Aller au contenu

Dakar 2006


Invité invité

Messages recommandés

Finale

 

10:01

Étape 15 : Dakar > Dakar

En raison des événements dramatiques survenus ces deux derniers jours, l’ultime étape Dakar-Dakar conduisant les concurents au podium du Lac Rose ne sera pas chronométrée.

 

Le Classement est fixé hier. (voir au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le Dakar jusqu'à son terme

Malgré la mort d'un deuxième enfant sur les routes du rallye, les organisateurs du Dakar ont décidé de maintenir la dernière étape: "Les autorités sénégalaises insistent pour que le Dakar se déroule comme toujours ici avec une remise des prix et un podium car le Dakar est un événement national au Sénégal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors..., Mitsu, VW et BMW ont fait leur pub en Afrique, et certainement ils vont vendre...., mais...

 

anecdote:

J'ai un copain venu de Bourkina Faso il y a deux ans pour faire des études en France. Il cherche une Peugeot 405 pour l'emmener à son village cette été.

J'ai lu demandé s'il ne préfaire pas une 4x4...?

"Ecoute, dans mon village dans la brousse on préfaire les anciennes Pigeots. Les 4x4 sont pour les gens en ville..."

 

Comme ici alors et comme une étude de Mercedes a montré les 4x4 sont pour les femmes avec une problème d'inferiorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°307 - Carlos Sainz :

« Je suis heureux d'avoir été à la hauteur de mon premier Dakar. Si l'on pense que je n'avais encore jamais couru une spéciale dans le désert ou dans l'herbe à chameaux, cela s'est bien passé. Sans notre panne d'embrayage dont je suis moi-même responsable, nous aurions pu nous battre pour un podium. J'ai beaucoup appris au cours de ces quinze derniers jours. Je me réjouis déjà en pensant au prochain Dakar. »

 

N°307 - Andreas Schulz :

« La coopération avec Carlos Sainz m'a donné beaucoup de plaisir. J'ai été impressionné de voir tout ce qu'il a appris et avec quelle rapidité. Mais ce qui m'a impressionné le plus c'est le haut niveau dont il a fait preuve dès le début. Ainsi par exemple, il a pu d'emblée tenir le rythme de Stéphane Peterhansel. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles Picard, le navigateur sans peur et sans reproche

Dakar : Du côté du copilote vainqueur du Dakar

 

 

 

Gilles Picard navigue Luc Alphand depuis le Dakar 2005 après avoir été dans le baquet de droite de Hubert Auriol, Ari Vatanen pour Citroën Sport avant de filer avec Jean-Pierre Fontenay puis Kenjiro Shinozuka chez Mitsubishi.

 

Fidèle à la marque aux diamants, cet homme discret, marié et père de trois enfants, véhicule une image de jockey dans les bivouacs. Peu bavard, il est coutumier de le rencontrer sous la structure Mitsubishi, stabylo en main préparant le road – book du lendemain avec la minutie du professionnel reconnu de tous. Le coloriage qu'il effectue précautionneusement sur son book est dans le but de sensibiliser son regard dans l'annonce des notes car, le véhicule lancé à grande vitesse autorise aucune erreur.

 

Gilles Picard a commencé sa carrière par le Championnat de France de trial et d'enduro en 1973. Il participa ensuite de 1973 à 1992 à tous les rallyes de la Coupe du Monde dans la catégorie moto.

 

Pilote officiel Husqvarna, il rejoignait ensuite Cagiva avec Hubert Auriol puis le team usine Yamaha avec Stéphane Peterhansel. Sa reconversion aux quatre roues remonte à 1998 dès sa rentrée dans la catégorie, il remportait le Dakar avec Jean-Pierre Fontenay en 1998. Il en épingle un second avec Luc Alphand après avoir terminé deuxième l'an dernier.

 

Marie-France ESTENAVE

© CAPSIS International

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Merci CHALIEL de nous avoir tenu informé tout au long de ce Paris-Dakar.

L'équipage Sainz-Schultz n'est-il pas celui qui a réalisé le plus de victoires d'étapes ? En tout cas, bravo au "débutant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dakar 2006 dans les journaux

Au lendemain des victoires du Français Luc Alphand (autos) et de l’Espagnol Marc Coma (motos), la presse nationale et régionale de l’hexagone n’a pas manqué de donner son impression. Dans son ensemble, la presse salue la reconversion de l’ex champion de ski Luc Alphand mais revient surtout sur la polémique suscitée après les trois décès de cette édition 2006.

