Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Dépose / repose de l'évaporateur de climatisation (sous la planche de bord) ?


Pepper9999

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Quelqu'un a déja fait la dépose / repose de l'évaporateur de clim qui se trouve sous la planche de bord pas loin du radiateur de chauffage ?

 

La pièce 5 sur cette photo :

evaporateur-1683224112.png

 

Clim qui fuit,j'ai regardé avec un ami frigoriste, on a balancé de l'azote pour tester le circuit, bruit de PSCHHH vers la planche de bord (j'avais auparavant remplacé tous les joints toriques de la clim dans le compartiment moteur).

 

Ducoup c'est cette saloperie qui merde, je sens le cassage de dos pendant 1 journée.

 

Vous l'avez déjà fait ? est ce qu'il faut sortir le gros boitier (1 sur la photo) ? Des conseils ?

Sur le PSA ils disent 4H30 pour la dépose / repose du groupe en entier, mais rien sur juste l'évaporateur, je sens la MISERE se profiler.

 

Dites moi que y'a moyen de sortir l'évaporateur sans déposer le groupe clim / chauffage !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Super, merci.

 

Moi je n'ai rien trouvé sur le box ... il y a la méthode pour enlever le groupe chauffage / réfrigération en entier mais bonjour ...

 

La il faut sortir toute la planche de bord / console centrale, compteur et compagnie, j'ai mal au dos rien que d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Après recherche, j'en arrive à la même conclusion que vous, il faut sortir le bloc groupe chauffage et donc déposer la planche de bord.

Si vous le courage et la patience de l'effectuer, n'hésitez pas à nous partager votre expérience sous forme de photo.

Les prochains apprécieront cette aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est loin tout ça ! mais effectivement je me souviens sur Xantia avec les années c'était fréquent, j'en ai fait quelques un.

Le 1er était bien sur galère, mais les suivants avec l'expérience se passer bien mieux.

Pour sortir la planche, une deuxième personne est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ..... merci.

 

Je suis dépité ! Quelle horreur, travailler plié en 4 par la bas, je préfère largement changer un turbo / embrayage.

 

Si jamais je le fais j'essaierais de faire des photos, je ne promet rien, je me connais, la patience c'est pas mon point fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

J'ai déja remplacé les 2 joints du détendeur coté compartiment moteur derrière l'admission.

 

Maintenant en effet il y en a 2 autres derrière le détendeur (coté intérieur de la voiture) , ceux la je ne sais pas, sur le coup je n'ai pas pensé à sortir le détendeur (apparemment cela peut se sortir depuis le compartiment moteur).

 

Je suis dubitatif car lorsqu'on a testé à l'azote j'entendais bien fuir au niveau des pédales (aussi pas mal au niveau de l'aération centrale mais probablement par résonnance).

 

Je sais pas si je me tente le coup de sortir et remplacer juste le détendeur avec les 2 autres joint coté intérieur, ca peut valoir le coup d'essayer quand même, je m'interroge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux la je ne sais pas, sur le coup je n'ai pas pensé à sortir le détendeur (apparemment cela peut se sortir depuis le compartiment moteur).

Oui, çà se fait côté compartiment moteur. Il faut une petite douille torx femelle pour sortir les goujons du détenteur.

Vous serez de toute façon obligé de le démonter pour sortir l'évaporateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était ça, la fuite serait aussi perceptible depuis le compartiment moteur, non ?

 

Je ne veux pas porter la poisse, mais la C4 VTS que j'ai récupérée de mon père, avait eu l'evaporateur fuyard (comme ici, bruit audible), ilva été remplacé (dépose planche de bord)

Puis le condenseur à lâché...

Puis la clim coupait à partir de 130 km/h...

En finalité, la cylindrée variable du compresseur était bloquée, il a été remplacé, après ça plus aucun soucis.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était ça, la fuite serait aussi perceptible depuis le compartiment moteur, non ?

 

Oui je pense aussi...

 

 

De toute façon vu que ca coute 30 balles et que c'est relativement facile à remplacer (comparé à sortir tout le groupe chauffage / clim), je pense que je vais essayer de le faire quand même, au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travailler plié en 4 par la bas, je préfère largement changer un turbo / embrayage.

