Aller au contenu

Ma batterie m'a joué un sale tour !


Invité Glouton's

Messages recommandés

Invité Glouton's

Salut à tous.

 

Ma petite voiture n'a pas supporté le cap des 5000km passés en ma compagnie :( .

 

J'étais sur l'autoute, en descente, dans les bouchons. Je cale, mais j'ai de l'élan grace à la descente. Je coupe le contact, le remets, j'attends sagement le préchauffage, et là : pas grand chose... Le démarreur n'a pas assez de puissance pour démarrer ! :eek:

Par chance, j'atteins le bord, entre 2 glissières de sécurité, parce que pas de BAU, avec le reste de vitesse que j'avais. J'attends un peu j'essaye de nouveau de démarrer, et puis pareil, on sent que c'est la fin de la batterie.

La borne d'appel est à 20m, j'appelle et j'attends (40mn).

La voiture jaune de l'ADAC (le plus grand automobile club allemand) arrive, il me fait ouvrir le capot, branche les cables, me demande de démarrer, ca marche !

Ensuite il mesure la tension (je suppose), et en déduit que l'alternateur est OK.

Ca m'étonne, parce que je viens de rouler 80km à vive allure (feux allumés), et ca ne décharge pas la batterie normalement.

Enfin bref, il me fait rentrer dans sa voiture, pour remplir la paperasse. Il me demande si je suis dans un automobile club francais, je lui dis non, et je lui dis que je n'ai pas de sous sur moi. Il me dit que c'est bon, je n'ai pas payé ! -xan21-

 

En tout ca a duré 5mn.

 

Je repars, mais je n'ose plus m'arrêter, ca tombe mal, j'ai encore 450km à faire :buzz: (près 6h, mois si je ne m'étais pas perdu mais bon...). J'emploie ces 450km pour faire attention à la voiture (et la route parfois).

 

Le voyant batterie s'allume par intermittance vers 100-110, et si je mets au point mort/ralenti à cette vitesse, les feux de croisement reprennent de la puissance ! :eek:

 

Finalement je suis arrivé, mais en arrivant, je coupe le moteur, alors que je dois encore déplacer la voiture. Je la redémarre tout de suite, et ca marche, mais le voyant batterie s'allume plus franchement après le démarrage pendant 10s. Pourtant je viens de rouler 450km, ca aurait dû recharger la batterie...:eek:

 

 

 

Récapitulons :

- batterie vide après avoir roulé,

- alternateur OK d'après le dépanneur,

- voyant batterie qui s'allume par intermitance,

- feux ayant une puissance plus faible avec un régime moteur plus élevé.

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :D . Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lepateux

Salut,

Magres le test du depanneur je dirais quand meme un probleme d'alternateur : teste le :

mets ton moteur en route, allume tout ce que tu peux et debranche ta batterie si la voiture cale 90 pour cent de chance que se soit l'alternateur.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Alternateur HS je pense...

Ou masse defectueuse (vu que le depanneur a trouvé l'alternateur ok).

 

Moteur a l'arret mesure le voltage aux bornes de la batterie : env 12V

Moteur tournant, mesure a nouveau : env 14V > Si meme voltage que moteur eteind : Alternateur HS

Moteur tournant debranche la borne + de la batterie, si le moteur cale > Alternateur...

 

L'alternateur n'a pas besoin d'etre changé, il existe des kit de charbons a remplacer...

Si tu veux pas te faire chier et que tu veux un bel alternateur lol, j'en vends un tout neuf ;).

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=40361

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Le truc du moteur qui cale quand on débranche la batterie, c'est pas que pour les essences ? Je crois qu'un moteur diesel n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

Je vais commencer par m'acheter un multimètre, plus d'infos ce soir...

Par contre Zac.Vidar, si c'est bien l'alterno qui est mort, tu l'envoies en Allemagne :PP ?

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Je confirme, un diesel peut tourner sans batterie .

 

Verifie l'état de la couroie d'alternateur, on ne sait j'amais.

 

sinon tu mesure la tension aux bornes de la batterie, avec un voltemetre calibre 20v DC.

 

moteur coupé tension de 12.5v

moteur allumé si l'altenateur charge 14.5v

moteur allumé alternateur HS si tu trouve la même tension que moteur coupé.

 

IL y à des kits de refection pour alternateur chez AD (autodistribution), sinon ils font aussi des échanges standard....

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
Le truc du moteur qui cale quand on débranche la batterie, c'est pas que pour les essences ? Je crois qu'un moteur diesel n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

Je vais commencer par m'acheter un multimètre, plus d'infos ce soir...

Par contre Zac.Vidar, si c'est bien l'alterno qui est mort, tu l'envoies en Allemagne :PP ?

Merci pour les réponses.

 

 

AHhhhhhhhh c'est un diesel... Honte sur moi...

Je sais pas comment ça marche, desolé.

 

Pas de soucis pour l'expedition en allemagne ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

C'est pas grave Zac.Vidar, tant que la honte n'est pas sur moi d'avoir un diesel :jesors:

Question subsidiare : l'alternateur est où dans mon moulin ? :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tromber
les alternateur de vehicule diesel sont long a se metre en fonction il faut les faire tournée 5bonne minute a 2000tour pour qu'il se déclanche et donne toute leur puissance...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's
Bah vu les trajets que je fais, ca ne devrait pas être le problème, la majorité de ce que je roule est sur autoroute (à au moins 2000tr/mn :D ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Je ne sais pas trop pour l'age de la batterie, elle n'est plus d'origine en tout cas, et je pense qu'elle date d'avant 2004 (je n'ai pas de factures avant cette année).

