Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Périodicité remplacement des courroies de distribution.


Invité zénon

Messages recommandés


  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ben7473

bonjour,

je viens d'acheter une xsara 1.8 16s exclusive avec 26000 km, de 1999

la couroie a été changer en 2004 a 23600 km,

normalement je dois la changer dans 2 ans,

est ce vraiment utile .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
est ce vraiment utile

 

Changer une courroie n'est jamais utile ... tant qu'elle casse pas !!!!

En générale la périodicité est XXXXX km et 5 ou 10 ans (suivant les moteurs), tout simplement parce que le caoutchou vieilli !

 

Donc oui c'est recommander de la changer meme si le kilométrage n'est pas atteint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je suis propriétaire d'une xsara hdi 110 de 08/2003 (je ne connais pas le modèle de mon moteur).Après avoir contacté 2 garages Citroën par téléphone, l'un m'a dit que le remplacement se faisait à 160000km ou 8 ans et l'autre à 160000 km ou 10 ans, ce qui ne correspond visiblement pas au premier message de ce post. Alors comment savoir ?

 

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

voici un extrait d'un document citroen (pièce jointe)

Concernant la durée préconisée entre chaque changement de kit de distribution,on remarquera qu'il y a un astérisque qui renvoie en bas du tableau (10 ans) comme si cette indication était subsidiaire!!!!!

préconisations xsara.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara31

bonjours

voila g recupere la voiture pour l instant que du plaisir :xan9:des photos poster dans peu de temps

 

donc g lui est fait une revision complete pour repartir a zero donc

remplacement kit distri + pompe a eau+ poulie damper courroi alt

vidange moteur +filtre huile air et gazoil liquide de refroidissement

plaquettes av et ar

un bon nettoyage interieur

le tout me revient a peu pres a 500 euros que les pieces

a 140.000 km la pompe eau commencer a fuir et la courroie de distri bien craqueler donc pour moi ne pas esiter a la controler avant les 160.000 km

:enpleur: attention au support de filtre agazoil ca casse comme du verre en plus citroen le vend 130 euros c est un bosch g ltrouver chez un point bosch pour 60 euros donc citroen ce gave sur les pieces

 

voila il me reste les 4 amortisseurs et la purge du liquide de frein a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité cesar20

Salut,

 

Je me suis souvent demandé si le fait que le constructeur vous préconise de changer une courroie avant la date l'échéance théorique n'est pas en grande partie commerciale (même si je pense qu'un véhicule qui fait beaucoup de ville, petits parcours etc... subit une usure "prématurée" par rapport à celui qui fait principalement de la route/autoroute).

Je m'explique : mon véhicule (xsara HDI 90 de mars 2004) à 115 000 kms, j'envisageai donc le remplacement de la courroie à mon retour de vacances où le kilométrage approcherait les 120 000. Comme je fais principalement des trajets urbains, cela entre dans le critère "utilisation sévère", ce que ma confirmé le responsable atelier de la concession où je vais. Il m'a même fortement conseillé de ne pas trop dépasser les 120 000Kms !!!

Mais quand je lui ai dit que j'avais un contrat d'entretien/maintenance, il m'a dit (un peu géné...) que dans ce cas, il fallait suivre ce qu'indiquait le carnet d'entretien à savoir un remplacement de courroie à 160 000 et pas avant.

Alors, business ou pas business ???

 

Pour info, j'ai été confronté au même problème avec une saxo et on m'avait répondu la chose : on suit les préconisation du constructeur et rien d'autre lorsque l'on est titulaire d'un contrat de maintenance/entretien.

 

N'oublions jamais que pour les réparateurs nous ne sommes que des -xan22-

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le message de cesar 20 m'a fait sourire ,car j'ai déjà vécu une situation comparable.

Les préconisations constructeurs sont anticipées quand c'est le client qui paye,mais par contre elles sont paroles d'évangile quand il s'agit d'une vente d'un véhicule d'occasion avec contrat de garantie.

Dans ce cas ,on n'anticipe pas de quelques années......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Kit distrib à 100 000 km et 7 ans.

 

J'ai demandé le remplacement de la pompe à eau (& LDR)

 

Au passage, la courroie d'accessoires a été changée ainsi que la poulie damper et galets tendeurs.

 

Est-ce que 10 ans (préconisation) pour aller avoir ce qui se passe la dessous n'est pas un peu risqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que 10 ans (préconisation) pour aller avoir ce qui se passe la dessous n'est pas un peu risqué?

