Aller au contenu

Changement plaquettes de frein


Invité 309 GTI-16

Messages recommandés

Invité 309 GTI-16

Je pense que la majorité d'entre vous n'ont pas besoin d'explications mais au cas ou :)

 

Voilà l'etrier avec ses vieilles plaquettes:

http://img182.imageshack.us/img182/3245/freinsav0015hy.th.jpg

 

On enlève la vis inférieure (clé plate de 17mm + clé de 13mm):

http://img182.imageshack.us/img182/5350/freinsav0023pj.th.jpg

 

Vis retirée, on soulève l'etrier. Je le maintient avec un elastique:

http://img182.imageshack.us/img182/9850/freinsav0032jc.th.jpg

 

On voit maintenant les plaquettes a echanger:

http://img182.imageshack.us/img182/185/freinsav0046nx.th.jpg

 

On retire tout simplement ces plaquettes:

http://img182.imageshack.us/img182/3260/freinsav0055if.th.jpg

 

Et on pose les nouvelles, bien à fond:

http://img182.imageshack.us/img182/3585/freinsav0064dl.th.jpg http://img182.imageshack.us/img182/1520/freinsav0074le.th.jpg http://img182.imageshack.us/img182/2554/freinsav0087yr.th.jpg

 

On pousse le piston de l'etrier au fond de son logement en se servant d'une vieille plaquette et d'un levier (genre manche de marteau). Pousser le piston bien droit !:

http://img182.imageshack.us/img182/9026/freinsav0095le.th.jpg

 

On re-bascule alors l'etrier et on le refixe avec une vis neuve fournie:

http://img182.imageshack.us/img182/912/freinsav0109lj.th.jpg

 

Ne reste plus qu'à reconnecter les fils d'usure de plaquettes et les attacher:

http://img182.imageshack.us/img182/2558/freinsav0114vy.th.jpg

 

Pensez à pomper quelques coups sur la pédale de frein avant tout essai de la voiture afin de remettre les pistons des etriers à leur place. Les plaquettes neuves nécessitent un rodage et n'atteindront donc leur plein pouvoir de freinage qu'après quelques kilomètres. Prudence au départ donc :jap:

 

Dernière opération, nettoyer l'APN :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité phil_yvelines

merci bcp pour le photoreportage.

est ce les mêmes à l'arrière qu'à l'avant?

et as tu en stock la même chose pour la purge du liquide de frein et de refroidissement ?

encore super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16
est ce les mêmes à l'arrière qu'à l'avant?

et as tu en stock la même chose pour la purge du liquide de frein et de refroidissement ?

encore super

Je ne pense pas mais j'avoue que je n'ai même jamais enlevé une roue à l'AR (j'ai pas roulé beaucoup depuis que j'ai la voiture) car j'arrive à voir mes plaquettes à travers des jantes.

 

Je n'ai rien d'autre comme tuto car je les fait au fur et à mesure de mes interventions...

Je n'en fait aussi que lors des "petites" interventions. J'ai recemment fait le joint de culasse de mon autre vehicule sans en faire de tuto parceque là, bonjour l'etat de l'APN après :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier de préciser qu'une purge à ce moment là ne peux pas faire de mal

sinon pomper surles freins avant d'utiliser la voiture c'est bien aussi sinon surprise!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16
ne pas oublier de préciser qu'une purge à ce moment là ne peux pas faire de mal

Le changement des plaquettes ne provoque pas d'entrée d'air dans le circuit hydraulique mais dans l'esprit, effectivement, une purge ne peut pas faire de mal dans l'optique où intervenant sur le système de freinage, on peut se permettre de passer un peu de temps en plus ;) (mais là, tout seul, pas facile à purger :D )

 

 

sinon pomper surles freins avant d'utiliser la voiture c'est bien aussi sinon surprise!!!!

Je l'ai indiqué non ???

