Aller au contenu

Changement ampoule des phares avant gauche...


Invité craisi

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Y a-t-il parmi vous un magicien ayant réussi à changer l'ampoule H4 (feux de croisement / route) avant gauche de son Berlingo sans passer par la case concession ou garage ?

 

Pour le phare droit, passe encore, mais pour le gauche, je suis venu, j'ai vu, et j'ai pô vaincu !

Presque aucun espace pour passer les doigts, bouchon protecteur très difficile à tourner et coincé entre le phare et le boitier de fusible... Bref, au bout de 10 minutes, j'ai laissé tombé.

 

Faut-il démonter le bloc optique pour pouvoir changer une ampoule à gauche ?

Là aussi, j'ai dévissé la vis Torx (avec la clé des barres de toit), mais impossible de le bouger ensuite... Il doit y avoir un autre point de fixation ailleurs...

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Oui,j'y suis arrivé sans rien démonter ...Et pourtant je n'ai pas des mains de fillette-10.5 de gants...

Par contre,je me suis esquinté un peu la peau,j'y ai passé environ 20 à 30 mn...Les fabricants devraient essayer de changer une ampoule ,la nuit, au bord de la route lorsque la maréchaussée nous arrete pour "oeil borgne"....UNE HONTE....

Je crois qu'il ne faut pas nous palindre,car sur certaines Renault ,Mégane sans la nommer,il faut démonter le parechoc!!!

 

Discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

 

La loi de Murphy aidant, j'ai du pour une raison dont la logique m'échappe toujours changer en 1 année 2 fois l'ampoule du feu de croisement gauche. Ca n'est pas faute d'avoir pris des ampoules de qualité pourtant.

 

Bref. la 1ere étape consiste à tourner ce fichu cache protecteur si bien coincé entre le phare lui meme et le boitier à fusible. On notera que l'ingénieur responsable de l'ergonomie s'est évertué à placer le cable sortant du boitier de fusible de façon qu'il gene considérablement l'accès au cache. Je soupçonne une forme de perversion.

 

Le fait de tourner ce cache, chose au final aisée débouche sur le 1er souci : le retrait du cache car il peut, selon le niveau neophyte du proprietaire permettre l'arrachement des fils de la lampe derriere. Donc attention. Bon, mais le peu d'espace compris entre le phare, le boitier de fusibles et le gros fil qui en sort relève d'un défi presque herculéen. On finit par y arriver sans rien casser : souvenez vous de cette maxime : l'esprit domine la matière.

 

Une fois fait, il faut débrancher la lampe (et ne pas faire comme moi : retirer la lampe avant de me rendre compte qu'il était impossible de l'extraire sans l'avoir débranchée avant), puis dans le peu de réduit visible, appuyer sur la languette métallique à droite de la lampe pour la libérer de son support, en laissant en meme temps, un morceau de peau à cause du support métallique du phare qui est assez tranchant (ébavurage oublié?) situé juste au dessus.

 

La 2eme étape consiste à placer la nouvelle lampe (sans la brancher pour les raisons évoquées ci-dessus). En finissant par la tourner (et en continuant à se blesser la main), on finit par trouver en aveugle le positionnement de la lampe.

 

Là, il faut chercher la languette métalique qui pendouille et permettra de bloquer la lampe dans son logement. on peut encore éventuellement perdre un bout de peau, mais à ce niveau là, on commence à avoir comme une espèce d'habitude.

 

Ne pas oublier de rebrancher la lampe car après arrive la partie la plus infernale.

 

La 3eme étape en effet consiste à replacer le cache. Hors, je rappelle que l'espace entre le phare, le boitier à fusibles et ce foutu gros cable qui en sort rend l'opération quasi impossible. Ce n'est pas la peine d'employer des marteaux, des tournevis, des speculums empruntés au ginécologue de votre compagne ou épouse, vous risqueriez de détériorer le matériel. le démontage du phare s'avère également impossible pour un neophyte. Tout doit se faire à la main.

