Mon tuto pour la pause de 2 dashcams, 1 avant et 1 arrière.
J’ai donc commandé mes produits chez FitcamX : https://fitcamx.com/ la caméra avant 1440p, l’arrière 1080p et une carte SD de 64go. Tout cela est fourni dans le kit, ainsi que la clef USB lecteur de carte SD
![]()
L’intérieur de ma C5ac au niveau du rétro ressemble à ça :![]()
J’ai suivi la vidéo FitcamX pour l’avant :
et aussi suivi cette vidéo pas mal faite pour l’arrière : mais il doit y en avoir bien d’autres sur internet
Le plus pénible pour moi a été de démonter les 2 coquilles noires derrière le rétro et le remontage du cache plastique au niveau de la malle arrière.
J’ai utilisé l’outil en plastique bleu fourni, d’autres plus gros que j’avais, un tournevis plat ; pour l’avant. Un tournevis torx T25 d’autres spatules en plastiques plus grosse, des serres câbles en plastiques pour l’arrière.
J’ai commencé par déposer la petite grille de ventilation au niveau du rétro pour tenter de voir à quoi cela ressemblait, ça ne sert à rien mais elle était déposée
Et ensuite j’ai forcé pour déclipser les 2 ½ coquilles noires. Il faut vraiment forcer pas mal pour qu’elles se déclipsent, l’une allant vers la gauche, l’autre vers la droite. Une fois que les clips ont commencé à se défaire, cela devient plus simple
A l’aide de la petite spatule en plastique bleu, on force un petit peu sur la languette de la prise (vers la droite) pour sortir la prise![]()
afin de brancher le kit dashcam.
Les 2 ½ coquilles d’origine seront stockées, au cas où, elles finiront surement à la poubelle dans quelques années mais avec cette photo vous verrez plus précisément les endroits où se trouvent les clips
Une petite photo pour visualiser les branchementsla ½ coquille est celle de gauche. Pas d’erreurs possible sur les branchements, les petits connecteurs ronds ont des détrompeurs et des flèches imprimées sur chaque prise. Il suffit de faire un petit peu attention.
Pour la dashcam avant c’est fini, les branchements sont faits, il suffit de reclipser les 2 ½ coquilles après avoir pousser les câbles dans le plafonnier, c’est tout simple.
La suite concerne la dashcam arrière. Pas trop compliqué sauf pour le cache plastique de la malle arrière mais rien d’insurmontable. On fait ressortir le câble au niveau du rétro et on le glisse sous le ciel de toit jusqu’à l’arrière en le passant sous les joints de portière ou sous les caches plastique à l’aide de l’outil bleu fourni![]()
![]()
![]()
Arrivé derrière, pour que cela soit plus simple, j’ai déposé le cache plastique de la malle arrière. Il faut dévisser les 2 support latéraux (ceux sur lesquels sont clipsé les ficelles de la tablette arrière)
Puis tirer franchement sur le cache en plastique, le plus grand nombre de clips étant côté vitre.
On voit mieux sur cette photo les emplacements des clipsLes ronds blancs restent sur le cache plastique, une partie jaune reste sur le coffre mais il faudra les retirer.
Pour faire passer proprement le câble je l’ai fait passer dans le cache caoutchouc de droite entre la voiture et la malle arrière. Il faut tirer doucement sur le caoutchouc pour le sortir de son support plastique, puis déclipser le cache plastique et faire passer les fils dans cet ensemble côté voiture et côté malle arrière.![]()
Pour remettre le tout, commencez par le caoutchouc sur son support pour le support sur la partie carrosserie, c’est plus simple.
Reste plus qu’à faire passer le câble de la caméra arrière proprement. Je l’ai maintenu avec des colliers de serrage plastique sur les câbles existants.
J’ai tenté ensuite de reclipser le cache plastique de la malle arrière, en vain. Il faut déposer les petits clips jaunes de la malle arrière. J’ai utiliser les grosses spatules plastique que j’avais, cela doit être jouable avec celle fourniereclipser ces « trucs » jaune sur les clips blanc déjà présent sur le cache plastique de la malle arrière et clipser le tout sur la malle arrière
Pourquoi comment sur cette photo sont apparus des ronds blancs au niveau des clips jaune, je ne sais pas (on aperçoit un peu de jaune sous le clip le plus à droite) mais on a bien les clips jaunes, sur les clips blancs.
On finit par revisser les 2 supports latéraux et la pose est terminée.
J’avais téléchargé l’appli pour mon smartphone Android sur Play store.
Je mets le contact sur ma voiture, active la position sur mon téléphone, me connecte en wifi à la dashcam et lance l’appli.
Tout fonctionne, je vois bien la caméra avant et cela me permet de régler la caméra arrière.
Je ne suis pas un pro de l’informatique donc je ne comprends pas trop à quoi sert cette appli étant donné que dès le contact mis la dashcam enregistre, que la carte SD est en place au niveau de la caméra avant et qu’il suffit de la sortir pour enregistrer sur son pc les vidéos tournées. Ce n’est pas important, je me pencherais peut-être sur ces fonctionnalités un de ces 4.
En espérant que cela vous ai un peu aidé.