Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Consommation huile C3 Picasso


Chris3347

Messages recommandés

Re, j’espère que vous avez rajouté la bonne huile ? ( citron63 à tout faux pour huile plus épaisse ) Sinon ça peut se retourner contre vous - huile 0W30. Rien d’autre. Sinon vidanger et remettre sinon ça peut se retourner contre vous. Et y as à savoir que le vendeur professionnel savait ou savait pas si elle consommait de l’huile, c’est lui le responsable il doit vendre un véhicule en état de fonctionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sinon, je viens d'avoir un appel de ma protection juridique. Le litige à été clôturé, puisque aujourd'hui ... il n'y en a pas.

Ainsi qu'un mail, je cite : "Si toutefois le litige venait à se matérialiser nous vous invitons à opérer une nouvelle déclaration."

 

Ce qui veut quand même dire qu'ils devraient le prendre en compte si besoin.

 

 

j’espère que vous avez rajouté la bonne huile ?

 

Oui, de la 0W-30. J'ai gardé les factures du bidon de 1L et celui de 5L

 

 

le vendeur professionnel savait ou savait pas si elle consommait de l’huile, c’est lui le responsable

 

Oui, c'est lui où sa société qui est responsable. Je peux me tromper, mais j'y suis passé lundi et il semble de bonne foi.

D'ailleurs, d'après un technicien de mon centre de "contrôle technique automobile", aucun des (133 ?) tests n'est prévu pour la consommation d'huile

Si ça se trouve, ils ne peuvent même pas voir si ça fume bleu, car ils ont un dispositif qu'ils branchent à l'arrière du pot d'échappement ...

 

A suivre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, d'après un technicien de mon centre de "contrôle technique automobile", aucun des (133 ?) tests n'est prévu pour la consommation d'huile

tout à fait raison, le ct ne fait que des controles visuels, mais il controle bien le niveau d'huile avant de réaliser la mesure pollution.

 

si ça fume bleu, c'est détecté à la pollution., mais clea peut consommer de l'huile sans que cela fume bleu comme une locomotive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire c3 pic à suivre, suis curieux de savoir position du vendeur s’il veut régler litige ou pas ? Y as eu assez de commentaires sur moteur puretech au sujet courroie et conso d’huile il ne pouvait pas le savoir c’est un professionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait raison, le ct ne fait que des controles visuels, mais il controle bien le niveau d'huile avant de réaliser la mesure pollution.

 

si ça fume bleu, c'est détecté à la pollution., mais clea peut consommer de l'huile sans que cela fume bleu comme une locomotive.

 

+ 1

 

Mon ex Espace "4" 3.5 V6 consommait de l'huile, sans que cela ne se voit à l'échappement, à cause d'une valve PCV défectueuse.

 

Mais là, d'après notre Ami, il était visible que son véhicule fumait "bleu"..

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens d'avoir un appel de ma protection juridique. Le litige à été clôturé, puisque aujourd'hui ... il n'y en a pas.

Ainsi qu'un mail, je cite : "Si toutefois le litige venait à se matérialiser nous vous invitons à opérer une nouvelle déclaration."

 

Ce qui veut quand même dire qu'ils devraient le prendre en compte si besoin.

 

 

 

 

Oui, de la 0W-30. J'ai gardé les factures du bidon de 1L et celui de 5L

 

 

 

 

Oui, c'est lui où sa société qui est responsable. Je peux me tromper, mais j'y suis passé lundi et il semble de bonne foi.

D'ailleurs, d'après un technicien de mon centre de "contrôle technique automobile", aucun des (133 ?) tests n'est prévu pour la consommation d'huile

Si ça se trouve, ils ne peuvent même pas voir si ça fume bleu, car ils ont un dispositif qu'ils branchent à l'arrière du pot d'échappement ...

 

A suivre.