 

Moi je pense que ca peut être risqué car sur ma Xsara 1.6 16V de 2001 et 93000kms, la courroie d'accessoire était bien craquelée et je pense que la distrib ne devait pas avoir meilleure allure:( Je viens donc de faire la distrib complète aujourd'hui, alors qu'elle n'a ni le kilométrage, ni l'année (=pour rappel sur ce moteur, 120 000 ou 10 ans)

Pour être sur, il vaut mieux changer selon la préconisation sévère, ca sert à rien de jouer avec le feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
je serais quand même curieux de savoir qui respectent cette préconisation ?

 

Moi, enfin presque ;)

 

A l'époque les précos étaient de 5 ans, donc sur les voitures de mes parents on s'y tenait à peu près ... c'est à dire à + ou - 6 mois près en fonction des occupations du moment ...

Sur ma Xsara c'est dix ans ou 160 000 km, elle date de 11/2000 donc si je ne l'ai pas vendu d'ici là, je la ferais surement courant de l'année prochaine en fonction de mes envies ... Elle aura donc 9 ans environ et surement dans les 130 000 km (car aujourd'hui j'ai 105 000 km).

Mais quand je la ferais, je changerai bien sur le kit distri (donc courroie + galets), la courroie d'accessoire, la pompe à eau et peut être la poulie damper et les joints spy de vilebrequin et d'arbre à cames en fonction de l'état visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la préconisation de 10 ans (ou 160 000 km) concerne la courroie de distrib ainsi que ses galets.

 

Par contre pour la courroie d'accessoire un contrôle visuel est préconisé tous les 20 000 km.

 

Le risque est donc de ne faire aucun contrôle pendant 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la préconisation de 10 ans (ou 160 000 km) concerne la courroie de distrib ainsi que ses galets.

 

Par contre pour la courroie d'accessoire un contrôle visuel est préconisé tous les 20 000 km.

 

Le risque est donc de ne faire aucun contrôle pendant 10 ans.

 

Comme dirait l'autre, y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes:roll:

On en a vu pleurer sur le forum qui ont pété leur distrib avant les 2 échéances (temps ou kms) Ce n'est donc pas impossible ! Celui qui tente et gagne, tant mieux, celui qui perd...qui ne vienne pas se plaindre ensuite:roll:Cette réparation est trop importante pour tenter de vouloir grapiller 1 an ou 2.

Après, a chacun de voir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour.

j'aimerai avoir une precision sur l'échange de la courroie de distribution

j'ai une xsara hdi de 2004 90cv qui a 82000 km.

elle a eu 2 proprietaires avant moi.

sur ce tutorial apparament on situe l'echange de la courroie a 160000km ou 10 ans.

personnellement je pensais qu'on devait la changé tout les 5ans ou 160000km.

j'aimerai savoir quelle est la periodicitée exact car par les temps qui court il n'y a pas de petite économie

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la préco pour la courroie de distribution est de 160 000km ou tous les 10 ans.

 

seulement, coté courroie il n'y a pas que la courroie de distribution. Il y a des galets poulie courroie accessoires etc...

 

par exemple la courroie accessoire nécessite un controle visuelle tous les 20 000km.

 

le risque d'attendre 10 ans ou 160 000km c'est que la courroie de distrib soit encore bonne mais d'autres éléments soient déjà bien usés.

 

Dans ton cas vers les 6 ans de la voiture aux alentours des 120 000km est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans ou 160000 kms, point. Tu contrôles de temps en temps la courroie d'accessoires (craquelures), histoire qu'elle ne casse pas et qu'elle ne parte pas dans la distribution, et c'est bon. Les HDI sont des moteurs qui tournent à des vitesses assez lentes, et les courroies ont fait des progrès. J'ai quasiment le même modèle que toi (HDI 90, 12/2003, 116000 kms) et je vais attendre 160000 kms pour la faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, voici mon exemple de surtout ce qu'il ne faut pas faire, en principe: Xsara hdi90 07/1999 préconisation théorique, via le carnet, de remplacement Distri. = 160.000, ou 10 ans, mon expérience (à ne pas imitée) prouve que cet organe peut tenir bien plus longtemps que prévue, soit: 191.000 mais en 8 ans +- !

Pourquoi elle n'a pas cassée, je l'ignore:

 

Le bloc et ses périphériques on été certe bien mené/entretenu pendant 5 ans sous une conduite dynamique (et non sportive) mais assez souple par un expert en mécanique, donc entrailles de la bête jamais bousculées "bêtement".

Ensuite 3ème propriétaire, moi-même donc, et même topo conduite/entretien, sauf ke grosses lacunes en mécanique théorique, donc difficile parfois, de comprendre et gérer rapidement les pannes.

