Aller au contenu

Je roule en C1 HDI


Florian_67

Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Répondre comme ça, j'en sais trop rien, moi ! Je ne regarde pas le compte-tours pour passer mes vitesses ! Je les passe quand je sens que le moteur me le demande. Il faudrait que je fasse attention la prochaine fois. Le passage des vitesses, ça dépend du style de conduite : en ville, sur autoroute...

Et puis je ne raisonne pas pareil : pour moi, ce n'est pas jusqu'à combien de tours, c'est : à partir de quelle vitesse. Donc, sans forcer, on peut rouler en 3e de 30 à 70, en 4e de 50 à 110, et en 5e à partir de 90. Mais, encore une fois, j'ai du mal à décrire, tellement tout cela se fait au feeling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que c'est ma première voiture avec compte-tours, alors je ne sais peut-être pas bien l'utiliser. Si quelqu'un dans l'assistance pouvait m'expliquer à moi aussi... Parce que parfois, étant donné les conditions de circulation actuelles (autoroute)..., je me demande parfois à quoi ça sert. A moins de vouloir faire le zozo sur les départementales... Mais quand on roule en C1 c'est pas trop l'esprit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pourquoi aujourd'hui quasiment toutes les autos ont un compte tours ily a moins de 20 ans il n'y avait que les modeles luxe ou sportif qui en avaient jamais les diesels

je me pose toujours la question à quoi ça sert ?

alors que certaines voitures feraient mieux d'avoir une jauge de température d'eau bien plus utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très important un compte-tour.

Deux valeurs importantes : le régime de couple max et de puissance max.

On ne doit pas dépaçer le régime de Pmax en conduite normale et pour une conduite "performante" (pour doubler ou autre), il faut se trouver entre Cmax et Pmax.

Après c'est aussi intéressant pour savoir vraiment si on va devoir rétrograder ou pas et quand.

Pour les moteurs essences qui prennent (relativement) beaucoup de tours (6000 sur la C1), ça permet de savoir jusqu'où on peut aller.

 

Pour 60€, je trouve que c'est dommage de s'en priver. En plus on peut le monter après achat.

 

Ps : il ne faut pas oublier que cela reste de "petits" moteurs et pouvoir exploiter tout leur potentiel n'est pas inutile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. Rappel C1 essence :

Pmax : 50 kw (68 cv) à 6 000 tours

Cmax : 9,3 mdaN à 3600 tours

 

Conclusion : l'usage optimal est en effet assez haut perché, si je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci pour changer les HP, il y a assez d'espace pour y glisser l'aimant.

Il est fixé par 2 vis et la mise en place est simple.

Pour ce qui est du branchement j'ai coupé les fils et appelé mon garagiste pour qu'il m'indique quel est le + et le -.

C'est des MTX Thunder de 100 mm.

 

Au niveau de la qualité d'origine des HP, Citroën n'est pas la seul marque à mettre de l'entrée de gamme en HP...si vous voulez de la qualité sonore en voiture faut payer...chez tous les constructeurs c'est la même rengaine.

 

C'est une voiture low cost, ils peuvent pas mettre du Bose ou du Focal, normal qu'ils mettent du premier prix.

 

Au niveau du son, pas besoin d'être à l'arrêt pour entendre la musique...c'est quand même pas une aixam.

 

Pour les changements de rapport, ils sont faits à 2 500 tours en général, pas la peine de faire hurler le moteur il marche pas mal à rythme normal, je pense.

De plus, avec le prix actuel du carburant pas la peine de faire le malin...

En respectant les 2 500 tours, j'ai fait du 4,48 l de moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci pour changer les HP, il y a assez d'espace pour y glisser l'aimant.

Il est fixé par 2 vis et la mise en place est simple.

Pour ce qui est du branchement j'ai coupé les fils et appelé mon garagiste pour qu'il m'indique quel est le + et le -.

C'est des MTX Thunder de 100 mm.

 

Au niveau de la qualité d'origine des HP, Citroën n'est pas la seul marque à mettre de l'entrée de gamme en HP...si vous voulez de la qualité sonore en voiture faut payer...chez tous les constructeurs c'est la même rengaine.

 

C'est une voiture low cost, ils peuvent pas mettre du Bose ou du Focal, normal qu'ils mettent du premier prix.

Au niveau du son, pas besoin d'être à l'arrêt pour entendre la musique...c'est quand même pas une aixam.

 

Pour les changements de rapport, ils sont faits à 2 500 tours en général, pas la peine de faire hurler le moteur il marche pas mal à rythme normal, je pense.

De plus, avec le prix actuel du carburant pas la peine de faire le malin...

En respectant les 2 500 tours, j'ai fait du 4,48 l de moyenne...

 

Mais sur une 307 qui vaut le double, les hauts parleurs sont de la même "qualité" :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très important un compte-tour.

Deux valeurs importantes : le régime de couple max et de puissance max.

On ne doit pas dépaçer le régime de Pmax en conduite normale et pour une conduite "performante" (pour doubler ou autre), il faut se trouver entre Cmax et Pmax.

Après c'est aussi intéressant pour savoir vraiment si on va devoir rétrograder ou pas et quand.

