Aller au contenu

ANOMALIE ANTIPOLLUTION sur 2.0 HDI


Invité DESCAMPS

Messages recommandés

Invité DESCAMPS

A tous ceux qui n’ont pas pris attention au problème de qui est réglé le mystère reste entier pour ma part.

 

Moi aussi j'ai eu ce message sur une C5 2.0 HDI pas plus tard que ce WE.

En fait en faisant un assez long trajet (850 km) environ au milieu de ce dernier, j'ai senti des à-coups dans le couple moteur (comme des ratés) à ± 130 et même moins sans aucune indication anormale ni des témoins ni de l'afficheur de bord. Ca a duré quelques km avec certaines périodes normales. J'ai contacté Citroën assistance (because garantie encore 1 mois 48000 km) enfin je devrais dire Citroën remorquage car personne de compétent qui puisse me dire quoi faire (NB Samedi 18h30). Finalement je me suis retrouvé à 90 kmh derrière un 30 T à fond les manettes! Effet garanti. Je me suis arrêté sur une aire de repos et j'ai tenté une déconnexion batterie en espérant une solution, certes, pas très élégante mais : à la guerre comme à la guerre. Ca a encore duré un moment puis, ça a totalement disparu! Sauf que le lendemain matin en sortant la voiture, est enfin apparu ce que aurait dû apparaître 24 h plus tôt : ANOMALIE ANTIPOLLUTION. Visite à mon agent Citroën (NB je le rencontre plus souvent que mon médecin, dentiste et coiffeur réunis) Lexia diagnose un problème sur le débitmètre d'air. Le chef mécano me dit "Je te parie mon bonnet que ton filtre à air baigne dans la flotte! T'es passé dans des flaques d'eau ? Karcher ?" Je lui dit :"????? Y faut pas sortir quand il pleut ? Ben merde alors, si Citroën faisait des Jetskis, les mecs y s'raient pas dans la merde au milieu du Lac!".Enfin il avait raison, la partie inférieure de la boîte à air s'était en fait transformée en boîte à eau (remplie d'eau), et le filtre, aussi sec que celui de ma machine à laver le linge! Je lui dit : "Ah les cons Va chercher ta perceuse on va leur montrer comment on fait!" Ah non il faut faire une fiche de renseignement de défaut, suivre la procédure etc etc... Et tout ce bordel parce qu'un Trou du Cul du bureau d'études a oublié que dans l'air il y a un peu de vapeur d'eau, que cette boîte à air ne voit la lumière que tous les 60000km, et qu'en 60000 km ce filtre il en voit passer des litres de flotte dans ces M³ d'air. Enfin, furieux mais soulagé quand même, je pensait être sauvé.

 

Et bien non ma C5 elle va pas bien du tout: plus de couple à bas régime etc etc.

 

La bonne nouvelle c'est que je retourne demain au garage. Ah oui j'oubliais, j'avais rendez-vous pour fuite d'huile au cache culbuteurs, joints de portières AV qui se boursouflent (insert métallique rouille).

Il y a 2 semaines : serrure de malle arrière à remplacer.

Il y a 1 mois : verrouillage de porte ARDr HS, enfin j'en laisse pour le prochain message.

 

 

Suite :

 

Ce matin la voiture s'est rendue au garage (elle connaît le chemin toute seule ou presque) en sortant la voiture (à froid) j'ai cru que j'allais caller pas de puissance pas de couple le moteur tournant à priori normalement (oreille). Les choses se sont passablement améliorées moteur chaud mais manque de pêche par rapport à d'habitue. Evidemment quand le chef mécano l'a testée avec moi il n'a pas trouvé cela anormal (Pensant sûrement quel emmmm......deur ce C5quiste) Berf lors du diagn. pas de défaut (Pour mémoire il a fallut 800 km d'affilée avec des hoquet pour se voir écrire ANOMALIE ANTIPOLLUTION

 

Par contre en reprenant la voiture : pas de reprise -> demi tour dans les 100 m et attrapé le Boss du garage pour l’obliger à subir les accélération foudroyantes de mon dragster à mazout.

La clef de 17 entre les dents il a admis le fait et vu que ça s’était amélioré moteur à température.

 

Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


revends et prends un V6 :D

serieusement cela doit etre la chere fée electronique qui fout sa merde, une sonde, un capteur divers, ou une connexion electrique qui fais contact quand bon lui semble, et cela suffit a foutre tout en rade :mitraille:

meme lexia parfois est aveugle devant ce genre de pb. seul un bon mecatronicien reglera le probleme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui n’ont pas pris attention au problème de qui est réglé le mystère reste entier pour ma part.

