Aller au contenu

Problème Clim


Tinez

Messages recommandés

Salut a tous

 

Xantia 1.8 16v de 1997 82000Km.

 

J'ai acheté cette xantia en Décembre et elle a fait juste 15 km (déplacement pour la rapatrier )

Je l'ai acheté avec plusieurs problème hydraulique (le devis citroen monte a + de 1700€)

j'ai mis le temps mais tout fonctionne juste en changeant des joints .

Bon bref tout ça pour dire que je n'ai testé la clim que ce matin et bien sur elle souffle du chaud .

 

Je soupçonne un manque de gaz .

le système de soufflerie Ok

compresseur Ok (démarre quand j appuie sur l interrupteur de clim )

 

Avant de l amener au centre de charge j'aurais une petite question .

 

Le système est équipé d'un pressostat (qui coupe le comp quand moins de 2 bars dans le système)

Ce pressostat a 4 fils dont 2 doivent amener l'info au gestionnaire de clim (en Volts)

oui mais les quel ????

Si vous avez une idée je suis comme d'ab preneur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu dois un boîtier "bitron" sous le phare gauche, plus exactement sous le masque avant, à l'aplomb du phare gauche.

 

Si tu regardes capot ouvert derrière ce phare, tu dois apercevoir un torn de câbles de 2 cm de diamètre qui file sous le masque.

Le boîtier est au bout du toron.

 

Le presostat à deux étage de contacts, 1 en ligne avec le compresseur qui lui interdit de fonctionner en dessous de 2 bars et au dessus de 24 bars de mémoire, et l'autre qui enclenché la grande vitesse des ventilos au dessus de 17 bars (via le boîtier bitron)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le pressostat ce trouve sur le filtre déshydrateur a moins que je me trompe (coté passager )

IMG-20230529-173841.jpg

Je pense avoir compris le role du pressostat je recherche juste sur quel fils ce brancher pour mesurer le pression du gaz

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin tu mesurera rien, le presostat marche en tout ou rien.

 

Pour mesurer la pression de gaz, il faut un mano qui se branche sur les raccords de recharge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça marche pour les véhicules équipés de capteur de pression, pas ceux équipés de presostat.

Donc pas pour xantia et véhicules de ces générations et génération antérieur.

 

Un capteur de pression délivre un signal électrique variable représentatif de la pression.

 

Un presostat établi des contacts tout ou rien par rapport à des seuils.

 

Donc, ta ligne du compresseur est passante de 2 à 24 bars, en dehors de cette plage, elle est non passante

et ta ligne qui va au bitron est passant à partir de 17 bars

 

Partant de la, si tu as :

-Les 2 lignes non passantes, tu as moins de 2 bars

-La ligne compresseur passante et pas la ligne bitron, tu as entre 2 et 17 bars

-Les 2 lignes passantes, tu as entre 17 et 24 bars.

-La ligne compresseur non passante et la ligne bitron passante, tu as plus de 24 bars.

 

Tu n'aura rien de plus précis sans mano.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Seul moyen pour tester la pression est d'y mettre 2 mano 1 en BP et un en HP

Si tu recharge et qu'il y a une fuite tu est bon pour changer un élément; pour ma part j'ai trouvé une bouteille d"azote 2mano avec les raccords rapide.

1) Vidage du circuit (gratuit)

2) test sous 15bars a l'azote

3) eau et savon pour repérer les bulles

 

J"avais le compresseur HS (flagrant) et le condenseur devant, j'ai profité pour changer la bouteille; depuis recharge et aucun problème, j'ai fait un post à ce sujet

çà demande un investissement, pour dépanner les copains çà peut toujours servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesures également si la bobine de l'embrayage du compresseur est encore passante. Avec un Ohmmetre tu devrais mesurer quelques Ohms. Si non, le fusible dans la bobine a fondu.

 

Pour les contacts au pressostat, il y en a un entre pin 1-2, l'autre entre pin 3-4. Je n'ai pas le plan actuellement mais je crois qu'ils devraient être fermés tous les deux pour que le compresseur tourne. Pour tester tu peux mettre deux shunts.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 1 contact pilote le compresseur, l'autre contact pilote la grande vitesse des ventilateurs

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.