Je vous en dis plus ce soir ou demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Bon j'ai fait les tests : déjà quand je démarre, l'alternateur ne donne rien, ensuite, avec un petit coup d'accélérateur il a l'air de marcher (tension à 14,4V).

Ensuite le test de débrancher la batterie moteur tournant : ca cale... et la fois où ca n'a pas calé direct, il a suffit que j'allume les feux pour que ca cale.

Donc l'alternateur est mort...

Et la batterie est quasi vide, je suis allé faire 10km, en revenant, les essuie-glaces ne marchaient plus à pleine vitesse :(. Il va falloir que je trouve quelqu'un qui a un chargeur...

 

Donc :

 

Est-ce que ca se démonte facilement ? (je n'ai pas de garage ni d'outils à part des clés et maintenant un multimètre)

 

Que faire ? Changer les charbons ou l'alternateur ?

 

Je suis en train de lire la Revue Haynes mais elle est en anglais, alors je ne vais pas tout comprendre, si quelqu'un peut m'aider ce serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonydu62

salut,

 

j ai eu 2 fois le meme probleme sur mon AX 1.4D, l alternateur se change facilement y a 2 ou 3 boulons a enlever plus les cosses. la seule chose a laquelle il faut faire attention c est a pas trop tendre la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Et tu avais changé l'alternateur complet ou pas ?

Et la tension de la courroie se règle comment ?

Il faut passer par en dessous de la voiture, pas besoin de la lever ?

Est-ce que ce sont les mêmes alternateurs pour les moteurs essence et Diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tonydu62
Et tu avais changé l'alternateur complet ou pas ?

Et la tension de la courroie se règle comment ?

Il faut passer par en dessous de la voiture, pas besoin de la lever ?

Est-ce que ce sont les mêmes alternateurs pour les moteurs essence et Diesel ?

 

salut,

oui, j ai changé l alternateur complet

 

la tension, je sais pas trop expliqué, disons que tu dois encore pouvoir "vriller" la courroie avec ta main. si c est trop tendu tu bousilles les roulements.

 

si tu peux lever la voiture c est mieux, mais sinon meme sans lever c est faisable.

 

non, il te faut un alternateur pour Ax diesel (different des essences), d ailleurs sur mon bloc 1.4D je mets des alternateurs de 106 que je trouve plus vite en casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tromber

clef de 16 et 17 pour les démonter puit clef de 10 pour virer les cable qui y sont relier

 

pour la courois il faut que tu la tande de facon a que lorceque tu la repli sur elle meme tu puisse fair un peux plu de l'amoitié d'un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Merci, il ne me manque que la clé de 16 :roll: .

Je vais aller voir pour un alternateur échange standart, je n'ai pas trouvé de casse dans les pages jaunes :( je demanderai demain au boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Ca y est c'est démonté...

L'accès n'est pas évident, surtout sans lever la voiture mais j'y suis arrivé, après avoir acheté une boîte de clés (j'avais pas la 16, c'est la clé à bougies).

 

Je suis allé commander un autre alternateur, dans un magasin il y avait 6/7 références pour mon modèle :eek: il m'a demandé de revenir avec le numéro, je l'avais pas encore démonté. D'ailleurs pas trouvé de numéro sur l'ancienne !

 

Dans l'autre magasin il y avait 2 choix, avec une courroie trapézoidale ou striée (gorges multiple me dit mon guide du dessinateur industriel), et j'étais pas sûr, mais la striée était plus chère (160€ contre 106€) ...

 

J'ai donc la moins chère YOUPI :D . et ils me reprennent l'ancienne contre 12€.

 

J'espère que la panne vient de là on verra samedi.

 

Demain j'emmène la batterie au boulot pour la faire charger, il y a un appareil à 2 pas de mon bureau.

Comment ca tout le monde s'en fout ?:buzz:

 

Merci à tous ceux qui me soutiennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tromber
la seul difference entre les deux c'est la pouli tu demonte la pouli de la tienne et tu la monte sur la nouvelle aucas ou sa ne fonctionne pas ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's
Bah c'est bon mon modèle était le moins cher, mais c'est bon à savoir pour les autres ;). Je ne crois pas qu'une différence de poulie entraine une différence de 54€, dans l'autre magasin, j'avais le choix entre 50 et 70A, ca vient peut-être de là, mais comme je n'ai pas de RTA, je ne peux pas vérifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Je viens de finir de monter l'alternateur (j'ai mis un peu de temps à cause de mes 2 mains gauches...). C'est vraiment pas dur !

Sauf peut-être les connections électriques (c'était pas les mêmes sytèmes bien sûr ! :enerver: )

J'ai démarré et ... tout semble aller pour le mieux :tourne: .

La tension ne chute plus quand je mets les équipents électriques de la voiture en marche !

On verra dans une centaine de bornes si la batterie sera de nouveau vide... :buzz:

 

Merci à vous, j'espère qu'elle va faire de nombreux kilomètres encore :) .

 

L'AX a même gagné au passage un nouveau balai d'essuie-glace, l'autre n'avait d'essuie-glace que le nom :D .

Demain la vidange, et elle sera comme neuve :tourne: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.