Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Esthétique] Notice - Verin de capot - Liens - Photos


Invité C2_1.6L_VTR

Messages recommandés

Invité loic71
Bonjour,

 

Je suis intéréssé par cette modif, super idée:tourne:

 

Une petite question le capot fermé, il n'y a rien qui touche???

 

Merci à vous

 

Bonne journée:)

 

Non si tu prend un vérin de coffre de clio 1 sa ira nickel il n'y a rien qui touche une fois le capot fermé, essaye de trouver des rotules de hayon citroen (genre ZX c'est le top) comme ça sa sera encore mieux !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité chinita45

Merci pour ta réponse, ne serait il pas mieux d'en mettre 1 de chaque coté ?? pour que le capot à l'ouverture ne tire pas plus d'un coté??

Et est que cela ne durci pas la fermeture, par contre au niveau sécurité, si le capot est mal fermé cela peut être dangereux car l'ouverture se fait avec le vérin automatiquement!!

 

et vous parlez bien du verin de cette clio???

 

http://misterobotique.free.fr/Clio/clio%20(1).JPG

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très judicieuse cette adaptation de vérin pour le capot. C'est très bien fait.

 

Il y en a deux d'origine sur ma XM et c'est très confortable à l'usage. Ça ne pose pas de problème de sécurité dès l'instant que le capot retombe seul lorsqu'il est descendu à une certaine hauteur. Dans cette position il n'y a aucune raison que les vérins ouvrent le capot tout seul, l'effort se faisant en direction de l'articulation et donc n'ayant aucun effet d'ouverture (effort du vérin parallèle au capot).

 

Avec un seul vérin (largement suffisant je pense pour la masse du capot de la C2) il convient de fermer le capot en appuyant plus du coté du vérin pour ne pas forcer sur les articulations.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samjey
Merci pour ta réponse, ne serait il pas mieux d'en mettre 1 de chaque coté ?? pour que le capot à l'ouverture ne tire pas plus d'un coté??

Et est que cela ne durci pas la fermeture, par contre au niveau sécurité, si le capot est mal fermé cela peut être dangereux car l'ouverture se fait avec le vérin automatiquement!!

et vous parlez bien du verin de cette clio???

 

 

petite precision deux cas :

- voiture a l'arret si le capot s'ouvre ca ne gene pas...

- voiture en mouvement, si le capot est mal fermé il va de toute facon finir par s'ouvrir avec le vent relatif donc verrin ou pas ca ne changera rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chinita45
je vois pas pourquoi ton capot s'ouvrirai en roulant :eek: à moins que tu ne l'est pas accroché !

 

 

non je sais c'etait juste une question:)

Bon hier j'ai été en casse pour les 2 rotules de ZX et le vérin de Clio 7€ le tout

 

J'installe ça aujourd'hui, par contre j'ai essayé le vérin à la main en appuyant au sol, c'est quand même dur la pression de fermeture:eek:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic71
non je sais c'etait juste une question:)

Bon hier j'ai été en casse pour les 2 rotules de ZX et le vérin de Clio 7€ le tout

 

J'installe ça aujourd'hui, par contre j'ai essayé le vérin à la main en appuyant au sol, c'est quand même dur la pression de fermeture:eek:

 

@++

 

c'est mormal que sa soit dure vu le poids du hayon de clio, sinon juste un conseil quand tu ouvrira ton capot (une fois le vérin installé) retiens ton capot car sinon il s'ouvrira très très vite et ira taper en butée très fort !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chinita45

Merci du conseil :)

 

Pour info,

 

J'ai pris les dimensions du vériin du hayon de ma c2, et il est de la même taille que celui de la clio, je vais donc acheter un verin de c2, je crois qu'il sera moins dur, à vérifier donc:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FightStorM
Merci du conseil :)

 

Pour info,

 

J'ai pris les dimensions du vériin du hayon de ma c2, et il est de la même taille que celui de la clio, je vais donc acheter un verin de c2, je crois qu'il sera moins dur, à vérifier donc:)

 

Et coté prix ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chinita45

Salut à tous,

 

Je n'ai pas encore appelé citroën, par contre je voulais savoir, si je prends le même vérin de hayon de la c2 pour mettre au capot, au niveau poids, quel est le plus lourd ! capot ou hayon???

