Aller au contenu

DOSSIER PANNE HYDRACTIVE [VINCENTLEF] MAJ 22/12


Nicolas

Messages recommandés

Invité cphischu

désolé, je ne vais pas m'inscrire sur un autre forum.

le bzzz vient des impulsions générées par le calculateur, donc en direct sur la batterie pas de bzzz.

 

Dis nous exactement quand tu as les "clac", branchement direct 12v et branchement sur calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut fix_k,

 

+1 pour cphischu, une électrovanne qui fonctionne reliée en direct sur le 12 V ne fait que claquer lorsqu'on la branche et lorsqu'on la débranche. Dans ce cas cela veut dire que la bobine est bonne et que le noyau à l'intérieur se déplace.

 

Pour le diagnostic sur Hydractive il y a cet outil et le testiboule pour contrôler les sphères des régulateurs.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour cette info.

 

Donc mon EV fonctionne : ouf !!!

 

les sphères de regulation sont bonnes (regonflées il y a un mois).

 

Je vais donc creuser sur la partie calculateur et capteurs. Je n'ai pas de message/voyant d'anomalie au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cphischu

Le calculateur envoie d'abord du 12v pour actionner l'EV puis du 12v haché, suffisant pour maintenir EV en position ouverte. Avec un voltmètre aux bornes de l'EV, tu devrais voir du 12v puis nettement moins quand c'est haché. Si au moment du changement l'EV refait "clac" alors la diode que tu as ajoutée est naze ou montée à l'envers.

 

Le calculateur est bien costaud, la probabilité de panne est très faible s'il te la fait claquer au départ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur envoie d'abord du 12v pour actionner l'EV puis du 12v haché, suffisant pour maintenir EV en position ouverte. Avec un voltmètre aux bornes de l'EV, tu devrais voir du 12v puis nettement moins quand c'est haché. Si au moment du changement l'EV refait "clac" alors la diode que tu as ajoutée est naze ou montée à l'envers.

 

Le calculateur est bien costaud, la probabilité de panne est très faible s'il te la fait claquer au départ .

 

Merci bien. Je vais donc aller voir la tension aux bornes de l'EV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, je ne vais pas m'inscrire sur un autre forum.

le bzzz vient des impulsions générées par le calculateur, donc en direct sur la batterie pas de bzzz.

 

Dis nous exactement quand tu as les "clac", branchement direct 12v et branchement sur calculateur.

 

Pardon, je réponds plus précisément :

 

j'ai le clac lors d'un branchement direct en reliant sur les connecteurs les pin 2 et 8 sur le blanc et 9 et 11 sur le noir. (j'ai le calculateur H3) : méthode donnée par luca3a sur le forum style xm.

 

Je ne l'ai pas à l'ouverture d'une porte, ou à la mise du contact (pas de clac, ni de bzzzz).

 

Pas de signal particulier au tableau de bord.

 

Je viens de faire 150 bornes : elle est ferme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fix_k,

 

Là c'est normal puisque tu alimente l'électrovanne en 12V, donc la partie électrique de l'électrovanne et le faisceau qui la relie au calculateur est bon.

 

Il faut vérifier l'alimentation 12V après contact sur la broche 1 du connecteur noir.

 

Le schéma du calculateur H3 est ici.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fix_k,

 

Là c'est normal puisque tu alimente l'électrovanne en 12V, donc la partie électrique de l'électrovanne et le faisceau qui la relie au calculateur est bon.

 

Il faut vérifier l'alimentation 12V après contact sur la broche 1 du connecteur noir.

 

Le schéma du calculateur H3 est ici.

 

A plus.

 

Bon, j'ai tenté de défaire la connexion sur l'EV : je n'y suis pas arrivé (en se glissant sous la voiture sur chandelle).

Du coup j'ai testé l'impédance depuis les connecteurs N9 B2 : rien !

j'ai refaire le test du branchement direct : rien.

Donc soit il y a un problème dans le faisceau ou l'EV est bien morte.

Grâce à citro78, je vais en récupérer une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Alain-974

Bonjour

Sur mon ambiance Ph1 de 89, je viens d'avoir un problème de décharge de batterie. Après recherche en mettant un ampère-mètre sur le circuit, contact coupé, au début je mesure 0.17A, puis 1 minute après environ, le relais anti-sursaut claque et aussi l'électrovanne, la mesure passe à 3.1A, puis redescend à 1.7A et ça reste !!! d'où la décharge de la batterie en 2 jours !

Si j'enlève le relais anti-sursaut, je n'ai plus de consommation de courant !

peut-on le shunter ? cela peut-il venir d'autre part ?

Je n'en ai plus en rechange (si c'est là la panne !)

Que se passe -t-il si je roule sans ce relais anti-sursaut,

merci

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vérifies en premier lieu si les contacts de porte fonctionnent. Si à l'ouverture puis à la fermeture de chaque porte, l'éclairage de l'habitacle s'allume puis s'éteint.

En second, le contacteur de l'éclairage du coffre. Retires la plage arrière et vérifié que la lumière s'éteint à la fermeture du coffre.

 

Si tout est bon de ce coté, vérifies sur la pinouille 1 du connecteur noir du calculateur (coté faisceau) que tu n'ai pas un +12V permanent, contact coupé et les portes et coffre fermé depuis 2 Minutes.

Si tu as un +12V permanent retires le fusible F19. Si tu l'as toujours retires F34.

