Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

câblage relais klaxon


Messages recommandés

Bonjour à tous. Comme dit dans ma présentation, je suis nouveau propriétaire d'un c25 D camping car. Je remet en état de fonctionnement et d'origine toutes les bidouilles qu'il y a pu avoir pendant 33 ans.

Ca avance pas mal mais aujourd'hui je bloque sur le klaxon. Il y a deux fils qui sortent du faisceau d'origine et à partir de là, tout est câbler avec du câble haut parleur et le relais pendouille dans le compartiment moteur. J'ai commencé à repérer tout les câbles qui vont au relais et sur les 4 fils, il y a les deux qui viennent du faisceaux d'origine qui me pose problème. L'un bip au multimètre avec la masse (je me dit que c'est un fil de masse) mais sur le calibre 20 volts, il y a 12,5 volts sur le même fil. Concernant le deuxième fil, je n'ai aucune idée de ce quoi il correspond. Je précise que le klaxon fonctionne parfaitement mais j'aimerai comprendre pour savoir si tout est ok. Voici un schéma rapide du câblage. Merci par avance pour votre aide. schéma klaxon c25.jpg

schéma klaxon c25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En position voltmètre et raccordé en parallèle sur la bobine du relais comme sur le schéma, quand tu appuies sur Klaxon , tu devrais avoir 12v donc ta masse n' est pas une masse, par contre je ne comprends pas comment le klaxon fonctionne si la bobine du relais n' est pas alimentée.

De plus un fusible sur le + du contact serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le schéma, j'ai réussir à lire les numéros des contacts. Pour le fusible, il y en a un bien un sur le +12 batterie après je n'ai pas regardé s'il y en a un autre dans la boite à fusible. Comme j'ai positionné le multimètre sur le schéma, si j'appuie au volant, je devrai avoir le +12 c'est ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton relais est bien branché, en 86 c' est la commande qui arrive à condition que ce soit un " plus" car il faut ce méfier certains relais sont diodés donc la bobine a un sens 86+,85-, impérativement.

Par contre est ce bien un plus qui arrive de la commande? En principe c' est un - qui vient du volant.

Je ne comprends toujours pas comment ton klaxon fonctionne si ta bobine en 85,86 à 1v quand tu appuies , tu devrais avoir 12v.

Mais bon si ça fonctionne n' y touche pas.

Si ça ne fonctionné pas il aurai fallu vérifier la polarité de commande et si c' était un - le mettre en 85 et mettre un + en 86.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le klaxonne fonctionnait, j'ai prévu de le recâbler comme il l'était mais j'aurai bien aimait essayé de comprendre. Pour le diamètre de câble, il faut du combien? j'ai du 1 et du 1.5 mm².
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.