Aller au contenu

[Chauffage/clim] Panne de pulseur d'air ZX 1.9TD CLIM


Invité loublan

Messages recommandés

ZX 1.9 TURBO D - DMC: 29/09/92 - type N2F5 - CLIMATISATION VALEO - ABS - VEROUILLAGE CENTRALISE

 

Bjr,

 

peut être quelqu'un pourra m'aider pour ce problème sur ma ZX adorée qui compte 210 000 km et pour laquelle tout marche parfaitement bien !!! (j'ai bien dit tout, sauf 2 ampoules du tableau de bord....).

Je vais devoir m'en séparer car je ne fais plus que de la ville et je lorgne sur la C3 sensodrive.

Mais auparavant je dois régler ce problème de pulseur d'air:

 

Panne intermittente depuis le 31/08/2003 (ouf !! j'ai bien profité de ma clim cet été)

J'ai vérifier le moteur du pulseur, le boitier électronique, le panneau de commande, la plupart des connecteurs,tout "semble" O.K.

 

QUESTION: AIS JE OUBLIE QUELQUE CHOSE ??????? DES RELAIS DE COMMANDE PAR EXEMPLE ???? QUI A UNE SUGGESTION PERTINENTE ??

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Au début j'avais des pannes intermittantes: tout marchait normalement ou rien ne marchait et impossible de mettre le doigt 1 indice révélateur !. Le Pulseur se remettait à marcher soit au démarrage de la voiture soit le véhicule en marche et s'arrêtait dans les même conditions "aléatoires".

Voici les quelques tests que j'ai fait:

A) branchement du moteur en direct: O.K. ça marche

B) changement de la carte électronique insérée dans le bloc du pulseur: aucun résultat

C) manipulation du moteur dans tous les sens lorsqu'il ne fonctionnait pas: aucun résultat

D) nettoyage du circuit imprimé du variateur d'intensité (qui était vraimment très sale): aucun résultat

 

Depuis quelques semaines, il ne s'agit plus d'une panne intermittente mais permanente....

Je suis prêt à reprendre à 0 mes tests si il faut, quleque chose m'aurait écahppé ??

Pour info: la clim et le chauffage fonctionnent parfaitement, bien que le pulseur d'habitacle ne fonctionne pas

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le détail :)

 

Bien moi je vois encore un point qui na pas été vérifié ;) c'est l'alimentation du pulseur, qui doit de mémoire se faire par le relais de clim, l'avez vous testé ?

 

IL doit se trouver sur un support porte relais au fond derrière la platine fusible (il y a un post sur le forum qui montre la photo)

 

Tenez nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Jai bien trouvé ce relais que j'ai extirpé sans le moindre démontage mais à grand renfort de contorsions extrêmes.....

C'est bien celui de la climatisation.

 

Je m'étonne parce que c'est un relais avec cinq broches (CARTIER 12 V - réf 03104), 1 et 2 pour le circuit commande et 3, 4, 5 pour le circuit puissance.

 

CE RELAIS PEUT INTERFERER SUR LE PULSEUR D'AIR ALORS QU'IL COMMANDE DEJA LA CLIMATISATION ? Mes notions délectricité sont sommaires et si j'ai bien compris ce relais permet d'ouvrir la sortie 4 ou la fermer, d'ouvrir la sortie 5 ou la fermer et d'ouvrir et de fermer les 2 simultanément ?? :dodo: :dodo: :dodo:

 

Ais je dit une annerie ?

 

Merci

 

[/webftp]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

 

Ce relais sert d'alimentation a beaucoup de composants (bouton,pulseur,etc..)

 

Voici pour être plus clair, je schéma et l'implantation des composant du système VALEO ;)

 

http://citroen.cricou.net/ZX/schemaclim.jpg

 

Sinon, vous avez testé l'alimentation d'entrée et de sortie sur ce relais ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le schéma (merci également pour le schéma du porte relais que j'ai trouvé sur une autre "post" qui m'a permis de localiser rapidos le relais de climat)

J'ai procédé à quelques tests à l'ohmetre mais j'hésite à alimenter le relais car j'ai peur de l'endommager. quelle tension ? 12 V sur toute les bornes sur le circuit de commande comme le circuit de puissance ?

