Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Méthode pour vidanger liquide de refroidissement


CAILLET

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pourriez vous me dire comment faire pour vidanger le radiateur de refroidissement moteur c'est juste pour le vidanger, il paraît qu'il y a un robinet sur le radiateur.

 

Je voudrais savoir s'il y a des précautions à prendre lors du remplissage mis à part fermer le robinet

 

Voilà merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a aussi une vis sur le bloc moteur, permettant de vidanger aussi à ce niveau là.

Pour purger, il faut ouvrir les 2 vis de purges pour permettre à l'air de sortir, lors du réchauffement du LDR.

 

 

 

http://img118.imageshack.us/img118/1554/ldr7pv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La procédure de purge est assez compliquée à expliquer, le mieux serait de voir la RTA car j'oublierai sûrement des détails. Laisser le vase ouvert au début puis faire tourner le moteur, vis de purge moteur ouverte, chauffage fermée. Faire de sorte que les ventilos se déclenchent trois fois. Quand il n'y a plus d'air qui sort de la première vis, la fermer puis ouvrir la seconde. Le denier appoint de LDR ne doit pas être important sinon faut repurger ( mais là ça va bien plus vite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà après avoir fais des recherches sur comment vidanger le LDR et n'ayant pas trouvé ce que je cherchais je joints des photos

Je n'ais qu'un endroit pour remplir le LDR à coté du radiateur il y a comme un vase d'expansion qui est serti au radiateur

 

Question comment vidanger le radiateur je ne veux pas toucher à la vis de purge bloc moteur

 

J'avais pensé enlever la dutit inférieure et laisser coulé le LDR puis remboîter la durit et faire le plein de LDR

 

Voilà Qu'en pensez vous? c'est une Xantia 1.8 16v de 3/96 113000km

 

http://img108.imageshack.us/img108/5056/dcfc00641pv.th.jpg

<!--url{0}-->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà "mon plan"

 

Déboîter la durit inférieure, laisser couler le liquide contenu dans le circuit

Remboîter la durit inférieure et ouvrir les vis de purge moi j'en ai 3 1 sur la durite de chauffage intérieur et 2 autres

Faire le plein de LDR et dès l'instant ou on voit du LDR couler fermer la vis

Fermer le bouchon du radiateur /vase d'expansion puisqu'il est collé au radiateur

Mettre le chauffage dans l'habitacle

Mettre en route puis compléter le niveau si besoin après avoir coupé le contact et attendu 10 mn

 

J'ai peut-être oublié quelques choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

mettre le chauffage en route ne sert pas à grand chose le radiateur est en débit constant

cependant je compléterai le niveau après avoir coupé le contact et je purgerai à nouveau 10mn après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

L'idée d'utiliser un point placé le plus bas possible est bonne, ça va vite et le maxi de liquide coule, surtout si tu mets une bassine( ou seau) au sol avec la durite qui plonge dedans. Cependant, vaut mieux ouvrir le vase et les vis de purge, voire les enlever.

Pour la purge, si tu n'es pas totalement sûr, tu peux rouler avec une vis très légérement déssérée pendant quelques km, ça chassera l'air tôt ou tard. Moi je fais avec celle de chauffage qui est toujours alimentée même si on ne chauffe pas l'habitacle. Comme ça ton dernier complément est le bon.

Si tu as une vis dans le bloc moteur vaut mieux l'utiliser aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une bulle d'air qui peut le faire claquer mais s'il y en a beaucoup, là ça craint...

Dans le doute, prendre son temps avant de refermer complétement les vis de purge...attendre qu'il n'y ait que du liquide qui coule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que tu risques d'avoir une sacrée bulle dans le circuit, si je ne m'abuse, ton orifice de remplissage du vase est plus bas que tes vis de purge, donc t'es pas prés de voir couler du liquide par les purges, il faut vérifier que le remplissage est plus haut que les purges.

 

Pourquoi ne voeux-tu pas vidanger le bloc? si tu veux renouveller ton LDR, il vaudrait mieux le remplacer entièrement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément pour l'avoir fait maintes fois sur 405, ZX et xantia TD:

 

La purge du circuit de refroidissement doit absolument être réalisée dès que le circuit à été ouvert ( ouverture d'une vis de purge, durit enlevée, radiateur remplacé......)

