Aller au contenu

Amortisseurs arrieres


Djpastaga

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde sur le forum...

 

J'ai une Xsara 1,9l diesel de 2002. Le train arrière a été changé, malgré tout quand je charge, elle descend vite, et ne remonte qu'en jouant dessus, mais pas trop par elle meme...

Bref, j'aimerai pouvoir charger ! Du coup je pensais changer les amortisseurs ( trw 265 ) mais j'ai vu qu'il en existait des spécial charges lourde, avec un diamètre qui passe de 40 a 39mm.... ( Je ne sais pas à quoi ça correspond.. )

Je voulais savoir si c'était compatible ?

Et autrement si il y avait un tuto ou des petites astuces pour changer ces amortos ! D'abord en haut ou en bas, etc.... Après j'ai la rta...

Merci bcp a tous si vous pouvez m'éclairer !

Bonne journée !

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut.

 

Les amortisseurs freinent les amplitudes quand on roule, ils ne jouent pas sur la hauteur de caisse à vide comme chargé (leur démontage/remontage est on ne peut plus simple, voir RTA oui.

sans parler des tutos youtube….où l’on fera un tuto mal éclairé de 35min pour démonter 2 boulons ^^ heureusement à la fin la voiture tombe du cric !

 

La suspension, le maintien de la hauteur (ou pas) c’est l’œuvre des ressorts, en l’occurrence des barres de torsion sur xsara. À voir si en déjà la hauteur normale de l’auto à vide est +/- respectée, comme des ressorts hélicoïdaux avachis, des barres de torsion un peu vrillées ça arrive (là pour intervenir c’est moins simple que les amortos)

la berline 19d en suspension normale (car il a existé une suspension renforcée) a les plus fines barres de torsions de suspension apparemment, 18,7mm repère jaune. On en trouve de plus grosses sur des motorisations plus puissantes, éventuellement le break, les versions en suspension renforcée (avec leurs amortisseurs qui vont avec… puisqu’ils doivent fournir un travail d’amortissement adapté, tout est en accord)

 

 

Une auto a une capacité de chargement propre (voir sa notice). Méfiance, il y a chargé et chargé … on a vite fait de passer à la trappe le freinage, la répartition des masses, le comportement général d’un véhicule avec une suspension qui se retrouve exagérément écrasée… et même des pneus qui souffrent (indice de charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que les barres de torsion des xsaras semblent s'avachir sérieusement avec l'âge.

 

C'est souvent qu'en vieillissant elles baissent rapidement de l'arrière dès qu'on les charge...

 

Enfin je trouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Les amortisseurs freinent les amplitudes quand on roule, ils ne jouent pas sur la hauteur de caisse à vide comme chargé

 

Non c'est faut ! si les amortos sont vides de gaz ou d'huile le train va bien sur s'abaisser , on pourra même constater à l'avant amortos morts la voiture gagne en hauteur : logique pas de retenue hydraulique ou gaz les ressort sont alors plus forts que les amortisseurs .

 

ok d'accord aussi avec Francois ces barres évidemment perdent de leur élasticité avec l'age et un train rénové c'est juste les bagues de roulements souvent et les barres ( suspension) ont bien vécues .

 

Changer les amortos ne me parait pas illogique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est souvent vrai ^^ En pur hydro je ne vois pas comment ça porterait la voiture, l’amortisseur est complètement passif, manipulé à la main l’amortisseur reste là où on le laisse. C’est loin d’être systématique qu’ils soient à gaz … où dans ce cas oui ils agissent un peu comme des vérins de coffres en ajoutant leur petite contribution au ressort, toute petite, voire négligeable vu l’action d’écrasement possible qu’on peut leur faire subir.

 

La perte du gaz et la perte des qualités de l’huile font qu’on devrait considérer que les amortisseurs sont +/- rincés autour de 100000, ce qui n’empêche pas les autos de rouler ni de garder leur allure (leur hauteur), et de passer brillamment les CT si il n’y a ni fuite ni dégradation asymétrique significative de leur action.

Ne s’apercevant de rien et surtout pas d’une lente dégradation sur des dizaines de milliers de km, l’auto n’étant pas encore spécialement désagréable (au contraire de hydropneumatique), le problème n’existe pas pour l’utilisateur alors que l’auto a perdu certaines de ses qualités.

 

Oui pour changer des amortisseurs lessivés invisibles à partir du moment où ils ont un kilométrage respectable !

 

Les ressorts s’avachissent avec l’âge (l’usage) et d’autant plus si on les fait souffrir en surchargeant son auto, et si les amortisseurs sont fatigués à la faveur de mouvements de caisse péniblement maîtrisés, que les butées caoutchouc ont disparu ou en état lamentable.

