Aller au contenu

Montage attache pédale embrayage HS et astuces


Invité pilou2k5

Messages recommandés

Invité pilou2k5

Salut a toutes et a tous,

Il y a 1 mois l'attache de ma pédale ma lacher, apres 1 journée pour réparer ça:1/2 journée a la casse pour trouver et démonter une pédale et le reste à la remontée sur ma voiture (avec démontage du siege conducteur pour bosser "correctement"), je doit avouer que je n'ai plus bouger pendant 3 jours (dos HS... l'age...). Voila que hier soir... Rebelote... Ca pete a nouveau...

J'ai decouvert que la piece en metal (agraffe de maintien du cable d'embrayage) est à emboiter sur la partie en plastique noir (dans lequel ce glisse le cable d'embrayge) par le dessus!!! mais comment faire? deja par dessous j'ai mis presque 1h30 pour la clipsée... mais par dessus c impossible! Demonter le tableau de bord??? Nonnnn (quoique... Ma ventilation a une fuite... fumée... gras et autres joyeusetées... je ferais d'une pierre deux coups...).

Quelqu'un at'il une astuce "magique"? de mon coté, je vais aller acheter chez Citronopipo les pieces en double (9,45€ le lot) exemplaire au cas ou... Mais je vais egalement donner la piece en plastique à un ami qui va me la reproduire mais en acier cette fois (bonne idée?). Mais cela ne regle pas mon probleme d'agraffe à clipsée par le dessus...

Voili, voila. Coup de déprime... Merci docteur... Je vous dois combien?

Salutations et a bientot.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pilou2k5

Résolu.

Bon, voila...

2 choses pour les eventuels malchanceux comme moi:

1: l'agraffe doit etre clipsée par le haut et non par le bas pour eviter de sortir a cause des vibrations et autres...

2: l'agraffe doit etre deja posée COMPLETEMENT sur le plastique avant de remonter la pédale, ensuite, bloquer le cable d'embrayge (ou demander à un ami de bien le tenir) a l'autre bout (coté moteur) pour qu'il ne bouge pas lorsque vous allez glisser l'autre bout en forme "d'obus" (au niveau de la pédale) dans la partie en plastique, levez completement la pedale (d'un coup sec) ce qui auras pour effet de clipsé automatiquement le cable dans l'embout en plastique.

Voila, voici une photo: http://img70.imageshack.us/my.php?image=sanstitre9ys.png

trouvée dans un poste sur le forum, elle montre bien la position de l'agrafe.

Dans mon malheur, jai eu la chance ce n'etait que le cable qui etait sortie de l'embout en plastique... pour cette fois...

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilou2k5

Salut a toutes et a tous,

Voila, suite à un nouveau "décrochage" du cable d'embrayge hier, j'ai decider de démonter à nouveau completement la pédale pour refaire une installation propre, il faut dire que l'ancien proprio de ma xantia avait dus deja reparé cela et que je l'ai remonté comme je l'avais trouvé, cela à entrainé les problemes liers au montage de l'agraffe à l'envers (décrochages cable/pédale) et au ressort de rappel mal monté (pédale dure, vitesses dures à passer)... Donc ce matin j'ai attaquer cela, resultat: 2 heures à peine... Donc si cela interesse quelqu'un je me ferais un plaisir d'expliquer comment faire. Voili, voila.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilou2k5

Salut a toutes et a tous,

Désoler pas de photos, mais je vais essayer d'expliquer au mieux comment faire:

je vous conseil de regarder ce croquis:

http://mmoi2.free.fr/aide.jpg

---------

Débranchez la batterie (voir plus loin pourquoi).

Moi perso, j'ai enlevé le siège conducteur (c'est plus pratique pour travailler, de plus ce ne sont que 5 vis à enlever et un connecteur électrique dessous (prétentionneur de ceinture pour moi, d'ou le débranchement de la batterie pour éviter les accidents). Pensez à prendre 2 petits oreillers pour mettre sous votre petit dos (référence à la bosse du sol qui fait très mal après un certain temps...).

