Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Joint de Culasse CITROEN ZX 1.4I


VikingStelarte

Messages recommandés

normalement, aucun outil n'est requis.

 

les photos que tu mets ont 2 systemes différents:

- le 1er à 2 carrés blanc dans le raccord, qu'il faut pincer simultanément et en tirant le tube pour l'extraire

- le 2eme a une seule demin lune blanche à appuyer en tirant le tube

 

pour le 1er, j'utilise une pince multiple pour bien pincer les 2 carrés.

 

met du dégrippant généreusement, ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui il aurait été plus judicieux de mettre des clichés de ce que j'ai sous la voiture je le reconnais..

 

Alors ça ressemble sur le principe plutôt au second cliché. Il y a un côté qui est assez accessible mais impossible de le retirer à la main (à moins de tirer comme un débile, ce n'est certainement pas à faire !) et l'autre est carrément quasi inaccessible, on peut à peine poser deux doigts dessus.

 

Je vais tenter le coup du dégrippant et peut être tirer en pivotant légèrement avec une pince.. quand une des plus petites pièces est également une des plus capricieuses. Surtout que là pas intérêt à foirer les durites !

 

Concernant l'affaire principale, je vais évaluer proprement coût outillages + coût pièces.

 

J'ai une interrogation encore très sérieuse à ce stade concernant le démontage/remontage de la poulie arbre à cames. En effet, en cas de travail sur les soupapes, il faut nécessairement démonter l'arbre à cames, et donc la poulie. Or celle ci est sensée être pigée pour conserver la synchronisation lors du remontage de la distribution. Le fait de retirer l'arbre à cames et donc de démonter la poulie ne risque-t-il pas de désynchroniser les piges ? La seule façon pour que ça ne soit pas le cas est qu'il y est une marque précise telle que lorsqu'on remonte la poulie, on ne change pas le positionnement de la pige par rapport à l'orientation de l'arbre à cames. Une fois cette question très importante résolue, je serais quasiment prêt en terme de vision du travail à accomplir.

 

Merci pour vos retours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie d'arbre à cames est clavetée sur son arbre, donc aucun risque d'erreur en cas de démontage de celle-ci, elle sera toujours à la même place par rapport à l'arbre qu'à l'origine.

Mais pour déposer la culasse, aucun besoin de sortir l'arbre à cames, les goujons de culasse sont accessibles immédiatement après avoir retiré le cache-culbuteurs et serrent la rampe de culbuteurs en même temps que la culasse si je me souviens bien.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Astor :D, ok super pour ton retour ! c'est bien ce qu'il me semblait, dans une vidéo de démontage culasse sur TU. Vu que je m'occupe des soupapes, l'arbre à cames sera démonté, d'où ma question ^^.

 

Le tuto que j'ai mis en lien sur lequel je me base en parti est un moteur version carbu ou injection mais sans la direction assistée (j'ai la direction assistée, mais pas la clim). La configuration de la courroie alternateur/accessoire est quand même pas tout à fait pareil, c'est le dernier gros point qu'il faut que j'éclaircisse. La revue technique qui devrait arriver prochainement va m'aider j'espère.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le filtre à essence, rien à faire, il est décidément très solidaire des durites. J'ai essayé dégrippant, tirer doucement en appuyant avec une pince, rien ne bouge, hormis la durite qui a juste envie de se plier.. au pire je ne le changerais pas, mais qu'est ce que c'est frustrant. Tout ce que j'ai vu par ci par là sur le net a l'air tellement simple, et là bien sûr, ce n'est pas le cas !

 

Je sais que mon message dénote une certaine frustration, ce qu'il ne faut pas en mécanique, mais là, c'est carrément chiant en fait..

 

J'espère vraiment que la revue technique explique comment le retirer, rien sur le net qui parle du modèle que j'ai.. Après bon, le filtre est en place probablement depuis 25 ans.. ça peut expliquer la dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le dégrippant, ça viendra. Appuies bien sur les "boutons" qui ont pour seul rôle d'écarter le morceau de plastique qui verrouille la durit et fais gentiment levier avec un tournevis pour écarter la durit du filtre, ça va se décoller :)

Si les "boutons" ne fonctionnent pas, actionnes le plastique avec un petit tournevis par l'intérieur si besoin mais en général, ce système fonctionne plutôt bien (même si comme toujours c'était mieux avec des colliers, mais il faut innover sans quoi les ingénieurs n'auraient plus de taf).