 

entre 1 et 2 : résistance (circuit de commande)

entre 3 et 4 : çà passe plein pot

entre 3 et 5 : rien ne passe

 

Mais au fait, combien coûte un relais ?

 

slts :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce relais est alimenté à la mise du contact ;)

 

Donc normalement :

 

12 Volt entre la broche 1 et 2 quand le contact est mis (circuit commande) si pas de tension, vérifier fusible F1 et la continuitée avec le fusible.

 

A la mise du contact, on doit aussi trouvé 12V entre la borne 5 et 2, si pas de tension et que le circuit commande est bien alimenté, vérifier les relais dans compartiment moteur (F3) si tout est correct, changer le relais.

 

Le relais F3 dans compartiment moteur doit être alimenté en permanence ;)

 

Faites les tests, et tenez nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai procédé aux tests comme indiqué:

bornes 1 et 2 alimentées: tension légèrement inférieure à 12 V constatée au controleur.

Relais alimenté: pas de tension entre 5 et 2

 

Tous les fusibles sont O.K. (F1 sur boite à fusible et les autre dans compartiment moteur)

 

J'ai interchangé les 3 relais qui sont dans le compartiment moteur (ce sont les même)

 

CHEZ CITROEN: Il n'ont pas trouvé la référence, ils m'ont vendu (14.95 EUR HT) un relais qui est beaucoup moins haut que la pièce d'origine. J'ai remplacé le relais en question, pas de changement, le pulseur d'air ne répond toujours pas et la clim fonctionne bien.

 

Je procède à de nouveaux tests ce week end pour vérifier que je n'ai rien oublié.

slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi j'ai eu un probleme similaire et c'était simplement le pulseur qui était grippé!!!!

 

Huile 3en 1 et c reparti, essaie de faire tourner l'hélice à la main elle doit faire plusieurs tours toute seule après l'avoir lancée, si ce n'est pas le cas, tu vas pouvoir graisser l'axe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il dit que son pulseur marche en direct ;)

 

Alors c'est intéressant tes tests :)

 

Tu me dis qu'il n'y a pas de tension entre 5 et 2, donc sur le circuit puissance, tu est sur ? (car il alimente le bouton clim) as tu une tension entre le 5 et la masse du véhicule ?

 

Sinon pourrais tu vois si tu as bien la continuitée entre le 5 et l'arrivé du + au pulseur ?

 

la masse (le fils noir) sur le pulseur, est bonne ou pas ?

 

Tiens moi au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes suggestions. J'ai refait mes tests et voici les résultats:

 

Test réalisé sur le relais clim situé dèrière la platine fusible (sous le volant) :

 

J’alimente 1 et 2 en 12 Volts (circuit commande), la tension mesurée entre 1 et 2 est de 12 volts

J’alimente ensuite 3 en 12 volts (circuit puissance): j’obtiens 12 volts entre 5 et 2 ainsi que entre 3 et 5 (dans le précédent test je n’alimentais pas 3, ça ne pouvait pas marcher !!!)

 

Si je coupe l’alimentation de 1 et 2 : j’obtiens 12 volts entre 3 et 4 et rien entre 3 et 5

 

Le relais fonctionne donc parfaitement :D

 

J’ai testé tous les relais du compartiment moteur ainsi que les fusibles. J’ai controlé à nouveau le fusible de la platine. De ce coté tout est O.K. n’est ce pas ? :dodo:

 

Le message de GIL (merci GIL si tu nous lis pour ta contribution) m’a rappelé un point :

 

Le moteur fonctionne lorsqu’il est alimenté en direct sans passer par la carte électronique. Par contre lorsque j’alimente la carte électronique le moteur ne démarre pas (mais attention ! je fais mes tests avec une alim 12 V de seulement 500mA) Ce qui m’a amené à remplacer la carte électronique par une neuve : Pas de changement. (Citroën m’a repris la pièce, :jap: )

 

La carte électronique est alimenté est alimentée par 4 fils (Rouge, Jaune, Noir, Marron)

 

Le rouge et le noir sont d’une section plus importante. La tension mesurée entre le rouge et le noir est 1 volt (le variateur de puissance du pulseur à fond) ?!? Cela me parait tout à fait anormal ?