 

Pour l'avoir fait plusieurs fois sur Xantia, et un peu sur d'autres autos, on bosse principalement assis sur les sièges, c'est globalement plus confortable que de faire un embrayage avec l'auto sur chandelles.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

J'ai fais cette opération sur la C4 de ma fille, donc dépose de la planche de bord, j'ai sorti la planche du côté gauche et auparavant j'avais déposé la porte , c'est plus facile à sortir, dépose du groupe

je me suis installé sur un établi pour ouvrir le groupe, attention au positionnement des volets il faut bien visualisé lors de la dépose car quand ouvre la bête ça se barre, échange de l'évapo , puis repose du groupe sur le véhicule et après la planche de bord, faire un contrôle électrique de toutes les fonctions, refaire le plein LDR + purge + déclenchement du ventilo, quand tout est OK refaire plein de la clim. Si tu as des questions n'hésite pas me contacter.

20220715_094209.jpg

20220715_090150.jpg

20220715_094220.jpg

désolé la première photo est à l'envers je n'arrive pas à la retourner

Sinon pour info dans le réseau il parle de 4h30 pour faire l'opération mais il change carrément le groupe chauffage mais du coup c'est pas le même prix

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci !

 

La seule chose qui me tracasse c'est que nous avons cassé la languette route qui "sertie" le contacteur d'airbag passager, je ne sais pas trop si on va pouvoir la remettre et ou si elle tiendra.

 

Cette saleté, c'est grave docteur, le contact à l'air de se faire quand même sans cette pièce ?

 

https://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=62245&d=1521216972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je disais :

 

Un petit tuto rapidement pour ceux qui aurait à le faire :

 

1) Brulez votre bagnole

2) Achetez en une autre

 

A aucun moment le truc n'a été pensé pour être démonte (d'ailleurs je n'ai pas la même boite à air que toi marco, la mienne est noir et pulseur de l'autre coté je crois).

 

Le groupe de ventilation est riveté de tous les cotés et collé par endroit, c'est une misère à ouvrir, on a sorti la meuleuse on a découpé tout le long et tout recollé à l'epoxy en espérant que ca tienne.

 

La c'est toujours pas fini, on doit tout reposer demain en prier que ca marche, il va falloir régler les volets de mixage donc j'ai perdu les repère pour 2 d'entre eux.

De plus l'évaporateur que j'ai recu est légèrement différent, quelques mm de plus en largeur, et aussi il n'a pas exactement les mêmes formes ce qui nous à obligés à poncer pas mal de trucs la dedans pour que ca rentre correctement.

 

Plus jamais je ne fais cette opération, changer un embrayage c'est de la rigolade à coté.

 

JAMAIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le groupe chauffage sur le véhicule C4 (B7)de ma fille était pas trop dur a séparé car il est vissé, je t'avais averti pour les volets il faut bien regarder leur positionnement avant de séparer le groupe, sinon comme je l'ai indiqué post 18 dans le réseau il ne s'emmerde pas à changer l'évaporateur il change carrément le groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais pour les volets, pas de souci, normalement ca se règle "facilement" par la suite enfin surtout quand tu as plus la planche de bord.

 

Oui en effet en concession ils changent tout sauf que 1) NFP et de 2) les derniers prix que j'ai vu c'était plus de 500 balles le groupe.

 

Tu as eu bien de la chance sur le groupe de ta fille, le mien est riveté / collé, alors certes ce sont des rivets en plastique, mais une fois que t'as fait sauté les 10 ils restent encore des parties collées (thermo-collées pour être exact) qui sont indémontable.

 

Aller un conseil, avoir une petite dremel pour procéder à la découpe de tout le groupe, ce sera moins sauvage qu'un disque de 1,6mm de meule, mais bon on fait avec ce qu'on a.

 

- - - Mise à jour - - -

 

la 3eme solution (que je pratique): ouvrir sa fenètre...

 

Tu m'étonnes, plus jamais je ne touche à un groupe de ventilation, même pas avec un baton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.