les capteurs se souillent très rapidement d'autant plus qu'ils sont magnétisés.

si tu as un calculateur bendix tu peux utiliser le montage à diode de l'hydractive pour tester le système.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcisner
oui mois aussi j'ai le meme probleme. Le lendemain matin, il s'est allumé et ne s'est plus éteint. Je vais tester ca et nettoyer mes couronnes....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mois aussi j'ai le meme probleme. Le lendemain matin, il s'est allumé et ne s'est plus éteint. Je vais tester ca et nettoyer mes couronnes....

 

Merci pour les infos.

Pour le moment, je n'ai pas le temps d'y regarder, j'avais juste posé la question car le sujet se présentait, donc, ne soyez pas impatients...merci

Sinon, je pense + à un pb de brochage ou même du témoin, car l'ABS fonctionne apparemment.

De plus, le témoin ne s'allume pas toujours, et même, j'ai déjà réussi à l'éteindre rien qu'en redémarrant tout de suite, et après le témoin ne se rallume plus.

Est-ce qu'en cas de panne en roulant (coupure d'un capteur par ex) le témoin s'allume, ou est-ce qu'il s'allume ou pas seulement à l'initialisation??

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le signal provenant d'un capteur est erroné en roulant ,le voyant s'allume.

Tu es certain que ton ABS foctionne lorsque le témoin est allumé???

 

Certain, non, mais je n'ai jamais fait crisser les pneus, et cet hiver, sur la neige çà marchait, mais le voyant ne s'allumait plus... Je pense d'ailleurs que c'est aussi lié à la température ambiante!!??

Faudra que j'essaie de freiner dans des graviers, la prochaine fois...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CELLEFREDERIC

salut a tous

 

ce soir j'ai eu mon temoin ABS qui c'est allumé apres avoir roulé.

avez-vous le schemas de cablage (brochage du calculateur ABS) pour une xantia activa 2.0 16s 1995 x15f

 

est ce le meme que sur 2.0 turbo

 

ou faut il mettre de la bombe contact ?

 

merci

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain, non, mais je n'ai jamais fait crisser les pneus, et cet hiver, sur la neige çà marchait, mais le voyant ne s'allumait plus... Je pense d'ailleurs que c'est aussi lié à la température ambiante!!??

Faudra que j'essaie de freiner dans des graviers, la prochaine fois...

Je confirme ,si le témoin est allumé l'ABS ne fonctionne pas.J'avais le même problème que toi,et cela s'est soldé par le remplacement de 2 capteurs et le nettoyage des 2 autres.

Pour info les 2 capteurs avant sont interchangeables entre eux ,ainsi que les 2 arrières.

 

salut a tous

 

ce soir j'ai eu mon temoin ABS qui c'est allumé apres avoir roulé.

avez-vous le schemas de cablage (brochage du calculateur ABS) pour une xantia activa 2.0 16s 1995 x15f

est ce le meme que sur 2.0 turbo

ou faut il mettre de la bombe contact ?

 

merci

à bientot

 

Si tu as le calculateur TEVES Ate accolé au bloc hydraulique ,c'est le même schéma oui.

Il faut nettoyer à la bombe contact la prise du calculateur et les connections des capteurs de roues,mais en premier lieu ,nettoie tes capteurs .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité jcisner

Bonjour,

J'ai egalement une resistance infinie sur le capteur avant gauche. Je vais en acheter un autre. Cependant je me demandait si il n'est pas possible d'en avoir un dans une casse, parce que effectivement 75€ pour un capteur, ca fait .... Est ce que les capteurs sont les memes sur toutes les xantia 2.1TD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.