Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fuite d'huile Turbo et perte régulateur


Will.be.C5X7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de faire un topic après avoir parcouru les différents forums autour de mon problème, je pense avoir plusieurs pistes mais je souhaiterais exposer mon problème pour voir s'il y a eu des cas similaires sur ce forum et si d'autres pistes d'idées pour ce problème. Les problèmes sur les turbos des 1.6 HDI sont assez connus et ce moteur est réputé pour en avoir... du coup, je pense que je ne suis pas le seul à m'être posé ces questions. J'ai pour habitude de documenter ce que je fais pour que ça puisse resservir à quelqu'un qui lira ce post plus tard. Merci d'avance pour votre lecture.

 

Pour rappel :

 

Mon véhicule -> C5 (X7) de 2009 moteur 1.6 HDI PSA 140 000 km et toutes les révisions faites dans les temps. Carter d'huile bas moteur d'origine (donc avec un restant d'huile usagée constant défaut d'usine constaté sur les 1.6 HDI.)

 

Pour détailler le problème avec le contexte et quelques photos :

 

Depuis un peu moins d'un an, sur la retour du retour de vacances, lancé régulateur à 130 sur l'autoroute, avec une légère pente montante, je perds soudainement le régulateur et la puissance moteur, aucun message particulier sur l'écran. Plus de puissance moteur pied au plancher. je rétrograde, pareil, plus de puissance. la voiture peine à garder son allure mais j'arrive à rouler jusqu'à une aire d'autoroute pour ouvrir le capot. Je coupe le contact, inspecte le moteur et j'aperçois une trace d'huile sur le dessus du turbo et une quantité d'huile sous le turbo et sur le dessus du support de la wastegate. Après inspection, je relance le moteur, pas de bruit particulier. On reprend la route histoire de rentrer chez nous et regarder ça a tête reposée. Après l'incident à la sortie de l'aire d'autoroute, je remonte sans problème à 130 (je dis ça parce que généralement un turbo qui lâche, tu n'as plus de puissance et remonter à 130 aussi facilement aurait été impossible) le régulateur revient, cette fois-ci je limite à 110 histoire de finir la route sans trop forcer.

 

Photo de l'état du turbo à ce moment-là :

En rouge la fuite au-dessus du turbo qui doit provenir de la gaine de suralimentation turbo et en orange la "flaque" au niveau de la wastegate

Fuite dessu turbo.jpg

Flaque d'huile.jpg

 

Les mois passent et j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ça mais vu que j'utilise peu la voiture en dehors des périodes de vacances le peu de kilomètres que fais se passent bien et le régulateur fonctionne.

 

Noël arrive et le départ à la montagne se profile. La voiture est chargée cette fois-ci et ça grimpe, arrivé au bout d'une bonne heure de route de montagne le même problème survient, perte du régulateur... Température d'huile et température moteur normal (milieu de jauge). On coupe le contact on attend un peu et ça repart à la normale et ça resurgit 15 min après le redémarrage, perte du régulateur à 110. Bon cette fois-ci, je me promets de prendre le temps pour résoudre ce problème.

 

Revenu de vacances je commence à chercher des pistes, la fuite d'huile sur le turbo n'est sûrement pas anodine. Après avoir fait le tour de pas mal de posts sur différents forums, j'ai vu pas mal de problèmes sans trop de retour sur les solutions trouvées. Certains parlent de changer le turbo, d'autres de conduite d'admission d'air fendue...

 

Pour l'historique de la voiture : Le "garagiste" qui m'a vendu la voiture avait changé l'admission d'huile à l'achat du véhicule en pensant que c'était ça le problème.

Je parle de l'admission surlignée en bleu sur la photo :

Conduite d'huile changée.jpg

 

Maintenant que le problème est détaillé, j'ai plusieurs pistes de recherches que je vais commencer à appliquer le week-end prochain :

 

-> Démonter l'admission d'air du turbo (vérifier l'état du joint orange) et regarder s'il y a du jeu dans la turbine et/ou une usure sur les pales. (S'il y a un jeu conséquent, il va falloir prévoir un remplacement du cartouche turbo, et là les travaux vont être plus lourds et j'irai jusqu'à voir l'état des filtres d'admission d'huile, la crépine je pense, histoire de repartir sur des bases saines)

 

-> Démonter la gaine de suralimentation turbo pour voir l'état de la gaine (vérifier la présence ou non d'une fissure). Vérifier l'état du joint Viton vert.

