Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tuto branchement clignotants / centralisation


Invité cedix7

Messages recommandés

Invité cedix7

Salut à tous, un long moment d'absence depuis mes dernières interventions, pas nombreuses d'ailleurs.

 

Mais après avoir profité les tuto disponibles sur le site, je reviens avec un tuto inédit qui vous permettra de d'activer les clignotants à l'ouverture et à la fermeture de votre véhicule, à partir de la centralisation d'origine.

 

Ce dont vous aurez besoin :

- 2 relais 30 ampères

- 4 diodes de redressement 1N 5401 ou 1N 5408 dans mon cas (c'est pareil)

- du câble électrique (1 bon câble HP suffit)

- 8 cosses femelle (entièrement plastifiées pour une meilleure isolation)

- des dominos (mieux pour le branchement des diodes)

- 60 min de votre temps maximum

 

Le principe :

- on part du boîtier de centralisation d'origine

- la fiche sur ce boîtier est numérotée (de 1à 8 ou de 1 à 9 en fonction des modèles)

- ce sont les 4 premiers fils qui nous intéressent :

n°1 = +12V

n°2 = masse

n°3 = +12V commande ouverture

n°4 = +12V commande fermeture

- on va tirer des fils à partir de ces 4 fils là

- on a 2 relais

1er pour l'allumage des clignotants à l'ouverture

2ème pour l'allumage des clignotants à la fermeture

- avec ce montage, on va alimenter les fils de clignotants directement sur la prise située sur le commodo derrière le volant.

- sur le commodo gauche, c'est la prise la plus proche de la colonne de direction

- on va venir se brancher sur un fil vert pale (le +clair) et sur le fil marron.

 

Suivez-le schéma, débranchez votre batterie avant toute manipulation et testez votre montage avec une lampe témoin ou un testeur avant de mettre le système en service.

 

Clignotants centralisation.doc

 

Clignotants centralisation 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Benja

Beau boulot, mon alarme le fait déjà :)

Ca va plaire à du monde.

 

Par contre vu le principe, c'est le même nombre de clignotements en ouverture qu'en fermeture, dommage on ne peut les différencier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Salut !

C'est marrant, je suis justement en train de faire un petit boitier electronique pour faire clignoter les warnings avec la fermeture centralisée.

Il sera possible d'avoir un effet à l'ouverture, et un autre effet à la fermeture, effets que l'on pourra aussi personaliser.

Je le mettrai sur le forum une fois terminé, j'en suis aujourd'hui au dimensionnement des composants.

Normalement, le circuit devrait tenir dans un petit boitier (j'aime bien faire des modif "propres" :)) d'un format de 60*35*17mm, et se branchera sur les commandes de moteurs des verrous (+ ou -12V) pour les entrées, et ira se brancher sur les relais des clignos en sortie. J'allais oublier, il y a aussi une entrée "12V", et une pour la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité Stealthy974
bonjour, j'ai une petit question, ne connaissant pas grand chose dans tout et étant interessé par ceci, je voudrais savoir combien de fois sa va clignoter svp merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas réalisé le montage, mais d'après le schéma :

- Les relais intervenant dans l'allumage des clignos sont activés par le boitier de centralisation, au niveau des bornes 3 et 4.

- Ces bornes 3 / 4 sont raccordées aux moteurs de centralisation, et ont besoin d'un niveau d'une simple impulsion pour verrouiller ou déverrouiller.

- En conséquence les relais en question sont activés le temps de l'impulsion de commande des moteurs (environ 800 ms).

- La sortie des relais étant directement (mis à part les diodes, qui servent à conserver le clignotement indépendant gauche / droite lors de l'activation des clignos via le commodo) reliée aux lampes, les lampes ne clignoteront pas, mais seront allumées le temps de l'impulsion de verrouillage / déverrouillage délivrée par la centrale.

 

En espérant avoir été assez clair,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour,

 

Je n'ai pas réalisé le montage, mais d'après le schéma :

- Les relais intervenant dans l'allumage des clignos sont activés par le boitier de centralisation, au niveau des bornes 3 et 4.

- Ces bornes 3 / 4 sont raccordées aux moteurs de centralisation, et ont besoin d'un niveau d'une simple impulsion pour verrouiller ou déverrouiller.

- En conséquence les relais en question sont activés le temps de l'impulsion de commande des moteurs (environ 800 ms).

- La sortie des relais étant directement (mis à part les diodes, qui servent à conserver le clignotement indépendant gauche / droite lors de l'activation des clignos via le commodo) reliée aux lampes, les lampes ne clignoteront pas, mais seront allumées le temps de l'impulsion de verrouillage / déverrouillage délivrée par la centrale.

 

En espérant avoir été assez clair,

 

Tony

 

J'ai une petite question si par exemple on branche les warning pour l'ouverture au lieu de brancher les clignotants sur le commodo. A l'ouverture de la centralisation les ampoules clignoteront. Est-ce exact ? Je sais pas si je suis très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas bien compris ta question...

Tu veux savoir si tu auras un effet clignotant lors du déverrouillage si tu branches la FC au bouton warning, alors que l'effet sera "fixe" si la FC est branchée au niveau du comodo ?

Si c'est bien ta question, la réponse est non : Le bouton warning fait l'équivalent de l'action "cligno à gauche" et "cligno à droite" simultanément, donc au final...se repiquer sur le comodo ou le bouton warning revient au même : On allume les clignotants avec ce qui sort de la centrale FC, soit une impulsion de 0,8 secondes.

Pour avoir un clignottement des lampes, il ne suffit pas de quelques opérations de câblage, il faut intercaler un circuit réalisant le clignottement entre la centrale FC et les lampes.

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout à fait, de même que si tu te branches sur le bouton "warning".

Pour résumer :

- Si tu veux que les lampes clignottent, il te faut un boitier spécifique entre la FC et les ampoules.

- Si l'allumage fixe des lampes te convient, je t'invite à suivre les instructions de cedix.

Bonne soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ba enfaite j'aurais voulu que les lampes s'allume en clignotant a l'ouverture et reste fixe a la fermeture...

 

Et même 0,8 secondes c'est presque rien. On a le temps de voir l'allumage des clignos quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba enfaite j'aurais voulu que les lampes s'allume en clignotant a l'ouverture et reste fixe a la fermeture...

 

Et même 0,8 secondes c'est presque rien. On a le temps de voir l'allumage des clignos quand même ?

 

Bonsoir (merci, de rien & cie...),

 

Tu aurais voulu...j'ai donné la réponse plus haut : Si tu veux que tes clignos aient ce comportement, il te faudra faire plus que quelques connexions (et relais) entre la centrale FC et les ampoules, tu n'as pas le choix : Il faudra ajouter un peu d'électronique entre eux.

 

0,8 seconde, c'est suffisant pour voir quelquechose (ton clignotant clignotte à environ 2Hz, soit une lampe allumée pendant 0,5 seconde).

 

Bonne nuit,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ah ok donc sa va. Merci Tony pour ton aide et toute tes réponse.

 

J'avais une dernière petite question si tu pouvait me renseigner... Moi j'ai une Mégane de 1996 (Donc la phase 1) est j'aurais voulus savoir ou se trouve ce fameux boitier de centralisation ?

 

Merci de ta reponse

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.