Aller au contenu

Montage attelage sur Berlingo


Invité chevrons sauvage

Messages recommandés

Invité chevrons sauvage

A la suite de quelques demandes, j'ai fait quelques photos concernant le montage d'un attelage sur Berlingo.

Pour information, il s'agit d'un attelage BRINK (acheté chez Norauto) avec le faisceau spécifique pour le Berlingo.

Voila comment économiser une centaine d'€uros pour le montage en prenant 2 heures de son temps. Bien sur, l'idéal est d'avoir une fosse ou un pont.

Précision importante : il n'y a aucune découpe du pare choc à faire (sauf pour les attelage RDSO) et tous les trous de fixations sont prévu sur le véhicule

Outillage necessaire : clé de 10, clé de 13, clé de 17, clé de 19, clé torx 20

 

 

1 ERE PARTIE : L'ATTELAGE (durée 1h10)

 

Voici les éléments du puzzle à monter

Berlingo 1,6 HDI 92 sable 026_redimensionner_redimensionner.jpg

 

La première étape consiste à enlever la roue de secours (j'ai également démonté son logement pour plus de confort de travail). Voici à quoi ca resemble de dessous :

Berlingo 1,6 HDI 92 sable 027_redimensionner.jpg

 

Il faut ensuite mettre en place la traverse principale

Berlingo 1,6 HDI 92 sable 028_redimensionner.jpg

 

et les fixation latérales

Berlingo 1,6 HDI 92 sable 029_redimensionner.jpg

(c'est un peu moins facile d'acces de l'autre coté à cause de l'échappement).

 

Enfin, il reste à mettre en place le support du crochet et le crocher et serrer l'ensemble des boulons et écrous. Attention à ce que le silencieux arrière soit bien en place et ne vienne pas cogner l'attelage.

Berlingo 1,6 HDI 92 sable 030_redimensionner.jpg

 

Fin de la première partie :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chevrons sauvage

2 EME PARTIE : LE FAISCEAU SPECIFIQUE (durée 45 mn)

 

Présentation des éléments :

Le circuit électrique est composé d'un faisceau coté droit, d'un faisceau coté gauche, d'un relai et d'un cable à connecter dans le BSI, les obturateurs permettant le passage des cables et bien sur la prise.

Berlingo 1,6 HDI 92 sable 031_redimensionner.jpg

 

La première étape consiste à déposer les 2 feux arrières. Puis, il faut connecter de par et d'autre les faisceaux spécifiques à ceux d'origine et tirer les cables jusqu'à l'emplacement de la prise.

Berlingo 1,6 HDI 92 sable 033_redimensionner.jpg

 

Ensuite, il faut faire le branchement de la prise et la fixér sur son support.

 

L'étape suivante consiste à tirer un fil depuis le relai (sur le faiseau gauche) jusqu'au boitier BSI et faire la connection dans l'emplacement indiqué sur le bornier vert (montage en volant sur la photo pour tester). Ce branchement à la BSI est impératif pour avoirr les feux de route sur la prise de l'attelage.

Berlingo 1,6 HDI 92 sable 038_redimensionner.jpg

 

Bien sur, il faudra démonter quelques garnitures pour passer ce fil de l'arrière à l'avant du la voiture.

 

Enfin, après avoir tout testé, il suffit de tout remonter.

 

 

 

Désolé, j'ai un peu oublié de faire des photos sur la fin mais croyez moi, il n'y a rien de compliqué pour le montage et ci vous hésitiez à le faire vous même, peut-être que ce reportage vous a convaincu...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Mais de rien, si ca peut être utile....

Dernière précision : ceci est valable pour Berlingo série 1 et 2 (restylés). La seule différence vient du branchement du fil dans le bornier de la BSI qui n'est pas sur la même broche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il faut cree une section pour ce tuto ,et les autres a venir,ça manque ,et je pense qu il y a de quoi la remplir cette section, il y a pas de raison ,qu on soit les seuls a ne pas en avoir une -xan21-

voila a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Effectivement, ce serait bien.

En fait, il manque un modo pour la section Berlingo pour la mise à jour des sections, du trombi,...