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de bras de levier, direction des efforts par rapport aux différents points d'articulation, ...etc.

Mais à mon avis le coffre est plus lourd que le capot.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chinita45
Merci pour ta réponse, car j'ai été en casse et j'ai pris un vérin de clio, mais il me semble trop dur pour le capot de la c2, je viens de me renseigner pour un vérin de hayon de c2, qui à la même taille que celui de la clio, son prix 15€ HT pour les enventuels intéréssés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chinita45

J'ai une question qu'elle cette pièce, qui apparement empeche la rotule de se décrocher??? voici une photos que j'ai vu sur un autre post sur les vérins sur ce forum

 

http://www.koa.jp/C2/2005Q1img/C22005013005.jpg

 

 

 

et selon vous qu'elle est la meilleur position du vérin voir photos

 

http://www.koa.jp/C2/2005Q1img/C22005013006.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/2171/normaldamper2wi.jpg

C22005013005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The_Niko

si tu sers bien avec des ecrous comme dans mon pdf, t'inquiete pas tout tiendra bien, tu n'as pas besoin de cette pièce

 

quand à la position du verrin, le deuxième cas me semble plus adapté !

en tout cas, c'est comme ca que sont placés les verins sur les voitures qui en ont d'origine ;)

(que j'ai pu voir en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité masterpost16
Moi je dirais que pour affaiblir ton verin j'opterais pour la Première solution histoire que ce dernier ne sois plus trop dur en suite pour une monte definitive je dirais aussi la deuxième monte!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité masterpost16

En faite il y en une c'est que sur la premiere tu force sur le cylindre contrairement a la deuxieme qui a plus de chance de casser vu que l'on force sur la tige !!

Et c'est plus dur pour le verain de pousser dans la premiere solution que dans la deuxieme!!

Je suis dans le milieu de la maintenace et les verins j'y connais un peu et ceux la (des verins simple effet) sont tres simple de fonctionnement!!

 

Mais bon c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chinita45
En faite il y en une c'est que sur la premiere tu force sur le cylindre contrairement a la deuxieme qui a plus de chance de casser vu que l'on force sur la tige !!

Et c'est plus dur pour le verain de pousser dans la premiere solution que dans la deuxieme!!

Je suis dans le milieu de la maintenace et les verins j'y connais un peu et ceux la (des verins simple effet) sont tres simple de fonctionnement!!

 

Mais bon c'est mon avis.

 

donc??? c'est quoi le mieu:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire masterpost16 mais ce type de montage, articulé aux 2 extrêmités sur des rotules, ne présente aucune différence d'effort qu'il soit monté dans un sens ou dans l'autre !

Il s'agit d'un ressort à gaz. L'effort mesuré à une extrêmité est égal à l'effort mesuré sur l'autre extrêmité (loi de la mécanique d'un corps en équilibre soumis à 2 actions mécaniques extérieures... je ne vais pas faire un cours de méca ici).

 

Quand on manoeuvre le capot, on applique un effort identique sur la tige et le tube... même si dans l'esprit on ne bouge que le capot et que la voiture est fixe.

 

Pour t'en convaincre simplement, prends le ressort à gaz à la main et appuie dessus sur le sol, puis retourne-le et fais la même chose. Si tu as un capteur d'efforts à disposition (j'en doute) tu pourras te rendre compte qu'il n'y a aucune différence dans un sens ou dans l'autre.

 

Les rotules permettent de diriger l'effort de manoeuvre toujours dans l'axe du ressort à gaz, ce qui fait qu'il n'y a jamais d'effort radial (perpendiculaire à la tige ou au corps).

 

En revanche, les fabricants de ce type de produit préconisent de l'orienter tige vers le bas lorsqu'il est au repos (pour assurer la lubrification de la tige avec le lubrifiant contenu dans le tube et prolonger ainsi son étanchéité et permettre également l'amortissement fin de course).

Il existe des ressorts à gaz avec des chambres de graissage fixe permettant de monter le ressort à gaz dans tous les sens mais je ne sais pas si ceux utilisés ici en sont.

 

Conclusion : pour moi la solution 1 est la plus adaptée mais en aucun cas pour une question d'effort qui serait différent dans un sens par rapport à l'autre.

 

Sur la XM d'un membre du forum :

http://membres.lycos.fr/protz/xm/supports/support010.jpg

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.