Merci

 

Cela ne vas pas suffire , hélas, le constructeur réclame la totalité des factures depuis l'origine pour une hypothétique prise en charge, mais le véhicule est trop vieux et trop kilométré pour ça, Stellantis ne prend pas en charge après 6ans et 100mkms

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ( on ) s’en fout que que sa fume bleue blanc rouge ou jaune , elle consomme de l’huile c’est le principal, et c’est à réparer ou annulation de la vente. Voir forum Peugeot 308 ect moteur puretech. Le vendeur devait le savoir et pour moi il savait problème conso huile sur moteur puretech 110 130 cv.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Fournir revue auto plus pour problème moteur puretech ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur devait le savoir et pour moi il savait problème conso huile sur moteur puretech 110 130 cv.

pas d'accord...

 

le vendeur fait les niveaux, passe le CT, et fait les controles mécaniques normaux, il ne s'amuse pas à rouler 1000km avec la bagnole pour voir si elle consomme de l'huile (même le client n'a fait que 800km en 6mois..), si elle ne fume pas de manière anormale, il ne verra rien, sauf peut ètre s'il va consulter Mme Irma ou un marabout..

 

Donc qu'il soit responsable légalement, oui car c'est lui le pro et la loi le désigne responsable, mais qu'il le sache réellement, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 .

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vendeur fait les niveaux, passe le CT, et fait les controles mécaniques normaux, il ne s'amuse pas à rouler 1000km avec la bagnole pour voir si elle consomme de l'huile (même le client n'a fait que 800km en 6mois..), si elle ne fume pas de manière anormale, il ne verra rien, sauf peut ètre s'il va consulter Mme Irma ou un marabout..

 

Donc qu'il soit responsable légalement, oui car c'est lui le pro et la loi le désigne responsable, mais qu'il le sache réellement, non.

Voilà une parole pleine de bon sens. ;)

 

A propos de la consommation d'huile, une prise des compressions serait un bon point de départ. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord...

 

le vendeur fait les niveaux, passe le CT, et fait les controles mécaniques normaux, il ne s'amuse pas à rouler 1000km avec la bagnole pour voir si elle consomme de l'huile (même le client n'a fait que 800km en 6mois..), si elle ne fume pas de manière anormale, il ne verra rien, sauf peut ètre s'il va consulter Mme Irma ou un marabout..

 

Donc qu'il soit responsable légalement, oui car c'est lui le pro et la loi le désigne responsable, mais qu'il le sache réellement, non.

 

je pense qu'il ne parle pas du pro, mais de la personne qui roulait précédemment avec le C3; impossible qu'il ait rouler sans avoir des alertes

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire des conneries constructeur veut des factures ect , le propriétaire actuel n’as qu’un seul interlocuteur c’est le vendeur professionnel et pas constructeur ou précédent propriétaire. Il doit faire jouer sa garantie point barre. On s’en fou des alertes de ou des anciens propriétaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème de sur-consommation d'huile concernait les modèles Essence, équipés des moteur 1.4VTI/95Cv et 1.6VTI/120CV.

 

Dans notre cas, résolu par l'utilisation d'une huile plus épaisse (10W40 au lieu de la 5W30 préconisée).

 

Maintenant :

 

Quel garage ? Concession Citroën ou "marchand" de véhicule d'occasion ?

 

En tous cas, + 1 pour les 2 courriers A.R. :

 

- 1 au constructeur, car le 1.2 Puretech est connu pour son manque de fiabilité,

- 1 au professionnel qui a vendu la voiture (manque de sérieux dans la préparation et vérification du véhicule avant la vente), et présence d'un vice caché.

 

Bonne chance, car ça va être un combat de longue haleine.

Si tu le peux, déclenche la protection juridique de ton assurance !

 

Bonjour,

 

Mon VTi 120 est un gros consommateur d'huile... Je vais tester la 10w40 pour ma prochaine vidange! Merci pour l'info 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton.

J'ai remarqué que la jauge d'huile était graduée.

Supposons que ce soit à zéro quand la jauge est au mini.

Hier matin, le niveau était au centre du "mini" et du "maxi" ( donc sur "5" )

J'ai roulé 100 km, à l'arrivée, le niveau d'huile était sur "3"

J'ai rajouté de l'huile jusqu'au "maxi" ( 10 )

J'ai roulé encore 100 km, ce matin le niveau est sur "8"

 

Comment dire ? Faut quasiment un plein d'huile à chaque plein d'essence ?

Après demain je dois rouler 80 km.

