Aller au contenu

Défaut moteur : faites réparer le véhicule / panne inconnue


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je n'ai pas trouvé exactement le sujet pour en parler, alors j'en ouvre un autre dédié.

 

J'ai depuis quelques mois un message d'erreur "Défaut moteur : faites réparer le véhicule " qui apparait sur ma C4.

 

Après plusieurs passages chez Citroën, j'ai fini par changer les 4 bougies et les 4 bobines mais le voyant revient toujours.

 

Il part en soit en débranchant la batterie pendant plus de 3 minutes, soit avec le temps.

 

Le voyant se déclenche pendant la route, pas au démarrage à froid, et allume le bouton service et le logo moteur (voir photo). Ca fait également "brouter" le moteur et je roule en mode dégradé jusqu'à ce que je redémarre le moteur après un arrêt de plusieurs minutes ou que j'enlève la batterie.

 

IMG_9988.jpg

 

Je précise que sur l'image, j'avais le voyant d'huile. J'en ai remis et c'est parti mais pas le voyant moteur.

 

Afficher les photos récentes.jpg

 

Un garage Citroën que j'ai vu sur la route, m'a conseillé un additif pour moteur THP développé par Stellantis (que j'ai mis et ça résolu le problème pendant un temps) et m'a conseillé de changer d'essence. Je suis passé du SP95E10 de Carrefour à SP98 Excellium de Total. Ca a aidé je pense mais le voyant revient quand même malgré quelques milliers de km.

 

Je me dit que le moteur est encrassé, probablement les soupapes et que le changement d'essence va prendre un peu de temps.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Avez vous déjà connu ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Quelle est la version du moteur THP ?

 

Sur ces moteurs le problème récurent qui provoque ces symptômes,

provient de l’electrovanne de régulation du turbo 1922V8.

Elle est située derrière le moteur côté admission

Modifié par Korrigan

 

Pour les week-end Panhard Dyna Z16 BGS 1958. 2 CV 61 et Dsuper 5 73 dans les années 80/90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette info,

J'ai ce problème de voyant moteur depuis des années (C4P 2013 thp 165) avec ventilo à fond et clim impossible à mettre. Ca arrive toujours aux mêmes endroits, par exemple en arrivant au plat dans mon village après une montée de 4 kms ou parfois l'inverse en arrivant en bas de la descente, peu importe la météo ou la température moteur, les niveaux sont bien sur vérifiés, j'ai une conduite très tranquille.

Le défaut disparait après arrêt moteur, je n'y comprends rien, la différence de pression atmosphérique pourrait-elle être la cause?

une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle est la version du moteur THP ?

 

Sur ces moteurs le problème récurent qui provoque ces symptômes,

provient de l’electrovanne de régulation du turbo 1922V8.

Elle est située derrière le moteur côté admission

 

 

Bonjour

 

Il s'agit d'un moteur INJECTION EP6FDT 121KW ESSENCE

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci pour vos retours. J'avais pensé au canister aussi. Mais le problème n'arrive pas au démarrage mais plutôt en cours de route.

 

J'ai eu encore le voyant cette semaine sur autoroute (voyant service + voiture qui broute et perte de puissance > mode sécurité, et voyant moteur). Puis arrêt au péage et au redémarrage, le moteur repart très bien, le voyant service disparait et le voyant moteur reste. Cependant, la voiture roule sans problème. Et 3 jours après, le voyant moteur disparait.

 

J'espère que ca va pas le refaire car je passe le CT dans une semaine !

 

Pour l'électrovanne, à voir, il est possible que le BPGA défaillant (que j'ai du changer) ait foutu en l'air pas mal de composants qui nécessitent une alim électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je possède un C4 Picasso II 1.6 HDI 120 8V TURBO de 2018.

Je roule beaucoup, majoritairement sur de la 2x2, la voiture a 186 000km.

 

Il y a 2 semaines, en redémarrant après avoir fait le plein, le voyant Service s'est allumé avec le message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule".

Le message revient à chaque démarrage et le voyant Service reste allumé en permanence depuis.

Le voyant moteur n'est pas allumé.

Je trouve que ma voiture consomme un peu plus plus que la normale mais c'est la seule anomalie que je constate : pas de fumée, pas de perte de puissance, pas d'odeur suspecte, les niveaux sont bons.

