Aller au contenu

Poser un radar de recul


Invité PERELLO

Messages recommandés

Invité PERELLO

Bonjour,

 

Montage d’un radar de recul sur une Xsara berline ou coupé :

 

Il convient dans un premier temps à choisir un type de radar de recul.

Ils en existent plusieurs sortes, détecteurs à coller sur le pare choc, à insérer dans le pare choc, porte plaque d’immatriculation avec détecteurs de recul, bande à coller derrière le pare choc.

Les détecteurs fonctionnent comme un sonar.

Le modèle le plus efficace est sans doute le modèle à insérer dans le pare choc par perçage. Le modèle avec détecteur à coller ne sont pas esthétique, ceux par bande à coller ne sont pas fiables à 100% et le pare choc de la Xsara n’est pas adapté car il y a un renfort en plastique alvéolé dans la partie du milieu.

Le modèle que j’ai retenu est un modèle acheté sur Internet dans la boutique BC ELEC (http://www.bc-elec.com), il s’agit du modèle à 39,90 € « comme à l’origine » composé d’une centrale, de 4 détecteurs (deux couleurs disponibles noires ou gris aluminium) d’un buzzer.

Le forêt de perçage est fournie ainsi que des doubles faces pour fixer le buzzer et la centrale.

Les détecteurs peuvent être recouverts d’une fine couche de peinture.

Pour la pose :

1°/ Défaire le bouclier arrière : quatre vis sous le véhicule (boulon de 12 et torx de 10), 2 vis torx dans les ailes, trois vis torx au niveau du hayon, le bouclier ne tient plus que par 2 languettes en plastique à la jointure des ailes arrières.

2°/ Brancher la centrale au feu de recul arrière droite : défaire le papillon du bloc optique situé derrière la moquette dans le coffre, tiré vers soi l’optique et défaire l’intérieur du bloc optique en appuyant sur la languette noire. Le circuit imprimé apparaît avec les ampoules, pour les connaisseurs vous pouvez débrancher la prise derrière le circuit imprimé et relier le + et le – aux bonnes cosses, pour les autres retirés l’ampoule du feux de recul du circuit imprimé et relier le + (rouge à la cosse du fond en veillant à ce que le fil ne touche que la cosse du fond et le – (fil noir) à l’entourage du circuit imprimé.

3°/ Relier le buzzer à la centrale et faites passer les fils sous la moquette du coffre, le buzzer peut être camouflé près de la plage arrière dans l’angle droit (sorte de grille où se loge l’enrouleur de ceinture de sécurité), les fils se cachent facilement derrière la moquette.

4°/ Procéder à la découpe du pare choc : A l’intérieur du pare choc est visible un renfort alvéolé en plastique noir. Dans le renfort est visible dans quatre alvéoles une croix gravée dans le plastique du bouclier, il s’agit des emplacements d’origine des détecteurs Citroën.

Coller de l’adhésifs type tissé sur la peinture afin d’éviter les éventuels éclats de peinture.

A l’aide d’un foret a bois de petite taille percer le pare choc au milieu de la croix afin de faire un près trou.

A l’aide du foret fourni avec les détecteurs percer le par choc (côté peinture cette fois ci).

Maintenant que les quatre trous sont fait insérer les détecteurs comme suit (L, M1, M2, R).

Faire un petit trou sur le renfort plastique noir afin de fixer les fils avec des colliers.

5°/ Pour faire rejoindre les fils des détecteurs à la centrale il vous suffit de faire passer les fils au milieu du carré situé au milieu du véhicule avant de refixer le bouclier.

Sous le tapis du coffre, à gauche de la vis de fixation de la roue de secours, vous trouverez un caoutchouc de la couleur du véhicule, ôter le et faites passer les fils par celui-ci, faire une petite croix au cutter au milieu du caoutchouc afin de faire passer les fils, refixer le caoutchouc

Relier les fils à la centrale et cacher la centrale entre la carrosserie et la moquette sous le bloc optique droit.

Remonter le pare choc à l’inverse du démontage en veillant à ne pas coincer les fils, cacher les fils sous la moquette du coffre.

pic067.JPG

pic065.JPG

pic068.JPG

pic072.JPG

pic0645.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité monto01
Bien, bon tuto, +1 pr PERELLO !!

