Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changer la couleur de l'eclairage du TDB


Invité romain64

Messages recommandés


Chut faut pas dire impossible ... Bienvenu à toi ;) :)

 

 

Possible si. Je ne trouve plus le topic désolé. Mais cela à été fait par un membre. De mémoire il avait changé en orange.

 

Cordialement

 

Oui, on peut facilement changer la couleur des écrans à cristaux liquides (Montre, ODB, Afficheur clim) en changeant le filtre plastique, mais pas le fond des compteur de vitesse, compte-tour, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je crois qu'il avait fait la totale. Avec des intecallaires orange de mémoires.

 

Qui a le lien ??????

Ach, meine liebe dich fou affez raison !!!

Je l'ai vu aussi ce post...

Mais où se cache-t-il ??? :???: :???: :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi ca me tente en bleu

l'autre jour j'ais deja demonter la facade de mon poste jvc qui d'origine eclaire en vert et j'ais remplacer les petites lucioles vertes (ampoules) par des leds bleue haute intensite j'ais du le bidouiller un peu parceque les lampes fonctionnais en 12V alors que les leds ca marche en 3.2V alors une petite resistance et hop!

sinon pour le compteur je pense que c'est faisable la couleur des filtres en vert ca ce n'est pas grave si on veut du bleu de toute facon bleu+vert ca fait bien turquoise non?

mon idee ce serait de remplacer toutes les lampes du tdb (juste l'eclairage pas les voyants!) et les remplacer par des leds bleues (ou autres couleurs) il faudrais ensuite agir sur leurs alimentation au niveau du rheostat en y placant une resistance de 470 Ohm et d'environ 5 Watt ces leds consommant en moyenne 20 mA on applique P=UxI 13x(0.02x20)=5.2W

avec un peu de temps et de patience c'est jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Equinoxe78

Bonjour,

Dans tous ces posts et ces réponses, il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi est-il impossible (Enfin c'est ce que je crois lire) d'enlever les filtres verts pour mettre une autre couleur à la place ?

Ils sont innacessibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le message de bienvenue.

Néanmoins, j'avais signalé dans mon post qu'il était impossible de changer la couleur de fond du tableau de bord. J'étais un peu sévère, mais cela me semble être difficile pour un rendu final pas forcément convainquant!!! En effet, les différentes couleurs des voyants du fond etc, sont toutes fabriquées par des masques de sérigraphie. Donc tous les symboles verts, lettres/chiffres voyants et autres garderont cette couleur de base que l'on peut tenter de modifier en changeant la couleur des ampoules d'éclairage. La couleur s'additionnant à la couleur de fond.... Bon courage !!!

En ce qui concerne les LCD, c'est une autre histoire....En effet le vert est fabriqué par un film plastique coloré qu'il suffit de changer pour obtenir une couleur différente. Aujourd'hui le blanc bleuté est à la mode et on peut facilement le réaliser avec des led blanches.

Les meilleures résultats avec des ampoules à filament sont obtenus dans le jaune orangé. C'est la nouvelle couleur standard des citroen et peugeot. L'afficheur de droite pourrait être échangé avec un provenant d'une 605 phase 2 sans pb, il éclaire jaune orangé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi aussi j'ai monté des LED a la place d'ampoules comme Jérémy18 mais sur mon poste autoradio d'origine,ca fonctionne très bien et c'est du plus belle effet

je crois que tu n'as pas bien compris je n'ais pas dit que j'avais remplacer toutes les lampes du TDB j'ais dit que je serais susceptible de le faire ;)

sinon oui j'ais bien remplacer les ampoules du retroeclairage de mon poste par des leds bleues ca je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouge Vert et Bleu sont les composantes primaires de la lumière.

 

Un filtre vert ne laisse passer QUE la lumière verte (contenue dans la lumière blanche des ampoules classiques=combinaison des trois composantes primaires), donc si on met une source de lumière bleue derrière, théoriquement, rien ne passera au travers du filtre vert...

 

Même chose si on met une source de lumière rouge.

 

Si par exemple on met une source de lumière orange (combinaison du vert et du rouge), seul la composante verte passera.

 

etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décolorer( fondre aussi) rapidement les filtres existants: de l'acétone et un coton tige permettent d'y arriver. Pour ceux qui veulent essayer des couleurs somptueuses et de haute qualité: les gélatines Kodak Wratten sont parfaites. Ce sont celles que les photographes pro utilisent pour les filtres photo spécifiques. Ils existent dans une gamme de couleurs impressionnante et sont assez chers et durs à trouver( fournitures pour photographes pro comme Objectif-Bastille, à Paris). Dimension mini 80x80 mais il existent aussi en grandes feuilles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent essayer des couleurs somptueuses et de haute qualité: les gélatines Kodak Wratten sont parfaites. Ce sont celles que les photographes pro utilisent pour les filtres photo spécifiques. Ils existent dans une gamme de couleurs impressionnante et sont assez chers et durs à trouver( fournitures pour photographes pro comme Objectif-Bastille, à Paris). Dimension mini 80x80 mais il existent aussi en grandes feuilles.

 

Pour les filtres de couleur, tu peux aussi voir avec les magasins et entreprises de sonorisation et d'éclairage. En effet des filtres de couleurs sont utilisés en spectacle et la feuille (environ 60x120cm) coûte environ 12 euros, donc sûrement moins cher que des filtres photos avec la même gamme de couleurs; en plus ces filtres sont prévus pour supporter la chaleur de lampes. Ou sur ce site, rubrique filtres http://www.esl-france.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu essayer de le faire avec un interupteur,celui qui ouvre le compartiment poste radio!

Il y avait sur le fond du bouton une pate blanche qui est trés bien partie avec l'acetone mais le filtre vert qui ets desous lui est toujour la!!!

Donc que faire?

esque j'ai oublié de faire quelque chose Zénon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.