Si un modo d'une autre section passe par là :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
Une autre précision à apporter : pour ceux que ont un multispace Pack avec l'option radar de recul, la boule d'attelage seule n'est pas détectée par le radar lors d'une marche arrière. L'aide au stationnement reste donc parfaitement opérationnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, ça se voit qu'il est neuf ton Berlingo, il a les dessous propres! Pas comme le mien, on dirait que le type qui l'avait avant a fait du tout terrain avec tellement j'ai enlevé de boue :mad:

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut tirer un fil jusqu'au BSI :voyons:

J'ai monté un attelage sur mon Berlingo et je me suis contenter de brancher les fils au niveau des feux arrières. Je ne comprends pas cette histoire de relais. C'est spécifique aux derniers modèles peut être? Une histoire de multiplexage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

C'est lié au multiplexage (phase 1 à compter d'avril 2001 il me semble et les restylés).

Il faut effectivement tirer ce cable (fourni avec le faisceau spécifique) jusqu'à la BSI sinon tu n'as pas sur la prise attelage des feux de route..

Maintenant, je pense que tu dois pouvoir faire le branchement avec un faisceau standard ou tu te repiques sur les feux existants mais tu comprendras que je n'ai pas voulu tenter le diable, surtout avec un véhicule neuf et embarquant tout de même pas mal d'équipements électroniques (j'ai le radar de recul, l'ordinateur de bord, le régul et limiteur de vitesse, l'allumage auto des feux et les essuis glaces auto,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quelques précisions à cet utile tutorial (Merci Chevrons sauvage) à la suite de soucis rencontrés lors du montage d'un attelage de la marque Bosal avec faisceau à broches sur mon Berlingo XTR neuf (2.700 kms).

 

- pas de souci pour le placement du faisceau (attention au parcours côté gauche, éviter la proximité de l'échappement).

- mais pour l'attelage, ce ne fut pas aussi simple que prévu notamment parce que je ne dispose ni de fosse ni de pont, mais aussi parce que le plan fourni par le fabricant n'est pas très clair dans les repères (le boulon X dans l'inventaire est répertiorié avec une référence chiffrée qui ne correspond pas avec les références en lettres du plan (A,B,C,...) et des explications par ailleurs mal formulées. A croire que certains voudraient inciter les bons bricoleurs à faire appel à des services plus coûteux de placement.

 

-Pour l'attelage, il me semble qu'il faut d'abord placer les équerres à fixer sur les longerons.

Dans mon cas, cela a nécessité le démontage des garde-boue en plastic sur un véhicule neuf (sisi!!!!!), pour permettre de faire passer les entretoises (cylindre entourant le boulon) à l'intérieur du longeron. Ces pièces sont indispensables pour éviter la déformation des longerons au serrage, mais les trous des longerons sont trop étroits pour les passer à la main. Il a fallu les enfoncer au marteau et donc dégager du passage pour le marteau depuis l'extérieur du longeron.

- J'ai ensuite monté la traverse de l'attelage.

- Je n'ai serré l'ensemble de la boulonerie qu'à la fin pour ajuster l'ensemble au bon endroit, surtout afin d'éviter le conatct entre l'échappement et l'attelage qui ne sont séparés que d'un centimètre, au niveau de la sortie de l'échappement.

- Je n'ai pas pris le modèle à col de signe car le modèle de porte-vélo nécessite le boulonnage de la base entre la boule et l'attelage. Le hic, c'est que les soudures de l'attelage empêchent le placement approprié des boulons de la boule. Il faudra que j'usine une épaisseur pour pouvoir les placer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Dans mon cas, cela a nécessité le démontage des garde-boue en plastic sur un véhicule neuf (sisi!!!!!), pour permettre de faire passer les entretoises (cylindre entourant le boulon) à l'intérieur du longeron. Ces pièces sont indispensables pour éviter la déformation des longerons au serrage, mais les trous des longerons sont trop étroits pour les passer à la main. Il a fallu les enfoncer au marteau et donc dégager du passage pour le marteau depuis l'extérieur du longeron.

