Aller au contenu

[ELECTRICITE]Ventilateur Habitacle HS ?


Invité lolosnip

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens D'acheter un ax D'occasion 1.4 D 1994 :) par contre le Ventilo de l'habitacle ne fonctionne pas sur le 2 premieres Vitesse parcontre sur la Troisiemes il tourne j ai teste le Bouton les 3 contact ce font bien donc je pense aux resistances du ventilo mais je les trouve pas ou elles sont dans le Ventilo ?

 

Faut-il changer le ventillateur ou les resistances si je les trouve ?

 

Merci :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J ai bien regarder partout dans le ventilo il y a rectangle blancs comme de resistances avec de la porcelaine, la couleur des Fils correspondent du bouton en direct avec le moteur comme j ai pas de doc technique je pose la question si quelqu un a deja eu ce problemes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le même problème, j'en parle ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30984

 

Mais comme l'année de fabrication n'a rien à voir (1987), le système de chauffage n'est certainement plus le même.

 

Par contre, tu réponds à une de mes questions, celle de savoir ce qu'il y a entre le rhéostat et le ventilateur. Il y a donc une résistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème, c'est la résistance ( c'est un rhéostat en gros). Sur ma GT ph.1 ( 90), c'est un retangle en porcelaine blanc qui est fixé sur le moteur. Moi je me suis démerdé à la changer en enlevant l'hélice du moteur mais c'est galère !! Le mieux est de trouver le bloc à la casse. Attention par contre au nombre de vitesses et à la forme du connecteur si tu changes le bloc.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour

 

Je viens D'acheter un ax D'occasion 1.4 D 1994 :) par contre le Ventilo de l'habitacle ne fonctionne pas sur le 2 premieres Vitesse parcontre sur la Troisiemes il tourne j ai teste le Bouton les 3 contact ce font bien donc je pense aux resistances du ventilo mais je les trouve pas ou elles sont dans le Ventilo ?

 

Faut-il changer le ventillateur ou les resistances si je les trouve ?

 

Merci :

Ca alors !

moi aussi je viens d'acheter une AX 1.4D de 94, et j'ai exactement le même problème ;)

En ce qui me concerne, j'ai démonté la turbine de ventilation, j'ai fait sauter les rivets qui maintiennent le moteur, et là j'ai constaté que le fameux bloc de résistances s'est fendu...

Peut on trouver ce bloc de résistance chez Citroen, ou faut il changer tout le bloc ?

Je vous remercie par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
J'ai eu ce problème, c'est la résistance ( c'est un rhéostat en gros). Sur ma GT ph.1 ( 90), c'est un retangle en porcelaine blanc qui est fixé sur le moteur. Moi je me suis démerdé à la changer en enlevant l'hélice du moteur mais c'est galère !! Le mieux est de trouver le bloc à la casse. Attention par contre au nombre de vitesses et à la forme du connecteur si tu changes le bloc.

 

Bonsoir,

 

Même problème, est ce que tu pourrais m'xpliquer comment tu accèdes à tout ça ? ce tableau de bord me parait inviolable ?:roll:

 

Merci, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que vous les amis, sur ma Ten de 1992 que m'a donné ma mère, et elle ne l'avait jamais fait réparer, ça fait un bail que je n'ai plus les vitesses I et II du ventilo, donc :)

 

Mais s'il faut changer tout un bloc juste pour récupérer deux vitesses de ventilation, je crois que ça va rester comme ça un bon moment ! C'est vrai que la vitesse III fait du bruit, mais elle ne souffle pas excessivement fort à mon goût, c'est surtout l'inverse qui me gênerait beaucoup plus (avoir la vitesse I mais pas II ni III)...

 

Et puis, comparé à la vitesse 4 des ventilos de la Xsara de ma mère, le III de l'AX, c'est le calme :fourire: L'autre jour, elle a mis la position 4 en marche, j'ai failli m'envoler :fourire:

 

Ceci étant dit, je souhaite bonne chance à ceux qui se lanceront dans cette réparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité gigic5

Bonjour, moi je viens d'avoir le problème là aussi sur une AX 1.4D ph2 (266000 km) de 1993. Le sélecteur fonctionne mais plus de ventilation. J'ai compris que la panne proviendrait d'un bloc blanc avec les résistances mais il est situé où ce bloc? Comme je suis nul en mécanique est ce quelqu'un aurait une photo ou une illustration pour que cela soit plus parlant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gigic5

J'ai démonté la boîte à gant et j'ai pris une photo (il s'agit de 2 photos superposées c'est pour cela que les fils ne sont pas les uns en face des autres) de ce que je vois car j'ai rien vu qui ressemblait à un boitier blanc...Quelqu'un pourrait il me dire ce que je dois faire ?

http://img267.imageshack.us/img267/1228/ventilationhv2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gigic5
Non j'ai pas testé le sélecteur mais comme j'ai lu sur ce forum que majoritairement c'était les résistances qui étaient en cause j'ai pas cherché plus loin. Le sélecteur est il facile à démonter ? J'ai vu comment retirer le façade où il y a le bouton et les 2 targettes pour le chauffage mais je ne sais pas comment le démonter car apparamment il faut le faire par l'arrière du tableau de bord à moins que je puisse démonter un côté de la console centrale ? Avec ces explications j'attend vos suggestions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité MaPremiereAX

