Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Perte de puissance HDI


Invité The Pat

Messages recommandés


  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

:coucou: à tous

 

Bon, j'ai décidé de me remonter les manches pour déposer cette waste gate pour la réparer.

 

3 heures d'intervention au total, à chercher une solution, même les plus scabreuses. Le verdict est affreux : dépose impossible sans déposer le turbo du moteur.

Et pour déposer le turbo, il est obligatoire de déposer :

- soir le groupe motopropulseur

- soit le train av + brancard.

 

Il n'y aurait que 2 vis, un écrou et un tuyau à enlever, mais voilà, 1 vis du support ne peut pas sortir. Place à gagner en déposant le turbo.

 

En attendant d'avoir le temps (et l'envie, je ne m'en cache pas...), j'ai bouché le trou apres avoir mis un produit anticorrosion avec une ceinture elastomère adhésive, et complété par un serflex inox :

 

http://kremzouille.free.fr/xsara/perte%20puissance/serflex.jpg

 

http://kremzouille.free.fr/xsara/perte%20puissance/serflex%20GP.jpg

 

Suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité KaraPitchou

3/ si l’électrovanne est normalement au repos, et si le turbo est normalement ouvert, la pompe à vide va fermer la wastegate dès la mise en marche du moteur. Une fois la pression atteinte, on excite l’électrovanne, on coupe le vide et la wastegate s’ouvre.

Je travaille donc dans l’optique que cette 3eme hypothèse est la bonne.

 

Si un jour tu en as le temps, je suis preneur que tu reprennes en détaillant cette explication du pilotage de la wastegate :

 

- l'électrovanne fonctionne-t-elle en tout ou rien (ouvert/fermé, ou bien ouverture progressive)?

- même question pour la wastegate

- si j'ai bien compris, au repos l'électrovanne laisse passer la dépression pour fermer la wastegate :

- quel est le capteur (de pression?) qui provoque l'excitation de l'électrovanne pour couper le turbo?

- quand l'électrovanne est excitée, je suppose qu'elle laisse rentrer l'air pour éliminer la dépression?

- comment se fait la régulation : est-ce que la wastegate n'arrête pas de se fermer et de s'ouvrir pour limiter la pression quand le turbo est fortement sollicité?:Dingue:

 

Félicitations pour ta méthodologie et ta pratique (:amour: réfection de train AR de ZX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

- l'électrovanne fonctionne-t-elle en tout ou rien (ouvert/fermé, ou bien ouverture progressive)?

 

ouverture et fermeture progressive; elle est alimentée par un courant alternatif à signal carré variable, dans le but de ....

 

- même question pour la wastegate

piloter la wastegate de façon variable et non tout ou rien.

Cela permet également une grande réactivité lor du fonctionnement.

 

- si j'ai bien compris, au repos l'électrovanne laisse passer la dépression pour fermer la wastegate :

Tout à fait

 

- quel est le capteur (de pression?) qui provoque l'excitation de l'électrovanne pour couper le turbo?

Le capteur de pression sur la 110 est situé sur l'échangeur air/air.

 

- quand l'électrovanne est excitée, je suppose qu'elle laisse rentrer l'air pour éliminer la dépression?

Je n'ai pas regardé en détail l'électrovanne, mais tu as forcément raison, le vide généré par la pompe étant constant.

 

- comment se fait la régulation : est-ce que la wastegate n'arrête pas de se fermer et de s'ouvrir pour limiter la pression quand le turbo est fortement sollicité?:Dingue:

Réponse au dessus ;)

 

Félicitations pour ta méthodologie et ta pratique (:amour: réfection de train AR de ZX)

Merci ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Oui, dans l'état des photos ci dessus :LOL:

J'ai la pièce de rechange. Pour l'instant, la réparation tient, 20000km effectués ainsi.

 

ça sera quand j'aurai le temps et l'envie. Bien d'autres choses à faire en ce moment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans l'état des photos ci dessus :LOL:

J'ai la pièce de rechange. Pour l'instant, la réparation tient, 20000km effectués ainsi.

 

ça sera quand j'aurai le temps et l'envie. Bien d'autres choses à faire en ce moment. ;)

 

Je me doute ;) et je comprends !

Des questions : l'électrovanne et le capteur de pression sont quelles pièces sur le turbo ? Une panne sur ces éléments serait dû à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrovanne est la pièce qui est à l'autre bout du tuyau de dépression. Elle régule ouverture/fermeture de la waste-gate. (la la diférence de ton turbo, géré pneumatiquement)

Panne : membrane percée, bobine cramée, continuité elec hs, colmatage...

Le capteur de pression est sur l'échangeur. Il mesure la pression de sural après l'échangeur, pour tenir compte des pertes de charge. Il renseigne le calculateur pour piloter l'électrovanne si la P° max est atteinte.

Panne : sujet aux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Felicitations The Pat pour cette logique implacable de diagnostic.

 

Je ne suis pas mécontent d'avoir poser mes valises par içi, qu'est-ce qu'on en apprends sur la mécanique !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 2 ans après...

J'apporte ma contribution les ratées a pleine charge ça vient du débimetre aussi

 

J'ai eu pas mal de ratées du jour au lendemain,j'ai roulé débimetre débranché,nickel auto tres souple.

 

Je l'ai rebranché en attendant ça ne le refait plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.