Ici le train a été changé mais on ne sait pas par quoi… et en effet les barres sont les grandes oubliées des rénovations, dans les circuits échange standard ça ne doit pas être tout beau non plus. Là si l’auto remonte un peu si on joue dessus, il y a un truc qui grippe?

Je maintiens que les problèmes de hauteurs ce sont avant tout les ressorts et les abus des utilisateurs.

 

Je ne comprends pas pourquoi à l’avant (seulement?) des amortisseurs fatigués augmenteraient la hauteur. Je mettrais plus ça sur le compte d’un grippage quelque part ou plus sûrement… les amortisseurs voire les combinés complets (donc les ressorts) ne sont pas morts mais justement viennent d’être remplacées par des pièces non conformes au modèle, inadaptées à sa masse, ou anomalie de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré tout quand je charge, elle descend vite, et ne remonte qu'en jouant dessus, mais pas trop par elle meme...

Une suspension standard ressort/amortisseur (équipant 99% des véhicules en circulation) n'est pas censé compenser la charge "par elle même" : c'est purement passif.

Autrement dit, plus tu charges, plus la voiture va s'affaisser proportionnellement à la charge (plus ou moins en fonction de la raideur du ressort) et c'est tout à fait normal (l'amortisseur n'a d'ailleurs rien à voir là dedans)

 

Après les ressorts vieillissent aussi et peuvent devenir plus souples voire même se casser ce qui fait qu'elle peut s'affaisser encore plus pour une même charge.

 

Si tu veux un véhicule qui compense, chez Citroën, tu prends un modèle avec une suspension hydraulique (chez les concurrents il n'y a globalement pas grand chose -en tout cas dans les mêmes gammes de prix-) : BX, XM, Xantia, C5, C6 (voire GS/GSA, CX, DS)

 

Non c'est faut ! si les amortos sont vides de gaz ou d'huile le train va bien sur s'abaisser , on pourra même constater à l'avant amortos morts la voiture gagne en hauteur : logique pas de retenue hydraulique ou gaz les ressort sont alors plus forts que les amortisseurs .

Ben non : l'amortisseur sert juste à "amortir" le mouvement du ressort (que ce soit un ressort hélicoïdal, une barre de torsion ou même un ressort à lames) pour que la voiture n'oscille pas tout le temps et que les roues restent bien en contact avec le sol : il n'a pas d'influence sur la hauteur.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'amortisseur sert juste à "amortir" le mouvement du ressort

 

Non c'est faux ! Il offre une résistance plongé-remonté et il est associé en lutte contre la pression du ressort peu importe lequel, revoyez vos connaissances !

Changer les amortos est crédible !

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu le dis...le pire c'est que tu as l'air convaincu.. il va falloir réviser les cours de mécaniques des fluides au plus vite et étudier la conception des amortisseurs hydraulique.

 

j'ai eu beau monter des amortisseurs sur ma remorque, cela n'a pas changé la hauteur de l'essieu.. mais elle saute moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui défini la hauteur du véhicule, c'est la force qu'oppose le ressort au poids du véhicule.

 

L'amortisseur n'a aucune incidence la dessus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ne remonte qu'en jouant dessus, mais pas trop par elle meme...

C'est qu'il y a un problème sur votre train AR que je suppose rénové...

 

Après, la Xsara s'affaisse assez rapidement de l'arrière suivant la charge

Mais elle devrait se remettre en assiette d'elle-même une fois la charge retirée

Ce qui défini la hauteur du véhicule, c'est la force qu'oppose le ressort au poids du véhicule.

Barre de torsion à l'AR sur Xsara

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barre de torsion à l'AR sur Xsara

 

Bien sûr, mais ça reste un ressort mécaniquement puisqu'on utilisé les caractéristiques élastiques du métal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi à l’avant (seulement?) des amortisseurs fatigués augmenteraient la hauteur.

 

Tu as lu le pb ? elle s'affaisse en charge ! tu charges à l'avant ? non hein !

 

J'ai eu une 405 avec laquelle j'ai fait 600 000 km par deux reprises amortisseurs morts (à gaz c'est important) ! une fois morts l'avant se relève au point ou les potes me disait t'as sortis la 405 paris Dakar. Un amorto 100% à gaz une fuite et tout le fluide s’échappe contrairement à l'huile ou l'on constate des coulures et l'on remplace et je pense que des amortos huile ne seront jamais vidées de la totalité de leur contenu donc le phénomène ne sera pas détectable .Pour poursuivre mon expérience, ensuite j'ai monté des "grand tourisme" plus cher et dit renforcés plus jamais je n'ai constaté ce pb.

