Aller au contenu

Vidange d'une BVA AL4


Invité anonyme

Messages recommandés

LA BVA AL4

 

On la trouve sur XANTIA, XSARA , C5, C8, EVASION et PICASSO (pas tous les modèles).

Elle est produite par CITROËN en collaboration avec PEUGEOT et RENAULT.

Grâce à l'introduction de la logique floue, le calculateur a un pouvoir de décision proche de l'esprit humain. Ainsi, le conducteur peut choisir de privilégier l'économie d'essence ou la sportivité. Le calculateur interprète tous les paramètres en leur attribuant des degrés d'importance et le passage des vitesses se fait quasiment au même moment que si la boîte était mécanique. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour une consommation presque identique à une boite manuelle.

 

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

 

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

 

http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange05.JPG

 

Elle est lubrifiée à vie.

Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .

On peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!! (voir la fin du post )

 

Par expérience personnelle, je conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut qu'en changer une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans le convertisseur.

 

Pour info; cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile, basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.

FONCTION "HUILE USEE"

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants "Sport" et "Neige" clignotent --> l'huile est usée.

Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

 

LA VIDANGE

 

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum), pour

 

éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

 

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

 

3°) Préparer une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient 6 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

 

4°) Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane. Déposer le bouchon de vidange (4). Il s'agit de 2 bouchons vissés l'un ds l'autre. Le (3) est le bouchon de niveau d'huile par trop plein, il est vissé ds le (4) qui est le bouchon de vidange.

 

http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange01.JPG http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange07.JPG http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange08.JPG

http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange02.JPG http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange09.bmp

 

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes à 2000 tours maxi !!!, en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

 

5°) Avant de remettre le bouchon de vidange (4), devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, qd on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....

 

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

 

D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....

C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. En principe environ 3,5 à 4 litres au total.

Par un bouchon très mal placé, au dessus de la boite sous le cable de commande de celle-ci .... :D :d :D

 

Pour faciliter le travail, mettre le levier de vitesse sur 2 .

On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours + un coup de soufflette. On ne doit abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!

On enlève le bouchon, avec une clef carrée + une ralonge,..... ou système D avec tournevis, pinces etc....

Prendre un bout de tuyau à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......

Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! :tdr1:

 

http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange00.JPG

 

http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange56.JPG http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange55.JPG

 

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;

• démarrer le moteur,

• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,

• levier de sélection en position P,

• moteur tournant.

- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).

Deux possibilités;

1°) l'huile coule goutte à goutte, ou ne coule pas; on revisse, on arrête le moteur et on rajoute 0,5 litre. on revérifie le niveau.

2°) L'huile coule en filet puis goutte à goutte, on referme le bouchon et on serre à 2,4 daN.m. (dixit citron).

 

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on revérifie le niveau.

 

20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

 

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO.

à utiliser EXCLUSIVEMENT

ref citroen ; P.R 97.36.22

ref Esso; ATF LT 71141

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.

Elle ne se mélange à aucune autre.

Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën

 

http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/al4_huile.JPG

 

A faire tous les 60 000 km maxi (40 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).

Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!!:fourire: :fourire: :fourire:

Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!! :PP :PP :PP

 

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

 

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

 

Si votre huile est très sale, (comme la mienne à 110 000 km), n'hésitez pas à faire 2 vidanges consécutives à 50 km d'intervalle. Si l'on sent assurément une différence dès la 1ère vidange, elle est encore plus nette à la 2ème...

 

Rappellez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

 

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! :D :mad: :D :mad:

 

Pour ce qui est du compteur d'huile usagée ...

En principe, après vidange, il faut repasser la BVA à la valise pour décrémenter le compteur.

Pour tout ajout de 0.5 litre(s) d'huile neuve dans la boîte de vitesses, enlever 2750 unités à la valeur du compteur qui je vous le rappelle comprend 32958 unités (d'usure), ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement pour une température d'huile inférieure à 95°C. (ça suit au fond ?) :D :em: :D

75 à 90 euros selon le garage.:xan8: :xan8: :xan8:

Donc, tant que les voyants "Sport" et "Neige" ne clignotent pas, le calculateur considère que l'huile est bonne, et on ne fait rien.

