Aller au contenu

[Technique]Changement joint pompe injection Bosch 1.9 TD[Resolu]


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu avec grand intérêt les posts fort bien documentés concernant ces fuites de pompe pour la xantia 2.1.

Certains ont-il une expérience pour la 1.9 TD ?

 

Les joints à la pièce ou pochette sont-ils aussi dispo et n'y a-t-il pas de spécificités particulière pour ce modèle de pompe ?

 

merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a du gasoil sur le corps de la pompe, sur la partie grise du devant de la pompe (lorsque que l'on regarde le moteur en face de la voiture) et je pense donc qu'il s'agit d'une fuite au niveau du "couvercle" comme le suppose Jc convenant.

 

Certains ont-ils changé ces joints eux mêmes et cela pose-t-il un problème particulier d'ouvrir le dessus de la pompe ?

 

Merci pour vos infos

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà vu sur le forum des infos relative à ces changents de joint :

 

CITATION

" Pour changer le joint, rien de particulier à faire. Il faut virer le cable et la commande d'accélérateur. Fais une marque pour repérer la position de la commande par rapport à l'axe. Débranche le tuyau de la tubulure d'air. Défais les vis sur le tour de la pompe. Ensuite, soulève le carter de pompe, débranche le petit ressort (attention, je l'ai fait tomber dans la pompe et je remercie mon tournevis aimanté qui m'a sauvé la vie!), et dégage la commande d'accélérateur du mécanisme (il y a un système avec un ressort pour que ça ne se désaccouple pas donc il faut que tu y regardes par toi-même une fois que la pompe est ouverte).

Je te conseille de changer également la "douille de guidage" de la commande, environ 10€ chez les dieselistes, car elle se déforme avec l'usure, et si l'axe bouge dans son logement, le joint neuf s'use très rapidement et tout est à refaire. Pour changer la douille, ne pas taper, mais faire un montage avec des vis et des écrous qui permettent de l'extraire et de la remettre.

Pour le remontage: sens inverse, un accrochant bien la commande, et le ressort (attention, il est petit et peut tomber facilement).

Bon courage.

 

merci TANJNET

ou pourrais je trouver des photos de la pompe bosch en vue eclaté?

pour que je me fasse une idée de la difficulté

je suis un peu novice en mecanique

personellement cela me fait un peut peur

on m'a dis que seul un dieseliste pouvais changer ce joint car on pouvait

déregler la pompe

l'outil d'extraction vis ecrou pour la douille a quoi resemble-t-il ? "

 

 

mais le changementde la douille de guidage me parait peu explicite, qqun aurait-il des photos ou un schéma montrant cela ,

 

merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian

J'essaierai de faire quelques photos, j’ai une pompe que j’ai démonté pour l’expérience avant de commencer sur la voiture, et je regret pas du tout.

 

Pas facile à remonter, j’ai passé une heure avec la pompe sur la table pour avoir le bonne résultat, est je suis pas sure qu’elle marche. Peut-être je suis le pire mécanicien en France :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Christian si tu peux faire qq photos et préciser plus en détail comment tu as fait pour la douille de guidage

 

Je ne suis pas tout a fait novice ayant déjà fait pas mal de choses sur ma xantia y compris l'hydraulique dont les joints sur pompe HP.

Mais je ne comprenais pas bien les explications données par Tanjnet dans la citation du post ci-desssus en ce qui concerne la "douille de guidage" et le montage à faire pour l'extraire et la remettre.

Et en fait je ne suis pas le seul puisque dejà suite à cette citation de mon post ci-dessus, Mohatib posais ces questions

 

merci de votre aide et si qqun possède des schéma de cette pompe ( type VE 445-2) ..

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian

Je n’ai pas enlevé la douille, mais ça c’est facile à faire avec un montage qui imite un arrache, ou bien la frapper pour sortir, pas recommandé.

 

Pour les photos je pense que c’est la samedi prochaine, je n’ai pas beaucoup du temps pendant la semaine et je n’ai pas encore la camera, je l’ai commandé aujourd’hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignements pris chez un dieseliste (Laporte à Mérignac) pour le tarif de cette intervention (joint carter sup et remplacement douille de guidage) : 350 euros HT et exclusivement sur une pompe démontée !

 

En fait ils ne veulent pas intervenir sur la pompe en place pour faire un passage au banc après l'intervention, car d'après eux il peut y avoir des surprises désagréables sans vérification.

 

Cela vaut donc la peine d'essayer de remplacer joint et peut être douille .......

