Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Temoignage]Comment nettoyer sa voiture et avec quoi


Invité jc convenant

Messages recommandés

Invité jc convenant

ce serait pas mal de donner nos "trucs" d'entretien intérieur et extérieur, produits et marques, méthodes etc...

moi par exemple, je souffle l'intérieur au compresseur régulièrement pour sortir la poussière, et j'ai poli ma glace de bloc compteur, qui était rayée, avec du polish spécial écran de portable, résultat impec!

A vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ma mienne je la lave souvent, toute les semaines voir deux semaines.

Je vais dans une station de lavage haute pression.

 

Pour les ptits trucs.

Je lave mes enjoliveurs avec de l'Acetone et beaucoup d'huile de coude, résultat comme neuf.

Pour la carroserie je mets un produit Holts, c'est un lustreur qui protège la carroserie.

Quand il pleut, la pluie glisse dessus et quand il y a de la poussière sur la voiture tu passes un coup de chiffon doux et elle est comme au lavage.

Pour les baguettes noires et les plastiques compartiment moteur, j'utilise du polytrol.Les plastiques ternies redeviennent bien noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enjoliveurs à l'acétone.....:eek:

 

ils vont pas faire long feux!!! c'est un solvant puissant !!

 

Moi j'ai un petit truc pour remplacer le détachant goudron sur la carrosserie, plutôt que de se ruinner dans des produits spécifiques, utilisez du white spirit, vous verrez, c'est aussi efficace (mais ça sent pas le sapin!!).

Un chiffon bien impregné, vous appliquer ça bien grassement sur les taches de goudron, laissez agir le temps de faire le tour de la voiture, puis au 2 eme passage, tout disparait.

 

Ensuite bien laver la voiture afin de dégraisser la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,...+1 pour le white...ça ne ternit pas les peintures et c'est extrêmement efficace pour dissoudre le goudron. Quant à l'acétone sur les enjoliveurs je me méfierai, la plupart des plastiques détestent l'acétone.

Pour nettoyer les sièges, plutôt que de sortir les housses, l'ammoniac bien dilué dans l'eau( ça doit sentir à peine l'ammoniac) et une brosse c'est royal et avec très peu de liquide on enleve la crasse la plus tenace.

J'utilise aussi un produit Loctite en grosse bombe(Super Mousse) qui est très polyvalent( tissus, tapis, métal, plastiques, roues) et est radical pour les tâches même coriaces.

Pour les plastiques extérieurs blanchis, les rénovateurs Carrefour sont excellents mais il y aussi l'huile de vidange qui a fait ses preuves!

Un des rares trucs pour lequel j'ai pas de solution malgré le plaid: les poils du chien, un véritable fléau...

au chiffon mouillé c'est long, à l'aspirateur encore plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les poils de chien, j'utilise la méthode épilatoire.......:D

 

Un rouleau de scotch marron genre pour les cartons de déménagement, dérouler un morceau, appliquer sur l'emplacement des poils ( sur sièges, tapis, revêtement de coffre,....)

 

Bien frotter la surface du scotch avec les doigts et tirer d'un coup SEC l'une des extrémités du morceau de scotch.

 

Les proprio de ma xantia avaient un Golden retriever (imaginez le paquet de poils blancs sur le tissu anthracite!!!:mad: )

 

Avec 1 seul rouleau, j'ai fait toute la voiture.

 

Pour laver la voiture, pas de shampoings de marque auto, du mir suffit c'est 10 fois moins cher et aussi efficace.

 

Pour luster la carrosserie, pas de ouate de lustage du rayon auto, mais un gros paquet de coton hydrophile qu'on hésite pas à remplacer plus régulièrement pour un super résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nen, je confirme que l'Acétone m'a rendu les enjolos impeccables.

Un chiffon imbibé d'Acetone, et puis frotter et enfin rincer à l'eau et c'est comme neuf.

Essayez sur un enjolo pouri vous allez voir.