 

Moi aussi j'ai eu ce message sur une C5 2.0 HDI pas plus tard que ce WE.

En fait en faisant un assez long trajet (850 km) environ au milieu de ce dernier, j'ai senti des à-coups dans le couple moteur (comme des ratés) à ± 130 et même moins sans aucune indication anormale ni des témoins ni de l'afficheur de bord. Ca a duré quelques km avec certaines périodes normales. J'ai contacté Citroën assistance (because garantie encore 1 mois 48000 km) enfin je devrais dire Citroën remorquage car personne de compétent qui puisse me dire quoi faire (NB Samedi 18h30). Finalement je me suis retrouvé à 90 kmh derrière un 30 T à fond les manettes! Effet garanti. Je me suis arrêté sur une aire de repos et j'ai tenté une déconnexion batterie en espérant une solution, certes, pas très élégante mais : à la guerre comme à la guerre. Ca a encore duré un moment puis, ça a totalement disparu! Sauf que le lendemain matin en sortant la voiture, est enfin apparu ce que aurait dû apparaître 24 h plus tôt : ANOMALIE ANTIPOLLUTION. Visite à mon agent Citroën (NB je le rencontre plus souvent que mon médecin, dentiste et coiffeur réunis) Lexia diagnose un problème sur le débitmètre d'air. Le chef mécano me dit "Je te parie mon bonnet que ton filtre à air baigne dans la flotte! T'es passé dans des flaques d'eau ? Karcher ?" Je lui dit :"????? Y faut pas sortir quand il pleut ? Ben merde alors, si Citroën faisait des Jetskis, les mecs y s'raient pas dans la merde au milieu du Lac!".Enfin il avait raison, la partie inférieure de la boîte à air s'était en fait transformée en boîte à eau (remplie d'eau), et le filtre, aussi sec que celui de ma machine à laver le linge! Je lui dit : "Ah les cons Va chercher ta perceuse on va leur montrer comment on fait!" Ah non il faut faire une fiche de renseignement de défaut, suivre la procédure etc etc... Et tout ce bordel parce qu'un Trou du Cul du bureau d'études a oublié que dans l'air il y a un peu de vapeur d'eau, que cette boîte à air ne voit la lumière que tous les 60000km, et qu'en 60000 km ce filtre il en voit passer des litres de flotte dans ces M³ d'air. Enfin, furieux mais soulagé quand même, je pensait être sauvé.

 

Et bien non ma C5 elle va pas bien du tout: plus de couple à bas régime etc etc.

 

La bonne nouvelle c'est que je retourne demain au garage. Ah oui j'oubliais, j'avais rendez-vous pour fuite d'huile au cache culbuteurs, joints de portières AV qui se boursouflent (insert métallique rouille).

Il y a 2 semaines : serrure de malle arrière à remplacer.

Il y a 1 mois : verrouillage de porte ARDr HS, enfin j'en laisse pour le prochain message.

 

 

Suite :

 

Ce matin la voiture s'est rendue au garage (elle connaît le chemin toute seule ou presque) en sortant la voiture (à froid) j'ai cru que j'allais caller pas de puissance pas de couple le moteur tournant à priori normalement (oreille). Les choses se sont passablement améliorées moteur chaud mais manque de pêche par rapport à d'habitue. Evidemment quand le chef mécano l'a testée avec moi il n'a pas trouvé cela anormal (Pensant sûrement quel emmmm......deur ce C5quiste) Berf lors du diagn. pas de défaut (Pour mémoire il a fallut 800 km d'affilée avec des hoquet pour se voir écrire ANOMALIE ANTIPOLLUTION

 

Par contre en reprenant la voiture : pas de reprise -> demi tour dans les 100 m et attrapé le Boss du garage pour l’obliger à subir les accélération foudroyantes de mon dragster à mazout.

La clef de 17 entre les dents il a admis le fait et vu que ça s’était amélioré moteur à température.

 

Help

 

:salut:

 

Les problèmes d'accumulation d'eau dans la boite a air sont courant, l'opération consiste a percer un trou pour l'écoulement de l'eau,mettre un filtre a air spécifique avec de la mousse,mettre une boule de mastic a une certaine distance a l'interieur du pare boue le long de la tole de l'interieur de l'aile et faire un joint le long du pare boue.