Pour les moteurs essences qui prennent (relativement) beaucoup de tours (6000 sur la C1), ça permet de savoir jusqu'où on peut aller.

 

Pour 60€, je trouve que c'est dommage de s'en priver. En plus on peut le monter après achat.

 

Ps : il ne faut pas oublier que cela reste de "petits" moteurs et pouvoir exploiter tout leur potentiel n'est pas inutile).

 

Dans ma 2CV j'ai monté un compte tour. Avec un allumage electronique il faut faire gaffe, elle veut et peut facilement prendre enormement des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très important un compte-tour.

Deux valeurs importantes : le régime de couple max et de puissance max.

On ne doit pas dépaçer le régime de Pmax en conduite normale et pour une conduite "performante" (pour doubler ou autre), il faut se trouver entre Cmax et Pmax.

Après c'est aussi intéressant pour savoir vraiment si on va devoir rétrograder ou pas et quand.

Pour les moteurs essences qui prennent (relativement) beaucoup de tours (6000 sur la C1), ça permet de savoir jusqu'où on peut aller.

 

Pour 60€, je trouve que c'est dommage de s'en priver. En plus on peut le monter après achat.

 

Ps : il ne faut pas oublier que cela reste de "petits" moteurs et pouvoir exploiter tout leur potentiel n'est pas inutile).

 

A une vitesse (en km/h) donnée, il faut être le plus proche de Pmax pour avoir le max de puissance, mais plutot aux environs de Cmax si tu veux rouler à l'économie.

Si tu as une conduite sportive tu montes jusqu'a Pmax (voir un peu plus) avant de changer.

Si tu as une conduite à l'économie, dès que tu as une vitesse stabilisée tu prends le rapport le plus ou tu es au dela de Cmax (vu que le couple monte assez brutalement) (Et oui ça peut être la cinquieme à 50km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non et non !

 

Le régime de couple maxi, comme son nom l'indique, c'est le régime où le moteur a le meilleur rendement PIED AU PLANCHER !!!

 

En déduire que c'est le régime le plus économique est pure spéculation !!!

 

Sur certaines sportives, le couple maxi est à 5000t, et pourtant je ne pense pas que quiconque pourrait penser que c'est à 5000t qu'elle consomme le moins !!!

 

En fait le régime de moindre conso est en général le plus bas, hors sous-régime manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais sur la photo j'ai l'impression qu'il y a un probleme avec les HP. On est d'accord, il y a bien etancheité entre la partie arrière et la partie avant du HP? Moi je vois un trou mal decoupé sur la droite.

Sinon une autre petite remarque. Hélas, bien souvent la qualité sonore n'est pas limitée par les HP, mais par l'acoustique des emplacements. As tu réellement une grosse différence avec les nouveaux HP?

Sinon super cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais sur la photo j'ai l'impression qu'il y a un probleme avec les HP. On est d'accord, il y a bien etancheité entre la partie arrière et la partie avant du HP? Moi je vois un trou mal decoupé sur la droite.

Sinon une autre petite remarque. Hélas, bien souvent la qualité sonore n'est pas limitée par les HP, mais par l'acoustique des emplacements. As tu réellement une grosse différence avec les nouveaux HP?

Sinon super cette voiture.

 

Une grosse différence, non, mais une meilleure qualité (timbre de voix et basses plus présentes).

 

J'ai pas bien compris pour l'éventuel défaut d'étanchéité...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas un trou ne peut donner du bass reflex. Il faut inserer un cylindre dans le trou à la bonne longueur-position-diametre par rapport au HP pour avoir l'effet bass-reflex. C'est la vibration des ondes stationnaire dans le cylindre qui donne cet effet. Faire juste un trou met juste le HP en court-circuit acoustique et fatigue l'autoradio.

Mais j'ai vraiment l'impression de voire une decoupe sur la photo, c'est bizarre, surtout si c'est d'origine.

Je suis d'accord avec Regis pour le renforcement des basses, mais la c'est du 10 cm, alors si en plus tu perds l'etancheité, ca doit pas donner grd chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour consommer un minimum, faut exploiter son moteur sur le couple, le compte tours est très utile pour cela.

 

Plus tu navigue prés du couple et moins tu consomme.

 

En accélération passe la vitesse supérieur à 200 tours environ au dessus du couple et en 5eme roule pile poil sur le couple. Tu obtiendra la meilleur conso.

 

Non, faut aller le plus bas possible, simplement. Le couple maxi c'est le meilleur rapport conso/perfs, pas la meilleure conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ zal,

Attention au sous régime quand même. Sous régime en montant par exemple, la conso augmente, mais au fond t'as absolument raison.

Ceux qui font des cours de conso, ne traitent pas leur moteur pour durer longtemps, ils roulent trop en sou régime, qui fait que le villo soufre parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le sous-régime tant que le moteur ne force pas. A vitesse constante sur le plat, pas de pb. Dès que ça monte un peu ou en accélération, vaut mieux éviter par contre oui. Moi je suis souvent à 1600t/min avec ma XM 2.0 16V, rarement en-dessous quand même, et 2000 minimum en cas d'effort demandé au moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.