Aller au contenu

[injection bosch] Problème d'injection 1.9TD[Resolu]


Invité Spacelex

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai un problème d'injection sur ma Xantia. Elle a été passée au DIAG, et il en a résulté que le défaut venait de l'électrovanne d'avance.

Je l’ai donc emmené chez un diéséliste qui en a conclu :

 

Ca doit être l’électrovanne qui est grippé dans le corps de pompe. Coût de la réparation si le problème vient bien de là : environ 1200€ HT :eek:

 

A ce prix là m’a-t-il dit, autant changer la pompe complète : 750€ HT (Montage non compris, mais je me débrouille), à cela il vaut mieux ajouter 150€ de main d’œuvre pour tester et confirmer la panne de la pompe première pompe.

 

En attendant, je peux rouler. Le garagiste Citroën m’a débranché cette électrovanne d’avance, et a fait un shunt sur l’électrovanne d’arrêt pour pouvoir démarrer.

La voiture fonctionne normalement, seulement elle a beaucoup de mal à démarrer. Je m’y reprends à 2 fois à tous les coups. :mad:

 

J’ai trois questions :

 

A quoi sert l’électrovanne d’avance ? À réguler la pression du carburant dans la pompe, ok, mais plus précisément ? Puisque débranchée, à par au démarrage de la voiture, ça fonctionne très bien.

 

Pourquoi ai-je du mal à démarrer ?

 

On m’a conseillé de débrancher complètement l’avance, (je ne saurait pas expliquer comment) mais que ça impliquait de virer l’anti-démarrage codé. Est-ce que si je fais ça j’aurais toujours du mal à démarrer ? Qu’est ce que cela va changer exactement, et que faut il faire exactement.

 

Je ne sais pas si il aura des personnes qui pourront répondre à mes questions et qui comprendront bien mon problème qui me parait assez compliqué.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la photo m'aiderai, car si c'est bien l'électrovanne à laquelle je pense, elle sert à rajouter de l'avance à froid pour mieux démarrer (comme tu as pu le voir...), et elle ne me parait pas dure à remplacer...

est ce qu'elle se trouve bien à l'exterieur de la pompe?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si elle se trouve à l'extérieur, mais ça m'étonnerai puisque que le diéséliste m'a dit que pour la remplacer il fallais compter 8.5h de travail ! (Paroles de vendeur aussi...)

 

Je vais t'expliquer ce que faisait la voiture avant de débrancher l'électrovanne.

 

J'avais autant de mal à démarrer que maintenant.

Les premières minutes et premiers kilomètres, pas de problème.

C'est un peu après, que la voiture se mettait délirer. Lors d'une montée, ou d'une accélération un peut plus forte que les autres.

J'avais beau accélérer, plus de couple, obligé de passer la 1ere en cote. Et au ralenti la voiture ne tournait pas rond du tout. Et le voyant "défaut injection" s'allumait.

 

Alors comment je faisais pour continuer ma route ?

Et bien je levais tout simplement le levier qui maintient le calculateur :buzz: .

Cela devait déconnecter la partie défectueuse de la pompe et le moteur tournait très bien.

Mais dès que je le rebranchai cela recommençait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être l’électrovanne qui est grippé dans le corps de pompe. Coût de la réparation si le problème vient bien de là : environ 1200€ HT :eek:

 

Je ne sais pas si ça peut aider, mais je crois que sur le site d'oliomobile, il y a un plan éclaté de la pompe Bosch. Par contre, je ne sais pas si c'est ta pompe ou pas (avec la bonne référence).

 

A quoi sert l’électrovanne d’avance ? À réguler la pression du carburant dans la pompe, ok, mais plus précisément ? Puisque débranchée, à par au démarrage de la voiture, ça fonctionne très bien.

Pourquoi ai-je du mal à démarrer ?

Je crois que c'est lorsque tu démarres, il faut plus de gasoil que lorsque le moteur est froid (une sorte de starter). Ensuite, à chaud, tu n'en as plus besoin. D'où le mal à démarrer à froid.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons testé l'electrovanne (ohmmètre), elle est bonne. Elle serait donc bloquée je ne sait comment en position fermée.

Je vais essayer de la débloquer.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je viens de trouver la doc Citroen de ton système d'injection.

la pompe est une Bosch VP20, avec un calculateur Bosch AS3.1 (peux tu confirmer pour etre sur?)

l'électrovanne d'avance, commandée par le calculateur et alimentée par un courant à rapport cyclique variable, modifie l'avance en continue en modifiant la pression appliquée sur le piston d'avance. Elle se trouve "sous" la pompe en dessous des sorties haute pression.

sa résistance est de 14.8 ohms à 20°C

sur son connecteur (3 voie marron) la voie 1 est un +12V (voie 4 du relais double), et la voie 2 est reliée à la borne 15 du calculateur. La voie 3 du connecteur est l'alimentation de l'électrovanne de stop.

si c'est le piston d'avance qui est grippé, tu y as accès sur les cotés de la pompe...

ensuite pour déterminer l'avance à appliquer, le calculateur se sert des info: régime moteur, débit de carburant, début d'injection (capteur de levée d'aiguille), de la température d'eau moteur et du correcteur altimètrique.

pour ton problème de démarrage à froid, peut etre que l'info température d'eau est fausse...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En test de l'électrovanne donnait bien 15 ohms.