 

En clair on t-ils fait ça ? est quels sont vos problèmes une fois la modif faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

Beh primo un V6 au pays où on fait les frites pour que les Français puissent les manger (It's a Joke my e-friend), c'est du pur délire

1)° TMC - Taxe de mise en circulation - 2500 € en + du prix (1 fois à l'immatriculation)

2)° Taxe de circulation annuelle - 613 € (j'insiste annuelle - tous les ans)

3)° Assurance avec dégats matériels (Omnium) je préfère même pas y penser

 

Sinon je suis sûr que ça doit être plaisant

 

Secundo pour le trou ben j'l'aurais bien fait volontier d'autant lus que c'est du côté sale de la boîte alors je pense qu'on perd son temps à mastiquer (pas ma femme) ou quoi quand on pense à un trou diamètre 10mm à ±20 cm d'un autre de 65mm (conduit d'aspiration je pense en ma qualité de praticien quotidien de la physique que ça doit pas faire grand chose à l'affaire. Soit je suis les conseils de mon concessionnaire (un sage homme du reste) C-à-dire Cait and wait the answer of the sav Benelux et je crois que je vais bientôt me payer une tranche sur le compte du SAV.

Malgré tout ce bougre a démonté devant moi sa boîte de filtre à air de son HDI 2.2 et rien pas le moindre postillon.

 

Merci pour + de renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Salut )

 

Ben je dois quand meme defendre le V6 meme en belgique ... si ce n est la tmc , ... je préfere 625 € par and pour un 3.0 essence a 1400 € pour un 3.0 diesel , ou +-900 pour un 2.5 diesel ,

 

en plus la revente facile du diesel ... un blague des qu on dépasse 2.2 - 2.5 , la taxe de roulage est trop élevée ( je sort d une allemande ..... et meme avec le logo dieteren .... pas moyen , )

tandis qu avec une V6 les remises sont plsu que confortable car un modele plsu exclusif et plus rare , donc meilleur pouvoir de negoce car prestige pour le garage qui la vend,

 

Par contre pour en revenir au problem de depol, j ai pas l lalert mais bien toujours un probleme de conso , je le soupsonne lié mais je ne recoit pas l alerte sur l ecran, je suis passé hier au garage, il l ont passé au mlexia, refait l apprentissage , reinitialisé la bva,

 

schnoll , toujours mes 12.5 l / 100 a 130 stabilisé sur autoroute avec cruise

 

tout avis est le bienvenus

 

( je vais jetter un oeil sur mon filtre a air )

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

DU NOUVEAU (enfin)

 

Ce lundi 2/2 j'ai RV chez le concessionnaire pour le changement du débitmètre (aquatique). Car depuis hier j'ai de nouveau "ANOMALIE ANTIPOLLUTION" qui est réapparu. Je soupçonne que le blème du débitmètre a été découvert ce mardi (lecture lexia) et sûrement pas de stock. Je compte bien récupérer ma C5 en état normal de fonctionnement (ce qui n'était pas le cas depuis 1 semaine). Dès que ce sera résolu je vous informe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

ENFIN ça y est j'ai récupéré ma C5 (3e visite chez le concessionnaire en 8 jours c'est lourd, on commence à s'attacher à son petit confort). Ils ont changé les joints de portes AV G + D (rouille de l'insert métallique = boursoufflures sur le caoutchouc = pâs beau = moi pas content) et surtout ce Pu.... de M... de débitmètre qui avait pris l'eau récemment. Il est clair que le problème est résolu vu le couple disponible à bas régime (1500-2000 rpm).

 

Attente prochain problème pour suite des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité acantops
ENFIN ça y est j'ai récupéré ma C5 (3e visite chez le concessionnaire en 8 jours c'est lourd...

 

Attente prochain problème pour suite des événements.

 

Bonjour j'ai en ce moment le mm probleme depuis un bout de temps d ailleurs!

C5 de 2003 acheté à 70 000 KM garanti 6 mois

7 mois aprés achat affichage anomalie anti pollution sans autre signe pas de perte de puissance!

dans le doute rdv chez citroen qui me dise la mm chose débit metre a changer se qu il font avec une note bien salé biensur. Une semaine aprés rebelote retour chez citroen il me soude une connectique qui été défaillante, encore une belle note ouai il on pas réglé le pb mais la c a priori pas la mm panne. Je vous le donne en mille trés peu de temps aprés elle remet sa effectivement suite a longue route sous la pluie. de retour chez citroen c l autre coté du cable qu il soude et la je me demande si il save se qu il font???

résultat j ose pas compter combien sa ma couter pour que le pb soit tjrs la mais par manque d argent je laisse tomber! Malheureusement aprés sa s empire elle arrive A 160 00km et elle a plus de puissance c devenu difficile de doublé. Des qu elle repasse au garage tjrs mm probleme debit metre etc...

je c plus quoi faire si quelqu un a une idée merci seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; première remarque, il serait bien de renseigner mieux votre profil quant au véhicule possédé!