Quand ça clignotera, aller chez citron, faire remettre le compteur à zéro, en profiter, pour le même prix, pour faire mettre à jour le logiciel de la boite, payer et.... dire à citron si vous êtes pas contents. :xan16: :xan16: :xan16:

 

Pour ce qui est de la crépine;

Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.

Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....

Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!

Elle est montée à vie je vous dis ....http://phil.janin.free.fr/gif/foolish.gifhttp://phil.janin.free.fr/gif/foolish.gifhttp://phil.janin.free.fr/gif/foolish.gif

Allez, pour le plaisir, elle ressemble à ça;

http://phil.janin.free.fr/images/BVA_AL4/AL4vidange04.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

resalut j'ai oublier juste une petite question sur ton sujet tu dit pour le niveau moteur tournant !

moi on ma dit en cour moteur chaud mini 60° a + ou - 2° et ouverture du bouchon niveau moteur arrèté !

ma question est quel est l'info juste ? ( sur le lexia citron la t° est donné également )

salut A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
resalut j'ai oublier juste une petite question sur ton sujet tu dit pour le niveau moteur tournant !

moi on ma dit en cour moteur chaud mini 60° a + ou - 2° et ouverture du bouchon niveau moteur arrèté !

ma question est quel est l'info juste ? ( sur le lexia citron la t° est donné également )

salut A+

MOTEUR TOURNANT AU RALENTI , Levier de vitesses sur P, frein à main serré, moteur et BVA chaude, 60° mini j'ai vérifié sur les docs usines citroën et peugeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité The Pat

De @Zetakel : :good:

 

 

Voila c'est fait ce jours j'ai vidangé ma boite

Pour completer le tuto de leloarer :

Sur la Xsara pour acceder au bouchon de remplissage il faut demonter :

-la durit de liaison entre l'intercooler et le moteur

-le couvercle de filtre a air + le debimetre (prise en bleu sur photo)

-le corp du filtre a air

-la batterie

-le bac a batterie (4 vis au fond)et pour cela il faut :

-devisser la fixation du boitier prechauffage

declipser le cable negatif a l'arriere

-couper 2 colliers plastique de fixation de gaine electrique (en rouge sur photo)

devisser la patte de maintien de faisceau moteur (en jaune sur photo)

il n'est pas necessaire de demonter le calculateur moteur du bac le cable est assez long pour mettre le bac de coté

 

http://img503.imageshack.us/img503/2157/photo006aq5.th.jpg

 

vous remarquerai la pose de "capote" ,en fait des sacs a congelation sur les orifices laissés libre par le demontage des durites pour eviter l'introduction de corps etrangers dans le turbo ou dans le moteur (l'operation a pour but de prolonger la vie du vehicule pas de casser celui-ci :D :d

apres tous ca et en poussant une gaine electrique on voit enfin le bouchon de remplissage

pour devisser ce dernier j'ai utilisé un fer carre de 8 (on en trouve dans tous les bons magasins de bricolage) il en faut environ 10 centimetres ca aide bien vu l'accessibilité du bouchon

je conseille a tous d'operer de la sorte :

-voiture froide demontage de tous ceci avec demontage du bouchon de remplissage et nettoyage de celui-ci ( PROPRETEE on vous a dit !!!)

