Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème d’EV avant sur la Break…


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Bonjour, (ou bonsoir)

 

On continue de résoudre les petits problèmes sur la Break 2.5 TD que l’on vient d’acheter et la je me suis collé sur l’Hydractive.

 

Lors du dernier passage au Lexia, l’Hydractive m’a sorti un code d’erreur concernant l’EV avant… j’ai contrôlé la résistance de l’electrovanne (j’ai eu 4 ohms) et j’ai mis une diode car celle d’origine était bien entendu HS !

 

eh bien le code d’erreur est toujours là ! Toujours ce problème d’EV avant !

 

De plus, quand on ouvre une porte, les EV ne reagissent pas normalement : au lieu de faire CLAC et après Bzzzz comme sur la berline, elles font CLAC et CLAC, et terminé on ne les entend plus. Et d’ailleurs c’est que celle de l’arrière qu’on entend, aucun signe de vie de l’avant.

 

Pour info la passe se trouve sur un Break 2.5 TD de 1998.

 

Merci de vos suggestions !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement, le défaut est avéré.

 

Donc localisé sur l'ev avant.

 

-Diodage OK et diode dans le bon sens et en parallèle de la bobine d'ev ?

 

-Liaison électrique calculateur- ev avant OK ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les soudures du composant de commande (VN05N) du calculateur de suspension aient fondues (suite à la surchauffe provoquée par le grillage de la diode) : il y n'y a alors plus de continuité jusqu'à l'EV et le calculateur a l'impression que l'EV est HS (et coupe donc immédiatement l'alimentation)

 

Je viens de réparer un calculateur (de Xantia mais c'est pareil) dans cette situation : refaire les soudure a suffit (il est rare que le VN05N soit grillé mais ça peut néanmoins arriver aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diode que j’ai installée est bien en parallèle de l’EV et je suis quasiment sur que je l’ai mis dans le bon sens (on sait jamais j’ai pu me tromper)

 

Et j’ai mesuré si y’a du jus qui arrive, sur le peu de temps que le calculateur activé les EV (1s), j’ai mesuré ~ 2v

 

Il reste un problème dans le calculateur… c’est assez délicat à ouvrir je me trompe ?

Y’a un vernis aussi je crois, comment on peut faire pour l’enlever ? Acétone ?

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes constatations confirment qu'il s'agit probablement de ce que j'indique.

 

Le calculateur n'est pas si difficile à ouvrir : 4 vis torx.

Il faut ensuite "décoller" le joint ... et il est ouvert.

 

Il n'est même pas forcément nécessaire de sortir le circuit imprimé, les soudures sont directement accessibles et peuvent être refaites directement.

Si ça ne suffisait pas et qu'il faille remplacer le VN05N, là il faudrait sortir le circuit (mais ce ne sont que 6 vis de plus à enlever et les prises à "décoller")

 

Sinon le vernis ne pose aucun problème pour refaire les soudures (d'ailleurs en général il est déjà "cramé" à ces endroits depuis longtemps)

Même sur des emplacements avec le vernis en bon état le fer à souder passe "au travers".

Si tu veux vraiment refaire comme à l'origine tu peux -après les soudures refaites- remettre une couche de vernis (mais vu que le calculateur est hermétique, je ne suis pas sur que ça changera grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos suggestions,

 

J’ai préparé des diodes pour la break et la berline, elles vont être installées !

 

Bon WE !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, après s’être allés se promener en XM, on s’est collés sur l’Hydractive de la Break, et on a avancés !

 

On a ouvert le calculateur et voici ce qu’on a vu :

 

24594AA9-BB5E-4DDF-9AAC-698F86BFFDBE.jpg

 

C236502D-6ECB-415C-A1A5-4CC9795CE7D7.jpg

 

Le VN05N de l’EV avant a chauffé, et les soudures je les ai refaites,

 

Aucun résultat…

 

Du coup une bonne idée m’est venue, comme j’ai une berline à ma disposition, on va essayer le calculateur de la berline, après vérification du bon sens de la diode que j’ai mis à l’avant, j’ai pas envie de cramer mon calculateur.

 

Et… ça marche ! Les EV restent ouvertes et le voyant s’allume à la mise du contact.

 

Donc le diagnostic est formel, le VN du calculateur de la break est HS…

 

Grace au calculateur de la berline j’ai pu essayer l’état des sphères…

 

A l’avant, RAS, d’une souplesse exemplaire, plus que la berline ! En même temps c’est des multicouches…

A l’arrière, elle descend quand on appuie mais je la trouve ferme. Est ce que c’est normal que la Break soit plus ferme que la berline, ou ça doit être comparable niveau souplesse ?

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Petite question technique : Quels risques peut on avoir si on met une diode de roue libre à l’envers ?

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au mieux elle claque toute seule instantanément.

Au pire, tu fumes le calculo et/ou le faisceau électrique en même temps.

entre les deux, tu claques un composant en plus de la diode (le transistor par exemple)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je demandais ça parce que j’ai diode mes EV sur ma berline, et j’ai mis celle de l’a AVG à l’envers… donc mode dégradé comme sur la Break et dès que je l’ai remis dans le bon sens, ça a refonctionné !

 

En revanche le capteur de l’accélérateur ne fonctionne plus, dommage collatéral ?

 

Je contrôlerai au cas où si ma diode n’a pas cramée !

 

Merci de ta réponse !!

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.