MAis tu as une section speciale pr les tutos => tutorial !

 

Bravo quand même ! :)

 

c'est pas au modo, de juger si ce post doit etre en section tuto ou pas? moi je trouve comme toi qu'il devrait y etre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterJ

et point de vue fonctionnement, ça donne quoi?

efficace ? distance mini et maxi ? angle de couverture (horizontal et vertical) ?

 

bon tuto sinon, bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PERELLO

Bonjour,

 

Le fonctionnement est impécable et les distances sont : Le bip se fait de plus en plus rapide à partir de 1.5mètres de distance restante. A 30cm de l''obstacle il est continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité PERELLO

Bonjour à tous,

 

Après deux mois d'utulisation je suis très satisfait de ce détecteur de recul.

Le fonctionnement n'est jamais dégradé par la pluie ou une forte chaleur, un très bon produit à recommandé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

4°/ Procéder à la découpe du pare choc : A l’intérieur du pare choc est visible un renfort alvéolé en plastique noir. Dans le renfort est visible dans quatre alvéoles une croix gravée dans le plastique du bouclier, il s’agit des emplacements d’origine des détecteurs Citroën.

 

Bonsoir,

 

J'ai bien envie d'installer un radar de recul sur la mienne, mais j'ai une phase I.

Existe-t-il aussi des endroits déjà prêts à être percés sur le bouclier des phases I ou est-ce que je devrais me débrouiller tout seul pour mesurer tout et faire les trous aux bons endroits ???

Quelqu'un a-t-il déjà monté ce genre d'appareils sur une phase I ???

 

Merci pour vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité chevrons sauvage

Merci pour ce Tuto PERELLO

Saurais-tu si le marquage sur le pare choc est-il présent sur toutes les versions ? (phase 2.2 d'avril 2004 dans mon cas).

D'autre part, tu as acheté les détecteurs dans leur config gris alu ou tu as acheté des noirs que tu as fait repeindre ??? (ma titine sera aussi gris alu)

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur toutes les phases deux le marquage est présent puisque l'option existe depuis le restylage.

En ce qui concerne la couleur il vende les detecteurs en gris aluminium, pas besoin de peindre.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
Invité juliend12

Bonjour à tous,

 

Qui a une idée du temps d'expédition chez Bc-Elec ?

Cela fait une semaine que j'ai passé ma commande et le produit n'est toujours pas expédié.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

--

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliend12

Effectivement, après contact ils m'ont dit qu'ils étaient en rupture de stock et qu'ils en recevraient d'autres en fin de semaine.

 

--

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci beaucoup pour le tuto, je viens d'installer le même radar sur ma xsara exclusive de 2003. Tout fonctionne très bien, il y avait juste pas les marques sur le pare choc pour le percage,, mais ca se fait bien quand même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliend12

J'ai fait ça hier après midi.

 

J'ai été embêté à 2 moments :

 

- Trouver les languettes en plastiques entre les ailes et le pare-choc, il m'a suffit de tirer assez fort d'un côté pour qu'elle le défasse. De l'autre côté, j'ai glissé un tournevis.

 

- Les croix de perçage, je n'en voyais que 2 ! là où elles étaient repéré,le plastique n'était rayé que de manière très très superficielle, mais j'y suis arrivé.

 

Petit conseil, pour brancher le boitier sur les feux arrières, utilisez des raccords rapides automatiques (à 3 € la boite de 12 à Carrefour), qui évitent de couper ou d'avoir à souder des fils. Les fils sur lesquels brancher le radar au niveau du connecteur marron du feu arrière-droit sont le 1er fil gris (à côté de l'emplacement vide) et le 3ème fil jaune/vert.

 

Sinon tout marche bien, sauf petit hic, avec ma boite auto, quand je passe en position "D", je passe forcément devant la marche arrière "R" donc j'ai un bip à chaque fois. Sinon tout marche bien !

 

--

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut et merci pour ce tuto.

Est-ce qu'il éxiste un modèle de radar de recul avec des capteurs plus discret comme sur les allemandes par exemple ou rien ne ressort du pare choc ?

Le capteur est comme incrusté si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.