Bref en 9 ans beaucoup de grands axes parcourus sous env. 30.000/ans et très-très-trop peu de circulation Urbaine à la kon, et dodo garage durant 6 ans... Cette Xsara n'est toutefois pas sans défauts, mais cet une autre histoire !...

 

Aujourd'hui 239.000 km: Damper HS... Bon v'là @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roll:Bonjour à tous, j'ai le problème de devoir changer la courroie de distribution sur la Xsara coupé 1.8 de 1999 de ma fille, elle a 110 000km, la voiture, pas ma fille, je ne sais pas si c'est une 8 ou 16 soupapes (toujours la voiture) dont vous parlez aussi, j'aimerais votre avis. Si je me réfère au tableau, il faudrait le faire à 120 000, mais comme elle fait pas mal de ville, je pense qu'il serait temps. Au point de vue coût, pouvez-vous me donner un ordre d'idée pour savoir si je fête Noël ou je donne tout à mon garagiste. Si je pouvais attendre février/mars, je serai plus en fond pour le faire si c'est cher. Surtout qu'en ce moment on lui prête notre voiture pour éviter de rouler trop avec la Xsara. Un moyen comme un autre d'aider nos chers têtes blondes, faut assumer… Merci de vos conseils, amicalement, Melmoth.xan25:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melmoth :coucou:

 

Quelques éléments de réponses et d'appréciations tout à fait personnelles ;)

 

roll:Bonjour à tous, j'ai le problème de devoir changer la courroie de distribution sur la Xsara coupé 1.8 de 1999 de ma fille, elle a 110 000km,

Si je me réfère au tableau, il faudrait le faire à 120 000, mais comme elle fait pas mal de ville, je pense qu'il serait temps.

 

" j'ai le problème de devoir changer la courroie de distribution" :

Pourquoi "problème"? C'est une maintenance impérative, tout comme le changement de disques et de plaquettes de freins ou encore le remplacement des pneumatiques ou des amortisseurs.

 

Si elle n'a jamais été changée, il serait urgent de faire l'opération.

 

Outre le kilométrage, et comme le précise bien le tableau, l'âge de la courroie est à prendre en compte (dans ce cas : 5 ans => 1999 + 5 = 2004).

 

Son remplacement doit donc être effectué à la première échéance atteinte (kilométrage ou âge)

 

Pourquoi l'âge ? Le caoutchouc vieilli mal et le temps désagrège la courroie plus surement que les kilomètres.

 

 

Au point de vue coût, pouvez-vous me donner un ordre d'idée pour savoir si je fête Noël ou je donne tout à mon garagiste. Melmoth.xan25:

 

C'est une opération relativement onéreuse, mais nettement moins chère qu'un échange standard du moteur et (ou) d'un éventuel accident provoqué par le blocage brutal du moteur en pleine circulation ! :mad:

 

Entre sécurité et fêtes de Noël, la question du choix se pose t-elle ? :em:

 

Et puis, une "distrib" neuve, c'est un beau cadeau ! Non ? xan25

 

Le coût d'une "distribution" peu varier de façon importante suivant la région de France ou il sera fait bien que,logiquement, ce soit une opération fixée par barème dans le réseau Citroën.

Une moyenne de 600 euros est à prévoir.

Le constructeur offre des facilités de paiement (sans frais), pourquoi s'en priver ?

Les garagistes indépendants sont aussi très arrangeants. La plus part du temps il suffit de leur en faire la demande lors de l'établissement de l'Ordre de Travail.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Kit distrib à 100 000 km et 7 ans.

 

J'ai demandé le remplacement de la pompe à eau (& LDR)

 

Au passage, la courroie d'accessoires a été changée ainsi que la poulie damper et galets tendeurs.

 

Est-ce que 10 ans (préconisation) pour aller avoir ce qui se passe la dessous n'est pas un peu risqué?

 

Bonsoir,

Suis bébé ici (voyez le nombre de posts...) et puis-je connaître une définitions ici de toutes ces pièces qui sonnent comme du chinois pour moi ? A quoi sert par exemple une poulie damper ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Bonsoir,

Suis bébé ici (voyez le nombre de posts...) et puis-je connaître une définitions ici de toutes ces pièces qui sonnent comme du chinois pour moi ? A quoi sert par exemple une poulie damper ?

Merci

 

La poulie damper est la poulie en sortie de vilebrequin, c'est elle qui entraine la courroie d'accessoire en même temps que la distribution.

Visuellement, c'est celle qui est en bas mais la plus proche de l'habitacle.

@+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.