---------

Enlever la protection sonore. Deviser l'espèce de "grille" ce trouvant à votre droite une fois coucher sous le tableau de bord, un écrou de 10.

Alors la pour ma part je l'ai tordue pour pouvoir passer ma main et accéder au boulon de 13 qui maintient la pédale.

---------

J'ai utilisé une clé à cliquer au niveau de la tête de boulon et une clef à œil pour l’écrou (74) (astuce: j'ai scotché ma clef à œil après une partie métallique du châssis, ça ma permis de bien la maintenir contre l’écrou et d'avoir les mains libre pour bien bosser). J'ai mis 3 minutes pour deviser (contre 30mn la dernière fois car pas de cliquer par maque d’espace car je n’avais pas tordu la grille).

---------

Avant d'enlever la vis, regardez bien comment est positionné le ressort de rappel (n° 7 sur le croquis), la partie © (sur croquis) ce position contre l'arrière de la pédale et la partie (E) (sur croquis) ce bloque au niveau du chassie.

---------

Enlevez la pédale, si le plastique (2) est cassé (mon cas la 1er fois) changez le en enlevant l'axe de la pièce et monter la nouvelle pièce en vérifiant le sens. Je vous conseil de poser la pédale sur quelque chose qui ne soit pas trop dur car vous allez devoir utiliser un petit marteau (ou mieux un maillet) pour enfoncer l'axe en plastique de la pièce (2), il ne rentre pas facilement, donc éviter de casser la pièce en frappant comme un sourd!

---------

Posez COMPLETEMENT l’agrafe (5) sur le DESSUS (pas en dessous car avec les vibrations et autres, elle a tendance à bouger voir tomber) de la pièce (2).

Remontez la pédale en prenant soin de ne pas oublier:

1. le sens de ressort.

2. l'axe métallique (9) (sur croquis).

3. la pièce en plastique (8) (sur croquis... allez, je le dit plus...) de maintient du ressort.

4. de mettre un peu de graisse sur le tout (ça fait pas de mal...).

---------

Remettez la vis (dans le bon sens : à droite…)

Le boulon (astuce 2 : le retour…) Pour pouvoir engager facilement les 1er tours de vis, j’ai mis mon boulon dans l’œil de ma clef de 13 puis un petit bout de scotch sur l’œil.

Voir jolie petit dessin…:

http://mmoi2.free.fr/petitdessin.jpg

Du coup, le boulon ne tombe pas sans arrêt et je le positionne facilement sur la vis... !.

---------

Positionnez la pièce en plastique (2) face à l’embout de câble (A) (utilisez une lame de scie par exemple pour soulever la pièce (2)) et une fois l’embout positionné (et le câble d’embrayage à l’autre bout bloqué pour pas qui reparte en arrière), levez la pédale sèchement pour que l’embout (A) s’engage et ce bloque automatiquement derrière l’agrafe (5).

Repositionnez le câble au niveau du moteur et testez (pour d’éventuels réglages au niveau de la hauteur de pédale et de la tension du câble grâce au 2 écrous et contre-écrous en (B).

---------

Redressez doucement la grille métallique et remonter le reste (protection sonore, siège).

---------

Voila, normalement ça devrait être bon… Pour ma part, j’ai un lot de pièces de rechange ainsi qu’une pédale déjà toute prête dans le coffre au cas où…

---------

Voili, voila, si vous avez des questions, n’hésitez pas…

Salutations et à bientôt (enfin, le plus tard possible pour ce genre de problème j’espère…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilou2k5