 

Voir schéma : http://ludcpt.free.fr/XM/Calculateurs/index_fichiers/Page660.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour Chapman

J'ai vérifié les ouvrants, c'est OK

Pour plot 1 du connecteur noir soit le 5 du relais anti-sursaut, effectivement j'ai eu du 12v qui ne s'est pas coupé en enlevant le fusible F19. Le F34 alimente le plot 3 du relais temporisé, si je l'enlève plus de courant au plot 1 du calculo.

Je pense que mon relais temporisé est out, batterie débranchée mais courant toujours en place avec ampère mètre en série : quand je mets le relais le courant passe à 0.17A, puis l'électrovanne se déclenche et le courant passe à 3A et redescend à 1.7a.

du coup j'ai remis un autre relais temporisé (pour lequel j'ai des doutes) et ça marche !!!

ce relais en place, il faut que j'ouvre une porte pou avoir une conso de 2.5A puis aussitôt fermée 1.A puis 30s après 0.17a puis 0.06A

ce serait la panne ? à suivre

merci encore à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité philtron

Bonjour

Je viens de tomber sur ce topic intéressant mais le lien "prise diagnostic maison" ne fonctionne pas sur le 1er message. Quelqu'un a t-il ce fichier?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hou-la-la ... ça en fait de la lecture (passionnante d'ailleurs) et des questions (pour moi du moins!), du coup, les voila:

 

- Comment reseter mon H4?

- Où se trouve ce fameux relais temporisé?

 

En fait, mes EV fonctionnent de manière aléatoire et en faisant le tour, les fusibles, les broches calculo etc ... je pense que je vais jeter un oeuil de ce coté là.

 

Merci d'avance!

 

Au fait: mes spheres arrières commencent à fatiguer, est-ce qu'un défaut au niveau du calculo peut en découler?

Modifié par Cadenas.jerome

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou-la-la ... ça en fait de la lecture (passionnante d'ailleurs) et des questions (pour moi du moins!), du coup, les voila:

 

- Comment reseter mon H4?

- Où se trouve ce fameux relais temporisé?

 

En fait, mes EV fonctionnent de manière aléatoire et en faisant le tour, les fusibles, les broches calculo etc ... je pense que je vais jeter un oeuil de ce coté là.

 

Merci d'avance!

 

Au fait: mes spheres arrières commencent à fatiguer, est-ce qu'un défaut au niveau du calculo peut en découler?

 

Salut Cadenas.jerome,

 

Il n'existe pas de procédure pour réinitialiser les calculateurs hydractive mais on peut lire et effacer les vieux défauts avec cet outil.

 

En ce qui concerne le relais temporisé, je suppose que tu veux parler du relais anti-sursaut. Il est intégré au calculateur à partir du H3.

 

Enfin, il n'y a aucun lien direct entre le calculateur et les sphères. En gros, des sphères HS ne perturbent pas le fonctionnement du calculateur.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse rapide mais, comme je suis une truffe, je pige rien à la manière de lire les codes et, en genéral au fonctionnement de la chose. Pour la fabriquer, ça devrait aller, j'ai plus qu'a trouver les composants (dans le trou du cul du monde, va encore faloir passer par teternet et attendre la livraison ...)

Si tu pouvais m'expliquer ça ...

 

Autre petit souci: j'ai une prise violette (un rang, de mémoire, je ne sais plus combien de broches!) en rab dans le logement calculo mais j'ai rien vu sous mon tdb ... est-ce que la prise diag pourrait être celle-ci?

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse rapide mais, comme je suis une truffe, je pige rien à la manière de lire les codes et, en genéral au fonctionnement de la chose. Pour la fabriquer, ça devrait aller, j'ai plus qu'a trouver les composants (dans le trou du cul du monde, va encore faloir passer par teternet et attendre la livraison ...)

Si tu pouvais m'expliquer ça ...

 

Autre petit souci: j'ai une prise violette (un rang, de mémoire, je ne sais plus combien de broches!) en rab dans le logement calculo mais j'ai rien vu sous mon tdb ... est-ce que la prise diag pourrait être celle-ci?

 

Pour la procédure d'utilisation, on pourrait rouvrir l'autre discussion.

 

Pour la prise diag, elle est sous le volant, il faut ouvrir une petite trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il devait y avoir un roi des cretins, ça ne pourrait pas etre moi, je suis trop crétin!!!

 

Mon pauvre cerveau avait carrement occulté cette trappe sous la colonne. Pour te dire, j'ai même été surpris de la trouver ce matin ... j'arrive à me faire peur!!! :fiesta:

 

Quant à l'autre discussion, je n'avais pas ouvert (parce que pas fait gaffe, trop vite lu, une fois de plus!) le lien vers l'explication sur la lecture des codes ... il faut que j'étudie ça de près!

Modifié par Cadenas.jerome

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de m'appercevoir (peut-être ...) d'une pitite blaguounette: Lorsque les EV ne Bzzzzzitent pas à l'ouverture des portes, si je mets le pré-contact, porte ouverte, elles déclanchent :???:

 

??? Capteur de d'ouverture de porte ??? Etrange car les plafonniers fonctionnent et les fusibles semblent tous bons et de toute façon si ça venait d'un fusible, ça ne ferait pas de difference que la porte soit ouverte ou fermée.

 

(à moins d'un fusible mort-vivant: mort porte fermée puis vivant porte ouverte :xan7: ???)

 

Du coup pour avoir de la souplesse, il reste la solution du contact porte ouverte. Pas l'idéal mais c'est déjà ça!

J'ai pas choisi d'être TOULOUSAIN...

...j'ai eu de la chance, c'est tout!!! :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.