-remontage du bouchon avec son vieux joint et serrage trees moderer

-remontage de l'ensemble des pieces

-vous aller vous promener une 40 aine de kilometre

-sous la voiture vidange de la boite suivant le tuto

-redemontage des durites et remplissage

-mise a niveau selon sieur boitauto :)

c'est long ! ca oblige a faire 2 fois le meme travail mais ca evite la plaisenterie du genre j'ai vidangé ma boite mais je n'arrive pas a devisser le bouchon de remplissage!!!!!!

de toute maniere c'est une operation a prevoir pendant des vacances ou pendant un moment ou la voiture n'est pas necessaire car l'empressement n'est pas bon pour ce genre d'operation !!!!!!

des autres conseils ?

mefier vous de Citroen car :

-ils se sont trompés sur l'huile qu'ils m'ont sorti au debut . les bidons doivent etre IMPERATIVEMENT marqués 4HP20-AL4 et l'huile ressemble a de l'huile moteur tres fluide (presque de l'eau a 20 degres) si le magasinnier vous sort un bidon marqué 4HP18 avec de l'huile rouge dedans......allez chercher Zidane!!!!:D

et biensur n'oubliez pas DE LA PROPRETEE (nettoyage des eventuels entonoirs et autres accessoire.et si quelqu'un doute encore de l'utilité de l'operation :

 

 

http://www.image-facile.com/mini.php?image=381fg_photo_004.jpg

 

la gamelle etait prorpre et il n'y a que de l'huile de ma boite dedans !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité K-LOU74

Après lecture de ce très bon tuto, je me suis rendu debut juillet chez CITROEN à ANNECY pour acheter les 2 bidons d'huile pour la vidange de ma XANTIA BVA al4 de 54 000 kms.

J'ai bien indiqué au magasinier de l'huile de boite pour BVA AL4, lui précisant même que c'était de l'huile bien spéciale pour ce type de boîte.

Il revient avec 2 bidons qui n'étaient pas les mêmes que sur la photo du" roi de la boîte. auto".

Méfiant, Je lui redemande alors s'il s'agit bien de l'huile pour AL4 qui doit être normalement de couleur miel, et devant mon étonnement , il demande à un collègue qui passe à côté de lui . Celui-ci l'informe que c'est de l'huile spéciale et ils reviennent avec les bons bidons comme sur la photo et référence données au dessus. SUPER BON A RIEN CE MAGASINIER.....

Ouf, catastrpohe évitée.

J'ai tout de même eu après demande une remise de 15% sur l'huile soit 17,08 euros TTC le bidon.

Et combien de boîtes B.V.A. foirent chaque année avec ce genre de calamité: vomi: :vomi: .

Et si un jeune mécano ou apprenti voir même un mécano confirmé font une bourde et remplissent votre boîte avec une huile qui n'est pas la bonne lors de votre passage chez CITROEN. (sans oublier la lourde facture).

Comment prouver la mise en cause du garage si on ne connait pas ce problème ???: La réponse est : SIGNEZ là en bas mon bon monsieur , on vous a remplacé votre boîte par une toute neuve........

Encore merci pour tout. Si jamais je m'étais lancé dans cette vidange sans avoir lu cette rubrique, ma boîte serait actuellement certainement par terre.

MERCI, MERCI, MERCI,MERCI...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai marqué dans mon post ,le magasinnier m'a fait exactement la meme erreur , il m'a ramené 2 bidon avec une huile manifestement rouge et marqués 4HP18, quand je lui ai fait la remarque il l'a tous de suite reconnu et m'a ramené apres les bons bidons....

moralité : si vous voullez que ca soit bien fait ,faite le vous meme.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité satan666

au secours!! je recherche quelqun pour faire la ( les) vidanges de ma boite auto sur paris ou ses environs.

les concessions a proximite ne veulent pas en entendre parler et je possede deux mains gauches pour la mecanique!

j'ai ouvert un autre topic pour trouver mais personne ne connais (ou n'as repondu) sur paris, mise a part une concession citroen dans le 16 eme qui n'as pas su me repondre au tel)

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Si jamais tu passes sur ANNECY, je pourrai te la faire celà prend environ une petite heure pour être faite aux petits oignons.

Y plus qu'à venir (cela fera chauffer ton huile).

Ce n'est pas compliqué, il faut être méthodique minutieux et propre.

Aussi avoir les bons outils......:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité satan666

je te remercie beaucoup!! mais tu es un peu loin.. merci de ton offre mais je recherche quelqun d'un peu plus proche!

mais si je passe dans le coin un jour je t'amene l'apero!!

a toute!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.