Salut,

Ben justement, c'est ce que ma dit un mecano chez Citronopipo... A dire vrai je ne sais pas vraiment si il est dur... Avant ma xantia, j'ai eu une R25 avec un embrayage tellement dur que je devais presque utiliser les 2 pieds... Alors pour savoir... Faudrais que je demande à quelqu'un d'autre de tester. Mais il ne me semble pas dur. J'opterais plutot pour un montage à la n'importe quoi du précédent proprio... Je vais quand meme la faire tester pour voir... Merci.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

je travail cher citron je peu assurer que c,est l,horreur cet agraphe a changer !!!!meme apres plusieur fois tu te fait au temps ***merci de rester correctr!!!!!!!!!!

ton embrayage doit etre un peu dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut j'ai eu le meme probleme

si je peut donner un conseille

 

avant de remonter la pedale decrocher le cable sous le capot afin de pouvoir clipser le cable a la pedale sans devoir la remonter

une foix le cable rentre dans la busulure remonter la pedale ensuite aller sous le capot et remonter le cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité wini_lourson

salut

 

question, j'ai oublié de bien regarder le positionnement du ressort, je vois bien comment le fixé a la pédale mais, l'autre crochet on l'attache sur quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

Les explications de Pilou sont très claires, mais je souhaite savoir, si en démontant davantage l’habillage intérieur, il est possible d'obtenir une meilleure accessibilité afin d’éviter de travailler couché sous le pédalier ?

Vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, là c’est accessible, mais quel boulot !!!!!!!!!

 

J’ai peine à croire que les concepteurs de cette fabuleuse voiture obligent les mécaniciens à jouer très exagérément les contorsionnistes pour remplacer un câble d’embrayage ou à tout démonter l’intérieur.

 

Existe-il une solution intermédiaire, plus en rapport avec la nature du problème à traiter (la RTA est très vague à ce sujet….) ?

 

Vous remerciant par avance car je vais bientôt m’y coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai effectué récemment le remplacement du câble d'embrayage sur mon ex Xantia (1.9TD 95) vendue à un ami et c'est effectivement très galère.

De surcroit sur un parking de camping en plein mois d'août dans le sud... (4h00 de boulot, + 2h00 changement des câbles de frein à main).

Cela me semble difficile sans démonter la pédale avec son axe.

OK pour tordre la tôle après dévissage de l'écrou de 10 pour accès..

Attention à la fixation de la chape en téflon sur la pédale, il y a un sens sinon elle butte sous le plancher : il faut la monter pédale à l'envers (appui caoutchouc vers le plancher) et ensuite faire un demi-tour et remettre l'axe + ressort spirale de rappel avec sa bague plastique de centrage (+entretoise métal intérieure).

Dans le doute, il vaut mieux effectivement clipser l'agrafe par le dessus (mais je ne pense pas qu'une fois mise elle puisse s'échapper).

Je confirme qu'un mécanisme d'embrayage très kilométré (ici 295.000 km d'origine sans patinage disque) est plus dur et sollicite à la fois le câble (déjà changé à 220.000 km) et la chape téflon (changée à 280.000 km).

Prendre une chape chez Citroën (7 ou 8 euros avec le clips métal) : les autres sont moins profondes et on ne peut pas clipser les câbles de refabrication car l'embout est trop long sur la partie qui suit le cône !