 

J'ai tenté une lecture des codes défaut avec un lecteur OBD acheté à Leclerc.

Il ne trouve aucun code défaut.

Si j'efface tous les codes, l'erreur disparaît brièvement et revient immédiatement.

 

Auriez-vous une piste de diagnostic sans acheter un autre lecteur ?

Mon garage ne rouvre que lundi.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir fait plusieurs garages, il se trouve que c'est le problème du réservoir et notamment d'un défaut dans le canister. J'avais le même sujet : voyant moteur en roulant avec le plein et quand je bourre un peu.

 

En gros, le canister sert à filtrer les vapeurs d'essence pour éviter une surpollution. Cependant, il semble qu'il y ait un défaut connu sur ce moteur (https://www.60millions-mag.com/forum/citroen-f38/reservoir-c4-picasso-defectueux-t115811.html).

 

J'ai un devis pour changer le réservoir (1600 euros quand meme) mais en attendant, je ne fais pas le plein, je mets max 3/4 de plein pour ne pas avoir trop de vapeur d'essence et ne pas saturer le canister.

 

Il y aurait une solution de bypasser le canister plutôt que changer le réservoir mais à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous une piste de diagnostic sans acheter un autre lecteur ?

bienvenue

 

malheureusement, nous n'avons pas de boule de cristal.. ce défaut veut tout et rien dire. sans lecture de défaut avec un outil digne du nom outil, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Pour mon problème similaire cité plus tôt et qui n'arrive qu'en fin de montée, je pense au capteur de pression barométrique qui existe sur certains véhicule.(adaptation à l'altitude)

Quelqu'un saurait si le thp 165 en est équipé et si oui où est-il placé? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est incorporé au calculateur d'injection

 

Ok merci pour l'info, en fait je pense avoir plutôt un problème de motoventilateur basse vitesse qui ne s'enclenche pas ( P0494),

du coup je cherche où se trouve le fusible correspondant (rien sur le bouquin) et le thermocontact.

Si quelqu'un sait je le remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,

 

Je possède un C4 Picasso II 1.6 HDI 120 8V TURBO de 2018.

Je roule beaucoup, majoritairement sur de la 2x2, la voiture a 186 000km.

 

Il y a 2 semaines, en redémarrant après avoir fait le plein, le voyant Service s'est allumé avec le message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule".

Le message revient à chaque démarrage et le voyant Service reste allumé en permanence depuis.

Le voyant moteur n'est pas allumé.

Je trouve que ma voiture consomme un peu plus plus que la normale mais c'est la seule anomalie que je constate : pas de fumée, pas de perte de puissance, pas d'odeur suspecte, les niveaux sont bons.

 

J'ai tenté une lecture des codes défaut avec un lecteur OBD acheté à Leclerc.

Il ne trouve aucun code défaut.

Si j'efface tous les codes, l'erreur disparaît brièvement et revient immédiatement.

 

Auriez-vous une piste de diagnostic sans acheter un autre lecteur ?

Mon garage ne rouvre que lundi.

 

Merci

 

Bonjour, ayant eu le même problème à l'issue d'un plein de carburant, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un problème au niveau de l'additif eloys du fioltre à particules. Après un chagement du réservoir d'additif et un télécodage en ligne, le problème a été résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai un Grand C4 picasso 1.6 e-hdi115 de 2014 avec 170000kms

Un message Voyant moteur : "faites réparer votre véhicule" est apparu puis message : "niveau additif FAP trop faible" (véhicule pas en mode dégradé, je pouvais rouler normalement). J'ai laissé le véhicule chez feu vert pour le remplissage d'eolys du FAP (après contrôle à la valise ils m'ont dit que ça résoudrait le souci qu'il restait 100ml sur 900ml de mémoire et qu'il n'y avait pas d'autres défauts et que le FAP serait a changer dans 6000kms). Après qu'ils aient rempli le réservoir d'additif du FAP ils m'ont rendu le véhicule en disant que la pompe d'additif du FAP (qui faisait aussi office de réservoir d'additif également) était HS, avec le voyant moteur "faites réparer votre véhicule" et le mode dégradé activé (impossible de dépasser le 80). Je pense à une mauvaise reprogrammation suite au remplissage d'additif, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce même souci ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.