On ne sait pas quelle C5 vous avez! Quelle motorisation!

Essence? Diesel? 90cv? 110? 136cv? Fap ou non?

Ce serait déjà une indication!

Mais ce soucis a été résolu pour quelques copains(sur 2.2 HDI 136) après changement d'une sonde T° EAU(ce qui peut en surprendre + d'un qui cherchent en général vers les vannes EGR et autres merdouilles!).

Et arrêtez d'aller chez citroën systématiquement, ils ne savent plus faire de vraies recherches de panne à l'ancienne dans les règles de l'art!! Et je m'en tiendrais là pour ce jour!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je rejoins Ricou sur la premiére partie, pas de renseignements donc difficile de faire un diagnostique.

Sur la mienne une 2.0 HDI (sans FAP:d) plusieures fois branché au Lexia même au tout dernier qui à un autre nom et rien, aucune anomalie et pareil perte de puissance et tout le tralalala.

J'étais sur la route des vacances la seule astuce que j'avais trouvé et qui me permettait de faire entre 300 et 500 km "normalement" s'était d'éteindre le véhicule, accélérer à mi-course, mettre une vitesse et me préparer pour d'ébrayer, mettre le contact et partir comme un "fou" en ne descendent pas en dessous de 130km/h.

J'ai fait quelques garages Citroën (des vrais heinnn) pendant les vacances et même aprés et rien de rien.

Et par un heureux hasard aprés avoir gaspillé quelques €uros pendant et aprés les vacances lors d'un branchement à nouveau sur un Lexia OHHHH miracle le Lexia indicait blocage vanne EGR et en effet dans une certaine position la vanne ce mettait en défaut remplacement de celle ci et plus de souci.

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonjour à tous,

 

petite parenthèse: il y avait bien longtemps que je ne mettais pas connecté sur le forum.

 

Je reviens vers vous car je possède toujours ma C5 Break 2.0 HDI 110 blanche de 2002. Elle possède actuellement 378600 kms avec son moteur d'origine. Elle est toujours bien entretenue et passe les CT tous les 2 ans haut la main. Super véhicule et très robuste.

 

Alors maintenant, passons aux choses sérieuses:

Il y a environ 15 jours le voyant moteur orange s'est allumé associé au message "anomalie antipollution".

je possède le logiciel lexia. Je la passe, donc, à la valise et constate un défaut permanent P0101 et un défaut fugitif P0401.

Les 2 défauts concernent le débitmètre.

 

j'efface les défauts et je retourne faire un tour avec la C5. Evidemement, tout se rallume.

je rebranche et je ré-efface les défauts.

 

Je démonte le filtre à air et constate de l'eau au font du boitier. je démonte le débitmètre, le passe au nettoyant frein. je remonte le tout avec un filtre à air neuf.

je constate, également, des fissures sur les tuyaux caoutchouc des électrovannes. je remets tout ça en état. et roule ma poule !!!!!

 

Mais le défaut revient toujours.

 

Je résume:

Voyant moteur/anomalie antipollution

défaut permanent P0101

défaut fugitif P0401

eau dans le boitier à air

tuyaux électrovannes fissurés.

 

Qu'en pensez-vous? DEBITMETRE HS OU PAS?:roll:

 

 

 

defauts.jpgdefaut permanent.jpgdefaut fugitif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il n'y a pas de tuyau d'évacuation dans la boîte à air ?faire un trou au plus bas autrement .

c'est soit le débitmètre ou la vanne egr qui reste ouverte en partie ?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aramaz,

 

Non, il n'y a pas de trou au font de la boite à air. Elle a fait + de 370000 kms comme ça et tout allait bien jusqu'à présent.

Mais en l’occurrence, c'est la 1ère fois que je vois de l'eau au fond de la boite à air !!

 

Pour être honnête, la vanne EGR est condamnée depuis environ 100000 kms. (plaque + obturation du tuyau). Je sais, c'est pas bien ! :non::jesors:

Mais elle fonctionne, parfaitement, comme ça et j'ai jamais eu aucun défaut en condamnant cette vanne EGR. :D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le véhicules suivants Psa a installé une tuyau d'évacuation .

 

c'est plus simple alors :Débitmètre ou son faisceau/connecteur

 

vérifie le tuyau d'entrée d'air c'est pas là que l'eau rentre .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok !!!

je n'etais pas au courant de cette modif faite par le groupe PSA !!!:xan1:

 

Faisceau vérifié, RAS.