 

Une fois la vidange du liquide effectée, refermer le robinet au bas du radiateur et remettre en place le bouchon situé sur le bloc moteur.

 

Placer un appareil de remplissage par gravité ( pour que comme totophe l'a dit plus haut, que le niveau de remplissage soit plus haut que les purges...)

 

Personellement pour celà , j'utilise une bouteille ou mieux un bidon de 5 litres ( genre white spirit rincé ou eau déminéralisée vide) , je coupe le cul, je place du scotch autour du goulot ou de la pâte genre "blue tag" pour avoir une bonne étanchéité ( attention à ne pas en faire partir dans le circuit....) et je place ce bidon renversé sur le bocal de liquide de refroidissement.

 

Je le remplis de liquide neuf jusqu'à ce qu'il s'écoule sans bulles par les vis de purge, en fermant celle côté distribution en 1er et celle côté chauffage habitacle ensuite.

 

ensuite démarrer le moteur et laisser chauffer afin d'atteindre la température d'ouverture du calorstat ( à ce moment, le niveau de liquide descend brutalement, penser à surveiller le niveau de liquide et de completer au fur et à mesure.

 

Ensuite le niveau doit se stabiliser, on peut donc éteindre le moteur et attendre le refroidissement complet ( minimum 3H), completer le niveau jusqu'à atteindre le maxi (moteur froid).

 

Vérifier le niveau les jours suivants, puis au moins 1 fois par mois.

 

Concernant la vis de vidange LDR du bloc moteur, je l'avais retirée sur 1.9TD, à peine 1 litre en est sorti....., elle est assez accessible par dessous avec une douille de 19 sur cliquet + rallonge courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, remplir le vase quand il se vide à l'ouverture du calorstat provoque un choc thermique qui peut feller une chemise!

 

Si le vase se vide à l'ouverture du calorstat, (purge mal effectuée à mon avis parce que grosse bulle dans le moteur), il vaut mieux tout arrèter et compléter quand la voiture à reffroidit, et reprendre l'opération.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'expliquer, je parlais du niveau dans le bidon de 5L renversé qui doit toujours être au dessus de l'orifice de remplissage du bocal bien sûr, ne pas attendre que le bocal lui même se vide....

 

Pour l'histoire de la fellure, je ne me vois pas completer le niveau avec un liquide passé à la casserole à 90°c......

j'ai toujours completé en versant progressivement du liquide neuf à température ambiante dans le vase d'expanssion ou le bocal moteur tournant et jamais de problème...

 

Par contre voilà un truc à ne surtout pas faire, un pote en à fait les frais ( culasse fissurée), il voulais rincer son circuit, pour celà, il n'a rien trouver de mieux que de rincer le circuit moteur chaud en mettant le jet d'eau en direct dans les durits en ayant au préalable retiré le calorstat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis absolument contre l'utilisation de l'eau dans le circuit sauf s'il est vraiment encrassé et souillé ( genre marron rouille avec une sale odeur...)

dans ce cas, rincer au moins 3X à l'eau faisant tourner le moteur, puis rouler quelque temps avec du liquide premier prix ( -25° environ 4 euros), puis vidanger de nouveau et remplir avec du bon liquide ( compter environ 10 à 15euros les 5L).

 

si le liquide n'est pas très sale, la vidange complète ( vis radiateur + bloc moteur) suivie d'un remplissage avec liquide neuf suffit amplement.

 

Ne pas oublier que l'eau bout à 100° , qu'elle favorise la formation de corrosion, de boues et de tartre et qu'elle ne contient pas d'agents caloporteurs ( bon transfert de la chaleur) , contrairement au liquide de refroidissement prêt à l'emploi.

 

quand j'en voit refroidir à l'eau l'été sous pretexte que ça ne peut pas geler, je suis malade....:eek: faut pas s'étonner quelques années après de voir une durit éclater , le moteur barbouillé d'une soupe marron rouille avec un joint de culasse dans le sac!

c'est d'ailleur souvent le cas chez renault ( super5, express, R19, clio ph1,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
+1 dadoo60 et je préciserai que les liquides de refroidissement trop vieux que la soupe marron tu l'as également avec le LDR trop vieux et le PH se modifie il devient basique et du coup les radiateurs en alu n'aime pas du tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.