Je confirme, la pompe est bien une VP 20 et le calculateur un Bosch AS3.1

Je vous tiens au courant de la suite, mais je pense regarder ca d'ici 2 semaines

(J'ai pas envie de passer les fêtes les mains dans le moteur:em:).

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
@Spacelex, j'aurai bien aimé connaitre la suite car j'ai vraisemblablement le même prob sur la XT du père c'est exactement le même modèle que toi.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour ocun

je viens de lire le sujet sur l'electrovanne d'avance et je vois que tu aurais un pb un peu similaire.

Peux-tu me dire si tu as solutionné ton problème.

Moi en ce qui me concerne ,j'ai remplacé un moteur sur une xantia de 98 suite à une casse sûrement du à ce fameux sytème EGR.

Je viens de terminer et quand je met le contact j'ai l'electrovanne d'avance qui cliquètte parfois de façon prolongé.

Quand je démarre, mon moteur tourne rond puis à certains moments se met à cliquetter trés bruyamment comme si l'avance était déréglée(du moins c'est l'impression que ça me donne)je suppose que c'est du à cette electrovanne qui doit vibrer s'ouvrire et se refermer sans arrêt de temps en temps?

Si tu as des renseignement la dessus je suis preneur.

Si quelqu'un d'autre peut m'aider

@+

patogaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Suite de mon épisode casse moteur xantia 1.9l TD de 98:

J'ai terminé son remplacement mais quand je met le contact j'ai l'electrovanne d'avance (connecteur marron en haut de la pompe à injection) qui cliquètte parfois de façon prolongé.

Quand je démarre, mon moteur tourne rond puis à certains moments se met à cliquetter trés bruyamment comme si l'avance était déréglée(du moins c'est l'impression que ça me donne)je suppose que c'est du à cette electrovanne qui doit vibrer s'ouvrire et se refermer sans arrêt de temps en temps?

Si quelqu'un avit quelques conseils à me donner savoir si déja je me rapproche du diag avant de changer ,car je commence à additionner les factures:

1 moteur d'occase

la distrib

une electrovanne de stop(la voiture n'était pas toujours d'accord pour s'arretter!)

et je passe les détails

@+

patogaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour grostoto,

tout n'est pas si simple!

le moteur récupéré est un modèle 96 qui n'était pas équipé des calculateurs,voila la liste des travaux éffectués avant remise en place.

Déshabillage complet du moteur cassé:

pompe à injection

pompe hydraulique

alternateur

support accessoires

turbo

boitier thermostatique

pompe à injection

et bien sûr toute la connectique qui va avec car on peut sans problème rééquipé un modèle 96 comme un modèle 98 si on récupère tous les accéssoires,étant donné que toutes les informations (capteurs,connecteurs,electrovanne,etc sont montés sur les accéssoirs).

Bien entendu j'ai refait la distribution,j'en ai profité pour changer les joints spies arbre à came et villebrequin,les joints injecteurs,la courroie accessoires j'en ai aussi profité pour remplacer l'electrovanne de stop, ma voiture n'étant pas toujours décidé à s'arréter!

Voila

tout c'est bien passé(avec bien sûr "quelques heures" de boulot!!), mis à part ce petit soucis d'electrovanne qui cliquette quand je met le comtacte et ce bruit moteur parfois qui cliquette très fort aussi si je peux m'exprimer ainsi,comme si effectivement l'avance se dérèglait.

Chamoine,je vais effectivement vérifier la connectique du calculateur on ne sait jamais.

 

merci pour votre aide

@+

patogaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

me revoila

 

bon,j'ai vérifié les bornes du calculateur et il y avait un peu de corrosion sur la borne 34 qui correspond à une masse batterie(le calculateur renvoie en fait une masse sur les electrovannes),mais pas une corrosion très importante.J'ai bien nettoyé avec du diéléctrique.J'ai ensuite remis en route,au départ nikel puis le moteur c'est remis à cliqueté mais de façon très épisodique et pas lontemps.A chaque arrêt quand je remettait le contact je n'avais plus le cliqueti sur l'electrovanne,j'ai laissé le moteur arriver à température(déclenchement des ventilos),puis je l'ai arrêté et la quand j'ai remis le contact de nouveau le cliqueti continu sur l'electro!

J'ai pris la tension sur l'alimentation de l'electro electrovanne en place:5.30 Volts!

J'ai vérifié electrovanne débranchée:12 volts

Tout porte à croire que l'electro et hs et que, à une certaine température ,elle serait fuyarde ou se bloquerait et écroulerait le signal du calculateur(en admettant que ce n'est pas le calculateur qui aurait une faiblesse sur cette sortie là.

 

Votre avis sur la question

en attendant bonne journée

@+

patogaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Si la tension change en fonction de la température moteur ça veut dire que l'electro doit pouvoir fonctionner correctement à une tension de 5.3 Volts?

 

Si elle a tendance à vibrer soit elle est hs soit le faisceau est abimmé mais si c'était le faisceau ça devrait en perrmanence.

 

Ce que je peux faire c'est alimenter l'electro avec une alimentation stabilisée modulable mais je sais pas le delta de tension de fonctionnement

 

Autre chose citroen corbeille m'annonce 36 € pour l'electro alors que citroen sens me dit que ça ne se détail pas qu'il faut prendre avec le module 7 clés et la: !!!!!!!!!! 350 €

des info la dessus?

@+

patogaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.