 

 

Le Figaro qui titre "Polémique après un Dakar meurtier" n’hésite pas à "remettre encore en question l’existence de l’épreuve créée par Thierry Sabine". Le journaliste du Figaro compare la joie de Luc Alphand "presque incongrue en la circonstance", à celle de Michel Platini lors de la victoire de la Juve en Coupe d’Europe, après le drame du Heysel en 1985).

 

Libération a préféré reléguer le Dakar dans une colonne de sa dernière page sports. "Le Dakar compte encore ses morts", titre Libé qui estime "qu’aucune épreuve sportive au monde ne survivrait à une telle hécatombe. Alors pourquoi le Dakar ?", s’interroge le quotidien, qui assure qu’en 2007, "l’armada du Dakar sillonnera à nouveau les pistes africaines".

 

Dans son édition de lundi, France Soir pose tout haut, la question que se posent la plupart d’entre nous : "Que peut-on changer ?" Le quotidien explique que déjà, des mesures ont été prises, comme "les publicités dans les radios locales, la distribution de BD de prévention destinées aux enfants..." France Soir constate d’ailleurs que les accidents n’ont plus lieu dans les villages, mai aux abords de ceux-ci, et qu’il faut donc "envisager des solutions pour le reste de la route empruntée par la course".

 

"Alphand, seul rayon de soleil", résume Le Parisien . Le journal reprend des déclarations du président sénégalais, Abdoulaye Wade, qui affirme qu’il fera "le maximum pour créer les conditions afin que le Dakar se poursuive".

 

En régions, les quotidiens reviennent également sur ce "Dakar endeuillé", comme l’indique Ouest-France qui reprend des propos d’Alain Duclos. Le motard franco-malien a estimé que malgré ces drames, "priver les gens d’une telle course serait une erreur. Je l’ai vécu quand j’étais enfant. On l’attendait trois-quatre jours avant et on en rêvait deux mois après." Le Dauphiné Libéré qui n’a pas oublié les trois victimes de cette édition, est surtout revenu sur la belle reconversion de Luc Alphand. "La montagne a accouché d’un héros" pour La Voix du Nord qui revient sur la grande première de Luc Alphand.

 

Romain Bonte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez vu Madame WADE la femme du président du Sénegal, (dimanche France 2 SagaDakar)

Elle disait quelque chose comme..." vous savez il y a tellemnt des morts sur les routes ici..."

J'était stupéfait..., un de plus ou de moins... peu importe...., incroyable.

 

je comprends bien le discour du Motard franco-malien Alain Duclos: "priver les gens d’une telle course serait une erreur. Je l’ai vécu quand j’étais enfant. On l’attendait trois-quatre jours avant et on en rêvait deux mois après."

J'ai pu dire la même chose dans les années soixante, quand les Rallyes en Europe, comme le Monte Carlo se déroulait sur route ouvert encore...

 

Mais il y a un moment ou il faut dire stop ce n'est plus possible de continuer de cette facon.

Les rallyes WRC se deroulent sur route fermée heureusement. Oui c'est un autre sorte d'evenement, mais il y a du spectacle quand même.

 

de l'autre côté je comprends bien aussi que les pays acceuillant le Dakar ont pas mal de retombés. il n'y a pas d'autre evenement sportif en afrique avec un si grand nombre de spectateurs dans le monde entier.

Et peut être les spectateurs se donnent un image de l'afrique autre qu'un continant qu'on voit normalement que avec des gens en difficulté, famine, guerre civile, maladies, pauvreté.

Et tout ca malheureusement existe en Afrique, mais il ya aussi l'autre côté..., un population gentil et extrèment acceuillant.

 

Je ne connais pas la solution miracle et je ne sait même pas s'il faut arreter le Dakar, mais les images que j'ai vu m'ont vraiment plu. il ya une chose que je sais bien pourtant: j'aime l'Afrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collection La Légende du DAKAR

 

Tous les vehicules mythiques du Rallye en miniatures

 

No2: Le vaincoeur du 18 ème edition du DAKAR en 1996

 

La ZX Rallye Raid du team Pierre LARTIGUE - Michel PERRIN

 

 

http://perso.wanadoo.fr/abramart/images/1996-ZX-RallyeRaid.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.