Aller au contenu

Périodicité remplacement des courroies de distribution.


Invité zénon

Messages recommandés

Invité accobra02
sur une xsara 1.6 16 de 2003 c'est bien 5ans ou 120000km

 

A vérifier dans le carnet d'entretien, mais d'après ma documentation Autodata, c'est noté tous les 120 000 km ou tous les 10 ans en conditions normales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A vérifier dans le carnet d'entretien, mais d'après ma documentation Autodata, c'est noté tous les 120 000 km ou tous les 10 ans en conditions normales !

 

Ouaip!

 

Dans mon cas, je n'attendrai pas 120 000 km, une courroie pétée (sur la Clio de Madame) ça suffit pour l'instant! :mad:

 

Et puis méthode habituelle pour régler la tension: au pif! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

le plutôt que le pif, pour ce qui est de la tension de la courroie, le truc infaillible est le quart de tour entre deux doigts; courroie tendue et deux tours à vide effectué s'entend.

 

C'est infaillible, un quart de tour de jeu, pas plus pas moins. Et c'est également valable pour les courroies d'accessoires.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème du quart de tour,c'est que l'on ne sait pas quelle force il faut exercer .A moins d'avoir acquis cette expérience par l'intermédiaire d'un habitué.Personnellement ,j'avais trop tendu une courrie sur une jetta (sifflement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
le problème du quart de tour,c'est que l'on ne sait pas quelle force il faut exercer

 

+ 1

 

De plus, c'était valable sur les anciens moteurs avec un brin mou suffisamment long (moteur TU, XU par exemple). Sur les moteurs actuels, les courroies sont plus larges, les brins mous de plus en plus court (donc plus vraiment "mou"), donc c'est quasi impossible de faire ce 1/4 de tour ;)

 

J'ai déjà changé pas mal de courroie de distribution, mis à part sur mon vieux XU52C, j'ai toujours pris un tensiomètre SEEM.

La dernier que j'ai fais, sur un 1,9l D de chez Renault, j'ai tendu à la main et comparé ensuite avec un tensiomètre SEEM... et j'étais dans les choux !

 

Pour les courroies d'accessoire, l'enjeu, le risque et la facilité de l'opération sont différentes. Donc on peut très bien tendre à la main. Si ça siffle à froid au démarrage, il suffit de retendre un peu. Si ca "siffle" tout le temps en montant le régime à 1500 - 2000 tr/min, il suffit de détendre un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité accobra02
p'tite question : doit-on obligatoirement changer la pompe à eau lors du remplacement de la distribution ???

 

Non, mais c'est fortement conseillé. Car souvent, tu changes la distri, et 6 mois, 1 an ou 2 après... la pompe à eau commence à fuir ou se bloque ! Et la, il faut recommencer tous le travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Johnny92
Non, mais c'est fortement conseillé. Car souvent, tu changes la distri, et 6 mois, 1 an ou 2 après... la pompe à eau commence à fuir ou se bloque ! Et la, il faut recommencer tous le travail ...

 

Est-ce que cela dépend de la conception du moteur ? Car sur ma xsara hdi 90 la pompe à eau n'a pas été changée en 2005 lors de la première distrib mais changé (préventivement je suppose) en 2009 en même tps que la deuxième distrib. De plus, j'ai eu plusieurs voitures où la pompe à eau n'était pas changé en même tps que la distrib et je n'ai jamais eu de problème pour ma part (Clio 1.9D, AX 1.4 D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir,

en général on en profite pour changer la courroie d'accessoire et eventuellement le joint de couvre culasse s'il fuit (cela evite de graisser la courroie de distri).

Pour ta deuxième question, rien n'est obligatoire mais le changement du kit distri est peu à côté de la casse moteur !

 

si tu appelle 1500€ rien tu es gentil...

je dois faire ma courroie de distrib sur ma xsara 2.0 HDi 110

 

Courroie distrib (kit complet) + pompe à eau + courroie accessoire + galet d'accessoires = 1500€ chez Citroën

demande de devis chez Peugeot, et une réponse hallucinante : "on peut pas la faire, ce n'est pas une peugeot" reponse veritable

mais un autre constructeur a aussi des HDi dans sa gamme.... Fiat! et chez Fiat, le plus naturellement du monde on vous repond, "oui pas de probleme", et le devis à 30% moins cher que chez Citroën soit 1000€

 

Le choix est vite fait... j'ai rendez vous chez Fiat ce mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Courroie distrib (kit complet) + pompe à eau + courroie accessoire + galet d'accessoires = 1500€ chez Citroën

 

A fuir !

Meme 1000 euros chez Fiat c'est hors de prix !

 

A moins que le devis contiennent d'autre opération ? (par exemple révision moteur ?)

 

Une changement de kit distribution, cela coute entre 500 et 600 euros normalement ! Il existe même des forfaits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur TU à partir de 98 (1.0, 1.1, 1.4, 1.6) 120000 kms ou 5 ans

 

cela concerne t il les 1.4i que l'on trouve sur les C2/C3 et 1007?

 

Peut on dire que le TU 1.4i du C3 est identique (hormis l'injection) au TU 1.4 carbu des AX ? quelle différence entre les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
cela concerne t il les 1.4i que l'on trouve sur les C2/C3 et 1007?