 

J'attends donc encore les photos promises avant de me lancer

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila les photos:

 

J’ai mis une ligne rouge en place d’un petit ressort que j’ai déjà déposé:

 

bosch_1.jpg

 

et voilà le couvercle déjà déposé:

 

bosch_2.jpg

 

et la pompe sans le couvercle:

 

bosch_3.jpg

 

Et une photo détaille de l’axe avec le ressort de régulation. La flèche indique la gorge utilisé pour détacher l’axe:

 

bosch_4.jpg

 

Et finalement une photo de la partie basse de la pompe avec l’axe de l’accélérateur misé en place.

 

bosch_5.jpg

 

La difficulté est de remette le couvercle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Christian pour ces photos superbes

 

As tu changé autre chose que les 2 joints (axe de l'accélérateur et carter) ?

Il était question dans un post à ce sujet de la douille de guidage mais je ne sais trop comment vérifier si son changement est nécessaire !

 

Pas trop de problèmes pour remettre le couvercle avec les ressorts .......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai eu du mal a remettre le couvercle… Je n’ai pas encore changé la joint sur la voiture, j’ai juste ouvert la pompe d’occasion que j’ai acheté. Sur ma pompe je dois changer même le tête hydraulique, mais pour ça je lasserai les professionnels à faire, il faut tous déposer.

 

Pour la douille je pense que tu peut voir si elle est usé, si la trou est pas ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai apprécié tes photos du démontage de la pompe d'injection

Je vais m'y lancer aussi, mais pour le petit ressort pas de problème particulier pour le détacher une fois le couvercle légèrement décollé ? (avec une pince à bec je suppose)

 

Pour le remontage est-ce la remise en place de ce petit ressort ou celle de l'axe de l'accélérateur (ou les 2 !)qui est difficile ? car j'ai lu à plusieurs reprise que remette le couvercle était coton

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian

Pour le ressort c’est assez facile de deposer et remettre en place avec une pince, c’est l’axe de l’accélérateur qui pose des problèmes.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je m'y suis mis cet après midi pour réparer cette pompe

 

En fait ce n'est guère compliqué, avec un peu d'attention et en prenant bien les repères sur la position de l'axe d'accélérateur, la vis de butée arrière et le cable à défaire cela se fait assez facilement. Attention aussi à travailler proprement pour ne pas mettre d'impuretés dans la pompe !

 

Le petit ressort, une fois le couvercle de la pompe légèrement soulevé, se détache bien avec une pince fine et, en rabattant vers la gauche avec un petit tournevis le support qui tient le système d'accrochage (relié à l'axe d'accérléatuer), ce dernier se dégage facilement au niveau de sa gorge.

 

Pour le remontage j'ai trouvé plus facile de remettre l'axe en place, avec le nouveau joint, sur le couvercle mais sans le tirer jusqu'en haut (juste faire un peu dépasser la vis pour pouvoir y fixer le boulon) avant de reposer le couvercle. On peu ainsi fixer en premier le petit ressort puis remettre en place le système d'accrochage en passant sa gorge dans le support vertical(toujours poussé à fond vers la gauche, comme au démontage). Une fois le couvercle en place on fini de tirer l'axe vers le haut avec son boulon

 

ATTENTION pour pouvoir ajuster et fixer le couvercle il est nécessaire de démonter auparavant le gros boulon juste en dessous du retour gasoil (et un peu décalé vers l'arrière). Celui ci dépasse à l'intérieur du couvercle et fait un genre de butée empêchant sa mise en place ! Je n'avais pas fait attention à cela et j'ai galéré plus d'une heure avant de trouver ce qui clochait !!!

 

Voilà, donc à part cela, aucun soucis particulier pour ceux qui voudraient s'y lancer, pas besoin d'être "dieseliste"

 

Désolé pas pu faire de photos !!

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...

Bonsoir,

J'ai entrepris le remplacement des joints de couvercle et d'axe d'accélérateur sur mon Peugeot Expert 1.9TD. J'ai trouvé dans cette discussion la plupart des conseils nécessaires ainsi que des photos précieuses pour mener l'opération à bon terme. :pouce:

Toutes les opérations préliminaires sont réalisées. Le couvercle supérieur est libéré de tous les raccordements et il me reste à l'enlever. Je me pose une question à ce sujet. Le niveau de GO à l'intérieur de la pompe est-il supérieur ou inférieur au joint corps de pompe / couvercle ? J'aimerais éviter un débordement important au moment de l'ouverture. S'il est supérieur, comment peut-on le purger et le faire descendre avant ouverture ?

