Aller au contenu

[ZX] Montage éclairage boutons vitres électriques


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

 

Sans cesse entrain de chercher un nouveau montage (quand j ai le temps :cry: ) je me suis pencher sur l éclairage des boutons ;) bien pratique la nuit,cette équipement devrait être de série sur tous véhicules équiper de vitres électriques,d autant plus que les boutons de ZX sont les même bouton que d autres modèles qui possédaient l éclairage ;)

 

*****Procédure*****

 

Montage très facile,peut être fait en 10 minutes.

 

Ce qu il vous faut

 

trois boutons de 405 ou 306 sur certains modèles (pour couleur orange)

trois boutons de BX ou d XM (pour couleur verte)

 

Un petit tournevis plat

 

 

Explication

 

Bon alors le but de la manœuvre, va être de reprendre un bouton de 405 de BX ou d XM,pour le réadapter pour le monter dans la ZX :) ce qu il faut savoir,et que chez PSA à cette époque,ces boutons étaient utiliser pour un large panel de modèles (106,ZX,saxo,405,306,XM,BX,etc..) il n y a qu une différence c est la grandeur du cache pour s adapter dans un logement plus grand pour les modèles supérieurs (405,BX,XM) mais en utilisant toujours le même support ;) et c est là que c est intéressant,car l’éclairage des modèles supérieurs est juste du au rajout d un porte ampoule de couleur (verte ou orange) selon la couleur de la marque (vert pour citroen,orange pour Peugeot) il suffit de rajouter un support avec l éclairage sur un modèle plus bas (106,saxo par exemple) et nous bénéficions de l éclairage :) simple mais fallait y penser ;)

 

Explications en photos

 

bon avant tout choses voyons la différence entre un bouton de ZX et un de 405 ;)

 

procurez vous les deux boutons et enlever le cache sur chacun d eux ;)

 

clips des deux cotés à enlever,en y allant gentiment

 

http://citrotemp.cricou.net/zx/bouton/04.jpg

 

intérieur bouton ZX

 

http://citrotemp.cricou.net/zx/bouton/02.jpg

 

intérieur bouton 405

 

http://citrotemp.cricou.net/zx/bouton/06.jpg

 

On le voit très bien,le support orange avec éclairage a été ajouter ;)

 

c est bien sur démontable (sauf pour les anarqueurs de garage qui vous change tout le bouton quand l éclairage est mort...)

 

si un jour vous changer la lampe,il faudra faire très attention ;) avec une pince bec,pour démonter et l extraire en douceur (mais si elle marche vous reprenez le support complet,pas besoin de vous embêter)

 

support éclairage vue de dessus (vert pour le BX,jaune pour 405)

 

http://citrotemp.cricou.net/zx/bouton/07.jpg

 

support éclairage vue de dessous avec la lampe (vert pour le BX,jaune pour 405)

 

http://citrotemp.cricou.net/zx/bouton/08.jpg

 

En fait vous l aurez remarquer,il n y as pas de broches suppplémentaires,dans le sens ou la lampe reprend son alimentation par le + du relais vitres (cosse du milieu) et la masse qui arrive sur le bouton.(2 et 4)

 

Donc bien l opération est relativement simple,il va suffire de prendre le support du bouton de 405,de s assurer que l éclairage fonctionne (pile de 4.5 V sur les filaments de la lampe) et de remettre non pas le cache d origine de 405 mais celui de votre bouton de ZX ;) et le brochage est le même.(le fonctionnement des vitres ne change pas ,c est toujours sur le même principe)

 

La seule petite différence vous pourrez rencontrer c est ça :

 

http://citrotemp.cricou.net/zx/bouton/05.jpg

 

une barre qui empêchera le connecteur dans la ZX de rentrer avec le support 405.

 

Il faut juste faire sauter proprement cette barre plastique,ça se fait très bien,ensuite pas de soucis pour connecter.

 

Cette barre,n est pas monter partout,de mémoire elle est surtout sur les BX,donc ce qui prendront l éclairage vert.

 

Voila,j éspere avoir été complet,et si vous voulez des renseignements sur le montage ou que vous avez des questions,n hésitez pas ;)

 

Ps: le prochain sujet portera sur le changement de la lampe,pour une lampe plus forte ;) car vous le verrez,comme le cache bouton 106 n est pas trop prévue pour laisser passer la lumiere,la lampe d origine monter sur 405 ou BX ne suffit des fois pas à éclairer suffisamment la nuit,en tous c est ce que j ai constaté ;)

 

Ne vous inquiétez pas,quand j aurais un peu de temps,je mettrais la mise à jour ;)

 

Bon montage ;)

 

Eclairage sur bouton ZX une fois terminer ;)

 

Ps:pour avoir un éclairage de meilleure qualité il faudrat de préference prendre un cache de bouton de 106 plus transparent que le cache des boutons ZX ;)

 

http://citrotemp.cricou.net/zx/bouton/09.jpg

http://citrotemp.cricou.net/zx/bouton/11.jpg

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Anonymous

Super Nico, je m'y attaque dès que moi aussi j'ai le temps ;)