Sinon le Polytrol ce trouve dans les Castorama et magasins du genre.Il remet un coup de neuf au plastiques exterieurs qui ont tendances à blanchir.

Je ne connaissais pas le coup de l'huile de vidange par contre, a tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant

sinon si vous voulez enlever le "noir" de plaquettes de freins: la solution miracle c'est le chifon microfibre... c'est génial! et en entretien courant des enjos j'utilise du cilit bang.

ndlr:convient aussi aux jantes alus...

Quand a l'acétone, étant préparateur en pharmacie de métier, j'aurais peur...

Autre astuce, pour nettoyer parfaitement vos feux arrière, grille d'aérateur intérieures et grilles de haut parleur pleine de poussiéres, le lave vaisselle! C'est génial, la meilleur invention du 20iéme siécle, après la DS bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Acetone, faut pas l'utiliser sur des plastiques genre de rétros ou du genre mais sur un plastique vernie le résultat est remarquable par contre faut frotter.

Sinon a Carrouf, ils vendent des rouleaux expret pour enlever les poils et autres poussières de nos manteaux tapis etc.C'est un rouleau avec un manche.Faut le faire rouler et tout reste coller dessus, c'est nickel et ça coûte rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui arno, j'ai essayé cette brosse avec feuilles adhésives détachables, j'en ai vidé une avec ses 3 recharges et je n'ai enlevé que 1/10e des poils accrochés sur les tissus...

 

Avec un seul rouleau de scotch j'ai tout eu...

 

Sinon j'ai vu qu'ils faisait aussi des brosses à rouleau recouvertes d'un truc poisseux/gluant qui accroche tout et qui se lave sous l'eau...faudrait tester, c'est une matière un peu comme les mains gluantes ou les bohnomes qui collent aux carreaux qu'on avait étant mômes....

Pour le tableau de bord et secher la carrosserie après lavage, j'utilise aussi la micro-fibre, c'est 1000 fois mieux que la peau de chamois.

 

Les bombes de brillant plastique, c'est fini ( sauf pour mettre une voiture en valeur au moment d'une revente par exemple..), ça fait certes briller le tableau de bord mais la poussière se redépose à la vitesse grand V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre astuce, pour nettoyer parfaitement vos feux arrière, grille d'aérateur intérieures et grilles de haut parleur pleine de poussiéres, le lave vaisselle! C'est génial, la meilleur invention du 20iéme siécle, après la DS bien sur!

tu mets directement les feux et autres plastiques dans le lave vaisselle ?

tu mets les produits comme pour la vaisselle et programme normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
Pour la carroserie je mets un produit Holts, c'est un lustreur qui protège la carroserie.

Quand il pleut, la pluie glisse dessus et quand il y a de la poussière sur la voiture tu passes un coup de chiffon doux et elle est comme au lavage.

 

Pour la moto et la voiture, je remplace le lustreur par... du plizz (ou de l'Océdar, comme vous voulez). Bref, de la cire d'abeille en bombe. Ca sent bon, ça n'abîme pas la carosserie, ça dure pas mal et l'eau glisse dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
tu mets directement les feux et autres plastiques dans le lave vaisselle ?

tu mets les produits comme pour la vaisselle et programme normal ?

mais sans qu'il soit trop chaud, pas a 65°, et le produit c'est selon l'encrassement de ladite piece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attetion à l'utilisation de produits ménagers pour l'entretien auto, parfois vous pourriez avoir des surprises.

 

Un copain utilisait du "DECAP-FOUR" pour nettoyer ses jantes alu.

 

Il disait que ça décrassait terrible ( tu m'étonne, ça contient de la soude caustique!!)

 

En 1 an, le verni de ses jantes est complettement bouffé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...

 

Hello,

 

Nettoyer correctement sa voiture c'est toujours une galère haha !

 

Je suis tombé sur ce blog : https://unevoiturepropre.jimdofree.com

 

Il y a de bons conseils si tu as un nettoyeur haute pression à disposition.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.