 

Edit: non.... Sur un le pdf oui par contre ;)

J'ai du coup modifié mon 1er post avec la phrase se trouvant sur le pdf :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je confirme les AR sont différente des AV

pour ce qui est des coup de pédale avant de repartir ils sont obligatoir pour un échange de plaquette AV comme AR pour remettre les piston en place ci non pas de frein pendant quelque cout de pédale dans le vide ( ça mais arrivée au boulot , pris la voiture après que quelqu'un avait changer les plaquettes chose que j'ignorrai le temps de réaliser ce qui ce passais trop trad dans le portail )

en revanche une purge non puisque l'on termine toujours sur une pédale enfoncé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité Oliwood

Bonjour à tous !

 

Désolé pour le déterrage, mais je vais me lancer dans le changement des plaquettes avant pour la première fois sur ma Xsara 2.0Hdi de 07/1999.

J'ai déjà changé les plaquettes et disques AR.

 

Je suis donc en montage Lucas/Girling à l'avant, et en me documentant, j'ai vu que :

- RTA ETAI : "la vis de colonette de l'étrier Lucas doit être remplacée",

- RT Haynes : "[Montage Lucas] les vis des axes de guidage des étriers sont à changer systématiquement à chaque démontage",

- ce tuto : "On re-bascule alors l'etrier et on le refixe avec une vis neuve fournie".

 

Tout concorde donc... J'ai cependant quelques questions :

- faut-il remplacer uniquement la vis du bas (celle que l'on retire complètement) ou bien les 2 vis de colonette ?

- où trouver cette vis ? je ne la trouve pas sur la vue éclatée sur service.citroen.com ? 309 GTI-16 indique qu'elle est "fournie" ? elle est fournie avec les plaquettes c'est ça ? s'il faut la commander séparément, auriez-vous la référence de cette vis svp ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Oliwood

Donc pour me répondre à moi-même, et peut-être aider d'autres débutants comme moi, les vis sont bien fournies avec les plaquettes.

Elles sont au nombre de 2 avec un jeu de 4 plaquettes.

Il y en a donc une pour chaque côté.

On remplace donc bien uniquement celle du bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité XsaraWin

Avec les plaquettes arrière, pas de vis (pour ce que j'ai dans la boîte)

 

Au fait, il y a deux vis torx à retirer pour changer le disque... sur la mienne je n'en ai trouvé qu'une et lors de la tentative de démontage celle ci s'est pulvérisée, comme si elle était en plastique...

 

Cela vous est il arrivé? Pour y remédier faut pulvériser la vis en la perçant au tourne vis comme un bourrin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Au fait, il y a deux vis torx à retirer pour changer le disque... sur la mienne je n'en ai trouvé qu'une et lors de la tentative de démontage celle ci s'est pulvérisée, comme si elle était en plastique...

 

Cela vous est il arrivé? Pour y remédier faut pulvériser la vis en la perçant au tourne vis comme un bourrin?

 

C'est normale, les deux vis Torx sont là uniquement pour le maintien du disque quand la roue n'est pas présente. Donc on peut soit ne pas les remettre du tout au remontage (mais là, on risque de s'embêter pour le remontage de la roue), soit en mettre qu'une seule sur les deux !

 

Pour le démontage de ces vis, il faut un tournevis à choc, car sinon, c'est souvent impossible à desserrer ou alors elle casse comme dans ton cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Merci pour ta réponse! Donc cela veut dire que j'ai acheté pour rien des disques pour ma xsara car on ne peut virer ces disques sans un couteux tourne vis à choc (ça coute combien d'ailleurs?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Je ne sais pas le prix de l'outil, ca doit couter dans les 20 à 70 euros suivant la marque et la qualité ...

Mais ça fais presque parti des incontournables pour celui qui bricoles pas mal sur les autos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09
Merci pour ta réponse! Donc cela veut dire que j'ai acheté pour rien des disques pour ma xsara car on ne peut virer ces disques sans un couteux tourne vis à choc (ça coute combien d'ailleurs?)

