Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Batterie Hybride quasi-morte, quels choix s'offrent à moi ?


Loneopako

Messages recommandés

Bonjour j'espère que vous allez bien.

 

J'ai une DS5 Hybride à un peu plus de 190 000 km et j'ai remarqué que le mode électrique de la voiture ne dure pas des masses : elle se remet en thermique quand je dépasse les 10km/h. Sur mon tableau de bord, j'ai aussi le droit au message : "Problème avec le mode électrique, régénération FAP en cours".

 

Je ne m'y connais absolument pas en voiture mais à travers cette DS5 j'aimerais en apprendre d'avantage, d'où ma venue sur ce forum :)

 

Ainsi, est ce que l'état de ma batterie est fortement dégradé ? Dois-je faire un diagnostique de cette batterie ? Le FAP est-il lié à la batterie ? Qu'est ce qu'i pourrait m'empêcher de laisser tomber la partie hybride de la DS5 ? Car changer ce type de batterie à l'air de couter très cher...

 

J'ai une dernière question très bizarre, je trouve que la DS5 freine énormément naturellement lorsque je lache l'accélérateur, est-ce parce que la voiture est lourde ou, justement parce que un mécanisme de régénération de la batterie hybride fait freiner la voiture pour régénérer la batterie ?

 

Parce que si ma batterie Hybride est vraiment morte et que je n'ai pas les moyens de la changer, est ce que je peut faire en sorte que la voiture ne soit pas "ralentie" pour rien pour économiser du carburant si effectivement ce dernier point est vrai ?

 

Je vous remercie d'avance sincèrement, je me suis remis en question c'est temps-ci et je trouve que ce serait dommage de ne pas m'investir un peu dans le fonctionnement des voitures en général, pour prendre de meilleure décision par exemple.

 

Bonne journée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne connais pas ce type de véhicule en particulier mais il me vient deux réflexions :

 

- Si une régénération du FAP est en cours, le but du jeu est de le faire monter en température et donc il est logique pour ça d’empêcher le fonctionnement électrique.

 

- Si le ralentissement est important, c'est effectivement parce que la régénération se fait bien, en récupérant l'énergie, et pour ça il faut que l'état de la batterie le permette.C'est donc plutôt bon signe.

Modifié par AutoCro

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D’après votre description tout semble tout à fait normal.

Lorsque le FAP est en cours de régénération le mode électrique est impossible et cela s’affiche cycliquement par un popup dans l’afficheur de droite du combiné. Cela justement pour ne pas inquiéter les utilisateurs qui ne comprendraient pas pourquoi elle ne roule pas en mode électrique dans des situations habituelles ou elle devrait le faire.

 

Démarrage du diesel après 10 km/h : tout dépend comment vous accélérer… avec des sabots de bois aux pieds cela peut démarrer instantanément… :D

Cela dépend aussi de la version, les toutes premières ne roulaient pas a plus de 70 km/h en électrique, ensuite il y a eu une évolution pour qu’elle acceptent de rouler jusqu’à 87 km/h (lorsque très peu d’énergie est nécessaire pour muer la voiture) et enfin la dernière génération Euro 6.1 elle roule bien plus souvent en électrique en ville notamment pour rentrer dans la norme des Nox sans avoir recours à un système addblue.

Je possède un modèle phase 2 de juillet 2016 avec lequel j’effectue certains trajets habituels de 260 km entre 3,7 et 4,3 litre au 100 et je totalise actuellement 4,2 l/100 sur les 10 000 dernier km.

 

Je fréquente cette section DS5 depuis plus de 10 ans et de mémoire personne n’a jamais eu de problème de batterie sur une DS5 Hybride.

Vous pouvez demander à un concessionnaire de lire l’état de santé de votre batterie et vous en saurez plus. Jusqu’à 80 % j’estime que les performances en matière de consommation seront quasi intact comme à l’état neuf car la gestion de la batterie est vraiment bien faite sur ce modèle.

 

La décélération forte au lâcher de l’accélérateur, c’est tout à fait normal les DS5 régénèrent encore plus fort que le mode B des modèles récents hybrides, cela permet de rouler quasi sans freiner autre que pour maintenir la voiture immobile aux feux rouges.

 

Comme vous sembler découvrir votre voiture, sachez que les DS5 ont une courroie d’accessoire avec un tenseur spécifique pour la gestion du stop & start et que celle-ci nécessite une surveillance et une maintenance sérieuse. C’est le seul point spécifique a surveiller sur cette auto.

Cette voiture est très technologique et mérite qu’on lise aussi la notice :)

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci de vos réponse, oui je découvre cette voiture et j'essaye d'en prendre soin car elle est vraiment chouette.

 

J'ai effectué un décrassage avec un produit que j'ai versé dans le réservoir avant de faire mon plein.

 

 

Néanmoins le mode électrique a bien fonctionné avant que j'intervienne, je suppose que la régénération du FAP auto a été efficace.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.