 

Qu'en penses tu ? D'autres piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la réponse à ta question concernant l'alimentation du module pulseur, trouve sa réponse dans le fait que j'ai testé la tension au connecteur qui alimente le module: elle est de 1 volt entre le rouge et le noir, n'est ce pas suffisament révélateur ?

 

Comment réaliser un test + probant ? en mesurant la tension entre la sortie 5 du relais de clim situé sous le volant et le fil noir (masse) du connecteur alimentant le pulseur ? :voyons:

 

Bonjour la manip, je commence immédaitement des exercices d'assouplissement. :W

 

Merci et salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon courage pour cette semaine (avant les vacances ?) :D

 

J'ai procédé aux contrôlex suivants:

 

Tests effectués contact allumé et relais connecté :

 

Tension entre noir du faisceau et le + (batterie) : 12 volts

Tension entre rouge du faisceau et le – (batterie): 2 volts

 

Tension entre le noir du moteur du pulseur (sans le boitier) et le + : 12 volts

Tension entre le rouge du moteur du pulseur (sans le boitier) et le - : rien

 

Entre le 5 du relais de clim (situé sous le volant) et le fil noir du faisceau: 12 volt

Entre le 5 du relais de clim et le fil rouge du faisceau : rien

 

 

Entre le 5 du relais de clim et le noir du moteur du pulseur : 12 V

Entre le 5 du relais de clim et le rouge du moteur du pulseur 12 V

 

Entre le 5 du relais de clim et le rouge de l’entrée du boitier électronique: rien

Entre le 5 du relais de clim et le noir de l’entrée du boitier électronique : rien

 

Entre le 5 du relais de clim et le noir du boitier électronique (faisceau R alimentant le Rdu boitier) : rien

 

Alimentation du relais : (entre arrivée du 1 et arrivée du 2) : 12 volts

 

Alimentation circuit de puissance du relais (entre arrivée du 3 et arrivée du 5) 12 volts

 

:applaud:

 

Qu'en penses tu ? :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ton aide interessante.

 

j'ai bien fait le test suivant: alimenter le fil rouge du moteur du pulseur avec le + de la batterie alors que l'ensemble du circuit est connecté: LE PULSEUR FONCTIONNE :oui:

 

MODULE transitor: C'est le premier truc auquel j'ai pensé. Je l'ai déjà remplacé par un neuf sans aucun effet. La pièce neuve était elle défectueuse ? (très peu probable, mais possible). J'ignore comment le tester. :roll:

 

What do you mean about ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici le test du jour: :Dingue:

 

 

tension entre le rouge du moteur du pulseur et le 5: 12 volts; branchement en direct le pulseur fonctionne. :applaud:

 

Entre le rouge du faisceau (le noir étant connecté normalement au boitier électronique par un cable de liason) et le 5, rien, pas de continuité.

 

Etonnant :???: (pour moi en tous cas...) Entre le rouge du B.E. et le 5, je trouve 12 volts. Mais si je réalise le branchement direct, le pulseur ne démarre pas (j'entend un imperceptible petit claquement sourd vers le pulseur)

 

Le suspens est à son comble ! (tiens tiens, pas de smileys pour exprimer ça ?)

:jap:

Merci et à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas normal qu'il n'y est pas de continuitée :non:

 

Bon on va explorer cette voie ;) regarde le schema que j'ai mis pour repèrer le connecteur entre le relais et le pulseur (connecteur 7N)

 

Quand tu trouves ce connecteur, teste le fil A1 (c'est le rouge) et regarde si il y a une tension et la continuitée

 

Sinon la solution ultime (on en est pas encore là) sera de relier un fil entre le 5 du relais et le pulseur. car là il y a un malaise avec le fil d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci une nouvelle fois :jap:

 

Une souris aurait donc élu domicile sous la planche de bord de ma ZX ? :colere:

 

Je vais maintenant étudier plus en détail la jonction entre le 5 et l'arrivée du faisceau. Suite de cette passionante enquête à partir du 29/31/2003 (entretemps vacances.....méritées :applaud: )

 

Je te tiens informé de la suite.

 

En attendant bonnes fêtes de Noël à tous ceux qui fréquentent ce forum et ceux qui s'investissent dans son fontionnement et son animation. Félicitations et :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.