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

honnêtement, le dernier recours (que je ne voulais pas employer) c'est levier au tournevis. Peut être que j'ai pas assez abondé en dégrippant.

 

Concernant le coût des futurs travaux que j'espère bientôt réaliser, c'est le coût des outils qui fait que la facture sera pas non plus si économique.. Mais en même temps, si je ne m'équipe pas, rien n'est possible. J'arrive à un total d'environ 450/500€ outils + pièces (mais j'ai prévu large en terme d'outils pour avoir tout ce qui faut, c'est sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils te serviront longtemps, c'est un investissement pour tes futurs chantiers. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop seb, oui tout à fait :D

 

J'ai reçu la revue technique ! alors pas mal de détails, même si ça reste un peu vague pour certaines choses et grosse déception car la revue est basée surtout pour les moteurs anciennes versions (à carbu sans direction assistée).. je l'avais acheté justement pour avoir des détails (et aussi des confirmations "officielles" bien sûr des dires que j'ai recueilli à droite à gauche), mais à par donner des versions très "rigoureuses" (un peu trop..) de protocoles à suivre, pas beaucoup de photos, et parfois les photos sont vraiment pas ouf (par exemple, même si je le sais déjà, ils mettent une photo pour la position de la pige de volant moteur, on voit rien de chez rien :( ).

 

Bref, je la recommanderais quand même, car il y a détails sur typage du moteur, plein d'informations de mesure (sur les soupapes, certains réglages) dont la connaissance est indispensable, certaines marques et modèles à privilégier pour les filtres etc (celles qui devaient historiquement être utilisées en tout cas).

 

Dans le protocole de démontage de la distribution, ils disent par exemple de piger avant d'enlever la courroie d'alternateur (et dans mon cas il y a également la courroie accessoire), or en pratique, il me semble bien qu'il faut enlever les courroies altern/accessoire pour pouvoir accéder à l'axe de vis du vilebrequin (dans l'optique de le faire tourner pour pige)..

 

Pour la vidange du LDR, ils parlent évidemment du robinet principal de radiateur (en bas à droite lorsqu'on est face au compartiment moteur), cependant ils parlent également d'un bouchon de carter cylindre, il y a une photo, mais pareil, faut jouer aux devinettes pour trouver l'emplacement avec l'angle de photo proposé ! aucune idée s'il est important d'ouvrir les deux. A propos, le nettoyage du circuit LDR est-il nécessaire ? si oui, comment s y prendre ? je vous rappelle que je suis novice.. mais je ne veux pas abuser non plus de vos réponses, c'est sûr.

 

Pour les purges, ils parlent d'une purge sur le boitier de dérivation (en plus des 3 durites classiques), aucune idée si j'ai ça..

 

Donc voilà, j'en suis content, et je dirais de manière positive que ça me fait m'interroger encore plus en détails sur certaines choses à faire, mais du coup, ouais, ça me donne la sensation qu'il y a encore pas mal de trucs dont je dois impérativement m'assurer quant à la procédure à suivre..

 

Antépénultième détail par exemple dont je parlerais ici : le réglage des culbuteurs. Il faut placer une lame (0.4 ou 0.2 suivant soupape admi ou éch) entre le ressort et la tête de culbuteur, mais du coup, comment se fait le réglage ? simplement en réglant la vis (celle positionnée sur les culbuteurs) de manière à ce qu'elle vienne buter sans bloquer la lame ? ça paraît évident en théorie, mais encore une fois, ce qui nous intéresse ici c'est la pratique..

 

Enfin, il y a le démontage des bougies qui n'est pas expliqué.. j'imagine qu'il faut commencer par retirer le cache culbuteur et les bouchons sur le connecteur/bobine (où les 4 bougies se rejoignent)

 

Si jamais vous pouvez m'apporter votre lanterne sur quelques points, je ne vous en remercierais jamais assez :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.