J'ai également eu certains soucis pour faire passer les entretoises mais en fesant levier avec un gros tournevis et en tapant sur ce levier, ils sont tous rentrés sans démonter quoi que ce soit d'autre.

Maintenant, c'est clair que la fosse ou le pont est un grand + pour ce genre de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 6 mois après...

Bonjour

Donc pas besoin de passer la valise sur le boitier électronique pour reconnaître l'attelage , contrairement à ce que me dit mon garage ( passage de la valise = 25 euros ) !

Je pense récupérer l'attelage du partner que mon frère change bientôt pensez vous que je puisse le monter sur mon Berlingo

Merci pour vos réponses

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Berlingo 1.6 hdi 90 depuis une semaine, je souhaite monter un attelage, est-ce que ce tuto est applicable pour la nouvelle génération.

Mon Berlingo est-il mutipléxé ou non, comment peut on le savoir ?

merci par avance pour votre aide.

 

Seamless

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon Berlingo est-il mutipléxé ou non, comment peut on le savoir ?

Ils le sont tous maintenant.

 

Je vais en acheter une prochainement. Je te dirai s'il y a des difficultés particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avance PhB,

 

mais pour m apart je souhaite monter l'attelage encore cette année, est-en phase l adate d'acquisition de ton Berlingo et de la pose de l'attelage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avance PhB,

 

mais pour m apart je souhaite monter l'attelage encore cette année, est-en phase l adate d'acquisition de ton Berlingo et de la pose de l'attelage ?

J'ai pas compris ta question? :voyons:

Je reçois l'attelage en fin de semaine normalement. Je devrais faire la pose rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que c'était le berlingo qui arrivait sous peu et qu'ensuite il fallait l'équipait d'un attelage.

Mais ta réponse me confirme que tu aura monté ton attelage avant moi, j'hésite encore entre Brink et Atnor.

Je suis donc preneur de ton retour, marque de l'attelage, type de faisceau, problèmes éventuels ....

 

Par avance merci et à bientôt.

 

Seamless

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que c'était le berlingo qui arrivait sous peu et qu'ensuite il fallait l'équipait d'un attelage.

Mais ta réponse me confirme que tu aura monté ton attelage avant moi, j'hésite encore entre Brink et Atnor.

Je suis donc preneur de ton retour, marque de l'attelage, type de faisceau, problèmes éventuels ....

 

Par avance merci et à bientôt.

 

Seamless

Je n'ai pas choisi la marque de l'attelage. Ce sera celle que Citroën Auch m'enverra!

Je ne sais pas ce que vaut Brink mais Atnor, j'ai déjà eu à en monter, ça m'a semblé être assez ..."cheap".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attelage reçu...et monté. Y a plus qu'à l'activer.

Pas de problème particulier pour l'attelage lui même. Par contre côté faisceau, c'est une vraie usine à gaz!!! Mais même si ça impressionne beaucoup de prime abord, c'est relativement simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veux tu dire par activé ?

au final, c'est quoi comme attelage, Brink ?

Le faisceau, spécifique berlingo, ou standard avec relais spécial ?

t'a des photos à mettre sur le site pour que tout le monde en profite

enfin si c'est pas indiscret, tarif ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veux tu dire par activé ?

au final, c'est quoi comme attelage, Brink ?

Le faisceau, spécifique berlingo, ou standard avec relais spécial ?

t'a des photos à mettre sur le site pour que tout le monde en profite

enfin si c'est pas indiscret, tarif ?

merci par avance

Tout est origine Citroën. Attelage et faisceau.

Le tarif, il est en ligne sur le site. Environ 118€ de faisceau et 170€ d'attelage.

Il faut activer le BSR, donc passage au lexia obligatoire.

Photos... tu veux celle de l'attelage monté ou le scan du tutoriel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

tu es une mine d'infos, ainsi que ce site d'ailleurs, que je découvre chaque jour un peu plus (jeune Citroeniste oblige)

Pour les photos le tuto a ma préférencce mais l'attelage monté me permettra de me faire une meilleure idée de l'allure du "train arrière" du Berlingo.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.