Aller au contenu

Réparation du pulseur de ventilation


Invité Gargouille07

Messages recommandés

Invité Gargouille07

Bonjour à tous. Alors voilà une petite fiche pour tous ceux qui auront un problème de ventilation bloquée en position 4. C'est à dire à fond. Cela concerne les véhicules sans climatisation ou avec climatisation manuelle.

Pour commencer il faut retirer la boîte à gants. Sur la gauche il y a un connecteur avec 4 fils. 1 rouge, 1 noir, 1 vert et 1 jaune. C'est le module qui sert à faire varier la vitesse du moteur de ventilation. Pour le sortir il faut le faire pivoter.

 

Voici le module.

http://img314.imageshack.us/img314/1861/module9wz.jpg

 

Il est composé de 3 résistances de puissance. 1 pour chaque vitesse. La vitesse N°4 correspondant au moteur branché en direct. Ce module est implanté de telle façon qu'un flux d'air est pulsé en permanence sur les résistances. En effet, plus la vitesse du moteur est faible plus la puissance à dissiper est importante. Il faut donc refroidir les résistances.

 

Sur le module on peut voir 1 composant supplémentaire. C'est un fusible thermique. Il est en série avec les résistances et sert à protéger le système en cas de surchauffe. C'est ce composant qu'il faut changer! Pas la peine de changer tout le module.

 

Pour l'enlever il faut d'abord retirer la grille.

http://img314.imageshack.us/img314/6162/module20vu.jpg

 

Ensuite il faut dessertir les pattes.

 

Il ne reste plus qu'à remettre le nouveau fusible.

Prendre soin de le remettre près des résistances. S'il est trop loin il se déclenchera trop tard.

 

Le fusible thermique est de marque MICROTEMP. La référence est G4A01. Sa température de fusion est de 167°C

http://www.thermodisc.com/loadMedia.asp?Method=Spec&MediaName=PDF-TCOs.old.pdf&ProductID=34&ReturnPage=14

 

http://img390.imageshack.us/img390/7484/temp15gl.jpg

http://img390.imageshack.us/img390/6193/temp27gz.jpg

 

Ce genre de fusible se trouve dans toutes les bonnes crèmeries électroniques :-) au prix de 1.55€ environ

Voilà, il ne vous reste plus qu'à remettre la grille et rebrancher le module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
Invité Gargouille07

Salut. Tu en trouves un peu partout, pour peu que les magasins d'électronique près de chez soient assez conséquents. Sinon tu en trouves sur le net :

 

http://www.cyberpieces.com/fusible_thermofusible0.htm

http://www.stquentin.net/fusibles/microtemp.php

 

Par contre il ne faut pas le souder !!! Sinon il va claquer. Il faut souder des bouts de fils rigides sur les plaques supports et après il faut sertir le fusibles sur les fils.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité HYPOCAMPE

salut

j'ai eu au départ le problème avec le pulseur et son relais. Une fois la modif effectuée, je sens une sale odeur de chaud et je suis obligé au départ de mettre la ventilation à fond, ensuite je peux baisser sans la stopper car l'odeur revient. :buzz: As tu rencontré ce problème d'odeur avant de changer la résistance. Quel est le rôle du fusible dans cette installation. En générale il sert uniquement à protéger.

merci A+

hypocampe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gargouille07

Relais!? Quel relais??? Le fusible sert juste à protéger les résistances. Si elles chauffent trop il y a peut être un risque d'incendie.

Une odeur de chaud?! Non pas eu ça.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HYPOCAMPE

le relais auquel je faisais alusion, c'est le relais que j'ai posé lorsque j'ai effectué la modif pour faire fonctionner mon pulseur. Lorsque ce dernier ne fonctionne plus c'est souvent dû à un problème de contact de neiman. Il faut donc couper le contact d'alim du pulseur situé sur le neiman. faire un shunt sur un relais ajouté et branché la bobine de ce relais sur le + permanent de l'autoradio et l'autre sur une masse de la voiture.

 

où est placé cette résistance sur la xantia, je ne la vois pas.

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara VTS 68

Salut ! Moi je suis equipé d'une xsara VTS de 2003 avec clim auto !!

Ce matin je l'a prend pour aller au boulot et effectivement j'ai les ventilos qui n'arrete pas de tourner a fond !! Meme si je coupe la clim et je met en position 0 les ventilo, rien a faire ils tournent toujours a fond !

 

Est ce que je doit suivre ton conceil ? Car j'ai demander a un garage Citroen et il m'ont qu'il savent ( normalement ) ce que c'est ! Effectivement le gars m'a parler d'une resistance a changer ! Il me demande environ 130€ avec main d'oeuvre ..... ce qui m'a fait un peu peur !!