Enfin, pour répondre à la question de xantia01, je ne vois guère que la solution d'agrandir le passage dans le tablier avec une petite meule sur un flexible perceuse afin de pouvoir passer la butée du câble d'embrayage vers l'intérieur et donner plus de mou vers la pédale, et ensuite de mettre une tôle fendue (pour passer le câble) ou grosse rondelle avec alésage intérieur de la valeur du trou d'origine pour bloquer la butée/gaine du câble.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Bonjour pilou , je m appele alain ,j habite rosny sous bois (93) , j ai une xantia 1,9td de 1999 et j ai fait changer mon embrayage complet avec cable il y a 40 000km ,il y a 5 ou 6ans dans un autre dept . Il y a 3 jours la chape en plastique au nveau de la pedale s est cassee .j ai voulu regarder les croquis que tu propose mais pas moyen de les visualiser ,on dirait qu ils n existent plus ou j ai pas su faire . Mais aurait tu a vendre une pedale d avance toute faite ? Je suis retraite et je viens de me faire operer de la moelle epiniere il y a 1an et qui n a pas reussi .je sens que je vais galerer pour faire ca !!! Mon telephone si tu veux discuter de ca et des autos 06 64 73 77 80. Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pilou , je suis nouveau sur planete et je m appele alain. J ai une xantia td de 1999 et l embrayage a ete changer complet avec cable il y a 50000km maxi . C etait dans un autre dept sur le dept 51 et il y a maintenant 5 ans . Je crois que je vais bien galerer avec cette panne car je suis retraite et j ai ete operer de la moelle epiniere qui n a pas reussi il y a un an environ . A moins que je trouve une ame charitable qui voudras bien m aider mais j habite a rosny sous bois (93) et les gens ne rendent pas trop service . Aurais tu une pedale toute preparee a me vendre ? Mon tel si veux discuter un peu des xantias et des autos 06 64 73 77 80 . Impossible de voir tes croquis ils ont disparus . Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

, je m appele alain , et j ai le probleme de la chape du cable embrayage cassee , ca fait la 2EME fois; auriez vous la gentillesse de me vendre une pedale complete toute preparee avec ressort de rappel perdue aussi ; en esperant que vous me repondrez ; je suis handicape et je n ai que la xantia pour me deplacer J ai 70 ANS, ON M A DIT QUE LES MEMBRES DE PLANETE ETAIENT ASSEZ SERVIABLES ENTRE EUX ET SE DEPANNER ENTRE EUX . EN VOUS REMERCIANT DE CE QUE VOUS FEREZ . MERCI D AVANCE ALAIN

 

- - - Mise à jour - - -

 

MON TELEPHONE 06 64 73 77 80 .ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
BONJOUR PILOU JE SUIS DE ROSNY SOUS BOIS DANS LE 93 ET C EST LA 2EME FOIS QUE LA CHAPE DU CABLE EMBRAYAGE CASSE SUR MA XANTIA DE 1999. J AI FAIT CHANGER L EMBRAYAGE COMPLET IL Y A 50000KAVEC REMPLACEMENT DU CABLE , C ETAIT IL Y A 5ANS ENVIRON ET JE NE ROULE PLUS QUE 4000KM PAR AN RETRAITE !! LA XANTIA A EU BEAUCOUP DE REPARATIONS AVEC FACTURES. DISTRI, RADIATEUR, SPHERES ,EMBRAYAGE POMPE HP, la liste est longue !!!!! J AI 200 OOOKM ET DES BOSSES UN PEU PARTOUT MAIS MECANIQUEMENT J EN AI EU POUR PLUS DE 5000E EN TOUT ET JE VOUDRAIS FAIRE REPARER CETTE CHAPE DU CABLE EMBRAYAGE . MAIS J AI DU ME FAIRE OPERER DE LA MOELLE EPINIERE , ALORS CONNAIS TU UN MENBRE DE PLANETE QUI POURRAIT ME REMPLACER LA CHAPE ET VOIR LA RENFORCER EN FAISANT UNE PATTE COUDEE AVEC DU METAL STYLE ACIER PLAT PERFOREE QUI POURRAIT LA CONSOLIDER ? POURRAIS TU M ENVOYER LA CHAPE D ORIGINE MEME SI C EST D OCCASE DANS UNE CASSE ?. VU MON ETAT DE SANTE JE TE SERAIS TRES RECONNAISSANT ET TE DEDOMMAGERAIS SI TU ME RENDRAIS CE SERVICE . MON TELEPHONE 06 64 73 77 80 ?. A BIENTOT SI TU VEUX BIEN . ALAIN . OU CON?NAIS TU UNE PERSONNE VERS CHEZ MOI 93 QUI BRICOLE ? Modifié par alainandrillon@free.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.