Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob elec]Fusible/coupure autoradio 1.9TD[Resolu]


Invité ParkerLewis

Messages recommandés

Invité ParkerLewis

Bonjour tout le monde,

 

Alors voilà, cet aprés midi en rentrant du travail au volant de ma Xantia 1.9td, l'alimentation de mon autoradio et de l'horloge s'est subitement coupée...Aprés un rapide coup d'oeil sur la boite à fusible il s'avère qu'un fusible est séctionnée, bref je le change et tout rentre dans l'ordre :) Rien de grave certes, mais le problème c'est que cela m'est déja arrivé il y a un mois de celà, dans les mêmes conditions : Volume élevé de l'autoradio + grosse chaleur estivale.

 

A votre avis, est ce une panne normale ou peut il y avoir autre chose? Puis je me permettre de remplacer le fusible en question par un fusible plus costaud? Merci d'avance.

 

 

 

 

Pour info j'ai un lecteur mp3 Pioneer dans ma voiture (pas d'ampli, juste quatres enceintes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je ne sais pas comment tu a branché ton autoradio mais sur les dernier autoradio il faut envoyer en cable directement sur la baterie

c'est peut etre ton cas

 

tu peut a t'es risque et périle de mettre un fusible de calibre plus gros,mais tu diminura la marche de sécurité que citroen a mis dans l'installation electrique(bref si ta voiture prend feu ne viens pas pleurer ,mais normalement y pas de p, a toi de voir)

 

ps ton autoradio c'est un de quelle puissance et sur combien enceinte il fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai eu le même problème suite à un volume élévé j'ai mis un fusible plus fort et tout va bien depuis environ un an. Mais rozec à raison c'est à nos risques et périls, même si peu probable qu'il y est un Pb.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ParkerLewis

L'autoradio est relativement puissant : 50Wx4. Pour les enceintes je n'ai pas regardé, elles sont surement d'origine.

 

Le branchement et tout à fait classique, je ne sais pas si l'alim de l'autoradio provient directement de la batterie, en effet c'est la même que celle utilisé pour le radio cassette d'origine. Je vais consulter le manuel de mon autoradio au cas ou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoradio est relativement puissant : 50Wx4. Pour les enceintes je n'ai pas regardé, elles sont surement d'origine.

 

Le branchement et tout à fait classique, je ne sais pas si l'alim de l'autoradio provient directement de la batterie, en effet c'est la même que celle utilisé pour le radio cassette d'origine. Je vais consulter le manuel de mon autoradio au cas ou :)

la puissance des enceintes na rien a voir

 

 

50w*4=200w puissance max

on divise par 2 pour avoir la puissance efficace environ 100w

pour avoir l'intensité absorbé on divise par 12

sa fait 8 ampere environ qu'il absorbe a font donc il lui faut au minimum un fusible de 8 ampere :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ParkerLewis
la puissance des enceintes na rien a voir

 

 

50w*4=200w puissance max

on divise par 2 pour avoir la puissance efficace environ 100w

pour avoir l'intensité absorbé on divise par 12

sa fait 8 ampere environ qu'il absorbe a font donc il lui faut au minimum un fusible de 8 ampere :)

Le fusible d'origine est calibré à 5A effectivement. Je vais le passer à 10A....................en essayant d'écouter la musique un peu moins fort à l'avenir ^^

 

Question Bonus à 10 euros : vu que la puissance des enceintes n'a rien à voir, si j'hote ou je rajoute des enceintes, que se passera t'il?

 

Désolé mais l'éléctricité n'est vraiment pas ma tasse de thé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact le fusible est la pour proteger ton instalation electrique

si tu augmente le calibre du fusible ca peut estre ton installation qui crame(fil qui fond)

 

J'ai d'ailleur un cousin qui a fait un changement de fusible sur une autre voiture et son magnifique poste a pris une serieuse baffe dans les dents .... Tu peux donc essayer mais perso je le deconseille, je ne m'y risquerais pas, je prefere changer 15 foie le fusible que changer une foie le poste qui coute autrement plus cher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il n'y a pas de risque. Sur ma voiture précédente j'ai eu ce problème aussi( 4 x 45 et 4 hp) et j'ai viré le 5 A pour un 10 A. S'il y avait un problème sérieux tel un court circuit ça déclenche aussi bien, même avec un 30. Le fusible 5 A est prévu pour les petits postes à mon avis. A noter que je n'ai jamais trouvé de fusible de 7 ou de 8 , que je voulais installer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il n'y a pas de risque. Sur ma voiture précédente j'ai eu ce problème aussi( 4 x 45 et 4 hp) et j'ai viré le 5 A pour un 10 A. S'il y avait un problème sérieux tel un court circuit ça déclenche aussi bien, même avec un 30. Le fusible 5 A est prévu pour les petits postes à mon avis. A noter que je n'ai jamais trouvé de fusible de 7 ou de 8 , que je voulais installer.

 

il me semble que les poste sont equipés de fusible, en tout cas les deux dernier que j'ai eu, un pioneer 45*4 et le Sony 52*4 que j'ai actuelement .... Surement une seconde securité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les poste en generale on un fusible pour proteger l'autoradio quand on le branche a la sauvage

mais la vous voulez changer de calibre de fusible sur une installation existante

donc le fusible de l'autoradio ne sert a rien

et je le repete le diametre des cable de votre voiture et de cosses est prevu pour chaque fusible donc si vous augmenter le fusible il y a risque de surchauffe du cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut au minimum un 10a c le minimum pour les autoradios je ne comprends pas que tu aies un 5 a????? c'est bizare, de plus le calcul sur l'amperage limite par rapport a la puissance est approximatif et pas reellement juste car les 200w soit 100w rms sur les bafles ne sont pas liés a une tension de 12v, car 12v à 100w dans les HP t sur qu'ils crament, la puissance absorbée par l'autoradio est liée a celle consommée par l'ampli +la chaleur dégagé qui est de l'energie sous forme de chaleur et d'autres consomations annexes négligeables....

BREF mets du 10a ca risque rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible d'origine est calibré à 5A effectivement. Je vais le passer à 10A

 

 

j'ai passé le mien à 15 ampères ...d'ailleurs celui au cul de l'autoradio (pioneer chez moi) est déjà un 10 A ...donc si l'autoradio à "droit" à 10 ampères à lui tout seul, c'est sûr qu'un fusible de 5A en amont risque de pas tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le mien à 15 ampères ...d'ailleurs celui au cul de l'autoradio (pioneer chez moi) est déjà un 10 A ...donc si l'autoradio à "droit" à 10 ampères à lui tout seul, c'est sûr qu'un fusible de 5A en amont risque de pas tenir

tu es fou :xan14:

tu rigolera moi quand elle prendra feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.norguet

10A pour mon 4X50 Alpine les 5A ne tienne pas mais bon moi

 

j'ai trente mille truc de brancher dans la caisse alors la plupart des fil on etais retirer

 

Ampli, Alarme, Branchement de Glacier elec, etc etc

 

Pas bien le Gars ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.