Ensuite, le mercredi 7 , j'amène la C3 au concessionnaire. A suivre.

 

 

 

Pour la petite histoire, je suis passé près de la dune du Pyla. Après les incendies de 2022,

le paysage à bien changé, les pins ayant brulé, on voit mieux la dune et la vue est très étendue

La camping des Flots Bleus est ouvert, mais les autres, non. Un resto que je connaissais n'existe plus.

C'est désolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite

Hier j'avais rendez-vous pour démarrer le protocole de test de consommation d'huile. Vidange et changement du filtre.

J'ai récupéré le C3 ce soir.

 

Première constatation, aucune fuite d'huile ( mais ça je le savais ).

Deuxième constatation, chez Citroen, ils ne savent pas faire une rêgle de 3.

 

Il faut que j'aille jusqu'au bout des 1000 km du test, même si le moteur se vide complètement, il faudra que je rajoute de l'huile.

A ma question : comment pourrais-je prouver que j'en ai rajouté moi-même ? Réponse évasive

Je pense que je vais passer par un agent Citroen ou autre méthode.

 

C'est la quantité d'huile qui sera rajoutée à la fin des 1000, qui donnera la consommation d'huile pour ... 1000 km :D

COmme je suppose qu'il faudra en rajouter avant, cela promet. Faudra au moins faire ... une addition.

 

Je vais en profiter pour aller faire une virée au Futuroscope et ailleurs. Madame attend ça depuis longtemps.

Soit 800 km à prévoir dans une dizaine de jours.

 

A suivre dans 1000 km

 

J'ai tout de même fait des lectures intéressantes sur les problèmes des 1,2L Puretech ( Renault , Peugeot ou Citroën )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais encore une question, dans le cadre du protocole des 1000 km.

Rappel : j'ai rajouté 3,5 l d'huile pour 800 km

 

Lundi, nous partons pour le Futuroscope ( 250 km ) , mardi soir pour le Zoo de Beauval ( 150 km ) soit déjà 400 km

 

Il y a de fortes chances ( enfin risque ) que le niveau d'huile soit à mi-hauteur.

Il me restera 400 km à faire pour revenir.

Je ne peux courir le risque d'arriver chez moi en étant au mini du niveau. Voire en dessous

Ou d'avoir une alarme niveau sur autoroute.

 

Alors le concessionnaire m'a dit, c'est facile, vous n'aurez qu'à rajouter de l'huile . Heu ??? Comment je le pourrais le prouver ??

 

Me filmer en train de le faire après avoir filmé le kilométrage et la jauge ??

Aller chez un agent Citroen ( avant de repartir du Zoo ) ??

 

Parce qu'ouvrir le bouchon d'huile sur autoroute moteur chaud ...

 

Merci

Désolé de ces questions ...

Si je suis technicien, c'est en électronique et en informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire le test sur 500 kms,

car le protocole c'est 1000km, et un protocole, c'est fait pour ètre respecté.

 

 

Rappel : j'ai rajouté 3,5 l d'huile pour 800 km

sauf que tu n'avais pas controler à l'achat, donc tu ne connais pas la vrai conso, il est possible qu'il en manquait déjà à l'achat du véhicule.

si tu consommais 3.5l pour 800km, ton coffre serait très très gras, et tu aurais une belle fumée bleu derrière toi.

 

 

Me filmer en train de le faire après avoir filmé le kilométrage et la jauge ??

bonne idée, mais prévoit un truc gradué pour mesurer la quantité d'huile précisément que tu remets dedans.

 

sinon tu ne remets rien, et tu rentres avec la dépanneuse, ton garage te changera le moteur.

 

ceci dit, je pense que tout ira bien, et tu finiras ton parcours sans rajouté, mais en niveau bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le semaine prochaine va être intéressante, je crois.

 

Je ne pense pas être rêveur, ni mytho non plus, gateux, c'est un peu tôt, mais je commence à douter :em:

Distrait oui, et désarmé face au côté bizarre de ce problème.

 

Sinon, oui, le protocole est forcément de 1000 km. Une telle conso ne doit pas être prévue par le test.

Si vraiment c'est 2 graduations de la jauge aux 100 km, et qu'il y a 10 graduations, le calcul est vite fait.

