Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C5 Etrier avant droit bloqué


Invité matthieu59

Messages recommandés

Invité matthieu59

Sur ma C5 2l HDI lors de la révision des 80000kms, et du changement des disques+plaquettes, le mécano

se rend compte que l'etrier avant droit est complement bloqué.

LA voiture ne freinait plus de ce coté, la piece etant indisponible, le responsable a fait démonter un etrier sur un vehicule d'occasion du parc et me l'a monté en attendant la piece neuve.

j'ai eu la chance de venir en revision à ce moment là car en cas de freinage d'urgence !

Je voulais savoir si quelqu'un avait eu le meme problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cet étrier n'était surement pas vraiment bloqué, sinon il serait impossible de conserver sa trajectoire en freinant d'un seul côté...

 

Je pense que le piston a simplement eu des problèmes pour se rétracter entièrement au montage de la plaquette neuve.

 

Entre nous... êtes-vous bien sur que votre mécano connait bien les C5? Ce n'était pas un stagiaire???

Parce que, à la différence de la grande majorité des autres voitures, le frein à main agit sur les étriers avants, donc il faut "visser" le piston pour le repousser, en raison du mécanisme de rattrapage d'usure des plaquettes... Si on force bêtement comme sur une autre voiture, tout parait bloqué et on peut abimer ce mécanisme, ce qui nécessite alors l'échange de l'étrier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Les arrières ont tendance à se gripper, mais les avants c'est étonnant effectivement.

 

Aucun problème de comportement au freinage ? Parce qu'un côté qui ne freine pas, surtout à l'avant, comme dit @xophe, ça doit se sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité matthieu59

ils étaient 4 mécano à regarder, ils avaient jamais vu ça!

Le chef d'atelier du garage citroen m'a dit que c'était du jamais vu

Un manque de chance, cela s'est passé pendant les grandes chutes de neige, le sel peut etre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour Amis de la C5,

 

Je fais remonter ce post car il m'arrive un petit souci.

J'ai changé mes disques et plaquettes de frein avant car le disque commençait a avoir un bon rebord.

 

J'ai suivi le tuto sur ce sujet pas a pas, aucun souci lors du remplacement.

 

Depuis ce matin par contre je me suis aperçu en arrivant au boulot qu'il avait une odeur de grillé a l'avant et que de la fumée sortait des jantes (pas un incendie non plus mais ca fume légèrement sans doute accentué a cause du froid).

 

J'ai sans doute loupé quelque chose.

Pourriez vous me donner des conseils sur ce que je dois revérifier?

 

Ça c'est pour l'avant.:(

 

En démontant les roues arrières, je me suis aperçu que sur les deux plaquettes, celle qui est a l'intérieur est complètement morte!

Apparemment d'après ce que j'ai pu lire c'est un souci courant lié a l'étrier qui se décale.

Heureusement il ne touche pas la jante.

J'ai donc commandé aussi de nouvelles plaquettes arrières!

 

Joli cadeau de noël en tout cas!

 

Je vous remercie par avance.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'avait fais ça quand je n'avais changé que les plaquettes et pas respecté le rodage des ces dernières. quelques freinages bien appuyés :( les plaquettes ont glacées et ça puait grave le cramé. Le freinage était pourri. j'ai donc changé les disques et frottées les plaquette au papier de verre pour enlever le glaçage, et là tout va bien ;)

As-tu recpecté le rodage des plaquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Binouze,

 

Qu'entend tu par rodage?

 

Mon père me dit que ca doit venir aussi de l'huile qui est resté sur le disque (pas sur la partie en contact avec la plaquette que j'ai bien dégraissée) mais sur tout le reste du disque et donc elle chauffe et grille!

 

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas forcé pour les mettre en place?

Tu as bien repousser les pistons?

J'ai eu ce problème une fois et c'était bien l'huile de frein qui brûlait bicause l'étrier avait une fuite.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Viscarien,

 

Merci de prendre le temps de me répondre.

 

Non non je n'ai pas forcé pour les remettre.