 

Merci de ta reponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HYPOCAMPE

pour ma part le ventilo, le dégivrage AR ne fonctionnaient plus. c'est une panne qui reviens souvent sur les xantia 1.

mais pour toi, pose la question direct sur le forum et je pense que tu trouveras ton bonheur parmis les réponses. Si tu n'es pas pressé, cherche également dans les archives du forum, il y a des très bons conseils.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara VTS 68

bon ben pour la version 2003 de VTS je trouve pas ta piece ! A mon avis c'est pas la meme fabrication !

J'ai demonter le ventilo avec la petite carte avec les 2 Transistors mais rien n'a l'air flingué la dessus, je crois plutot que ca viens des commande meme ! Mais la faut demonter un morceau du tableau de bord ... ca m'ennui je sais pas trop comment m'y prendre !

 

Si quelqu'un a un tuto pour demonter facilement la console centrale je suis preneur !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité alexflowter

Salut,

pour répondre au problème d'odeur, c'est que le module n'a pas beaucoup fonctionné auparavant et donc ça fait l'odeur d'un chauffage neuf. Ça devrait s'arrêter après plusieurs fonctionnements.

 

Le problème que je vous soumets c’est : pourquoi le nouveau fusible marcherait mieux que l’ancien alors que vous le remplacez par le même ? C’est un problème récurrent chez citroen mon beau-père à un berlingo et avait le même problème. Pour éviter de démonter quinze fois le module, vous pouvez mettre directement un câble électrique de grosse section à la place du fusible( à vos risques et périls bien sûr), d’ailleurs les risques ne sont pas très importants vu qu’il y a toujours un flux d’air pour refroidir ces résistances et donc elles n’iront pas jusqu’à l’incandescence et ne risque pas de fondre.

Certains me diront : « oui mais le plastique du module ne risque pas de fondre ? », c’est du plastique qui supporte des résistances chauffantes il est donc prévu pour résister à la chaleur. De toute façon ce module ressemble plus à du bricolage plutôt qu’à de l’ingénierie, lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tableau de bord (CITROEN Xsara)

Bonjour à tous !

Ma voiture fait en ce moment des choses bizarres. Depuis quelque jours, lorsque je démarre, les le tableau de bord commence a s ‘allumer ainsi que les aiguillé commence a basculer vers le zéro. Toutes vos idées seront les bienvenues.

Merci

ce serait bien sympa de m'envoyer une copie par mail svp! ( bous2475@yahoo.fr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Quand est-il pour les clim semi auto(enfin je crois)???? (la ventilation est progressive, il n'a pas de 1/2/3/4 marqué)

Xsara HDI Exclusive de 2001.

 

Peut on procéder de la même manière?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
Invité zxvolcane57
Non moi je crois pas que ca peu s'appliqué sur une xsara vts de 2003 quand tu a une ventilation avec des vitesses là je suis daccor mais une qui est variable comme les vts de 2003 c'est pas dutous le même systeme de fonctionement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité bosphore44

bonjour

 

je viend d'acheter une xsara 2001, 1,9D avec clim, j'ai remarqué un problem ou niveau du ventilateur interieur,

 

quande je mais en marche l'aire chaud au la clim j'entend une grande pousser d'aire deriere le tableau de borde et ça chenge en chengent les vitasse de la commande, mais il ya que une petite quantité qui arrive a sortire du tableu de borde en a l'impression que c'est bouché quelque part

 

veuillez exquiser mon français, j'espere avoir une repence de votre part

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'avait moi aussi mon ventilateur bloqué sur 4 ( vitesse 4 ou rien)

c'est bien joué ne ne changer que le fusible je ne savais pas.

Sur ma xsara 1.4 de 97 sans clim j'ai changé l'ensemble de la piece ( appelée résistance de comande) - le prix est relativement modeste : 13,41TTC chez citroen

A noter que j'ai mis pas mal de temps avant de trouver les 3 petites vis qui sont sous la moquette à l'intérieur de la boite à gant (il y a 9 vis en tout à enlever)

c'est une réparation à la portée de tous

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je viend d'acheter une xsara 2001, 1,9D avec clim, j'ai remarqué un problem ou niveau du ventilateur interieur,

 

quande je mais en marche l'aire chaud au la clim j'entend une grande pousser d'aire deriere le tableau de borde et ça chenge en chengent les vitasse de la commande, mais il ya que une petite quantité qui arrive a sortire du tableu de borde en a l'impression que c'est bouché quelque part

 

veuillez exquiser mon français, j'espere avoir une repence de votre part

 

cordialement

bonjour,

il est possible que ton filtre soit encrassé - personnellement, je l'ai enlevé et ça ventile mieux

il est placé sous la boite à gant dimension 20x20cm environ ( 2 ou 4 vis 2 vis cruciformes à enlever et c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut, je viens de réparer ma voiture grâce à ce tuto - merci.

 

Mais une précision : pas/plus la peine d'enlever la boîte à gants sur mon modèle de véhicule, tout se passe par dessous, en dégrafant la moquette sous la boîte à gants comme pour changer le filtre à pollen, d'ailleurs le module (résistances de commande) se trouve juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.