Aller au contenu

Nettoyage des injecteurs


Invité pseudotaz

Messages recommandés

Invité pseudotaz

Nous déclinons toutes responsabilités en cas de mauvaise manipulation, le site ou les membres de ce forum ne pourrai etre tenu responsable en cas de problèmes.

 

 

 

Bon, voici un petit post que j'améliorai au fur et à mesure sur la technique que j'ai employée pour nettoyer mes injecteurs.

 

Donc, même si les nettoyants injecteurs Wynn's étaient efficaces et ont donné un petit mieux, la différence après cette manip a été flagrante.

 

Donc premières impressions:

 

- Fini les trous à froid

- le ralenti retombe super vite à froid

- moteur plus vif

- moteur répond mieux

- Moteur chauffe moins

 

Matériel utilisé:

 

- une alim 12V - 50Hz - on en trouve dans le commerce plus simple que celle utilisée.

- un bombe de WD40

- un compresseur.

- Une cosse

- Une brosse à dents

 

Donc, la manip,

 

Sortir les injecteurs.

 

Les miens étaient bien noirs sur la coupelle ainsi que sur l'aiguile.

 

Commencer par souffler le petit filtre avec le compresseur, tout en mettant de l'angle afin de laisser sortir les impuretés. Attention, pas mettre son nez au desus...:

 

L'alim:

http://pseudotaz.free.fr/images/106xsi/106_XSI_Nettoyage_Injecteurs21.JPG

 

http://pseudotaz.free.fr/images/106xsi/106_XSI_Nettoyage_Injecteurs10.JPG

 

La rampe démontée:

 

http://pseudotaz.free.fr/images/106xsi/106_XSI_Nettoyage_Injecteurs11.JPG

 

Pour démonter la rampe, aucune difficulté, environ 5 minutes. Enlever la boite à air si vous l'avez encore.

Enlever les deux durites d'arrivée et retour d'essence.

Enlever les 4 vis de fixation de la rampe (deux sur la culasse et deux sur la pipe d'admission.

Sortir la rampe. Perso, j'ai pris une calle en bois posée sur le couvre culasse, une clé plate de 26 et j'ai fait levier: c'est propre, efficace, on casse rien, on ne s'arrache pas de doigt, bon job quoi.

Ensuite, enlever les 4 connecteurs electriques.

Faire pivoter la rampe et la sortir par le côté gauche (côté calculateur).

 

Le petit filtre:

http://pseudotaz.free.fr/images/106xsi/106_XSI_Nettoyage_Injecteurs23.JPG

 

 

Ensuite, alimenter l'injecteur et le faire tremper dans du WD40 pendant environ 1 minute.

 

Prendre la brosse à dents (toujours injecteur alimenté), l'imbiber de WD40 et tout en laissant l'injecteur fonctionner, frotter l'extrémité (là où il y a l'aiguille).

Nettoyer la brosse à dents et recommencer.

 

Ensuite, tout en laissant l'injecteur alimenté, souffler avec le compresseur, de la sortie vers l'entrée, puis de l'entrée vers la sortie.

Remplir l'injecteur de WD40 et mettre le compresseur avec les watts, on voit ainsi bien le jet.

D'ailleurs entre la première pulvérisation et les suivantes, le jet change de forme.

 

Certes, c'est un peu long (5 minutes par injecteur), mais d'une part, ça nettoie sec, d'autre part, ça lubrifie.

 

 

 

Un injecteur propre:

http://pseudotaz.free.fr/images/106xsi/106_XSI_Nettoyage_Injecteurs25.JPG

 

 

Ce qui compte, c'est l'aiguille, pas la coupelle !!

 

Les 4. Bon, avec le flash, on dirait que certains brillent moins que d'autres, mais il n'en n'est rien, ils sont tous nickels.

 

http://pseudotaz.free.fr/images/106xsi/106_XSI_Nettoyage_Injecteurs16.JPG

 

Les puristes diront que les US nettoient mieux.

 

Soit, mais en tout cas, pour ma part, j'ai nettoyé mes injecteurs, et mes à coups à froid et en reprise on disparu.

 

Autre changement, mais à confirmer, elle chauffe moins.

PS: confirmé, elle met 10 à 12 minutes pour arriver péniblement au trait du milieu contre 5 avant.

 

Une fois les injecteurs propres, ils doivent être parfaitement étanches sous 3.2 bars, pression dans la rampe.

 

Pour ce faire, connecter une durite d'essence, diamètre 10 sur l'injecteur et mettre un collier.

Remplir l'injecteur de WD40.

Connecter l'autre extrémité de la durite sur la soufflette aussi étanche et vérrouillé à l'aide d'un collier.

Ajuster le compresseur sur 3.2 bars.

Actionner doucement la soufflette afin de mettre sous pression et s'assurer que la durite tient bien et est bien étanche.

Si tout est OK, gazzzzzzzzzzzzzzzz, mettez la pression.