Entrée d'air vérifié, rien n’obstrue l'entrée. tout est normal.

 

Est ce que ce n'est pas à la suite de présence d'eau dans la boite à air que le débitmètre serait, éventuellement, HS? :???: :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) quelles sont les défauts qui sont lu après l'essais, SANS arreter le moteur ?

 

merci

 

 

sur le véhicules suivants Psa a installé une tuyau d'évacuation .

jamais vu..

je n'ai pas cela sur la xantia, et je n'ai jamais eu d'eau dans la boite à filtre (et j'en ai jamais vu sur aucun moteur que je croise, et j'en croise beaucoup... ).

 

quelle quantité d'eau ? de la condensation, ou un belle flaque dans le fond ?

le filtre était mouillée ?

la voiture sert à faire des petits ou long trajet ?

tu as rouler sous la flotte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi. Filtre changé tous les 20 000 km sur pas mal de c5, xantia, xsara, peugeot etc... et jamais vu d'eau dans les boites à air.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le véhicules suivants Psa a installé une tuyau d'évacuation .

 

sur des 2.0 L hdi plus récents,il y avait une note technique Psa qui en parlait

sur mon ancien Hdi de 2003 ce tuyau était présent

 

je reste persuadé que le tuyau d'entrée d'air s'est déformé et l'eau s'infiltre pas là.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas branché la valise après essaie et sans arrêt du moteur. désolé.

Et ça change quoi au juste de ne pas arrêter le moteur?

 

Il y avait de l'eau dans tout le cornet au fond de la boite à air. environ les 3/4 d'1litre. c'est énorme et j'avais jamais vu ça.

Le filtre était totalement sec. il doit sécher avec la chaleur du moteur. mais ça n’empêche pas, je suppose, l’aspiration de gouttelettes de flotte.

 

La C5 sert en ce moment et très souvent pour faire 5 kms aller et 5 kms retour (le trajet du boulot).

 

et oui, je roules effectivement sous la flotte avec et par tout temps. de plus, c'est un véhicule qui dort dehors été comme hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas branché la valise après essaie et sans arrêt du moteur. désolé.

Et ça change quoi au juste de ne pas arrêter le moteur?

 

ça change tout... car un défaut permanent avant l'arret moteur peut passer fugitif après... d'ou ma question..

 

car il y a 2 défauts actuellement, dont 1 qui peut ètre produit par la vanne egr bouché.

 

sauf que si l'autre défaut est fugitif, ce n'est pas lui qui allume..

 

donc je veux savoir si le défaut fugitif est noté permanent avant l'arrèt moteur, si c'est le cas, alors débimètre hs.

 

si le filtre est sec , c'est signe que l'eau n'est pas monté au moteur (ni au débimètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la vanne EGR , je l'ai condamné depuis environ 100000 kms. Depuis que j'ai acheté la C5. (Plaque + tuyau condamné).

Donc le defaut serait apparu depusi belle lurette !!!

et il a apparu il y a 15 jours.

Donc je ne penses pas que la vanne EGR soit en cause.

 

donc la marche à suivre est:

effacer le défaut, rouler jusqu'à ce qu'il réapparaisse et branché la valise sans couper le moteur.

c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le defaut serait apparu depusi belle lurette !!!

et il a apparu il y a 15 jours.

Donc je ne penses pas que la vanne EGR soit en cause.

 

tout à fait, mais il y a des défauts qui n'allume pas le voyant.. et je suppose que tu n'as pas passé de valise quand cela fonctionnait bien pour voir s'il y avait des défauts... donc pour le moment, je ne peux ètre sur de rien...

 

la marche à suivre est bien celle que tu donnes: dès que cela allume, tu te gares, et tu lis les défauts sans éteindre le moteur.

 

ps: tu peux aussi lire les défauts une fois le moteur démarrer, avant le tour d'essais, pour voir ce qu'il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur C5 2.0hdi 110 , le débimètre avait rendu l'âme.

 

Et même sans valise on pouvant confirmer le diag en le débranchant.

 

Par contre, je ne sais plus si il valait le débrancher avant ou après avoir mis l'auto en route pour que le test fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement je n'ai pas passé la C5 à la valise quand elle fonctionnait parfaitement. et je n'en vois pas l’intérêt puisque elle fonctionnait très bien.

 

Donc ok, je fais ça demain et je te redis.

Là, le défaut est effacé. je l'ai effacé cet après midi a la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur tournant au ralenti, cet apres midi, AVANT D'EFFACER LES DEFAUTS j'ai relevé ces paramètres.

 

 

20200403_172706.jpg20200403_172743.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.