 

Sur le cache, il y a une petite fleche indiquant le haut apparemment (et d'apres ce que j'en déduis). Tachez de glisser le cache de façon transversale (donc de gauche à droite et le plus bas possible en tentant à l'aide d'un troisieme bras (ne comptez que sur vous, un autre gars n'aura pas la place de vous aider)) d'écarter les fils et ce le plus bas possible, sinon, le cache rentre dans l'habitacle du phare et risque d'arracher les fils du phare, voire, d'appuyer sur la languette, dégageant ainsi le phare de son logement.

 

J'y suis arrivé à la 15 eme tentative. Et je n'ai toujours pas compris comment j'ai bien pu faire. Mais ma main gauche ressemble maintenant à un bon gros steak saignant.

 

Je note également avec mépris que l'accès au phare droit est on ne peut plus simple. et que toujours selon la loi de Murphy, le phare droit à ce jour n'est jamais tombé en panne....

 

Enfin, derniere chose, les gants ne servent à rien, si ce n'est à prendre de la place ou à vous retrouver coincé entre le phare, le support tranchant maintenant le phare et le boitier à fusible.

 

Il m'a fallu compter à peu près 45 minutes de souffrances et d'enquiquinements pour arriver à mes fins.

 

Je souhaite donc bonne chance à tous les heureux gagnants qui devront changer le feu de croisement de gauche.

 

Fort cordialement,

Paddreg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Y a-t-il parmi vous un magicien ayant réussi à changer l'ampoule H4 (feux de croisement / route) avant gauche de son Berlingo sans passer par la case concession ou garage ?

 

Pour le phare droit, passe encore, mais pour le gauche, je suis venu, j'ai vu, et j'ai pô vaincu !

Presque aucun espace pour passer les doigts, bouchon protecteur très difficile à tourner et coincé entre le phare et le boitier de fusible... Bref, au bout de 10 minutes, j'ai laissé tombé.

 

Faut-il démonter le bloc optique pour pouvoir changer une ampoule à gauche ?

Là aussi, j'ai dévissé la vis Torx (avec la clé des barres de toit), mais impossible de le bouger ensuite... Il doit y avoir un autre point de fixation ailleurs...

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

 

Bonne journée

 

Ouvre la boîte à fusible pour gagner un peu de place... et une utilise cale en bois pour ouvrir le capuchon soudé par l'âge en le frappant, pour le faire tourner. débrancher l'ampoule et ceci devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé mes 2 ampoules H4 sur le berlingo 1.6 hdi92 , il y a moins d'un mois ,

 

et en effet du côté gauche, je me suis un peu( beaucoup) arraché la main, mais je n'y ai passé que 10 bonnes minutes en tout et par -10° , pour décoincer le cache protecteur, je me suis aidé d'un tournevis plat assez large pour le faire tourner, ensuite plus de problèmes.

Par contre, j'y ai mis des philips vision plus, et celle de gauche a déjà le filament du phare grillé (le plein phare fonctionne toujours), du coup je vais devoir rechanger l'ampoule demain, super: moins d'un mois et ampoule déjà HS, j'ai bien fait de prendre de la marque plus chère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je confirme mon message du dessus,

je viens à nouveau de remplacer mon ampoule H4 sur le phare gauche et j'ai mis en tout moins de 4 mn !

 

Je ne vois vraiment pas comment on peut y passer 15 mn ou bien plus.

 

Bon d'accord, j'ai l'habitude de faire de la mécanique et de démonter/remonter des choses compliquées depuis petit, mais quand même , ce n'est pas si compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
  • 2 ans après...

Bonjour, pour changer une ampoule au phare avant gauche, l'accès étant quasiment impossible, la solution consiste à débrancher puis déposer la batterie, puis dévisser la vis qui maintient le support fusibles ( avoir un bon éclairage ) enlever ce support ( le soulever un peu et le faire glisser vers l'avant ) et le pousser à l'emplacement de la batterie.

Vous avez alors la place pour changer l'ampoule sans vous blesser ni s'énerver ( bien repérer la position du ressort pour le remettre après ) , le temps passé est de 20 minutes environ tout compris.

C'est la meilleure solution je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.