Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C4 II : Climatisation HS 1 an après recharge ? Fuite ?


nif

Messages recommandés

Hello 👋

 

Sur ma C4 II (2012, 90.000km ) j'ai fait rechargé ma clim l'été dernier. Et 1 an après, je constate à nouveau que ça ne refroidi plus du tout. Pénible, la voiture me sert surtout en été.

 

De plus, quand j'active la clim : j'ai un bruit de sifflement permanent, sorte de respiration à la dark vador 🙂 Comme si y'avais une fuite.

Avant, ce bruit disparaissait 30 secondes après l'activation de la clim quand elle fonctionnait correctement.

 

 

Comment faire le diagnostic ?

Par quoi faut-il commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Peu être que la courroie est mal tendue ou le galet tendeur fatigué. Vérifier le chemin de la courroie d'accessoire et la tension de celle-ci.

Ça peut éventuellement être l'embrayage du compresseur mais c'est assez rare.

 

Si courroie OK, voir si ton compresseur ce déclenche bien ou le faire contrôler pour vérifier (roulement à bille, embrayage ou ES).

Le compresseur est une pièce techniquement robuste et durable. Si HS sa destruction provient très souvent d'une défaillance d'autres pièces du circuit (capteurs, pressostat, fuite d'huile ou de gaz, mauvais remplissage...).

 

Si courroie OK + Compresseur, voir pour faire un remplissage avec traceur pour localiser une éventuelle micro fuite de gaz. Les fuites sont toujours détectés à la machine lors du remplissage du gaz mais pour les micro-fuites ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus assez de fluide, le bruit c'est la détente du fluide... Puis ben y en a plus assez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci sur ma C4II de 2013 ( 90000 kms ) . J'ai fait la recharge clim en juin 2022 avec le même bruit , le problème à été réglé quelques mois puis , est revenu récemment .

Je l'ai redéposé chez citron , là où j'ai fait rechargé .

Verdict , C'est l'échangeur qui fuit . il est situé au niveau de la console centrale .

il y avait plein de traceur (produit pour détecter d'où vient la fuite) .

J'attend le devis de réparation , mais je pense que c'est un billet de 1000 qui m'attend

Je devrais avoir ça semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

J'ai eu ce problème sur la C4 (B7) de ma fille l'an dernier, avant de faire une recharge j'ai demandé au garage AD de faire une recherche verdict fuite par évaporateur, il est situé dans le groupe chauffage il faut donc déposé la planche de bord, chose que j'ai fait, j'ai d'ailleurs ouvert une discussion à ce sujet voir en C4II

pour info dans la plupart des garages il change carrément le groupe chauffage pris plus de 1000€ + la MO environ une journée, sinon le prix d'un évaporateur 360€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai eu des nouvelles hier :enpleur:

Obligé de demonté le tableau de bord car , si j'ai bien compris , il faut atteindre certains tuyaux, pour les démonter, qui passent de l'habitacle au compartiment moteur . Certain modèle ( ou marque , je ne sais plus ) disposent d'un kit de réparation et permettent de couper les tuyaux à l'aide d'une scie sabre, sans démonter la planche de bord , et ce kit de refaire la jonction avec l'élément abimé . ( Je la fait simple ) donc moins de MO et donc moins cher . Mais sur mon modele , visiblement ça ne ce fait pas .

Voici le devis :

 

img_0798-1685521469.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien pour moi le devis est correct, le garage change seulement que l'évaporateur,, il faut avoir quand même des connaissances pour faire ce genre d'opération, il faut pratiquement une journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour le coup là ça fait du taf !

Merci pour le tuyau sans mauvais jeu de mot :LOL:

 

PS: Tu as une C4 II de quel modèle/finition/carburant ?

 

Ça pourra servir à d'autre et peu être même à @nif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'était la C4 (B7) 1,6 HDI de 2013,de ma fille, elle la vendue depuis 3 semaines car elle avait 10 ans et 180 000 km

sur ce véhicule j'ai fait deux grosses opérations:

-1er: j'ai refait l’étanchéité haut moteur des demies culasses et arbre à cames suite fuite d'huile

-2eme: échange de l'évaporateur, donc dépose et repose planche de bord et groupe chauffage

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une C4 II de quel modèle/finition/carburant ?

Je ne sais pas trop si la question m'est destinée , si oui c'est une CITROEN C4 E-HDI 115 AIRDREAM BVM6 CONFORT de 2013

 

Et oui , lorsque le garagiste m'a dit :

" c'est situé dans le tableau de bord"

J'ai pensé immédiatement au chiffre 1000 :ll , car j'ai conscience du travail que cela puisse représenter .

La question ce posait de savoir si il faut le faire ou pas car malgré tout ça , cela représente une sacré somme ( en tout cas pour moi :xan15: )

Apres tout ça ne reste que du confort et que ça n'altère pas la bonne marche du véhicule .

Mais bon , moi ,j'aime bien quand tout fonctionne normalement dans un véhicule et je vais racler les fond de tiroirs :fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars !

Ça risque d'en aider plus d'un comme moi.

 

Je ne sais pas si l'architecture du système de climatisation est le même sur les 1.6 THP.

J'ai le même problème que le votre alors j'ai bien peur que ça soit la même chose pour moi donc c'est cool d'avoir ces infos.

 

Pour réduire la note, peut être voir pour faire la dépose et le remontage soit même (avec l'aide d'un tuto) et commander la pièce chez une fournisseur quelconque.

La facture définitive devrait alors ce rapprocher des 200€. Sans trop chercher, j'ai trouvé à 252€ avec le numéro 6448W8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire la note, peut être voir pour faire la dépose et le remontage soit même (avec l'aide d'un tuto) et commander la pièce chez une fournisseur quelconque.

La facture définitive devrait alors ce rapprocher des 200€. Sans trop chercher, j'ai trouvé à 252€ avec le numéro 6448W8.

 

Salut,

J'ai ouvert un discussion sur le sujet en C4

dans la section C4 recherche problème évaporateur

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La facture à été un peu plus forte que prévu , 1170€ , erreur du fournisseur sur le modèle d'aérotherme de climatisation, à changer sur ma C4 , il c'est trompé de référence et pas de bol la bonne ref est plus cher ( 400€ environ)

Le garagiste m'a montré la pièce , ce sont les tuyaux serties qui ont lâchés par la pression et qui , du coup fuyaient .

:pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.