 

->L'idéal aurait été de pouvoir voir les défauts moteurs sur une valise pour voir si, par hasard, il n'y aurait pas un défaut de perte de pression d'huile qui pourrait être la cause de l'arrêt du régulateur... Mais vu que je n'en ai pas sous la main, je vais attendre d'avoir vu les autres solutions avant d'aller mettre 50 € dans un diagnostic au garage. (Si jamais quelqu'un dans le 91 a une Diagbox, je peux troquer une bonne bouteille contre un diag ;) )

 

Pour l'instant, je ne vois pas d'autres contrôles basiques à faire (sans aller jusqu'au démontage du turbo). Est-ce que vous avez des propositions d'autres contrôles à faire au vu de mon problème ?

 

Je reviens vers vous ce week-end avec les premiers éléments de contrôle, et d'ici là, si vous avez des remarques, je suis preneur.

 

À très bientôt la communauté,

 

Merci d'avance pour votre participation à ce topic.

 

Will.

Modifié par Will.be.C5X7
Correction du texte les caractères erronés.

C5 X7 2009 140 000 KM

 

Si ça vibre, ça couine ou que ça fait des bruits bizarres et que tu as essayé le WD40 et que ça continue... met la radio plus fort ça marche à tous les coups :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai connu ce soucis sur le 2.2 biturbo, perte du régulateur et perte nette de puissance (possibilité tout de même de rouler à 130 car un seul des deux turbos était inopérant mais accélération molle) pas de voyant moteur mais code P0299 enregistré qui signifie une pression turbo insuffisante, quand ce souci est détecté le régulateur se coupe et il faut redémarrer pour réinitialiser le tout. Soucis résolu par le remplacement de l'électrovanne du turbo correspondant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ce soucis sur le 2.2 biturbo, perte du régulateur et perte nette de puissance (possibilité tout de même de rouler à 130 car un seul des deux turbos était inopérant mais accélération molle) pas de voyant moteur mais code P0299 enregistré qui signifie une pression turbo insuffisante, quand ce souci est détecté le régulateur se coupe et il faut redémarrer pour réinitialiser le tout. Soucis résolu par le remplacement de l'électrovanne du turbo correspondant.

 

Ah intéressant, en effet on as l'air d'avoir le même type de problème vu ce que tu me décris, c'est exactement le comportement qui s'est produit. Je pense que d'avoir un turbo sur les deux te permet d'avoir quand même un peu plus de répondant mais avec un seul turbo sur mon moteur ça expliquerai la perte de puissance. Si je trouve rien du coté des contrôles que je dois faire ce week-end je vais peut-être envisager de changer l'électrovanne, c'est pas un composant chère et ça se fait sans trop de difficultés. Merci pour ton retour !

C5 X7 2009 140 000 KM

 

Si ça vibre, ça couine ou que ça fait des bruits bizarres et que tu as essayé le WD40 et que ça continue... met la radio plus fort ça marche à tous les coups :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut aussi être la membrane du wastegate si plein d’huile dessus

 

C'est possible mais dans ce cas si je dois la changer il faut que je prévois un démontage du bloc turbo pour pouvoir le faire, et c'est des travaux un peu plus long qui nécessite un peu de préparation. j'ai regardé sur internet si il existes des tuto et des pièces détachés mais j'ai pas trouvé grand chose, généralement il faut plus partir sur un changement de wastegate complet. Je garde en tête ton commentaire si j'engage des travaux plus poussés.

 

Merci !

C5 X7 2009 140 000 KM

 

Si ça vibre, ça couine ou que ça fait des bruits bizarres et que tu as essayé le WD40 et que ça continue... met la radio plus fort ça marche à tous les coups :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que d'avoir un turbo sur les deux te permet d'avoir quand même un peu plus de répondant mais avec un seul turbo sur mon moteur ça expliquerai la perte de puissance.

 

En effet, accélération lente jusqu'a 2500 tr/mn environ et pleine puissance après car déclenchement du second turbo.

 

Pour ton soucis je contrôlerais cela en priorité car ça évite une dépose complète du turbo et la pièce n'est pas très onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electrovanne grandement possible, une fuite de vide me semble pas être la cause, car un des turbo fonctionne bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir la communauté,

 

Comme prévu avec une petite semaine de retard je vous fait un récap de ce que j'ai fait depuis.

