Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Problème] Huile direction assistée


benoce

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Qui peut me dire, si pour controler le niveau d'huile de direction assistée, il faut que le moteur tourne ou pas. Car dans la revue technique, ce point n'est pas claire, en tout cas pour moi, il est indiqué ceci:

 

Le niveau de l'huile d'assistance doit de situer entre les repères mini et maxi visibles sur la jauge intégrée au bouchon de réservoir.

Si le niveau de l'huile dans le réservoir est inférieur au minimum exigé, procéder de la manière suivante :

- démarrez le moteur et attendre que le niveau de l'huile dans le réservoir se stabilise.

- le moteur en marche, tourner complétement le volant à droite et à gauche à plusieurs reprises.

-faire l'appoint jusqu'a ce que le niveau se trouve en correspondance du repère max et remettre le couvercle.

 

Car, j'ai peur que lorsque le bouchon est enlevé, avec le moteur tournant, que l'huile gicle partout.

 

merci de vos conseils

 

a+

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir,

le niveau se fait moteur arrete, c'est en cas de mise a niveau (si il manque de l'huile) que tu dois faire tourner le moteur et reverifier le niveau apres l'avoir de nouveau arrete le moteur bien sur.

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai mis un peu plus que le niveau maxi, huile chaude au moment de mon control, et un changement nette est maintenant perceptible au volant.

 

Car mon problème de départ, est que ma direction devenait dur, et je ressentais comme une vibration par moment dans le volant et celui-ci avait l'air un peu flou.

 

Je me suis penché dabort sur l'éventualité d'une rotule, mais a prime à bord, non.

 

Puis j'ai vérifier le niveau d'huile, en remplacant plusieurs fois sur la semaine la quantité présente dans le reservoir, car l'acces pour une vidange compléte est difficile sans fosse.

 

J'ai pensé remplacer la courroie d'accessoire, car 4 ans et 80000km, elle peut être fatigué, mais cela reste à faire.

 

Pourquoi pas la pompe même, car j'ai déjà vue des postes sur ce sujet dans ce forum.

 

quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptomes ?

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, c'est fait, j'ai changé la courroie d'accessoires, et bien elle montrai plein de craquelure de partout, le caoutchou a bein vécu, le changement dans la direction assistée est notable, le volant est de nouveau souple, mais j'ai toujours la sensation, quand je le tourne, qu'il y a comme des crans lors de la rotation du volant.

 

si quelqu'un peu me l'expliquer ?

 

merci

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché par moi même comme personne n'a d'idée, et j'ai remarqué comme le phenoméne de tremblement dans le volant aller en augmentant, que la rotule ou le cardan de droite faisait un drole de bruit, donc je suis quitte a un changement.

 

quelqu'un a-t-il déjà effectué ce remplacement lui-même, si oui est-ce facile ?

 

merci de vos reponses

 

a+

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait changer mes pneus avant, cote d’usure presque atteinte et bientôt le contrôle technique, et la sur l’une des roues lors de l’équilibrage, il est apparue quelle était voilée, mais le gars me la équilibré quand même, car pas le choix sur le moment.

En partant de la, j’ai de suite remarqué la disparition des vibration dans le volant, ainsi que les bruits qui faisait penser à une rotule ou cardan, peut-être les vis de l’amortisseur qui touchaient la coupelle, avec les vibrations de la roue.

En tout cas, pour l’instant tout est résolu.

Merci de votre aide

a+

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
bonjour a tous! je voudrais savoir quel huile de direction assiste vous mettez, on parle souvent de la total atx car je voudrais refaire le niveau mais comme je viens juste d'acheter mon picasso et que sur le carnet d'entretien se n'est pas specifie je voudrais savoir si je peux mettre n'importe quel huile?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous! je voudrais savoir quel huile de direction assiste vous mettez, on parle souvent de la total atx car je voudrais refaire le niveau mais comme je viens juste d'acheter mon picasso et que sur le carnet d'entretien se n'est pas specifie je voudrais savoir si je peux mettre n'importe quel huile?

c'est rare d'en remettre. je mets de l'esso spéciale boite auto, direction assistée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gabriel59

bonjour

Oui toutes les huiles sont miscibles entre-elles a conditions que celles-çi font partie de la catégorie " huile pour direction assistée" et peut importe la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 ans après...

Salut,

 

En contrôlant le niveau, j'ai remarqué qu'il était en-dessous du C à froid. J'ai pu remarquer aussi sa couleur: jaune.

Je suis allé chez mon détaillant qui m'a vendu du rouge...

Modifié par landolfi
Correction

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.