Sinon, sur ma ZX, le probleme est que mes boutons sont totalement opaques (il n'y a pas de flèche dessus) :smash:

http://users.pandora.be/a244451/photos/nouvelles/mars/DSCN2531.JPG

 

Est ce que ca va se voir à travers ou bien il faut les remplacer? Si oui, par quels modèles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milhouse62
Pour tes boutons il faudrait que tu récupères des caches de 106 ou AX avec les flêches blanches et adapter l'éclairage d'un bouton de 405 ou XM selon la couleur que tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Nico, je m'y attaque dès que moi aussi j'ai le temps ;)

Sinon, sur ma ZX, le probleme est que mes boutons sont totalement opaques (il n'y a pas de flèche dessus) :smash:

http://users.pandora.be/a244451/photos/nouvelles/mars/DSCN2531.JPG

 

Est ce que ca va se voir à travers ou bien il faut les remplacer? Si oui, par quels modèles?

 

Met un cache de 106 ;) il est assez tranparent ;) si besoin remplace la lampe du support par une lampe de bouton de detresse xantia ;) plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonbleu1983

Bonjour :coucou: ,

 

Ah ouais je savais pas que les boutons d' AX allait aussi. Pour résumer ya ceux de la saxo, 106 et ax qui vont dessus et rien dautre?

 

 

:banane: Fabrice :banane:

 

P.s: Superbe peinture lionel à l'extérieur :love: , domage que la peinture que tu as fais à l'intérieur ne se marie pas avec la garniture de porte. La garniture fait trop vieille (elle doit etre de 92/93 :D ) par rapport à ta peinture moderne. Cette teinte à été crée ? Voilà c tout. Chacun c gouts :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est tellement simple, que l'on se demande pourquoi, l'éclairage n'est pas d'office sur tout les modèles.

 

Ils ont voulu économiser quelques cents sur une ampoule ou quoi? :eek2:

 

Et oui juste un support éclairage à rajouter ;) mais multiplier par X voitures,ça devait revenir trop cher surement :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité V0!caN

SVP

un petit recapitulatif des differents boutons qu'il faut ... :D

SVP :D

 

 

JE crois que je vais opter pour le vert car ca se marie mieux avec le tableau de bord :)

 

 

 

PS : LIONEL TROP BELLE TA CAISSE DOMMAGE QUE TU AIES PEINT TES BOUCHES D'AERATION :(

 

la ligne rouge elle est d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP

un petit recapitulatif des differents boutons qu'il faut ... :D

SVP :D

 

 

JE crois que je vais opter pour le vert car ca se marie mieux avec le tableau de bord :)

 

 

 

PS : LIONEL TROP BELLE TA CAISSE DOMMAGE QUE TU AIES PEINT TES BOUCHES D'AERATION :(

 

la ligne rouge elle est d'origine ?

 

Le problème du vert et qu'il éclaire moins que le orange :cry:

 

Bon je recapitule :)

 

cache Bouton de 106 si tu veux des fléches c'est plus sympa ;)

 

Support (donc clipser au cache) de XM pour le vert.

 

Astuce Nicolas :D

 

Pour le vert,je te conseille de changer la lampe dans le support lampe du bouton XM ;en la remplacant par une lampe plus forte que tu trouveras dans un bouton de feux de détresse ou dégivrage Xantia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité V0!caN

On ne peut pas changer la couler du tableau de bord ????

Le vert c bien mais ca fait vieux ...

 

J'aimerais mettre du rouge comme dans les AUDI ....

 

Une idée ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'eclairage du tableau de bord ?????

C'est un filtre qu'il y a sur des ampoules blanches ou c carrément des ampoules vertes ?

 

C'est un filtre malheureusement :cry:

 

Par contre en mettant des caches rouges,je sais pas ce que ça pourrait donner :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonbleu1983

Bonjour :coucou:

 

 

tu es aussi chanceux que moi :D !

Ca doit pas coûter bien chère ça en neufs c'est petits supports d'ampoules ?!

 

 

:banane: Fabrice :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cache Bouton de 106

Support de XM.

un bouton de feux de détresse ou dégivrage Xantia ;)

 

ta un partenariat avec les casse auto citroën ?

 

t'en a pour combien si tu prend tout ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cache Bouton de 106

Support de XM.

un bouton de feux de détresse ou dégivrage Xantia ;)

 

ta un partenariat avec les casse auto citroën ?

 

t'en a pour combien si tu prend tout ca ?

 

je connais bien les casses de ma région ;) et ils me font des prix :) maintenant pour le montage de la lampe de feu de détresse de xantia dans le support ampoule XM,c'est du fait maison :D et ça donne trés bien ;)

 

Pour le prix:

 

2 euro les boutons de vitre

5 euro le bouton de xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On ne peut pas changer la couler du tableau de bord ????

Le vert c bien mais ca fait vieux ...

 

J'aimerais mettre du rouge comme dans les AUDI ....

 

Une idée ????

 

Oui je vois que cette modif t'intéresse ;) mais il y a pas de miracles :l tu pourras pas changer la couleur comme ça,le filtre sur les compteurs est spécifique,et toutes adaptation se verra....

 

Maintenant si tu trouves une solution,n'hésite pas à nous en faire part,mais j'ai tous tenter de mon coté :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.