Merci d'avance de votre réponse. :em:

Cocobricolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Finalement je m'y suis mis cet après midi pour réparer cette pompe

 

En fait ce n'est guère compliqué, avec un peu d'attention et en prenant bien les repères sur la position de l'axe d'accélérateur, la vis de butée arrière et le cable à défaire cela se fait assez facilement. Attention aussi à travailler proprement pour ne pas mettre d'impuretés dans la pompe !

 

Le petit ressort, une fois le couvercle de la pompe légèrement soulevé, se détache bien avec une pince fine et, en rabattant vers la gauche avec un petit tournevis le support qui tient le système d'accrochage (relié à l'axe d'accérléatuer), ce dernier se dégage facilement au niveau de sa gorge.

 

Pour le remontage j'ai trouvé plus facile de remettre l'axe en place, avec le nouveau joint, sur le couvercle mais sans le tirer jusqu'en haut (juste faire un peu dépasser la vis pour pouvoir y fixer le boulon) avant de reposer le couvercle. On peu ainsi fixer en premier le petit ressort puis remettre en place le système d'accrochage en passant sa gorge dans le support vertical(toujours poussé à fond vers la gauche, comme au démontage). Une fois le couvercle en place on fini de tirer l'axe vers le haut avec son boulon

 

ATTENTION pour pouvoir ajuster et fixer le couvercle il est nécessaire de démonter auparavant le gros boulon juste en dessous du retour gasoil (et un peu décalé vers l'arrière). Celui ci dépasse à l'intérieur du couvercle et fait un genre de butée empêchant sa mise en place ! Je n'avais pas fait attention à cela et j'ai galéré plus d'une heure avant de trouver ce qui clochait !!!

 

Voilà, donc à part cela, aucun soucis particulier pour ceux qui voudraient s'y lancer, pas besoin d'être "dieseliste"

 

Désolé pas pu faire de photos !!

 

Et bonjour tout le monde !

 

bon, IDEM je m'y suis mis pour la xantia 1.9td, qui fuyait moteur tournant et se vidait toute seule moteur éteint, obligé de réamorcer le matin.

Je vais pouvoir compléter avec qq photos ce post qui m'a bien rassuré et finalement, c'est pas compliqué !

Les photo aideront a comprendre plus facilement comment tout est lié.

 

Le fameux petit ressort une fois le couvercle soulevé: Pour ne pas le perdre, passer un long fil de fer dans la boucle a détacher, comme ça si jamais maladresse, il ne sera pas perdu.

Petite note, j'ai du tourner la commande d’arrêt pendant le démontage, pour simplifier le passage, ça s’enlève plus facilement.

IMG_20210529_152859.jpg

 

Pour désolidariser le gros ressort et sa fourchette, rien de plus simple (et au début n,avec tous les tutos, j’avais compris qu'il fallait le laisser sur le couvercle, et juste arriver en basculant a faire passer le méplat dans le bon sens, mais finalement pas besoin de s'enquiquiner:

il suffit d'appuyer sur le rond doré (vers l'arrière) qui est bloqué dans la fourchette (fin de la flèche rouge), et l’écarter un peu, cela va libérer cet espèce de bloc et l'ovale doré (début de la flèche blanche) va pouvoir glisser le long de la fourchette, puis sortir au niveau de la pointe de la flèche blanche.

IMG_20210529_155621_.jpg

 

La on change le joint d'axe, la bague si on l'a, puis le joint de couvercle,

Pour le remontage, on oublie pas le petit ressort, puis en réinstallant le bloc ressort/fourchette/axe sur la pompe, puis le remboiter un peu sans le faire sortir complètement, remettre le couvercle en même temps qu'on tire sur l'arbre.

IMG_20210529_160215.jpg

 

Petit détail a comprendre avant car en effet on galère un peu en remboitant le couvercle : ça bloque dans un coin! (comme dit gigigi : gros boulon juste en dessous du retour gasoil).

2 possibilités, soit on le démonte, soit non (j'avais pas trop envie de toucher c'est c'est un réglage précis alors voici comment faire, une photo pour mieux comprendre:

les deux pièces qui se bloquent sont au bout des flèches rouges. la pièce dans la pompe repousse la flèche verte et butte donc dans le bouton du couvercle (si pas démonté),

Tout simplement prendre une clé allen et repousser fortement la patte noire dans le sens de la flèche verte, et hop ça rentre tout seul

IMG_20210529_155949_.jpg

 

Tout roule nickel, ça ne pue plus le gasoil, plus de taches par terre.

Juste un peu d'organisation, prendre des notes et mesures quand on défait une vis réglée, et ça se fait tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.