 

Tout d'abord, une personne de la communauté m'a gentiment proposé de faire un Diag pour voir si il y a des défaut moteur d'enregistré. encore merci à lui :)

 

Le diag à sorti les défauts suivants :

Code erreur .jpg

 

Comme l'avais prédit @Tgfr45 , Le défaut P0299 à fait son appariation de façon intermittente selon de Diag. En dehors du défaut P1351 qui était déjà là depuis le contrôle technique du véhicule à l'achat. J'avais jamais vu le voyant bougie de préchauffe s'allumer je me doutait qu'il y avais un potentiel problème avec ce système. Mais je pense que je peux écarter ce défaut de mon problème de turbo.

 

Pour aller plus loin dans le diagnostic, j'ai regardé les pressions turbo :

SS 22.jpg

 

Comme on peu le voir, la pression turbo de consigne n'est pas atteinte, c'est peu être ça qui à la longue met le turbo en sécurité et bride la puissance moteur. Le code indique un problème électrovanne turbo, mais est-ce que ça veux dire qu'il faut nécessairement la changer ?

 

Pour vérifier l'étanchéité de la wastegate, on as fait le vide dedans et on obtiens cette pression et le piston reste en position basse conclusion pas de fuite sur la wastegate.

Je lis cette pression là une fois le vide fait à la sortie de la wastegate : les valeurs sont en mmHg vac je lis 360 mmHgvac

Pression wastegate.jpg

 

Je ne sais pas comment interpréter ces mesures, je déduis que c'est pas trop mal vu que la wastegate tien le vide... si il y a des connaisseurs qui peuvent m'éclairer pour interpréter ces mesures. J'ai aussi testé le vide sur la sortie de la pompe à vide voilà la valeur que j'ai obtenu : je lis 460 mmHgvac

Pression pompe à vide.jpg

 

N'ayant pas trouvé de donné constructeur me permettant de connaitre les valeurs de pression d'une pompe à vide en régime nominal... je ne sais pas si cette valeur est bonne ou si il faut que j'envisage de changer les palettes de la pompe à vide remettre tout ça d'aplomb. Si vous avez un commentaire à faire sur ces mesures, je suis preneur.

 

Suite à ces mesures, je prends le temps de démonter la suralimentation turbo pour regarder d'où viens la fuite d'huile sur le dessus du turbo. J'en profite pour vérifier l'état de la turbine, pas de jeu, la turbine tourne correctement, de ce coté le turbo est "sauf' .

 

Je découvre le système de fixation de la durite de suralimentation très mal pensé en même temps que je la démonte. En effet la durite est bridée au turbo avec une seule vis et l'autre vis sert de pinnule de centrage/guide pour se fixer au turbo. mais elle n'appuie pas sur le tube vu qu'elle à un épaulement voilà une photo pour détailler :

Vis charnière.jpg

Donc si on serre trop la vis de l'autre coté de la bride on met le tube en porte-à-faux et le tube se soulève de l'autre coté sur la vis épaulée... Bref, on vas pas réinventer le 1.6 HDI, je vais faire avec. Par contre, je trouve un peu d'huile moteur dans la suralimentation comme le montre cette photo du l'entré de la suralimentation coté turbo

Entrée suralimentation.jpg

 

Coté durite, le joint est pas en mauvais état, juste de l'huile partout, après un bon nettoyage, le joint semble en bon état, pas de fissure dans le plastique... je nettoie l'ensemble et je la remonte. J'en profite pour taire tout le circuit jusqu'à la vanne papillon. Voilà l'état de la durite de suralimentation:

Etat du joint.jpg

 

Pour l'instant les travaux s'arrêtent ici. J'attends de voir ce que vous en pensez. J'envisage d'acheter une électrovanne neuve, vu le prix c'est jouable et c'est pas trop compliqué à changer avec deux chandelles et une après-midi ensoleillée.

 

Pour l'instant j'ai un aller retour en bourgogne de prévu avec 650km de route à la clé, je vais voir si le problème se reproduit sur la route... Si c'est le cas, je change l'électrovanne turbo et je vois si ça se reproduit, si oui, je referai un Diag pour voir ce qu'il en est.

 

Merci de m'avoir lu jusque la, si vous avez des commentaires, je suis ouvert à toute proposition.

 

Encore merci infiniment à la personne qui m'a permis de faire un Diag à coté de chez moi, elle se reconnaitra en lisant ces lignes.

 

Bonne journée et bonne mécanique à vous,

 

Will.

SS 1.jpg

C5 X7 2009 140 000 KM

 

Si ça vibre, ça couine ou que ça fait des bruits bizarres et que tu as essayé le WD40 et que ça continue... met la radio plus fort ça marche à tous les coups :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.