Aller au contenu

Testiboule portable


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai récemment fait usiner un adaptateur pour sphère pour mon cric bouteille... Mais il y a 2 choses auxquelles je n'avais pas pensé :

- il y a un trou au sommet de la chambre, donc une fois le piston en haut la pression ne monte pas.

- même si je bouche le trou (soudure?) il n'y a pas vraiment de butée qui empêchera le piston de se catapulter une fois la pression montée.

 

Comment vous avez fait vous?

Je pense à tchris qui évoque de temps en temps sont testiboule portable.

 

Sur le site de xantia007 il y a aussi 2 photos de testiboules sur la base d'un cric bouteille :

http://xantia007.free.fr/23_sphere_testisphere.php?

 

Testi.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il me semble qu'il n'y plus le piston quand on transforme un cric bouteille en testiboule.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il soit immobilisé, sinon le testiboule ne marche pas, tant que le piston bouge, la pression ne monte pas.

 

Si tu ne supprime pas le piston, il faudra alors qu'il soit en fin de course haute, tu pers alors le coté compact.

 

Il y a forcément une buté, les crics ne dechaussent pas quand on les deploie à vide.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi il y a bien une butée. En revanche le piston est libre et ca ne pose pas de problème -> voir modèle activa.

C'est simple une fois le piston en butée la pression commence à monter.

 

Mon seul problème reste ce fichu trou de la taille d'une tête non pas d'épingle mais d’aiguille. J'ai fait un point de soudure mais ça n'a pas tenu (bon je ne sais pas souder aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple une fois le piston en butée la pression commence à monter.

 

C'est bien ce que je dis ;)

 

Pour ton info, il va bientôt y en avoir sur la boutique Activa Club.

 

J'ai fait le mien avec un vérin arrière 3

de xantia hydractive et d'un volant de vanne vapeur (photo "christo" sur le site de xantia007)

 

Il est assez compact pour être trimballé.

 

Je viens de comprendre ton pb de trou, il te faudrait une bague placéesur le vérinpour faire une butée qui réduit la course du vérin, ainsi le trou ne sera plus découvert.

 

Autre avantage, tu peut dimenssionner la bague pour avoir un testicric le plus compact possible.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu proposes est la solution idéale. Mais trouver une bague aux dimensions parfaites pour passer entre la chambre et le vérin c'est impossible à moins de la faire, ou la faire faire.

Donc j'ai réussi à souder le petit trou. Pour l'instant ça tient, à voir pour les pressions élevées ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comment as-tu fait ton adaptateur ?

 

Côté sphère : c'est donc simplement leur filetage en femelle ; mais de l'autre côté, comment l'as-tu fixé au piston du cric bouteille ? filetage ou autre système ?

 

Et pour le mano, il s'agit d'un modèle à sec ou à bain d'huile/glycérine ?

 

Merci pour les précisions, car je vais aussi me lancer.......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un réglage de hauteur en tête de piston, celui-ci est démontable : tu bloques le piston dans un étau avec du carton ou du bois et tu desserres le réglage de hauteur avec une clé à griffe ou une grosse pince étau. Le filetage est maté à la base pour l'empêcher de sortir.

 

Le pas de vis (femelle) existant, eh bien c'est là que tu viens visser ton adaptateur (il faut également percer la base du piston pour que l'huile circule logique...).

 

Maintenant l'adaptateur c'est le gros de l'opération, je l'ai fait faire chez un "mécanicien"...et ca m'a couté un bras : environ 150€, peut-être un peu moins. Car j'en ai eu pour 170€ pour l'adaptateur + 2 raccords orientables pour le mano (rien que ça ca doit être pas loin de 20 balles) + taraudage dans le corps du cric pour le mano (j'avais déjà fait les trous).

Pour rappel, les manos c'est en pas gaz (= BSPP), en pouces.

Le cric d'occase 15€, mano 15€ (glycérine oui mais c'est sans importance).

 

Je ne suis pas un exemple : je ne voulais pas me prendre la tête et je savais que j'allais en payer le prix. Mais il doit y avoir moyen de faire quelque chose de beaucoup plus rentable à partir d'un support de sphère SCMAC par exemple -> beaucoup plus facile de faire un raccord home made entre le piston du cric et le support SCMAC, voire peut-être d'un vérin AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

Oui effectivement faire faire un adaptateur par un mécano revient maintenant très très cher...

Plus cher que les testiboules vendus par le club activa :-)

 

Mais j'ai un collègue qui fait un peu de tournage et je pourrais peut-être m'en tirer à meilleur prix !

Sinon effectivement tirer parti d'un vérin AR ou d'un support de sphère SCMAC peut s'avérer plus facilement réalisable, mais par contre moins "portable".

 

Bon je vais voir tout cela.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on pourrait utiliser un support de sphère sc Mac pour un testicric, ce n'est qu'un tôle emboutie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support est de la taule en effet mais l'écrou peut servir de base pour un adaptateur si on a de l'acier pour le souder dessus par exemple.

L'écrou soudé à une plaque + souder un bout de tube puis souder/raccorder le tout au vérin...

 

Il est comment le tien tchris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se planter, on les test jusqu'à 75 bars les sphères.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est comment le tien tchris?

Celui que j'emmène avec moi à la casse (j'en ai un autre à base de CJDJ et pompe de BX qui est plus encombrant) est celui qui avait été proposé par l'Activa Club il y a quelques années : il a été fabriqué à partir d'un -petit- cric bouteille.

Le vérin lui même avait été remplacé par une pièce usinée spécifiquement pour cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.