Bonjour,

J'avais un problème similaire (vitesses 1 et 2 HS, vitesse 3 ok) jusqu'à il y a quelques jours, où la 3 a cessé de fonctionner également :(

Et ce matin, le pare-brise plein de buée, j'essaye de triturer le bouton, ça marche toujours pas, et je le laisse en position 3 sans faire gaffe : au bout de pas longtemps, je sens une odeur de brûlé, j'ai pas tilté de suite que ça pouvait être ça, puis j'ai fini par comprendre, et remettre à 0...

Du coup, je me dis que ce symptôme supplémentaire peut, peut-être, permettre de savoir quelle est l'origine la plus probable de ma panne !

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité MaPremiereAX

J'ai (enfin) trouvé le temps de regarder ce pb :

- commencé par regarder du côté de l'interrupteur à 3 positions : ras, fonctionne. Je l'ai complètement démonté, c'est vraiment tout basique comme truc (une plaque de cuivre avec en gros deux ergots en relief, l'un fait contact avec le + quelque soit la position du bouton (1, 2, 3), l'autre fait contact alternativement avec 1 des 3 contacteur relié à un fil chacun (j'espère que c'est à peu près clair !). J'en ai profité pour décrasser ça, histoire que les contacts se fassent au mieux.

- puis côté ventillo, en triturant un peu j'ai à nouveau obtenu la 3 qui marche, mais toujours pas la 1 ni la 2. Du coup, j'ai tout démonté, dépoussiérage en règle, et c'est (je pense) une résistance qui doit être grillée là-dedans. Si je trouve, je reposterai l'explication (et si possible la solution !). Puis sinon je remonterai ça comme ça...

 

Aucune explication, en tout cas, de l'odeur de cramé de l'autre jour...

 

Merci pour tes conseils, ax10 transfo gt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MaPremiereAX

Bon, ça avance, j'ai démonté le bloc moteur du carter plastique (2 rivets alu/acier, diamètre 90 longueur ~110, il faut percer avec un diamètre de 5 mm pour le dégager), on trouve un bloc céramique parallélépipédique attenant au moteur qui comporte un dipôle argenté avec une extrémité conique verte, déjà décrit dans un autre sujet ici même (lien).

 

Après recherches, il ne s'agit pas d'une résistance, mais d'un fusible thermique, comme l'on peut voir sur ce lien (il s'agit exactement du même, car sur celui de mon moteur de ventilo, maintenant que je le sais, j'arrive à voir l'inscription "167 C").

 

Bon, ben a plus qu'à en trouver un autre, le souder en parallèle du premier, trouver des rivets de rechange et tout remonter !

Un problème presque résolu, cool ! :)

Modifié par MaPremiereAX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MaPremiereAX

Bonjour,

Juste pour compléter et corriger mon message précédent :

 

le fusible thermique m'a coûté 2,5 € en magasin d'électronique.

Il ne faut pas le souder (puisqu'il s'agit d'un fusible thermique !) mais le sertir... en pratique, j'ai utilisé deux petits sucres (dominos) d'électricien, que j'ai débarrassé de la partie plastique pour qu'il soit le plus petit possible, coupé le fusible mort en conservant le plus possible de patte, et remonter.

 

J'en ai profité pour graisser comme j'ai pu (ce n'est pas très accessible avec l'hélice plastique) l'axe du moteur, car c'est surement suite à un grippage quelconque que ça a bloqué et fait chauffer le tout, donc griller le fusible.

 

Et pour remplacer les rivets, j'ai mis des vis courtes et contre-écrou, ça va très bien.

 

Bon bricolages à ceux qui auraient le même problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR MPAX(désolé je fait dans l abrégé)

Bonjour,

Juste pour compléter et corriger mon message précédent :

 

le fusible thermique m'a coûté 2,5 € en magasin d'électronique.

Il ne faut pas le souder (puisqu'il s'agit d'un fusible thermique !) mais le sertir... en pratique, j'ai utilisé deux petits sucres (dominos) d'électricien, que j'ai débarrassé de la partie plastique pour qu'il soit le plus petit possible, coupé le fusible mort en conservant le plus possible de patte, et remonter.

 

J'en ai profité pour graisser comme j'ai pu (ce n'est pas très accessible avec l'hélice plastique) l'axe du moteur, car c'est surement suite à un grippage quelconque que ça a bloqué et fait chauffer le tout, donc griller le fusible.

 

Et pour remplacer les rivets, j'ai mis des vis courtes et contre-écrou, ça va très bien.

 

Bon bricolages à ceux qui auraient le même problème !

merci pour le feedback,mais je pense que si quel-qu un a un problème avec le ventilo de chauffage ,c est plus facile d aller dans une casse (Sauf pour les AX Climatisé)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.