Aucun liquide ne doit sortir par l'aiguille.

Une fois le test terminé, alimenter l'injecteur et tout va sortir par l'aiguille.

Si l'injecteur fuit, recommencer la manip de nettoyage.

 

Une petite video (accélération en sortir de rond point et en côte):

Clic droit, puis "enregistrer sous".

 

http://pseudotaz.free.fr/Videos/106_XSI_acceleration_1.MOV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Est ce que tu peut me montrer ou se situe les injecteur sous le capot merci. Car je veux bien demonter mais je sais pas ou cela se trouve

 

Je te remerci d'avance

 

Tu n'as pas le meme système d'injection, ton moteur est équipé d'un système d'injection monopoint (pour simplifié ca ressemble a un gros carbu).

Sur le TU3JP les injecteurs sont directement sur la culasse est c'est un multipoint (1 par cylindre) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz

Sur les monopoints,

 

démonter le cache sur le bloc monopoint (la sorte de carbu), puis sortir l'injecteur.

 

Effectuer la même manip, plus rapide, il n'y en a qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz
Est ce qu'il y des précaution particulières à prendre ou des choses à ne pas faire

 

Ne pas mettre d'eau dans les injecteurs

pas mettre ton nez en face de l'injecteur quand tu vaporises

ne pas alimenter l'injecteur en continu mais bien en alternatif

Changer les joints si nécéssaires

 

Ensuite, bah, ça roule tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Salut,

 

Tu dis en alternatif? Tu penses que ces transfos (12 V) pour ampoules hallogène peuvent convenir? Si oui, quelle puissance mini( ou maxi) faudrait-il? J'en ai un qui alimentait 3 ampoules de 20 W ( soit 12V/60W)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité NICO0711

je pense que tu peux aussi utiliser la batterie ... c'est peut-être pas plus mal.

Et pour les joints, s'ils sont poreux, où est-ce que l'on peut en trouver des neufs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie c'est du continu pas de l'alternatif ;)

Un injecteur neuf avec le filtre vous savez combien ça coute (je suis en monopoint donc un seul gros injecteur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
je pense que tu peux aussi utiliser la batterie ... c'est peut-être pas plus mal.

Et pour les joints, s'ils sont poreux, où est-ce que l'on peut en trouver des neufs ?

 

La commande des injecteurs se fait par des signaux carrés. Ce n'est ni du continu, ni de l'alternatif à proprement parler, mais l'alternatif paus convenir à priori. Il faudrait juste confirmé si les signaux carrés passe de 0 à 12v ou alors si c'est du +12v à -12v, ce qui voudrait dire qu'il vaux mieux éviter d'insister sur le nettoyage avec une simple sinusoide issue d'un transfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité MisterBoo
La commande des injecteurs se fait par des signaux carrés. Ce n'est ni du continu, ni de l'alternatif à proprement parler, mais l'alternatif paus convenir à priori. Il faudrait juste confirmé si les signaux carrés passe de 0 à 12v ou alors si c'est du +12v à -12v, ce qui voudrait dire qu'il vaux mieux éviter d'insister sur le nettoyage avec une simple sinusoide issue d'un transfo.

 

:nanana: Des signaux carrés, c'est à proprement parler de l'alternatif puisque ce n'est pas continu ! Ces signaux, une tension sinusoïdale ou même un signal audio sont tous alternatifs.

 

Concernant le topic, j'ai démonté mon injection monopoint mais j'ai pas réussi à sortir l'injecteur. Cad que j'ai sorti la boite à air, le cercle avec les joints de la boite à papillon puis le chapeau d'injecteur et le petit joint plat. Donc là je vois le haut de l'injecteur avec les bornes et suivant la RTA, il suffit de retirer l'injecteur. Mais j'ai peur de forcer et je sais pas non plus comment prendre appui ou si la RTA n'a pas oublié une vis ou une fixation :cpasmafa:

 

Question subsidiaire : est-ce une bonne idée de déposer aussi le regulateur de pression d'essence pour nettoyer plus facilement l'intérieur de la boite ? Y-a pas de trucs que je risque de dérégler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
bon et sinon ou trouver un transfo en alternatif pour ce genre d'opération, j'ai un transfo mais comment savoir s'il en continu ou alternatif, en fait c'est un petit chargeur de batterie au plomb.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dayodu84

tous simplement en branchant un volmetre .

si mes souvenir sont bon tu met ton volmetre en position continu et tu mesure ta tension .

 

si tu as du 12v c que c du continu .

 

si tu as moin de 12 v ( environ 8 ou 9 volt ) ca sera de lalternatif

car en continu si on mesure une tension on mesure un vmoyen alors que le 12 v alternatif c 12 v max

 

par contre si c un chargeur de batterie je croi que ca soit etre du continu .

 

 

 

si je me trompe hesiter pas a me corriger se sont des donner qui pour moi commence a date et sans pratiquer on oubli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.