Le piston a été repoussé jusqu'au bout en tournant comme expliqué dans la RTA.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Y a pas une histoire de picot sur la plaquette qu 'il faut glisser dans la gorge pour empècher le piston de tourner .... il y avait un truc comme cela sur BX étriers avants ....????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le retour du cable de frein à main et le relachement quand tu le relaches se fait bien au niveau des értriers ?

Pas l'impression qu'il y a un, voire 2 ou 3 crans ou tu ne sens rien se passer au niveau de la poignée de frein à main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs!

 

Bon il semblerait que ca ne fume plus de l'avant!

Je vais donc mettre ca sur le compte de la graisse qui etait sur le disque et que je n'avais pas enlevé.

 

Reste plus qu'a regarder les freins arrière maintenant.

Car la les plaquettes sont tellement hs que ca grogne dur!

 

Je vais tester la manip de Wouldy qui consiste a huiler avec du liquide de frein les pistons!

Car j'ai bien l'impression que le piston intérieur ne se dégage pas correctement et maintien la plaquette contre le disque! J'avais mis des neuves en février et celle de l'intérieure est bouffée jusqu'à la moelle!

 

Les nouvelles viennent d'arriver!

 

Merci de vos conseils.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de demonter une roue d'un coté.

Effectivement le disques est bloqué etce meme en demontant le cable de frein a main sur l'etrier!

 

J'en perd mon latin!

 

J'attend que ca refroidisse et je vais redemonter!

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon redémontage de tout l'ensemble hier soir.

Cette fois ci vérification précise pour savoir si le téton de la plaquette passait bien dans la rainure de l'étrier.

Et surtout léger appui sur le frein pour repousser les plaquettes correctement.

La première fois, mon père avait tiré fort le frein a main avant d'appuyer sur la pédale de frein.

 

On a profiter pour faire l'arrière.

RAS coté étrier!

J'ai graissé correctement chaque piston qui bougent bien.

Depuis hier soir plus de fumée, plus d'odeur de brulé, plus aucun crissements ni devant ni derrière!

 

Ça fait même bizarre de ne plus avoir aucun bruit au freinage c'était devenu une habitude!

 

Donc Wait and see.

 

Merci a tous pour vos réponses et conseils.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité romain64

Bonjour tout le monde.

 

Un petit point depuis maintenant 18 jours et 1500km parcouru avec la voiture.

Plus aucun bruit ne se fait entendre. Mais rien de rien.

Ça change tout, un freinage précis et puissant si on appui fort.

 

Les plaquettes arrières j'ai mis du Bosh qui étaient déjà chanfreinées sur les cotés.

 

Bonne journée tout le monde.

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebastien_62

Bonjour,

 

Pour ma part, c'est l'étrier avant gauche qui s'est grippé il y a quelques semaines...

Odeur de brûlé importante, consommation ahurissante.

Il semble que ce soit la partie mobile actionnée par le frein à main qui était bloquée.

Bilan : changement de l'étrier, des disques (l'avant gauche était "cramé") et des plaquettes.

 

Le responsable d'atelier (pas Citroën) m'a conseillé de faire contrôler régulièrement l'étrier avant droit... au cas où !

Est-ce effectivement une pièce si sensible ?

 

Cordialement.

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
Cet étrier n'était surement pas vraiment bloqué, sinon il serait impossible de conserver sa trajectoire en freinant d'un seul côté...

 

Je pense que le piston a simplement eu des problèmes pour se rétracter entièrement au montage de la plaquette neuve.

 

Entre nous... êtes-vous bien sur que votre mécano connait bien les C5? Ce n'était pas un stagiaire???

Parce que, à la différence de la grande majorité des autres voitures, le frein à main agit sur les étriers avants, donc il faut "visser" le piston pour le repousser, en raison du mécanisme de rattrapage d'usure des plaquettes... Si on force bêtement comme sur une autre voiture, tout parait bloqué et on peut abimer ce mécanisme, ce qui nécessite alors l'échange de l'étrier!

 

Merci ! sans vos judicieux conseils de visser le piston pour le repousser, mon étrier était mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.