Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Une histoire de Dyane


Invité omer94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ici c'est Omer94 de chez XM. Je viens vous raconter l'histoire de la "création" d'une Dyane pas comme les autres.

 

Tout commence en 1975, lorsque mon grand-père décide de construire une voiture pour remplacer la 2CV 4 de ma grand mère vieillissante. (la 2CV, hein, pas la grand mère). Avec un ami mecano aux aéroports d'Orly, il se met donc en quête de pièces. Il se procure ainsi un chassis et une carrosserie de Dyane, et quelques pièces d'Ami 8, freins, moteur.

 

Commence alors l'assemblage proprement dit, 1 an de travail pour créer une Dyane équipée du moteur M28 et de freins avant à disques, qui prendra la route en 1976. En fait, il avait crée, un an avant Citroën, la Dyane 6, si je ne dis pas de bêtises. Les freins à disques font merveille, et petite originalité, cette Dyane est équipée d'un changement de vitesses au plancher, avec grille inversée, ce qui oblige à ramener le levier vers soi pour passer la première... Il vaut mieux être au courant avant de démarrer au feu. Enfin, comble du luxe, elle est équipée de la moquette du Concorde, que l'ami de mon grand-père avait récupéré dans les hangars. Je peux vous dire que c'est du solide, car trente ans après, la moquette est encore comme neuve.

 

Une peinture bleue métallisée a été réalisée, au pistolet, et tient bien le choc. Cette Dyane roule toujours, et marche comme une horloge. Le moteur a été entirèrement refait il y a cinq ans. Si vous voulez, je vous mettrai des photos, mais pas tout de suite car elle est garée en Auvergne.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous, et bonne année.

 

Pour les photos, j'en prendrais quand je me rendrais en Auvergne, où dort cette Dyane, bien au chaud dans son garage. La question est quand ? Et ça, moi même je ne le sais pas pour le moment...

 

Mais dès que je le peux.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.