 

Pour les autres :

 

Un amortisseur qu'il soit à huile ou gaz offre une résistance au poids c'est un fait! Pausez un poids de 10kg ( exemple hein pour le poids ) dessus il résiste, ajoutez en dix il plonge. Il participe à la hauteur de caisse cqfd ! :/

 

Rappel du pb ici : je charge ça plonge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amortisseur qu'il soit à huile ou gaz offre une résistance au poids c'est un fait! Pausez un poids de 10kg ( exemple hein pour le poids ) dessus il résiste, ajoutez en dix il plonge. Il participe à la hauteur de caisse cqfd ! :/

 

bin non :

 

Je prends un amortisseur, je monte dessus il s'enfonce doucement jusqu'en butée (si il est mort, il s'enfonce plus vite)

Je prends le ressort, je monte dessus il s'écrase de quelques millimètres. On monte à deux dessus, il s'enfonce un peu plus, et ainsi de suite.

 

Je fais une expérience différente :

 

J'enlève un amortisseur arrière, il ne se passe rien.

J'enlève le ressort, je prends la voiture sur le nez.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non, je le garde. C'est la base même du système ressort /amortisseur auquel il faut ajouter la masse, et on a tout les éléments qui se combinent dans un système vibratoire.

 

Ce sont des éléments basiques de la mécanique.

 

Une autre façon d'aborder le problème :

Quand on veut baisser la hauteur de caisse d'une auto, on monte des ressorts courts ou on decrante les barres de torsions.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amortisseur qu'il soit à huile ou gaz offre une résistance au poids c'est un fait! Pausez un poids de 10kg ( exemple hein pour le poids ) dessus il résist

bin non...

un amorto hydraulique n'a aucune force, ce n'est qu'un ralentisseur.., il va descendre plus rapidement avec une plus grosse charge, et plus lentement avec une petite, et il ira jusqu'à sa butée dans les 2 cas, que tu mettes 1kg ou 10 dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un amorto hydraulique n'a aucune résistance,

 

Là on est dans le comique!

 

- - - Mise à jour - - -

 

. C'est la base même du système ressort /amortisseur auquel il faut ajouter la masse, et on a tout les éléments qui se combinent dans un système vibratoire.

 

Vibratoire ??? oulah !!! Apportez des arguments crédibles, vous avez des faits là je ne peux rien faire de plus hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nier l'évidence n'en fera pas une vérité Dom.

 

un amortisseur amorti, un ressort suspend.

 

un amortisseur à gaz à tendance à remonter sa tige, car le gaz sous pression la pousse, mais un amortisseur 100 % hydraulique est totalement passif, il absorbe et dissipe l'energie qui lui est appliqué, dans un sens ou dans l'autre

 

tiens, de la lecture:

https://maron.perso.univ-pau.fr/meca_old/ch8.htm

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 405 apparemment ça se charge aussi à l’avant, on en a assez vu rouler vers les ports toutes écrasées pour un voyage sans retour, mais pas pour la retraite :xan9:

Amortisseurs morts l’auto est plus haute… finalement je vois bien du tellement naze que le piston ou la tige grippe/force, ça ne freine plus les mouvements ça les gêne complètement, là c’est sûr ça portera la voiture encore mieux que quand c’est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vibratoire ??? oulah !!! Apportez des arguments crédibles, vous avez des faits là je ne peux rien faire de plus hein !

 

Je te laisse t'instruire, tu tapes "système vibratoire" dans un moteur de recherche tu trouvera plein de choses là dessus, et tu verra qu'une suspension de voiture obéi à ces règles physiques.

 

C'est même une donnée fondamentale d'une suspension d'automobile, si les ingés ne maîtrisent pas ce point, ils ne pourront pas faire une auto qui tient la route, et encore moins confortable.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je fais une expérience différente :

 

J'enlève un amortisseur arrière, il ne se passe rien.

J'enlève le ressort, je prends la voiture sur le nez.

 

Ça c'est factuel, fais l'expérience, tu comprendra que tu te trompes.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est faut ! si les amortos sont vides de gaz ou d'huile le train va bien sur s'abaisser , on pourra même constater à l'avant amortos morts la voiture gagne en hauteur : logique pas de retenue hydraulique ou gaz les ressort sont alors plus forts que les amortisseurs .

 

C'est contradictoire, tu vois bien que ça tient pas debout ta théorie.

 

Quand j'ai changé les amortisseurs du c4 picasso, la hauteur n'a pas changée, par contre elle s'est arrêté de pompier en roulant.

 

Le pompage est lié à la constitution fondamentale du système vibratoire masse/ressort/amortisseur :

 

Tu réduis ou supprime l'amortisseur, ça augmente la résonance, c'est expliqué dans les liens que j'ai postés.

 

Voilà pour les faits.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.