 

Nan, tu pulvérises de dégrippant le soir (la voiture sur chandelle). Le lendemain matin, un tournevis, un marteau. Tu frappes le tournevis bien aligné sur l'empreinte après avoir frappé un bon gros coup sur le disque au niveau du moyeu. Au pire, si ça ne vient pas. Forêt de 2 puis de 3 et tu perces au milieu. Si ça ne vient pas. Forêt de 8 ou 9, tu attaques sur la marque centrée pour creuser sur le fraisé jusqu'au disque et il va tomber tout seul. Après, avec un pince tu sors le moignon de vis.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité XsaraWin
Question à propos de freinage : je vais faire le plaquettes bientot à l'arrière, mais qu'en est il des références de flexibles (durites)? J'ai été voir sur Oscaro et c'est pas si trivial comme choix! Quelles références faut il prendre et comment être sur de sa commande? merci d'avance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité XsaraWin

Bon bah plaquettes Arrière et purge effectués aujourd'hui sous la pluie! Presque 5h de boulot... dont 2h de nuit et tout sous des trombes d'eau avec bâche puis parasol imperméable... abusé :(

 

Les plaquettes c'est la chianlie à changer sur ma Xsara!! Rien à voir avec le système présenté dans ce tutoriel hélas :'( on a trop galéré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Le mec qui me l'a fait est un mécano de PSA, qui n'a pas connu tous les systèmes possibles et imaginables

En gros les étapes :

- virer la roue (fastoche)

- enlever l'étrier de frein : galère galère... constat que l'écrou de maintien en bas est bloqué par une pièce métallique qui tient également les plaquettes en place! On a viré avec un marteau..

- ensuite ôter les plaquettes : ça bien quand même grâce à leur système de cale et clavette! Facile

- mettre les nouvelles plaquettes (au passage j'en ai une qui était arrivée a 0.2mm d'épaisseur...)

- remettre le tout : drame... on avait plus de place avec ce piston bien sorti..

on vire d'abord le disque (merci le tourne vis à choc Facom!!!)

on tente de pousser comme on peu : rien n'y fait... on a pris encore le marteau et le burrin posé à plat et tapé, tout en ouvrant la purge de LDR.. à force on a gagné nos 2cm

- on remet le disque puis l'étrier : on constate que le support des plaquettes se rebarre et que le piston repousse...on a redéfait puis refait la manip...

 

Idem coté opposé... puis on est passé à la purge, avec la machine à purger Facom. Ouf ...

 

Un après midi jusqu'à 21h pour faire tout ça... purée comment ils font dans les garages!? Ils connaissent par coeur toutes les voitures et les subtilités de démontage remontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

euh ... c'est pas normal de repousser le piston avec la purge ouverte et en tapant. Sur les BX (je n'ai jamais fait à l'arrière sur Xsara) le piston recule en le tournant (comme si c'était une grosse vis).

Une chose est sûre, ils ne mettent pas 5 h pour des plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
enlever l'étrier de frein

on vire d'abord le disque

 

Ces deux étapes sont inutiles ;)

 

on tente de pousser comme on peu

 

+ 1 ,il faut simplement le visser ....

 

Le mec qui me l'a fait est un mécano de PSA, qui n'a pas connu tous les systèmes possibles et imaginables

 

Euh, il devait être bien fatigué. Car à l'arrière comme à l'avant, ca fait bien longtemps que les systèmes sont quasi les memes entre beaucoup de modele PSA (hormis les grosses autos style 406 peut être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Ah merde, je lui avais dit en plus (pour visser...) En gros on a fait le principe du tourne vis à choc... en rentrant le piston via des chocs qui ont fait tourner le piston petit à petit pendant qu'on tapait... ah bravo à nous :(

 

Pour ce qui est des étapes inutiles, je vois pas comment faire, c'est trop bizarrement fait pour y arriver sans! Les plaquettes sont bien fixées à l'étrier surtout avec la petite pièce qui tient le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.