 

A vérifier au cas par cas dans le carnet d'entretien des véhicules concerné !

 

Exemple, le 2 litres HDI des 306 et des Xsara (phase II) n'ont pas les même préconisations !

 

Peut on dire que le TU 1.4i du C3 est identique (hormis l'injection) au TU 1.4 carbu des AX ? quelle différence entre les deux

 

Oui, le moteur est le même. Un nouveau moteur est souvent développé pour au moins 10-15 ans. Seulement au cours de sa vie, il subit différentes évolutions mineures ou majeures (carbu -> injection monopoint -> injection multipoint -> dépollution etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité bonzai57
Pour ma part je viens de changer ma courroie de distribution hier avec l'aide d'une personne un peut plus experte que moi ,car la manip est risque ca nous a pris environ 7heure pour le faire j'en ai profite pour faire la poulie damper, la pompe a eau et la courroie d'accessoire sa m'a couter 250€ de piece ,en garage il demandé entre 600 et 800€ et ca sans la poulie damper . Pour la petite infos je travail dans l'usine ou sont produit ses moteur (Psa TREMERY)et je me suis renseigner pour la poulie damper ils m'ont fortement conseiller de la changer parce qu'elles ont tendance a ce casser sur certain modele et les degat peuvent etre consequant . Par contre apres demontage la courroie n'avait aucun signe de faiblesse , et toute les pieces autour semblai neuf mais bon elle deja 162000KMS et j'ai prefere joue la securite . Pour ceuc qui n'on pas l'habitude je vous conseille d'aller en garage ou de vous faire assister par quelqu'un qui s'y connait fortement car il n'y ni place ni acces nul part pour bien bosse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Pour ma part, je me lance mercredi dans l'opération ;)

 

j'en ai profite pour faire la poulie damper, la pompe a eau et la courroie d'accessoire sa m'a couter 250€ de piece

 

Avec 30% de ristourne chez Citroen, j'en ai aussi pour 250 euros de pièce uniquement.

Mais juste pour : le kit distri, la pompe à eau, la courroie d'accessoire et 5 l de liquide de refroidissement !

Où as tu acheté les pièces ? et la poulie damper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bonzai57
ben, j'ai commander les piece dans un garage du coin de chez moi et le patron etait l'ami d'un collegue du coup j'ai eu quelque ristourne . Par contre bonne chance pour la tienne arme toi de patiente tu verra le plus dur c'est pas la couroie mais tous les plastique qu'il faut demonte et le peut de place que tu as pour travaille . chao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Ca y est, j'ai fais le changement de ma courroie de distribution cette semaine, après 9 ans et 9 mois de bons et loyaux service (et 157 886 kms ...) ;)

 

Comme le dit Bonzai57, il faut un peu de patience pour réussir à passer les mains, pas mal de pièces à démonter.

Par contre, effectivement les pièces n'ont pas l'air user, mais ce qui m'a frappé, c'est la tension de la vieille courroie. Elle m'avait l'air bien détendu ! Et en effet, j'avais 25 unitées SEEM pour une consigne de 51 à 57 unitées SEEM pour la nouvelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
changement du kit complet ce jour a 103600 km : legere fuite de la pompe a eau, courroie acces un peu fatiguee et craquelee mais le reste nickel au niveau des galets et de la poulie et surtout courroie de distri impec elle aurait pu faire 120000 km sans probleme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,et la pompe a eau?ce n'est pas dit quelle soit comprise dans le kit,ci se n'est pas le cas commande la il faut que tu la change c'est "IMPERATIF"!bon courage a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MAXIMUS
salut,et la pompe a eau?ce n'est pas dit quelle soit comprise dans le kit,ci se n'est pas le cas commande la il faut que tu la change c'est "IMPERATIF"!bon courage a+

 

Salut,

 

effectivement, il y a des kit ou la pompe n'est pas comprise, par contre la Damper SKF n'est plus dispo ( j'ai fais plusieurs sites ), j'ai pris en remplacement une Febi. Dommage, car j'aurai aimé tout monter en SKF.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefberry

Salut

Moi en ce qui me concerne quand je fait une distribution je change la pompe a eau surtout si elle est prise avec la distribution cela évite de refaire 2 fois la distribution en peu de temps et le kit courroie d'accessoire et de temps en temps ma poulie dumper car elle s'use autan que les galet si se n'est pas plus car elle se prends tout dans la gueule chez PSA il en faisait des bien avec les 2 ou 3 ergot au milieu on savait en les regardant si elle était usée ou pas il fallait juste que les ergots reste au milieu mais leur seul inconvénient c'est qu'il fallait toujours remettre la courroie d'accessoire avant de démarrer car sinon on était bon la démonté a nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

j'ai changé se samedi ( avec l'aide d'un pro ) le kit distri avec la pompe, le kit accessoire ( les 2 kit en SKF ) + la poulie damper, au regard des pièces retirés c'est la Damper qui avait le plus morflé.

 

le reste etaient encore en bon état. le kit accessoire etait d'origine et le kit distri fut changer a 90 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut maximus,alors c'etai pas si terrible que ca,le probleme c'est pour remetre la courroie,il y a pas beaucoup de place pour passé les mains,tu as changé la courroie d'accéssoires aussi?a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.