Aller au contenu

Anomalie capteur luminosité ?


Invité fredods

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur le forum, alors voici mon problème.

Depuis quelques jours je trouve que l'allumage des feux automatique est un peu trop sensible, ceux-ci restent allumé après la sortie d'un tunnel alors qu'il fait encore bien jour à 19h hier par exemple (ciel bleu). Aussi lorsque je sort de mon garage, en restant à l'ombre les lumières ne s'étaignent pas, il faut qu'il y est plein soleil pour que ça s'éteigne.

Est-ce une défaillance (si c'est possible) ou est-ce moi qui me fait des idées.

il fait pourtant super jour encore à 19h en ce moment avec ce soleil.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chevrons sauvage

J'ai un peu le meme soucis : en plein jour, le fait de passer sous un tunnel, les phares s'allument mais ne s'éteignent qu'après 4-5 km de la sortie du tunnel ! :???: Pareil lorsque je sort de mon garage, les phares ont du mal à "s'éteindre".

 

De plus, je trouve que l'allumage auto se déclenche très tot par rapport aux autres véhicules que j'avais qui possédaient la fonction.

 

Y a t-il un réglage a faire ou a faire faire chez Citron ? (Je vais la semaine prochaine faire la révision des 1500 KM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

:???:

l'allumage/extinction dépend aussi de la mise en fonction des essuies glaces. Si les essuies glaces sont en fonction, l'allumage se fait avex une luminosité plus élevée.

 

Là, j'ai pas tout compris... :???:

Sinon, pour illustrer mon propos précédent, j'ai précédé la C5 des parents (avec allumage auto des feux activé) sur un trajet de 30 km. Vers 19h, mon Pic a allumé automatiquement les feux (alors que la luminosité était encore très bonne surtout le beau temps de la semaine dernière :sol: ). Les feux de la C5 ne se sont allumés que vers 19h30, alors que nous roulions dans un sous-bois et que le soleil commencait à se coucher (situation que je juge normale !)

 

Voila, si vous pouvez éclaire ma lanterne (tiens, c'est drole ca, en parlant d'allumage auto des feux ! :fourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
effectivement, l'allumage se fait automatiquement avec les essuie glace allumés, mais là le problème cité, c'est sans essui-glace

 

Fred

 

Idem pour moi, avec ou sans essuie-glace activé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roudoudou

salut fredods

 

j'ai trouvé dans le forum C5 un post ou je me permet de citer Xophe :

 

"Il parait que la sensibilité du capteur se "calibre" automatiquement en fonction de la luminosité ambiante à l'instant où l'on active la fonction d'allumage automatique. "

 

 

donc si tu actives la fonction en plein soleil tes phares s'allumeront ... en plein soleil

 

voilà , il n'y as plus qu'a essayer et nous tenir au courant

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
salut fredods

 

j'ai trouvé dans le forum C5 un post ou je me permet de citer Xophe :

 

"Il parait que la sensibilité du capteur se "calibre" automatiquement en fonction de la luminosité ambiante à l'instant où l'on active la fonction d'allumage automatique. "

 

 

donc si tu actives la fonction en plein soleil tes phares s'allumeront ... en plein soleil

 

voilà , il n'y as plus qu'a essayer et nous tenir au courant

 

bye

 

Merci de ton conseil, je testerai ce soir le calibrage initial.

Par contre, cela ne m'explique toujours pas pourquoi lors d'un passage sous un pont ou tunnel, ils ne s'éteignent que longtemps après... (cf post plus haut), alors que c'était quasi instantané après la sortie sur mes autres véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roudoudou

le calibrage doit régler l'allumage ET l'extinction; donc tu auras peut être une extinction plus rapide avec un meilleur calibrage.

mais il se peut que l'extinction soit légérement retardée pour éviter de faire des appels de phares quand tu roules sur une route bordée d'arbres ou tu passes sans arrêt d'une zone d'ombre à une zone éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

J'ai effectué le "re-calibrage" et ...ca marche :banane: : mes phares s'allument et surtout s'éteignent de nouveau après la zone sombre...

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...

J'ai amené ma voiture chez le concessionnaire MIDI AUTO 87 suite à un dysfonctionnement de l'allumage automatique : Après une demi-journée de contrôles, aucun défaut n'a été trouvé. Le technicien m'a dit qu'il fallait venir lorsque le défaut était constaté. Le lendemain en prenant ma voiture de nouveau les feux restent allumés. Le temps d'arriver au garage, les feux se sont éteints juste en arrivant. Donc demi-tour! Depuis j'ai constaté de nouveau ce défaut qui intervient quand la voiture reste en plein soleil. Je me suis aperçu qu'en mettant la ventilation au maximum les feux s'éteignaient. Après quelques recherches, je me suis aperçu que le détecteur ne se trouvait pas derrière le rétroviseur mais sur la planche de bord entre les bouches d'aération du par- brise. En faisant fonctionner la ventilation celui-ci baisse en température et fonctionne correctement. (Je pense qu'il faudrait changer le détecteur).

Il s'agit d'une C3 aircross 1,2l 110 cv achetée le 17/01/2019.

Avez-vous rencontré ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Après plusieurs recherches, je viens de récupérer mon véhicule et pour le moment tout va bien . Echange du détecteur pour la 2ième fois et modifier une masse. Le concessionnaire m'a tout de même refusé de me prêter un véhicule lors de la dernière visite. "La recherche du problème ne fait pas partie de la garantie" m'a t on dit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.