Je saurais déjà lundi soir après 250 kms, et surtout mercredi après 150 km de plus.

 

L'idée de la dépanneuse me plait bien par certains côtés, mais je vais quand même éviter.

Alors qu'il me reste la moitié d'un bidon de 5L, j'ai tout de même acheté un bidon de 1L de 0W30. Ce sera

déjà une preuve d'avoir rajouté ... 1L

 

Merci encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, avant la dernière ligne droite voici quelques relevés.

Je vais encore parler des 10 graduations de la jauge de niveau d'huile.

 

Après 488 km

Petits trajets divers

Trajet Bordeaux-Poitiers ( 250 km par autoroute A10 )

Trajet Poitiers-Saint-Aignant ( 130 km par petites routes )

 

Il m'a semblé que le niveau a baissé autant en 130 km de route qu'en 250 km sur autoroute...

Ou alors, l'indication de la jauge n'est pas proportionnelle ( comme le nveau pour l'essence qui baisse plus vite en fin de réservoir )

 

Conclusion :

Arrivé à St Aignant avec un niveau proche du mini ( 2 graduations ), je ne pouvais rentrer chez moi

J'ai fait faire le plein d'huile chez Citroën. Ils ont du rajouter 1L pour arriver au maxi. ( Facture avec date, et kilométrage )

 

Aujourd'hui, retour maison, 380 km d'une traite

St Aignant-Poitiers par autoroute A85 + A10

Poitiers-Bordeaux par N10

Le niveau est maintenant de 4 sur 10

 

Il me reste 100 km à faire ( ce sera fait le 2 juillet )

et à prendre rendez-vous juste après le 2 pour le verdict final

 

Résumé :

488 km baisse de 8 graduations

400 km baisse de 6 graduations

 

On va se rapprocher des 2L aux 1000 km ...

Faire le plein d'huile ( ajout de 1L ) à chaque plein d'essence ??

 

To be continued

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore parler des 10 graduations de la jauge de niveau d'huile.

tu parles de la jauge à huile physique (la tirette sur le moteur) ?

ou de la jauge electronique (celle au tableau de bord) ?

 

dans les 2 cas, cela ne peut pas ètre proportionnel, car le carter moteur n'a pas une forme régulière.

 

 

 

Bordeaux-Poitiers ( 250 km par autoroute A10 )

quasi aussi rapide par la N10, mais c'est gratis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant je viens d'avoir l'accueil du concessionnaire Citroën.

Je cite :

" Mais monsieur, je vous ai dit de ne pas rajouter d'huile avant d'avoir eu le message "Ajustez le niveau"

J'aurais donc du attendre d'être en panne sur l'autoroute ...

 

J'ai obtenu un rendez-vous le 6 juillet.

Tss, il faut viser juste pour avoir au compteur 1000 km plus ou moins 10 km ...

 

 

tu parles de la jauge à huile physique (la tirette sur le moteur) ?

 

Oui, la tirette

 

quasi aussi rapide par la N10, mais c'est gratis..

Oui, seulement une différence de 15 à 20 mn sur le temps de trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dernières nouvelles du 29 juin 2023 à lire sur :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-stellantis-bientot-vise-par-une-action-collective-en-france-30027915.html

 

Quelques extraits courts :

Après le Motorgate Renault, maître Lèguevaques a annoncé le 28 juin une action collective à l'encontre de Stellantis pour obtenir l'indemnisation de ses clients.

....

....

Le moteur 1.2 PureTech pose de nombreux soucis de fiabilité depuis son lancement en 2012. Surconsommation d'huile et détérioration prématurée de la courroie de distribution figurent parmi les problèmes les plus graves

...

....

Vers une action pénale contre Stellantis ?

Maître Lèguevaques ...

...

 

A suivre en octobre

 

 

Petite question :

J'ai rendez-vous le 6 juillet pour la suite et la fin du protocole de test sur 1000 km

Puis-je demander à être présent pour la mesure de l'huile restante dans le carter ?

Ou au moins puis-je demander que quelqu'un vérifie le niveau d'huile à la jauge manuelle en ma présence ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.